Villa Imago

Description ajoutée par Alyer 2023-12-12T11:52:33+01:00

Eric Marchal

VILLA IMAGO

La villa, baignée de lumière, dresse sa façade dissymétrique au milieu d'une clairière. Au loin, une cloche sonne, des pas sur le gravier... Un rire clair.

Comme Raphaël Granger a-t-il atterri ici ? La dernière chose dont il se souvienne, c'est la voix de Belinda, sa fiancée, au téléphone. Puis le train qui pénètre dans un tunnel, la communication coupée... Ensuite ? Plus rien. Qui sont vraiment ces étranges pensionnaires qui partagent son séjour ? Et comment sortir d'ici - retrouver sa vie, son amour ?

Bienvenue à la Villa Imago. Inutile de réserver, vous êtes attendu...

<< Un huit clos inédit. Une œuvre remarquable. >>

Le Républicain Lorrain

<< Chaque pièce est le lieu d'une énigme, une pièce de puzzle. Un livre à dévorer. >>

Nous Deux

Tous les grands succès d'ERIC MARCHAL sont chez Pocket

Extrait ajouté par Talou61 2023-08-18T19:11:12+02:00

On est mort quand on n'est le souvenir de personne.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-08-18T18:09:18+02:00

Un beau rêve ou la métamorphose

L'auteur, rencontré lors du salon du livre au Mans en 2019, m'avait prévenue, "c'est mon seul roman non historique !", mais j'ai voulu essayer…

Un jeune homme Raphaël Granger se réveille dans la chambre d'une demeure inconnue, la Villa Imago.

Il ne se rappelle pas comment il est arrivé ici ; son dernier souvenir, remonte à un voyage en train.

Il rencontre le "dirigeant" de cette belle maison, Matthias, puis les autres résidents.

Personne ne veut lui révéler pourquoi et comment il est arrivé ici. Il ne peut s'enfuir, ne peut téléphoner et commence alors à s'intégrer et discuter avec les autres.

C'est un peu le scénario du téléfilm britannique "Le prisonnier"... Il ne sait pas pourquoi il est là, les gens sont un peu étranges et il ne peut partir de ce domaine.

Un vieillard, un colonel alcoolique, deux femmes bien gentilles, une petite fille et un adolescent rebelle sont les autres personnes présentes avec lui.

Une nuit il assiste au départ vers la forêt environnante du vieillard, salué par tous les résidents.

L'intrigue est très (trop) vite révélée et cela a nuit à ma lecture, même si je l'avais devinée assez rapidement.

Le style de Eric Marchal manque de profondeur et de réalisme ; sur ce thème, il aurait pû développer les réflexions, or on assiste plus à des parties de scrabble et de soirées, comme dans un centre de vacances…

Comme si l'auteur désirait que cette Villa existe, comme s'il l'avait inventée pour son propre bonheur, sa confiance en la vie…

J'ai trouvé ce roman particulièrement triste et indolent.

Donc, une fois, le secret dévoilé, je me suis ennuyée et j'ai été déçue.

Commentaire ajouté par candou42 2022-05-03T17:21:36+02:00

Après un voyage en train, Raphaël se réveille subitement dans une villa inconnue peuplée de personnes qu’il ne connaît pas. Il va dès lors essayer de comprendre ce qu’il fait dans cet endroit.

Avec ce roman nous avons clairement affaire à un récit auquel on adhère ou pas. De mon côté, j’ai été agréablement surprise. Non pas par la nature du lieu évoqué-on devine en effet assez rapidement le twist de l’histoire- mais par les personnages. L’auteur nous propose en effet une galerie de portraits qui pourrait a priori nous paraître assez clichés. Mais il parvient à donner une âme à ces personnages alors que l’on a tendance à les catégoriser assez vite. J’avoue avoir également eu peur que le roman ne tombe dans le développement personnel avec conseils à tour de bras pour profiter de la vie au maximum. Là encore, les préceptes ne sont pas absents, mais l’auteur parvient à les présenter d’une manière qui fait qu’on ne les perçoit pas comme des leçons de morale, point que je déteste au plus haut point.

Le roman reposant sur un mystère, je ne veux pas en dire plus de peur de gâcher la lecture de certains mais je pense qu’il faut comprendre, avant de se lancer dans ce récit, que le roman ne plaira pas à tout le monde, les ressentis face aux éléments cités plus haut étant très personnels.

Pour ma part, comme je l’ai déjà dit, j’ai été agréablement surprise, car l’auteur est parvenue à me faire apprécier la situation et les personnages grâce au second degré de ces derniers qui s’amusent des clichés qui leur sont associés. Ce n’était clairement pas gagné quand j’ai compris le chemin que prenait ce roman mais j’ai passé au final un agréable moment en compagnie de ces êtres qui se sont révélés attachants malgré leurs défauts.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:23:18+02:00

Voilà un livre qui m’a bien surprise car la quatrième de couverture ne dévoilant pas l’intrigue, j’ai cherché à comprendre, tout comme Raphaël ce qu’était cette villa. Quand le secret de ce lieu est enfin révélé, j’ai eu un peu peur que la suite soit du « déjà vu » mais non, car à travers les différents protagonistes, l’auteur a su donner à l’histoire un côté bien crédible et touchant au point où l’on prend un réel plaisir à suivre les personnages au passé difficile sans tomber dans le larmoyant. En fait, chacun d’entre eux apportent une leçon de vie au lecteur et mène à la réflexion sur notre existence.

Pour conclure, ce roman est une bouffée d’air qui une fois commencé il est pratiquement impossible de le lâcher tant c’est beau, bien écrit et dans lequel on a surtout pas envie de quitter les personnages bien que l’on veut savoir ce qui attend Raphaël même si, je m’en suis plus ou moins doutée en approchant la fin. Bref, ce livre est pour moi une belle découverte dont je vous encourage à lire !

Commentaire ajouté par PatB9 2022-01-22T14:51:05+01:00

Déroutant, intéressant, bon moment de lecture, sur un thème très différent de ce que cet auteur, Eric Marchal nous offre de lire. Mais, je me suis laissée prendre par cette histoire, avec des personnages attachants, des êtres dans toute leur complexité du bon et du moins bon. Je conseille !

Commentaire ajouté par Alyer 2021-06-18T17:34:38+02:00

Bonjour tout le monde. Je viens de finir ce livre qui nous présente la vie nouvelle dans l'au-delà. Une façon de l'auteur d'interpréter cette nouvelle vie présumée. Honnêtement, je l'ai trouvé bien écrit mais personnellement, je préfère les autres romans historiques de Marchal. A présent, je m'attaque au "Vol du Frelon" de Ken Follett. Quand je l'aurai fini, je commencerai "Le Code Rebecca". Bonne fin d'après-midi et comme d'habitude, bonne lecture.

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-05-25T00:04:53+02:00

Depuis longtemps attirée par les romans historiques de cet auteur, je me suis lancée tête baissée sur son dernier roman « Villa Imago » ... un emprunt donc impulsif car jolie couverture et 4ème de couverture intrigante : alléchant comme un délicieux soufflé ! Une fois enfourné le gâteau a bien gonflé mais à peine sorti ... PATATRAS ! Ce n’était qu’un leurre me voilà avec une galette !

Dommage, car oui le début de l’histoire est fort bien amené, l’intrigue me captive ... L’histoire débute dans un train, Raphaël appelle sa dulcinée ... passage sous un tunnel puis conversation coupée .. bon ok jusque là assez banal ! La suite l’est beaucoup moins je vous rassure : il se retrouve, sans l’expliquer, dans une mystérieuse villa, aux habitants tout aussi intrigants. Un melting-pot des plus édulcorés : du militaire retraité dejanté à l’ado en pleine crise, d’une triste artiste de cirque à la danoise écolo parlant aux arbres ...

Forcément découle, de là, maintes interrogations : pourquoi cette amnésie brutale ? Et quel mystère se cache derrière cette étonnante « colocation » ?

Volontairement, je ne vous en révélerai pas plus au risque de trop en dévoiler ...

Pour ma part, ma déception pour ce roman tient justement à cette intrigue, qui s’est révélée beaucoup trop prévisible, plus qu’évidente ... rompant ainsi le charme des personnages pourtant si attachants au départ ...

Alors, je me suis quand même accrochée et j’ai poursuivi ma lecture en espérant une feinte de l’auteur, un rebondissement soudain ou une fin inattendue ... eh bien non j’en reviens à la galette ... m’est restée alors du soufflé appétissant une pauvre galette insipide ..

Villa Imago

• France : 2019-05-03 (Français)
  • France : 2021-06-10 - Poche (Français)

jp69 le place en liste or
2021-09-07T21:35:14+02:00