Villa Windsor

Description ajoutée par Elfly 2017-03-04T14:12:33+01:00

Si Lady Diana et Dodi Al-Fayed n’étaient pas morts, cette nuit du 30 août 1997, ils auraient vécu villa Windsor, près de Paris. Quelques heures avant le tragique accident, la princesse et son amant visitent secrètement cet hôtel particulier de Neuilly, là où fleurissent les jardins de Bagatelle. La demeure a déjà accueilli un autre couple de proscrits illustres : le roi d’Angleterre Édouard VIII et Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée pour qui, le 11 décembre 1936, le souverain décida d’abdiquer afin de devenir simplement le duc de Windsor…

Les vies qui se sont succédé ici dessinent une histoire singulière de l’Europe où se croisent Renée Van Cleef, l’héritière de la célèbre maison, Adolf Hitler pour qui le duc de Windsor eut une sympathie qu’il paiera cher, Winston Churchill, Coco Chanel, lord Mountbatten, le prince Charles et, bien sûr, la reine Élisabeth. Sans oublier Charles de Gaulle qui occupa la Villa à la Libération et s’amusa même à y entreposer la voiture du Führer…

Quatre-vingts ans après l’abdication d’Édouard VIII, vingt ans après la mort de Lady Di, les derniers témoins, des voisins, des amis de toujours, des employés fidèles des Windsor, ont confié à Bertil Scali leurs souvenirs de cette époque révolue.

Extrait ajouté par pwachevski 2022-08-19T20:53:55+02:00

Quand Wallis vient le retrouver au petit matin et pose sur son front un délicat baiser, les yeux d'un bleu profond qui d'habitude s'ouvraient sur ce visage bien-aimé restèrent clos.

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-08-19T20:46:18+02:00

Ce livre m'a un peu fait le même effet qu'une émission de télé dans le style "Secrets d'histoire". C'est à dire quelque chose qui a un aspect distrayant, avec un style fluide et très simple à lire. Quelque chose qui a une volonté de vulgarisation, qui ne nécessite aucun prérequis particulier, et qui ambitionne de ne laisser personne sur le carreau. Mais malheureusement quelque chose qui tombe dans ces deux pièges, et propose finalement une approche plutôt superficielle de son sujet. C'est bien comme première approche, si vous ne savez absolument rien à ce sujet. Mais si vous connaissez déjà les grosses lignes de l'histoire, ça n'apporte pas grand chose.

On s'attache pour moi beaucoup trop à l'anecdotique, passant par exemple des pages entières à décrire les bijoux portés par les différentes personnes croisées dans le livre. Dans le même temps, on n'a aucune description correcte de la maison qui donne portant son nom au livre ! Tout au mieux 2-3 pages consacrées à sa décoration, on nous dira pas quand elle a été construite, par qui, pourquoi elle est devenue la propriété de la Ville de Paris, qui l'a occupée avant De Gaulle, etc. Bref, on répond a aucune de nos questions à ce sujet.

On fait également preuve d'un storytelling assumé (il y a une note en début de livre à ce sujet), qui participe il est vrai à cette vulgarisation, plutôt qu'une approche scientifique d'un véritable historien, qu'on trouverait à l'inverse trop froide, mais c'est parfois un peu grossier. On en fait par exemple des caisses sur la mort de Diana Spencer et Dodi Al-Fayed. Alors oui, c'est un évènement majeur de l'histoire récente de la famille royale anglaise, je ne dis pas qu'il ne fallait pas en parler. Mais l'angle d'attaque me semble hyper discutable. On ne parle pas du tout de l'impact politico-médiatique de l'évènement, non, on passe plutôt de longues pages à nous dire que peuchère, ils allaient se marier, vivre heureux et avoir des enfants s'ils n'étaient pas morts, et OMG elle aurait dû se convertir à l'islam alors #shocking (chose d'ailleurs absolument pas avérée, la plupart des spécialistes de la princesse Diana qui vous disent même l'exacte contraire, qu'elle voulait le quitter pour se remettre avec Hasnat Khan...).

J'avoue aussi que j'ai eu du mal à comprendre la construction du livre. On parle de plusieurs personnages et époques, principalement trois : Diana et Dodi donc, Wallis Simpson et David/Edward VII, et... Édith, Jean ou Denise... Leurs voisins. Bon alors déjà d'une façon évidente, il y a un groupe de personnages légèrement moins intéressant, historiquement parlant, que les autres. Mais pourtant ont va accorder une place relativement importante dans le livre à ces gens qui sont de parfaits anonymes. On va par exemple jusqu'à ce renseigner sur la jeunesse d’Édith ou ses enfants, dont on a même une photo dans le livre. Je ne veux vexer personne, mais ça n'a juste aucun intérêt ! Tout ce pan du livre n'apporte pour moi rien, pas même en terme narratif, où un simple narrateur omniscient aurait suffit. Ensuite, on va sauter souvent sans logique apparente d'un groupe de personnages, d'une époque à l'autre, ce qui est assez déroutant et perd la logique globale du livre. Ça se calme sur la seconde moitié, qui se consacre quasiment exclusivement au couple David/Wallis, mais quel foutoir au début ! Et même si on se pose enfin sur deux personnages, on continuera de sauter sans logique apparente entre les époques, faire de nombreux retours en arrière, puis un saut en avant, puis à nouveaux un retour en arrière. Il y a de nombreuses répétitions aussi, par exemple au lieu de nous décrire une bonne fois pour toute la période où Wallis a vécu en Chine, on va nous en dire un petit peu à 5-6 endroits différents.

Enfin, ce livre fait pour moi une étrange obsession sur la Seconde Guerre Mondiale et même plus précisément sur l'holocauste, revenant très, voire trop, régulièrement sur le sujet. Pas de méprise s'il vous plait, je ne suis pas en train de dire que ce n'est pas important comme sujet, bien au contraire. Mais dans un livre annoncé comme un livre sur une villa parisienne ayant eu pour occupant un roi anglais déchu et sa femme, c'est plutôt surprenant je trouve. On n'est pas là pour ça quoi. D'autant plus que comme je le disais plus tôt, ce n'est pas fait sous l'angle éventuellement attendu. Essayez de démêler le vrai du faux dans les liens que David avait avec le nazisme aurait été un travail journalistique louable. Mais non, ce n'est pas ce qu'on fait, quand on aborde cette partie - inévitable - on va encore une fois passez plus de temps à nous décrire les tenues des personnages, la couleur de la nappe et la vaisselle dans laquelle ils ont bouffé, plutôt que de nous dire s'ils ont été ou non réellement séduits pas ces idées. Quand on justifie qu'ils ne sont pas antisémites, on utilise une succession d'arguments lunaires tel que l'ex mari de Wallis avait vaguement un ou deux ancêtres juifs. On est littéralement en train de nous donner un argument encore plus léger que "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir". Bref, malheureusement là encore, on ne répond à aucune de nos questions.

Ce qu'on fait dans ce livre, c'est plutôt glisser des anecdote et des petites phrases à ce sujet par-ci par-là, là encore sans vraie logique apparente. Inclure dans la description d'une suite du Ritz que c'était le lieu de vie de Göring sous l'occupation a du sens historiquement parlant, mais réduire sa description quasiment à ça, c'est un peu curieux ; dire qu'un personnage ultra secondaire est ami avec "l'écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline" est assez gratuit, d'un autre personnage ultra secondaire que ses enfants sont morts dans la rafle de Vel d'Hiv ou encore d'un autre personnage secondaire qu'il a participé à la mise à sac de la maison d'Hitler ou encore d'un autre qu'il s'est engagé dans la guerre quand il a appris le sort des juifs (ce qui est au passage assez maladroit je trouve, car ce n'est pas les seuls à avoir été stigmatisés par ce régime, et puis bon plus largement, les civils en temps de guerre, on sait que c'est pas la joie). Pour moi c'est aller chercher, voire provoquer, et exploiter le moindre début de lien avec le sujet, alors que le thème du livre ne l'appelait pas naturellement, et ne laissait pas supposer qu'on allait aller sur ce terrain. Si le livre avait été de base hyper pointu sur les sujets de la villa et la famille royale, je ne l'aurais probablement même pas remarqué, mais comme le livre me laissait déjà une impression de récit brouillon, sautant du coq à l'âne, ça ne fait que renforcer cette impression et ça dilue encore plus le message. J'ai d'une certaine façon trouvé l'auteur plus engagé et passionné quand ils évoquait cette guerre, que quand il évoquait le sujet pourtant annoncé.

Au final je me demande un peu ce qu'on a voulu nous raconter. Je n'ai honnêtement pas compris quelle est "la thèse", le message que l'auteur cherche à faire passer. On a un titre qui annonce un livre sur une maison, un livre qui n'en parle pas, préférant ses deux royaux occupants et leurs voisins, qui fait des digressions sur d'autres membres de la famille royale britannique et sur un ancien président français, qui a une chronologie complètement éclaté, qui avait une perche énorme à saisir s'il avait voulu intégrer la thématique de la Seconde guerre mondiale d'une façon logique et pertinente, mais qui le fait pas. A ce stade, je crois qu'on peut parler de déception.

Commentaire ajouté par Caitriona 2020-04-24T23:01:40+02:00

Après avoir lu une biographie du roi Edouard VIII d'Angleterre, ce livre complète bien ma précédente lecture. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et les courts chapitres. Après mes deux lectures sur ce roi, je dois avouer que je sympathise beaucoup avec lui et sa bien aimée qui ont vraiment été mal traités par la famille royale. Ils ne méritaient pas à mon avis le triste traitement qu'on leur a fait. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre que je recommande à toutes les personnes intéressées par ce sujet.

Villa Windsor

• France : 2016-09-22 (Français)