Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Villanelle : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Le Livre perdu des sortilèges Le Livre perdu des sortilèges
Deborah Harkness   
CONQUISE !!!
Ce livre est PASSIONNANT et INTELLIGENT.
J'ai été littéralement séduite par ce premier ouvrage qui a fait l'unanimité de la critique à travers le monde. Voici une histoire riche et aboutie, avec des personnages étoffés et accomplis.
Le récit se déroule dans le monde universitaire, mélangeant les sujets comme l'histoire, la génétique, l'Alchimie ainsi que les différentes créatures surnaturelles. L'écriture est raffinée et on sent une maturité certaine dans l'approche et le développement de l'intrigue.
Ce livre est réellement plus consistant que la plupart du même acabit. Les personnages paraissent également plus crédibles et concrets que les protagonistes masculins fantasmagoriques d'autres auteures.
Une histoire envoutante, en un mot : SUBLIME !
A DECOUVRIR SANS DELAI

par ccmars
La Peur La Peur
Stefan Zweig   
Du grand Zweig. Mon livre préféré de cet auteur, une écriture formidables, profondes et délicates. Un petit chef d'oeuvre de mon point de vue.

par Genesis33
Le roman d'Alexandre le Grand Le roman d'Alexandre le Grand
Valerio Manfredi   
J'ai adoré, sa m'a ouvert les yeux sur l'homme qu'était Alexandre le grand.
A lire absolument(;

par Eragon4
Testament of youth Testament of youth
Vera Brittain   
"Pour la première fois j'ai réalisé, que toute cette réalisation signifiait, que tout ce qui avait fait ma vie jusqu'à maintenant, avait disparu avec Edward et Roland, avec Victor et Geoffrey.
La guerre était finie, une nouvelle ère commençait, mais les morts étaient morts
et ne reviendront pas".


"Ce n'est peut être pas surprenant mais la guerre me semblait au premier abord une interruption personnelle exaspérante plutôt que d'une catastrophe mondiale".

par MarieMac
Le service de santé aux armées pendant la Première Guerre mondiale Le service de santé aux armées pendant la Première Guerre mondiale
Jean-Jacques Ferrandis    Alain Larcan   

Par l'ampleur de ses combats, sa durée inattendue, le conflit de 14-18 a fait peser de nouvelles et redoutables exigences sur le Service de santé aux armées. Quelques mois vont suffire aux équipes soignantes pour réorganiser entièrement, moderniser leurs moyens d'assistance et de secours auprès des combattants. De cette épreuve va naître l'un des meilleurs Services de santé des nations engagées.

Le corps des médecins militaires va établir des principes d'intervention qui restent, aujourd'hui encore, valables.
C'est l'histoire de cette adaptation des méthodes et des hommes, de la prise en compte d'un vaste champ d'intervention : médical, épidémiologique, chirurgical, psychiatrique, radiologique qui vous est proposée dans cet ouvrage.

À travers les souffrances causées par la guerre, les traumatismes sous leurs formes les plus diverses, c'est aussi le courage et la compétence du personnel du Service de santé, qui sont mis en valeur dans cet ouvrage.

par LIBRIO64
Mélancolie française Mélancolie française
Éric Zemmour   
Pas moyen de passer à côté : Eric Zemmour est partout. Le matin sur RTL France, le samedi chez Ruquier, dans les JT, partout. Et donc allons-y, achetons son dernier bouquin pour voir ce qu’il a à dire.

La thèse principale du livre est rapidement présentée : la vocation de la France est de reprendre le flambeau de l'empire romain (ben oui, vous en doutiez ?). L'incapacité à y parvenir explique la mélancolie française (on le serait à moins).

S’ensuit un essai que j’ai trouvé pour ma part mal structuré et difficile à suivre car l’auteur passe d’un sujet à l’autre avec plus de pirouettes que de cohérence… Le tout rédigé dans un style qui a certes le mérite d’exister, mais tellement alambiqué, bouffi de références plus ou moins explicites, qu’il rend l’ensemble indigeste au possible.

Et ça, c’est juste mon avis sur la forme. Le fond c’est encore autre chose. Sa vision (grecque) d’une histoire cyclique vaut ce qu’elle vaut, mais elle l’emmène dans une justification historique, culturelle, politique et philosophique de l’extrême droite, et ça j’aime moins….

par Brodi
L'historien et les images L'historien et les images
Francis Haskell   
L'Historien et les images s'organise en une suite de quinze essais éclairant le statut et l'exploitation des images dans la quête historienne depuis Pétrarque et les premiers « antiquaires » et numismates de la Renaissance jusqu'à notre siècle.

par Lewinda
L'art français. Le XIXe siècle L'art français. Le XIXe siècle
Laurence Des Cars    Sébastien Allard   
Longtemps méprisé, le " stupide XIXe siècle " (1819-1905) est devenu l'âge d'or de l'art français, dans toute sa diversité, avec Ingres et Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, Gustave Eiffel et Charles Garnier. Tout y concourt, la volonté politique comme les innovations techniques, la puissance, parfois paralysante, des institutions, la vigueur des initiatives privées. L'art français devient universellement exemplaire, répandant à l'étranger les trouvailles de l'impressionnisme, le modèle haussmannien ou les audaces de l'Art nouveau, mais recevant en retour, des artistes qu'il a attirés sur son sol, de nombreuses influences. Ainsi, il apparaît foisonnant, alignant une cohorte de grands maîtres, seuls face à leur création, ou tournés vers l'idée d'un art total et rêvant, avec Baudelaire et Valéry, au " mélange écumant des arts ".

par NathalieL
La Maîtresse du Soleil La Maîtresse du Soleil
Sandra Gulland   
Issue de la petite noblesse, Louise de la Vallière rentre à la cour du roi Soleil dont elle devient très vite l'amante. Une relation passionnée et finalement contrariée, dont le récit met en lumière toutes les extravagances et la décadence de la Cour du monarque absolu. Versailles, grandeur et déclin d'une courtisane...

par lalise
La psychogénéalogie : comment guérir de sa famille La psychogénéalogie : comment guérir de sa famille
Juliette Allais   
Nous sommes parfois enfermés dans des comportements ou des relations qui ne nous conviennent pas mais dont nous avons pourtant du mal à nous défaire. En effet, nous portons en nous l'histoire de nos ancêtres, que nous rejouons à notre insu dans nos vies familiale, sociale ou professionnelle. A quoi, à qui obéissons-nous réellement lorsque nous faisons inlassablement le constat de notre incapacité à vivre en couple, à réussir notre vocation, à jouir de la vie en étant simplement nous-mêmes ?
Ce livre nous invite à explorer notre histoire familiale : Comment les traumatismes, les croyances et les attentes de nos ancêtres continuent à se manifester dans notre quotidien ? Que faire de cet héritage ? Est-il toujours une entrave ? Ou peut-il devenir un moteur qui nous pousse à nous dépasser ?
L'originalité de l'approche psychogénéalogique est qu'elle nous permet de réinvestir la place qui est la nôtre dans le système familial, en prenant conscience des choix qui nous appartiennent réellement.