Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Villars, le centurion de Louis XIV



Description ajoutée par anichinabe 2011-04-10T18:12:15+02:00

Résumé

" Cet homme, c'est un roman vivant ! " a dit de lui la truculente Princesse Palatine.

Injustement méconnu aujourd'hui, Louis-Hector de Villars (1653-1734) fut pourtant le plus illustre et le plus capable chef de guerre de Louis XIV. Digne successeur du Grand Condé et de Turenne, il est remarqué dès ses vingt ans pour son courage et son habileté tactique, et depuis lors ne cesse de brûler les étapes : colonel à vingt-cinq ans, ambassadeur occulte et occasionnel à Vienne ou à Munich, lieutenant-général pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, maréchal de France au début de la sanglante guerre de Succession d'Espagne, tacticien d'élite et stratège d'avant-garde, en Alsace, dans le Nord, au cœur de l'Empire et jusque dans les Cévennes où il réprime l'insurrection camisarde, il engrange victoire sur victoire.

Sacré " Restaurateur de la France " par Voltaire parce qu'il sauva à deux reprises le royaume de l'invasion (en arrêtant l'ennemi à Malplaquet, en l'écrasant à Denain) et qu'il lui donna la paix, il reprendra les armes à quatre-vingts ans, à l'appel de Louis XV qui le fait " maréchal-général des camps et des armées du roi ", lui donnant ainsi prééminence sur tous les maréchaux. L'homme n'en est pas moins controversé : adulé par l'auteur de Candide et vilipendé par Saint-Simon, il est aussi populaire auprès du peuple et de la troupe qu'objet de méfiance ou de jalousie pour les Grands.

Et il tombera sous la République, dans l'oubli le plus ingrat. C'est ce " roman vivant " qui nous est restitué dans cette biographie alerte, animée et érudite, avec tout le panache dont Villars fit preuve au long de son existence.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Villars, le centurion de Louis XIV

  • France : 1996-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode