Ville condamnée

Description ajoutée par marine_livraddict 2018-08-02T13:50:59+02:00

« Bienvenue à Mersin ». C'est l'affiche qui accueille Marc et ses compagnons à l'entrée de la petite ville calme. Peut-être même trop calme. Pas de bruit, pas d'habitant... simplement des questions qui se bousculent dans les têtes et l'étrange sensation d'une présence qui murmure de fuir.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-12-29T18:24:23+01:00

Il se souvenait du voyage, de la panne d’essence. Le vieil homme bizarre de la station qui leur avait proposé de dormir sur place. De la jeune femme qui s’était pointée et du sale coup que lui avait fait Henri. L’ambiance avait été bizarre et ils s’étaient réveillés en sursaut après ce bruit. Comme celui du tonnerre qui avait résonné.

Il avait les mains posées sur le visage. Les images brouillées lui revenaient peu à peu en tête. Ses efforts étaient payants et il s’en sentait rassuré. Tout n’était peut-être pas perdu. Sauf que...

Les relents de mémoire apparaissaient puis se brouillaient comme de la vapeur d’eau. Mais il devait s’accrocher. Le seul moyen de ne pas perdre pied, de comprendre la situation, et peut-être, de sortir d’ici. Les vagues de chaleur que soufflait le ventilateur ne l’aidaient pas, et il pensa un instant à essayer de l’arrêter. Mais il n’osait pas bouger. Il devait se calmer, ne pas perdre une once de concentration pour tirer ça au clair.

Commentaire ajouté par Pierro_63 2021-11-03T13:32:14+01:00

Un "Stephen King" bien maîtrisé, tant dans la narration que dans le choix et le développement des protagonistes du récit. L'atmosphère est pesante comme il faut, l'immersion se fait naturellement.

Bluffant !

Pour le clin d’œil, le principe de l'intrigue est calé (volontairement ou pas ?) sur le synopsis d'un épisode de "Buffy contre les Vampires" [sans les vampires :-) ].

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-12-29T18:22:13+01:00

Je remercie L'auteur, Nicolas Villeneuve pour m'avoir proposé de découvrir son livre. Un résumé intriguant, une couverture qui nous guide dans un monde post-apocalyptique, bref de quoi égayer ma journée.

Marc, Jessica sa fille de 8/9 ans et Henri, le frère de Marc, sont en voiture, en train de chercher leur route. La sortie de l'autoroute semble être la bonne pourtant il n'y a pas âme qui vive dans le secteur. Une panne d'essence à quelques centaines de mètres de leur arrêt forcé. Marc décide d'y aller pour acheter un jerrican d'essence tandis que les deux autres restent dans la voiture. Entre deux, un véhicule passe sans s'arrêter conduit par une certaine Clara qui cherche également sa route. Bizarre bizarre ce début où tout le monde semble avoir perdu son chemin. Lorsqu'elle s'arrête à la station service, elle va rencontrer Marc et un vieil homme dur de la feuille qui adore proposer du café infect à tout le monde. Et puis sa voiture va avoir les pneus crevés, pas d'essence dans une station qui n'en a plus depuis une semaine... Et tout cela juste dans les premières pages !

Une histoire qui tient la route, malgré le fait que les personnages eux, se retrouvent bloqués au milieu de nulle part, sans un réseau pour téléphoner, sans voiture, sans essence, juste leurs pieds pour tenter une percée. La station service est tenue par un vieil homme qui attend le retour de sa fille. Par chance un certain Thomas passe par là (enfin passe, il roule vers la station) pour déposer des colis, alors que c'est son père qui doit le faire habituellement. Grâce à lui, Marc, Henri, Clara et Jessica ont une porte de sortie, entrer dans sa camionnette et aller au village/ville, le plus proche. Sauf que cette ville est condamnée... Ville où habite Thomas depuis toujours ? Il en est parti le matin même et en quelques heures, pouf, plus rien. Les habitants ont disparu...

Le livre a un côté fantastique qui se montre petit à petit sans pour autant plonger dans un vrai fantastique. Le côté horreur... Pour ma part, il n'est pas horrifique : quelques scènes montent en puissance sans gore, sauf une scène et encore, j'en ai ri (oui je ne suis pas très nette, je le sais !) Par contre il y a un suspense qui donne des frissons. Le livre est découpé en plusieurs parties, elles-mêmes composées de chapitres. Nous suivons tous les personnages, mais plus souvent Marc. Ce personnage semble être la clé, mais de quoi ? Peut-être parce qu'il est père ? Ou qu'il a changé de vie ? Qui sait. Toujours est-il que l'auteur sait amener les éléments avec parcimonie. On se ronge les ongles de savoir ce qu'il se passe réellement. Comment la ville peut faire cela ? Qu'est-ce qui est vraiment réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Difficile de savoir. J'ai cru me retrouver dans un épisode de Buffy... Une légende urbaine semble reprendre vie.

Les personnages apportent une sensation de malaise. Henri qui est "pote" avec un gang qui viendrait bien le chercher mais pour le tabasser. D'ailleurs c'est le type même capable de dégonfler les pneus d'une voiture... Marc qui n'est jamais sur de rien. Clara qui a tout juste 20 ans et qui s'en veut de s'être trompée de route, prête à se défendre au péril de sa vie. Jessica qui est une petite fille attachante mais qui a des idées particulières. Le vieil homme avec son sourire en coin et ses demandes éternelles de "qui veut un café ?" Thomas qui n'est qu'un gosse et qui va vivre de terribles choses. Et puis il y a des personnages qui gravitent, comme la dame aux dents, Aline, monsieur Harc... Chacun apporte sa contribution à ce mal-être persistant.

Pour démêler le vrai du faux, il faut aller jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne. Et encore, je me demande si c'est vraiment la réalité.

En conclusion, une histoire pleine de bon sentiment (hein ? Quoi ? Nan que dalle, on reprend !) Donc je disais une histoire pleine de sable, de maisons abandonnées, de ville fantôme. Le rêve, la réalité, difficile de trouver la solution sans aller jusqu'au bout. Un léger fantastique, un thriller surprenant... Un cauchemar ambulant ! Bienvenue à Mersin, ville qui a perdu toute humanité !

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2018-10-31T15:31:20+01:00

>> https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/10/31/ville-condamnee/

Je ne suis franchement pas une grande fan de tout ce qui est épouvante ou horreur d’ordinaire. Mais lorsque l’auteur m’a fait parvenir son résumé, ce dernier m’a intrigué et j’ai décidé de laisser une chance au roman.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une écriture que j’ai beaucoup apprécié lire. Une histoire intéressante et une ambiance qui faisait peur, mais pas au point de m’en tenir la poitrine.

Nous nous retrouvons au tout début dans une station-service, un homme avec sa fille et son frère se retrouve en panne d’essence. Une femme viendra également dans la station-service pour demander un renseignement, mais le frère du personnage principal étant un peu abruti sur les bords va décider de lui crever les pneus. Elle se retrouve alors embarquée avec les trois autres personnages à chercher de l’aide. Sauf que très vite ils vont finir par se retrouver face à une ville abandonnée qui fait énormément flipper.

Parfois, on est un peu perdu, on se demande où on est, comment tout cela a pu arriver. D’ailleurs, comment en sommes-nous arrivés là ? Pourtant, l’écriture de l’auteur me captive à chaque page et me donnait envie de continuer malgré ma confusion. Je voulais connaître le fin mot de l’histoire et justement parlons-en de cette fin ! Surprenante, il n’y a pas d’autres mots pour la décrire. Inattendu et plaisante. J’ai beaucoup aimé de retournement de situation, cette fin qu’on ne peut imaginer un seul instant, qui finalement explique tout et nous donne des réponses face à la confusion à laquelle nous faisions face lors de notre lecture.

En conclusion, ville condamnée est une histoire qui m’a vraiment surprise. Ce n’ai pas du tout mon genre de roman et pourtant j’ai beaucoup apprécié ma lecture. J’ai aimée suivre cette histoire et les personnages et surtout, la fin en vaux le coup !

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2018-09-24T21:45:44+02:00

J'ai lu Ville Condamnée en partenariat avec l'auteur, qui m'a très gentiment contacté il y a plusieurs mois pour découvrir son roman en ebook. Le résumé était intrigant, mystérieux, idéal pour la saison automnale et pour la période d'Halloween également. C'est pour cela que j'ai attendu aussi longtemps pour me plonger dans cette histoire qui m'a bien plu dans l'ensemble.

Henry, son frère Marc, la petite Jessica (fille de Marc) sont en voyage mais ils vont rencontrer un petit problème sur la route en pleine nuit et dans un coin paumé. Idem pour Clara, jeune femme de passage, perdue. Les personnages se rencontrent alors dans la station essence la plus proche (la seule d'ailleurs) dont le propriétaire est des plus louches. Obligés de rester sur place car pas d'essence, des pneus dégonflés et pas de réseau, ça va tourner au vinaigre ensuite. Quand ils pensaient rejoindre la civilisation, à savoir la ville la plus proche, grâce à Thomas, un jeune homme qui faisait sa tournée dans le coin et qui a accepté de les prendre en voiture, ils vont se retrouver face à une ville complétement déserte et où il va se passer bien des choses étranges!

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de débuter ma lecture. Était-ce un livre post-apocalyptique? Allait-il y avoir des zombies, des fantômes...? J'ai eu plus ou moins ma réponse, et encore aujourd'hui, bien des semaines après l'avoir lu, je ne sais toujours pas ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas. En ça, l'auteur m'a complétement perdu, a réussi à faire planer le doute, a su jouer entre réel et irréel. Les personnages sont également bien travaillés, notamment au niveau de leurs angoisses, de leurs problèmes personnels et eux-même se demandaient s'ils n'étaient pas en train de devenir fous! Au fil de ma lecture, j'ai commencé à penser au phénomène Croatan (je crois même que ça a été évoqué dans l'histoire), une légende urbaine sur une colonie anglaise perdue, disparue sans laisser de traces au XVIème siècle et j'ai trouvé un écho à cette légende.

J'ai senti dès le début que quelque chose n'allait pas, n'était pas claire et qu'il allait se passer des choses vraiment pas cools. D'ailleurs, vu que je le lisais le soir avant d'aller me coucher, je n'étais pas trop dans mes petits souliers avec l'ambiance pesante et étrange donc chapeau à l'auteur pour avoir su retranscrire ce sentiment de malaise, de stress.

C'est vraiment très bien écrit, mature et fluide. Il y a une alternance de point de vue (un chapitre par personnage) et donc on avait le point de vue de 5 personnages en tout, ce qui n'était pas négligeable car ils étaient souvent séparés, à vivre des expériences pour le moins angoissantes et folles.

Au final, je suis quand même restée sur ma faim, le doute persiste comme si je n'avais pas eu de réelles réponses. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture et je recommande ce livre pour les lecteurs qui aiment les mystères et les petits frissons.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2018-08-01T18:14:22+02:00

________

C’est un livre que je recommande. Il n’est pas trop simpliste, mais n’est pas non plus d’une complexité désarmante. Il pourrait facilement être lu par des ados / jeunes-adultes. Je mets quand même quelques TW, il s’agit bien d’un livre d’horreur fantastique. Il y a quelques scènes qui peuvent s’avérer dérangeantes (présence de sangs, armes, combats etc…). Pour vous donner une idée, ce livre m’a énormément fait penser à Silent Hill x The Evil Within (en plus soft évidemment) dans son mécanisme.

Un très bon livre, bien écrit, qui nous transporte dés les premières lignes et qui nous garde en alerte jusqu’à la fin, j’ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par lectures-d-une-vie 2018-03-09T21:50:00+01:00

Chronique complète : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/ville-condamnee-nicolas-villeneuve

"Il n'y a pas eu dans le style d'écriture de l'auteur le petit truc qui a fait que j'avais envie de me jeter sur ma lecture le soir, cependant la plume reste quand même prenante, une fois prise dans ma lecture, j'avais ennvie de savoir ce qui allait se passer.

Je suis une personne hyper peureuse donc j'appréhendais un peu le côté horreur du livre. J'ai eu ma dose de frissons, mais ça reste tout de même raisonnable, même si vous êtes aussi trouillards que moi vous pouvez vous lancer. En fait c'est plus l'univers en lui-même, la situation dans laquelle se trouve les personnages qui est assez angoissante.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'avoue qu'il y avait peut être un peu un manque d'action à mon goût, que les choses tournaient un peu trop en rond (même si j'ai pris plaisir à suivre les personnages qu'on s'entende!), cependant j'ai adoré la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas! On peut dire que j'ai été carrément surprise, et dans le bon sens du terme.

Du fait que j'ai mis un certain temps à lire le roman je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages, c'est dommage car ils sont très bien construits! Je ne sais pas si j'aurais plus accroché si on avait eu un peu plus de détails, c'est possible.

En tout cas on peut dire qu'ils sont atypiques et loin des stéréotypes et c'est franchement un gros point positif, c'est rare de voir des personnages de ce genre, mais ça collait parfaitement à l'ambiance générale!"