Ville nouvelle

Description ajoutée par Phil_33 2020-02-09T20:14:50+01:00

Début des années 1990, Chrystelle, 19 ans, vient de perdre son père qui lui a laissé un deux-pièces dans une résidence d'une ville nouvelle. Elle s'y installe avec son petit ami Luc, embauché par la mairie comme urbaniste. Chrystelle, inscrite à la fac, tente de prendre ses marques dans le quartier en attendant la rentrée universitaire. Elle rencontre ses voisins et se lie d'amitié avec Nadia, trentenaire, mère de trois enfants. Mais Chrystelle délaisse vite ses études pour traîner avec un groupe de jeunes communistes dont l'un d'entre eux, Thierry, vit dans une cité-jardin. Dans cet appartement typique des années 1970 débute sa vie nouvelle. Chrystelle se demande si elle a fait les bons choix...

Extrait ajouté par francesca21 2020-06-27T12:33:40+02:00

Quand ils regagnent la salle à manger, un autre morceau d’Higelin passe. Les premières notes qui retentissent dans la pièce sont aussi belles que tragiques, et Chrystelle se laisse emporter par les paroles. La chanson semble venir de très loin pour lui parler d’un proche, une personne qu’elle aurait perdue de vue. Qui ai-je pu délaisser ainsi? se demande-t-elle, soudain gagnée par une nostalgie délicieuse. La séquence musicale continue de la tenir en haleine pendant un bon moment, jusqu’à ce que le cri d’Higelin explose enfin dans l’air : »Alors pars, surtout ne te retourne pas, oh pars! » ».

Commentaire ajouté par francesca21 2020-06-27T12:31:18+02:00

Les sentiments de ce jeune couple qui s'installe dans une ville nouvelle sont un peu comme le paysage qu'ils ont sous les yeux : ils s'aiment d'une façon banale, sans passion, sans luminosité, un peu "faute de mieux". Une étincelle pourrait jaillir quand Chrystèle rencontre un séduisant militant dans la section du Parti communiste où elle s'investit un temps, mais elle renonce à cette aventure. L'écriture de l'auteure, froide comme le monde aseptisé qu'elle décrit déclenche peu d' émotion chez le lecteur. Dommage!

Commentaire ajouté par Phil_33 2020-02-20T11:48:42+01:00

Que dire ? J’ai sous les yeux un long entretien où l’auteure tente de présenter son livre. Il y est beaucoup question d’espace, d’urbanisme, de la place de l’espace dans nos vies et nos amours… Ce serait le personnage central du roman ? Celui qui a donné son nom à l’ouvrage ? Je ne suis pas certain d’avoir lu ce livre-là.

J’y ai surtout vu un jeune couple qui fait l’apprentissage de la vie… de couple. Lui, Luc, ingénieur fraichement sorti de l’école débute dans son premier emploi. On ne sait pas grand-chose sur lui, sinon qu’il n’a pas voulu reprendre la suite de son père dans l’entreprise familiale. Il parait pragmatique et rationnel. Elle, Chrystelle, aux antipodes de son compagnon, est en perte d’équilibre depuis la disparition de son père, velléitaire dans ses études, idéaliste dans ses idées, à la recherche de sa voie. Sans s’en rendre compte c’est un peu de la solidité et de la protection paternelles qu’elle sollicite et qu’elle apprécie chez Luc. Mais avec l’enthousiasme de la jeunesse, elle s’enflamme pour de grandes causes qui paraissent utopistes aux yeux de Luc le positiviste. Leurs chemins s’éloignent-ils pour mieux se retrouver ?

Dans son premier roman, "Géographie d'un adultère", Agnès Riva analyse un adultère à travers l'espace et le temps alors que dans ce second roman "Ville nouvelle", Chrystelle est animée par un désir de construction et de bien-être, qui lui fait espérer la continuité des jours heureux avec Luc. L’écriture est fluide et rapide. Les personnages sont bien présents, tout particulièrement Chrystelle si humaine avec ses multiples défauts, ses incertitudes, ses hésitations et ses renoncements.

Ils s’aiment, ces deux-là ? C’est plus compliqué que ça, comme dans la vraie vie, non ? Laissons la folle-passion à la littérature sentimentale : « Sa relation avec Luc n’a jamais été le théâtre de grandes passions. Les déclarations enflammées, les déchirures, si elle doit les connaître un jour elle pressant que ce sera ailleurs, sur une autre scène que la leur. […] Maintenant qu’elle n’avait plus de parents, il était la seule personne dont la vie et la mort lui importait, qui lui inspirait une réelle compassion. N’est-ce pas ça l’amour, se demanda-t-elle, éprouver soudain de la peine à l’idée de la mort de quelqu’un d’autre que soit ? »

Néanmoins on l’aime bien Chrystelle l’instable, de même que Luc, le raisonnable qui devra faire preuve de beaucoup de tolérance et de sagesse pour construire les bases d’un futur commun. Et la ville nouvelle, dans tout ça ? C’est la toile de fond sur laquelle ils se trouvent comme en surimpression, une sorte de copier-coller qui n’arrive pas à s’enraciner.

Un bon roman-détente psychologiquement bien vu.