Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg...
Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.
Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ?
Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l'un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.
Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l'écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de "Genny".
Mais ce que le témoignage d’Anne Frank a de plus c’est qu’il s’agit également d’une his¬toire. Sans le h majuscule. Les événements racontés ne sont peut-être pas fictifs, mais on y trouve un talent certain pour la narration. La jeune fille a écrit en espé¬rant qu’un jour son journal serait lu. Et cela change tout. Ce n’est plus un simple déversoir des sentiments, un moyen de supporter un incommensurable ennui. Cela devient une œuvre littéraire : comment traduire ces sentiments, comment faire ressentir cet ennui par des mots suffisamment justes qu’ils arrivent à toucher le lecteur ? Cette quête de l’autre est présente dans tout le Journal, le rêve d’être écrivain également.
Et, tandis que le cœur de Genny se serre devant le destin de la petite Anne, son esprit se console en se disant qu’au moins, ce rêve-ci s’est vu réalisé…
C’est alors qu’elle l’entend à nouveau. Ce rire d’enfant espiègle et heureux de vivre. Il a peut-être été poussé dans la rue en contrebas. Sûrement.
Mais pour Genny désormais, Amsterdam restera associée à l’image d’une jeune fille aux cheveux volant dans le vent… et aux lignes qu’elle a écrites dans un cahier, lui permettant, quelque part, de ne jamais être oubliée.
Tout d’abord, commençons par cette magnifique couverture. Comment ne pas être attirée par elle, comment ne pas être envoûtée par ces yeux. Bref, comment ne pas craquée, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait !!!
Ce livre est fait sous forme d’un recueil de nouvelle où chacune parle d’une ville. On commence par la ville de Grenade où l’on découvre la petite Genny en voyage scolaire. On découvre, ou redécouvre par ceux qui y sont déjà allés, cette ville au gré des visites de la jeune fille. Puis on embarque pour Amsterdam pour se rendre compte que notre petite Genny a grandi et qu’on finalement nous allons suivre ses aventures de villes en villes.
J’ai beaucoup aimé cette construction du roman car au final il s’agit bien d’un roman. C’est original et dépaysant !
Ce livre est aussi une manière de découvrir de célèbre ville comme La Havane, Montréal, New York, et j’en passe. En fait, on a l’impression de vivre ce que Genny voit, ressent, vie. Ce livre est un savant mélange encore l’histoire de Genny, l’histoire des villes au travers des écrivains et auteurs et un livre touristique. Ce ressentiment est difficile à expliquer, mais j’ai aimé, ça c’est sûr.
Et puis, il y a eu ce moment, de souvenir dans le chapitre sur Montréal, où je me suis dit : Mais ça ne serait pas … Oui, je ne vais pas vous dire la suite de la phrase, surtout que j’avais vu juste.
Une dernière chose, ce livre est structuré comme s’il s’agissait de nouvelles mais il a aussi un côté conte mais un final c’est bien un roman. Alors je tire mon chapeau à Nathalie Bagadey pour cette prouesse.
Ah oui, j’ai failli oublier, ce roman est bien plus qu’un roman, c’est un voyage initiatique, une quête de soi.
J'ai beaucoup aimé me balader de ville de ville, en revisiter certaines que je connaissais, redécouvrir avec plaisir des histoires sur ces cités, en apprendre d'autres...
Ces nouvelles se lisent très vite, j'ai dévoré ce recueil en une journée.
D'une autre côté, c'est la première fois que je lisais un recueil de nouvelles et ce n'est pas un format qui m'attire particulièrement. Les nouvelles sont trop courtes à mon goût, je suis restée sur ma faim à chaque fois car j'aurais aimé en apprendre bien plus.
Un effet saut de puce qui m'a gênée. On a pas le temps de s'imprégner d'un lieu qu'on passe à un autre. C'est un peu dommage.
Quoiqu'il en soit, Nathalie Bagadey possède une très belle plume. C'est une auteure dont j'apprécie beaucoup les histoires.
Les précédents voyages légendaires de Nathalie Bagadey avaient déjà remplis leur rôle en m'entraînant dans d'autres contrées. Ce tome 3 n'échappe pas à la règle !
Le format choisi - un recueil de nouvelles - était assez intéressant à expérimenter en tant que lectrice. Il offre une approche différente et la présence d'un fil conducteur permet de garder un lien avec le format roman des précédents tomes.
Etant moi-même écrivaine amatrice, je me suis à plusieurs reprises retrouvée dans le ressenti de Genny. J'ai apprécié de suivre son évolution au fil des nouvelles et, surtout, des villes qu'elle visite.
L'écriture de Nathalie est toujours aussi fluide et accessible. Sans compter cette petite touche de surnaturel très importante pour moi qui s'est trouvée bien incarnée par cette étrange entité qui s'invitait de ci, de là.
Genny est une jeune femme qui tisse sa vie en voyageant...En fait Genny est la messagère des Muses...Elle a pour Mission de nous faire découvrir le Monde, sa beauté, ses Gens et de nous en raconter ses plus beaux secrets...
Alors laissez vous porter et visitez :Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg...
J'ai profité de l'événement "Le 1er septembre j'achète un livre/ebook de SFFFH francophone" pour me procurer ce nouvel ouvrage de Nathalie Bagadey. J'avais lu et apprécié son premier roman (Éclosia ou l'Écosse des légendes).
Dans ce livre, on nage à cheval entre deux approches puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles mais le fil rouge est tel qu'on pourrait également le lire comme un roman. J'avoue que j'ai presque eu une petite pointe de déception qu'il ne soit pas plus typé "nouvelles", il m'a parfois manqué une chute un peu plus marquée pour séparer chaque histoire.
Pour autant, j'ai beaucoup aimé ces voyages. La part accordée aux visites est importante, certains en seront peut-être gênés mais j'ai pour ma part adoré !
J'imagine que le petit clin d'œil à William Sheller pour Vienne l'élégante n'est pas un hasard...? (entre Vienne et le Carnet à spirale, j'ai beaucoup chantonné en lisant cette nouvelle !)
La plume de l'autrice est une fois de plus fluide et douce, très agréable.
Les personnages sont attachants. Nathalie Bagadey sait raconter les relations interpersonnelles avec une grande justesse.
Je me suis rapidement doutée où allait nous emmener le fameux fil rouge et je rongeais mon frein en attendant que l'héroïne, Genny, comprenne enfin ! J'ai aimé la petite touche un brin autobiographique et j'ai ressenti une vive émotion sur la fin du recueil. Probablement parce qu'il parle à une partie de moi... Mais je n'en dis pas plus au risque de spoiler et je vous laisse découvrir ce bel ouvrage.
Pour résumer, un recueil de nouvelles vraiment très agréable, à découvrir !
Voyage, évasion, découverte de belle villes au passé chargé... c'est que je souhaitais en lisant ce nouveau livre de Nathalie Bagadey. Et pari tenu par l'autrice !!!
Ce recueil de nouvelles se lit comme un roman, les nouvelles faisant office de chapitres, grâce au fil narrative et aux personnages qui les relient les unes aux autres.
J'ai eu un coup de coeur pour l'entité mystérieuse qui s'est attachée au pas de l'héroïne. Cette dernière est par ailleurs très attachante. Curieuse de nature, très humaine et généreuse, j'ai adoré la suivre dans ces différents voyages qui ont fait office de parcours initiatique pour elle.
Même si vous avez déjà visité l'une des villes présentes dans ce recueil, vous pourriez être très surpris de ce que vous découvrirez. On apprend énormément tout au long de cette lecture !
Pédagogique, mais aussi très culturel. On trouve bon nombre de références à des personnages illustres ou de romans : Peter Pan, Sissi, Angélique, Harry Potter... Jeunes et moins jeunes lecteurs trouveront donc leur compte dans ce recueil qui s'adresse à tous.
Par le vécu du personnage principal et les messages véhiculés tout au long du recueil, celui-ci trouvera un écho tout particulier aux écrivains - débutants comme confirmés - qui le liront. A ce propos, la dernière nouvelle m'a particulièrement émue !
Un défaut ? Pff, en cherchant bien, je dirais que si vous lisez d'une traite ce recueil, l'accumulation des explications sur tel lieu ou tel fait historique peut devenir lassante au bout d'un moment. Et encore...
Pour conclure, Villes de légende est une ode à la liberté, aux voyages, aux pouvoirs de l'imagination, à la lecture et à l'écriture.
Résumé
Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg...
Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.
Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ?
Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l'un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.
Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l'écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de "Genny".
Voyagez, rêvez... Écrivez.
Afficher en entier