Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello, T1

Digne héritier de Willy Wonka, un milliardaire excentrique convie un groupe d’enfants à passer une nuit de jeu et d’aventures dans le décor fantastique d’une bibliothèque futuriste.

Les enfants parviendront-ils à résoudre les énigmes qui leur permettront d’en sortir ? D’ailleurs, pourquoi ont-ils été mis au défi de les résoudre ?

Une ode aux jeux, aux livres et aux bibliothèques.

La pièce des 500 était comme un muséum d'histoire naturelle miniature.

En plus des tours de livres rangées contre les murs, tout un ciel d'étoiles et de constellations était projeté au plafond, des planètes tournoyaient sur leur orbite.

Livre à l'histoire recherchée, beaucoup de références à d'autres romans, quelques énigmes à résoudre. On ressent le travail de veille de l'auteur. L'histoire se lit facilement, elle rappelle "Charlie et la chocolaterie", mais à une époque plus moderne avec des collégiens de 12 ans. Le livre donne envie de lire encore plus.

Ce livre parle de Kévin et ses amis qui vont être enfermé 24h dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello et qui vont dès lors participer à un grand jeu de piste. A partir de leurs connaissances et de leurs expériences, Kevin et ses amis déjouent toutes les énigmes et surmontent tout les obstacles. J'aime bien le merveilleux univers de la bibliothèque dans lequel ils sont plongés ainsi que leur esprit d'équipe et leur intelligence !!!

Si vous avez aimé Charlie et la chocolaterie, alors Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello est fait pour vous.

Le jeune Kevin Kevner n'est pas très bon à l'école, ce qui le passionne en revanche ce sont les jeux. En particulier ceux du célèbre créateur de jeux de société, Monsieur Lemoncello (un homme aussi fantasque que Willy Wonka).

Pour célébrer l'ouverture de la nouvelle bibliothèque de son quartier, rénovée et améliorée par M. Lemoncello en personne, les élèves de la classe de Kevin sont invités à faire preuve d'imagination dans une rédaction. Les auteurs des meilleurs écrits auront l'honneur de visiter la fameuse bibliothèque la veille de son ouverture officielle.

C'est ainsi que Kevin et 11 de ses camarades sont sélectionnés pour passer une soirée et une nuit dans cet endroit incroyable lieu où technologie et savoir se complètent.

Sur place, ils vont faire face à une proposition étonnante. En effet, s'ils le souhaitent, ils peuvent faire le choix de rester enfermés 24 heures dans la bibliothèque, le premier qui arrivera à en sortir sans emprunter les entrées de secours ou la porte principale gagnera des lots extraordinaires.

Très vite, les personnalités de chacun se dessinent : leaders, tricheurs, rêveurs... les enfants se trouvent face à des énigmes de plus en plus ardues et le temps file... Qui arrivera à sortir le premier ?

Le lecteur ne peut que se prendre au jeu des énigmes créées par l'auteur Chris Grabenstein et tenter de trouver lui aussi la sortie de cette fabuleuse bibliothèque.

On retrouve dans ce récit une ambiance magique, un plume fluide et humoristique, des personnages attachants aux caractères variés, chacun apportant son savoir afin de résoudre le puzzle géant de la bibliothèque. Le suspense tient en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages.

On appréciera également les (très) nombreuses références littéraires (classiques ou contemporaines).

Voici un bel hommage à l'univers du livre. On attend le tome 2 avec impatience !

Super livre, qui donne vraiment (mais vraiment) très envie d'aller dans cette bibliothèque...

Pour les passionnés des livres et des bibliothèques, ce roman est fait pour eux! C'est une belle aventure dans une magnifique bibliothèque où il est expliqué, par exemple, de façon ludique la classification de Dewey. En tant que professeure documentaliste, je rêverai de réaliser cet escape game dans le CDI de mon établissement. Quelque part , cette histoire me fait penser à une nuit aux musées, film que j'ai apprécié.

L'histoire est bien rythmée , on y parle aussi des jeux ; je pense que ça plaira à beaucoup de jeunes lecteurs.

Toutefois, il y a beaucoup trop d'énigmes qui ne sont pas forcément simples à résoudre. On s'y perd. Les personnages sont trop clichés. Il n'y a même aucune originalité concernant le bibliothécaire farfelu qui ressemble trop à Charlie de Charlie et la chocolaterie.

"24h dans l'incroyable bibliothèque de Mr Limoncello" est un livre charmant qui rend hommage, avec beaucoup d'humour et moult références littéraires, au beau métier de bibliothécaire !

La façon dont l'auteur mêle univers littéraire et jeux de société est habile : ici devinettes rébus sont là pour aider les enfants à s'échapper du bâtiment. Tout se déroule donc en huis-clos.

A la manière de la chocolaterie de Willie Wonka, la bibliothèque devient ici un lieu presque magique, avec des hologrammes, des écrans interactifs, des robots à l'effigie des personnages de notre enfance. Voir la petite bande interagir avec Gutenberg, se creuser les méninges sur des énigmes difficiles rendait le tout ludique et prenant. Une carte de la bibliothèque ou davantage d'illustrations auraient été un plus pour l'immersion, mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela !

Ce roman jeunesse reste une lecture légère mais très agréable pour peu qu'on ait envie d'enquêter soi-même et ainsi trouver la sortie de ce fabuleux escape game littéraire.

J'ai placé ce roman à la fin de mon challenge car le titre, la couverture et le résumé me donnaient tellement envie. Je voulais finir sur une note positive et ce fut le cas.Ce roman est vraiment agréable, frais, relaxant. Il a tout pour plaire.

Tout d"abord, toute l'histoire se déroule dans une bibliothèque, rien de mieux pour les fans de livres ! Il s'agit d'un escape game dans une bibliothèque de genre nouveau. Nous avons des livres et des références littéraires mais pas seulement ! La bibliothèque de M. Lemoncello est vue comme un univers merveilleux presque vivant. C'est comme si nous entrons dans la chocolaterie de Willy Wonka mais la comparaison s'arrête là. Je n'ai pas trouvé que ce roman se rapproche tellement de l'oeuvre de Roald Dahl. Il a ce quelque chose de vraiment différent.

Tout d'abord, cet escape game n'a rien de dangereux. Les personnages ne tombent pas dans des pièges. Ils sont libres de participer au jeu ou non. Aucune contrainte pour eux. Ce qui est mis en avant est l'enquête. Le livre est gorgé de rébus, de petits jeux.

Ainsi, en tant que lecteur, nous menons également l'enquête. Je me suis sentie tout aussi investie dans cette histoire. Cependant, j'ai trouvé les énigmes plutôt dures ce qui fait que je me suis laissée emporter dans l'histoire sans trop réfléchir. En effet, les indices étaient pour moi assez difficiles à élucider alors que j'ai 23 ans. Les personnages ont une connaissance folle des bibliothèques que je n'avais pas à leur âge. J'ai trouvé cela un peu irréaliste mais ça n'empêche nullement le plaisir de cette lecture.

Les personnages sont attachants, terriblement intelligents. J'ai particulièrement aimé Sierra avec qui je me suis vite identifiée. Dans l'ensemble, les personnages sont mignons mais ils sont trop gentils entre eux. J'aurai aimé plus de concurrences, plus de coup dans le dos, plus de méchanceté. Il y a juste un méchant et cela ne m'a pas suffit. Le personnage Lemoncello est assez bluffant et unique en tout point. Son extravagance ajoute du piment à l'histoire. Pour ma part, je l'ai aimé mais pas plus que cela.

Ce que j'ai surtout aimé est l'originalité du livre. Être enfermé dans une bibliothèque et chercher sa sortie, n'est-ce pas le rêve d'un fétiche de livres? Pour ma part, j'ai trop kiffé le concept. L'histoire est addictive, prenante. Tout se suit relativement vite et nous sommes rapidement transportés dans cet univers assez loufoque.

Pour une fois, je dirais que les personnages ne sont pas le point important du roman. Je les ai aimés mais sans plus. Ce n'est pas ce point là que je retiendrai de ce livre.

Une bonne lecture que je recommande donc. Il m'a manquée quelques détails pour que je sois totalement comblée mais l'ensemble est positif. A lire !

Une lecture vraiment sympa,

J'ai reçu ce livre dans une box, je ne pense pas que je l'aurai acheté de moi même et ce fut pourtant une très bonne surprise. L'histoire est simple mais très bien écrit. Je me suis complètement imaginé à la place des héros enfermé dans cette superbe bibliothèque.

Je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer mr lemoncello sous les traits de Johny Depp dans Alice aux pays des merveilles, ce personnages excentrique est un vrai coup de coeur, mystérieux et drôle, c'est selon moi , le personnâge le plus intéressant de l'histoire.

si la spectaculaire Bibliothèque de M. Lemoncello existait pour de vrai, tout les enfants aimeraient la lecture sans exception ! Et j'y passerai tout mon temps libre !

J'ai trouvé vraiment super plein de suspense,d'aventure et d'amitié ! j'aime beaucoup le héros !

Je le conseille vraiment,à lire tout de suite !!!

Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello, T1

• France : 2017-10-18 (Français)

clem95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T21:10:49+01:00
anile l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T14:30:42+01:00
ling l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T17:50:25+01:00
Giki l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-18T23:44:00+01:00