Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, suivi du Voyage dans le passé

24h de la vie d'une femme

Au début du XXe siècle, une petite pension sur la Riviera. Grand émoi chez les clients de l'établissement : l'épouse d'un des pensionnaires, Mme Henriette, est partie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur prend la défense de cette créature sans moralité. Et il ne trouvera comme alliée qu'une vieille dame anglaise sèche et distinguée. C'est elle qui, au cours d'une longue conversation, lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.

Le Voyage dans le passé

Neuf ans après s'être vus pour la dernière fois, un homme et une femme qui se sont aimés se retrouvent. Plus aucun obstacle n'existe à leur amour, mais à mesure que les heures passent et malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à faire revivre leurs sentiments. Elle se sait devenue vieille, lui réclame qu'elle tienne sa promesse avant de prendre bientôt conscience que le temps a effectivement rendu vaine toute tentative pour renouer le fil de leur amour.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

"Se sauver à temps, fuir, fuir, fuir, retourner à ma propre vie, n'importe comment, à mon hôtel et quitter aussitôt, par le prochain train, cet endroit de débauche, ce pays, ne plus le rencontrer, ne plus le voir, n'avoir aucun témoin, aucun accusateur ni complice. [...] Je ne voulais lancer qu'un simple regard mais... c'était étrange, en effet le jeune étranger là était réellement un étranger pour moi: au premier coup d'oeil je ne reconnus absolument pas le visage de la veille. En effet, les traits tendus, creusés par la passion, bouleversés par les spasmes de l'homme excité - celui-ci avait un autre visage parfaitement enfantin, parfaitement adolescent qui rayonnait simplement de pureté et de sérénité."

Très belle nouvelle où le suspens tient tout le long

Une très belle écriture chaque mot est à sa place. Ce qui rend le récit fluide et vivant malgré le peu de dialogues.Je suis quand même frustrée par la fin de la 2ème nouvelle...

J'ai beaucoup aimé ces deux récits, ils m'ont beaucoup touché. Cet auteur aborde avec beaucoup de délicatesse l'impact que notre passé et les souvenirs peuvent avoir tout au long de notre vie. J'avais découvert Stefan Zweig avec lettre d'une inconnu qui avait aussi été une très bonne lecture.

A travers ces deux nouvelles, Zweig nous plonge au coeur de la pensée humaine, au coeur de la psychologie amoureuse. J'ai envie de dire qu'il s'agit de son domaine de prédilection! Ces nouvelles sont très intéressantes, car elles font réfléchir et laisse un goût un peu amer: qu'aurions-nous ressenti à la place des personnages?

J'ai découvert Stefan Zweig avec ces deux très belles nouvelles, son écriture est d'une délicatesse que j'ai rarement eu l'occasion de voir ailleurs. J'ai vraiment ressenti l'émoi et l'angoisse des personnages, surtout dans la première nouvelle. La seconde nouvelle est néanmoins ma préféré, elle a été édité pour la première fois en France en 2008 alors elle est très peu connu mais elle en vaux la peine !

Vu le prix de ce livre (2.90 euro) et son contenu je le conseille à tous le monde :)

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, suivi du Voyage dans le passé

• France : 2014-04-03 - Poche (Français)

f_obrl l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-04T19:19:07+02:00
Jurachi l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T23:44:19+02:00