Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Description ajoutée par Caroline 2009-08-04T18:31:46+02:00

Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée…

Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.

Ce récit d’une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l’auteur d’Amok et le joueur d’échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

"Ceux qui tombent, entraînent souvent dans leur chute ceux qui se portent à leur secours".

La touchante confession d'une vieille dame écrite par un homme (très sensible) est d'une intensité rare. Cet ouvrage prouve à nouveau que la passion fait perdre la raison et ne suit que notre cœur.

Les meilleurs moments de lecture viennent des descriptions des mains de l'homme, des sentiments passionnés de la femme. Le style de cet ouvrage est magnifiquement délicat. Oui, je sais... lorsque j'aime un livre, j'en rajoute un peu trop ! Il se lit comme on avalerait un verre d'eau en plein désert.

Magnifique... Le thème abordé de la passion qui défie toute raison est ici, sans être caricaturé, superbement romancé. D'une part, la passion de cet homme pour le jeu, qui détruit toute sa vie, et qui montre le côté noir, affreux, d'une passion qui n'écoute rien d'autre qu'elle-même, et d'autre part la passion de cette femme qui est tombée amoureuse d'une part de cet homme, de sa faculté à exprimer ses émotions, et qui à partir de là est elle aussi devenue aveugle à toute raison.

Et comme la passion, dans le sentiment fusionnel qu'elle fait naître, provoque aussi les sentiments les plus destructeurs en retour... La colère, la haine, le désespoir...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-12-28T13:44:52+01:00

Cette nouvelle est un concentré d'émotions et on le lit d'une traite tellement on se sent attiré dans se tourbillon littéraire.

Une amie m'as fais découvrir Zweig avec cette nouvelle ci. Une lecture rafraîchissante et qui fais rêver. J'ai adoré plonger dans les souvenir de cette vieille dame. Je conseille !

Depuis le temps que je voulais le lire! Voila qui est fait!

Assez original, ce classique de la littérature allemande se lit dans un souffle et reflète bien, je pense, la vie des gens fortunés, oisifs qui fréquentaient la riviera et la côte d'Azur au début du siècle dernier.

Le coup de foudre, le terme n'est pas trop fort, entre 2 personnes que tout sépare à priori, est bien restitué; tout comme l'ambiance surannée de la Belle époque.

Concept intéressant d'une nouvelle racontée sur 24heures à propos de 24heures de la vie d'une femme.

Descriptions précises

Passion et obsession d'une femme pour un étranger lui même passionné/obsédé par les jeux d'argent.

Dans cette histoire, les apparences sont trompeuses et le mensonge peut être facile. Les jeux d'argents sont si addictifs qu'il vous rendent prisonnier.

Citation : "Ceux qui tombent entraînent souvent dans leur chute ceux qui se portent à leur secours".

J'ai connu Stefan Zweig grâce à sa nouvelle "Le joueur d'échec". J'ai donc voulu découvrir cette autre nouvelle qui fait partie (il paraît) des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie.

Je ne saurais décrire le style d'écriture de l'auteur aussi bien que les autres critiques mais je l'adore, il est vraiment très agréable à lire.

Mais j'ai été quand même un tout petit peu déçu car je m'attendais un tout autre dénouement surtout concernant la première histoire.

Bien évidemment, ce n'était pas du tout le but premier de l'histoire mais quand même j'aurais bien aimé ;)

Les faits de cette nouvelle commencent dans une petite pension bourgeoise ébranlée par un beau scandale, une femme, "comme il le faut" vient de quitter mari et filles pour s'enfuir avec un jeune homme rencontré juste un jour auparavant. Les jugements commencent à pleuvoir et les discussions à chauffer, la narratrice prend la défense de Mme Henriette attisant ainsi l’intérêt de Mrs. C, une femme anglaise bien distinguée, qui décide alors de lui avouer un secret enfouit depuis trop longtemps.

La nouvelle est super bien écrite, je me demande bien comment l'auteur a pu, en ci peu de pages peindre tous ces sentiments et toutes ces émotions, comment a-t-il bien pu sonder, à ce point, l’âme humaine pour afin produire un tel récit.

Livre trop court, mais écriture superbe

C’est un récit intense que nous offre là Stefan Zweig sur seulement une centaine de pages. Une nouvelle qui nous dépeint de différentes manières la passion dévorante qui peut animer nos êtres.

Ce qui pour moi fait tout le charme de cette nouvelle, c’est l’écriture. Les images de l’écrivain sont justes incroyables ! On sent les mains du jeune homme prendre vie, comme si elles avaient une conscience propre. Les sentiments et la psychologie des personnages sont finement décrits. On a l’impression qu’ils sont envoûtes, comme si une chose plus puissante qu’eut les poussaient à agir de cette façon, et cette chose c’est cette passion qui en devient presque surnaturelle. La conclusion est autant bouleversante pour le lecteur que pour Mrs. C… qui raconte son petit bout de vie.

Une nouvelle qui vaut vraiment la peine d’être lue tant elle possède une ambiance singulière. J’avais déjà découvert Stefan Zweig avec son recueil de nouvelles Wondrak, mais c’est avec cette nouvelle que j’ai compris toute l’intensité de son travail. Un auteur dont je vais un peu plus explorer la bibliographie.

Deuxième livre de Zweig que je lis, et je trouve déjà que l'on reconnais bien son style ! L'histoire met en scène des personnages pris dans une passion dévorante, qui les entraîne, malgré eux, aux choix les plus fous et les plus incertains, à l'opposé tout ce qu'ils ont vécu et été. Si il n'y a qu'un mot à retenir de ce livre, c'est vraiment celui-là : passion. Une passion qui remplit les pages du livre dans un tourbillon de mots qui tentent d'exprimer tour à tour l'espoir et le désespoir les plus intenses.

Petit bémol cependant pour l'écriture de Zweig : son vocabulaire et niveau de langue soutenu rendent le livre difficile à lire en allemand original. Un mal pour un bien !

A la manière d’un psychanalyste (rien d'étonnant à cela quand on sait que Zweig était un grand défenseur des théories freudiennes), on suit le récit que fait une femme âgée d’une passion au-delà de toute raison dans une nouvelle sensible et touchante avec une lecture de la psychologie humaine incroyablement lucide et juste.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

• France : 2013-01-02 - Poche (Français)

• 24h de la vie d'une femme - Français
  • Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau - Allemand