Vingt-sixième étage

Description ajoutée par Low90 2014-06-11T16:00:42+02:00

Un aveugle clairvoyant, un PDG colérique, des managers à bout de nerfs, des salariés ballottés... Les personnages de cette histoire, à la fois victimes et héros, sont les témoins du cynisme qui règne aujourd'hui dans l'entreprise. Le regard de l'auteur, souvent amusé et tendre, agit comme une caméra filmant, sous des apparences de neutralité distante, des plans dévastateurs.

Attention, ce roman peut produire des effets dangereux. Après lecture, il est à craindre que l'on soit tenté d'envoyer tout promener pour le seul plaisir de cultiver son jardin...

Extrait ajouté par Low90 2014-06-11T16:00:54+02:00

"Depuis trois ans, les cost killers de son genre avaient sévi à tous les étages pour traquer les dépenses qui, soi-disant, plongeraient la firme dans le marasme et feraient les choux gras de la concurrence. Ainsi les fournitures de bureau étaient-elles sévèrement encadrées, car un gestionnaire zélé avait remarqué que le stock diminuait lors des rentrées scolaires. Au passage, le coût de cet "encadrement" (le contrôleur de gestion, plus le temps que chacun devrait consacrer à justifier les cahiers, les gommes et les crayons) n'avait jamais été calculé. Et pour cause, il était largement supérieur à l'économie supposé."

Commentaire ajouté par Low90 2014-06-11T15:55:10+02:00

Ce roman nous racontes l'histoire de Thomas Purcey, Marc Baquiast, Jessica Butler, Gérard Gaillac, Jean-Paul Delgado, Anne, Pierre Schneider et Aude Bisulli. Ces 8 Protagonistes travaillent tous dans la même entreprise (MMS) allant de l'intérimaire au PDG de la société.

Ce livre traire de la vie dans une entreprise, on y voit de décrit l'ambiance au bureau, les relations entre les collègues, la pression face aux ordres des supérieurs hiérarchique.

Alain Bron a réussi a bien traité le sujet avec son écriture fluide ça rend le livre agréable et facile à lire, ça permet une meilleure compréhension de l'univers de ce genre d'entreprise. Ce qui est intéressant dans ce livre c'est qu'on ne voit pas que la vie des personnages dans le milieu du travail mais on a aussi leur vie personnelle et l'influence qu'a leur travail dessus. On a aussi de décrit les difficultés de compréhensions sur les méthodes de travail entre différents pays (ici c'est la France et les USA).

Malgré le fait que ce ne soit pas forcément mon genre de lecture j'ai beaucoup apprécié de lire ce livre.

Vingt-sixième étage

• France : 2013-09-25 - Poche (Français)