Vingt ans et quelques

Description ajoutée par charlotte_orcival 2016-10-18T19:11:12+02:00

Le temps a passé depuis les 13 ans d'Anna. Aujourd'hui étudiante, comme Laure son amie de toujours, elle se pose encore bien des questions sur son avenir. Normal, elle a 20 ans et toute la vie devant elle. Mais justement, qu'en faire ? Voici cinq nouvelles à propos d'Anna et Laure que vous avez peut-être découvert dans Forever Young mais aussi de nouveaux personnages qui tous ont le point commun de nous apprendre ou de nous rappeler qu’il n’est pas toujours aisé d'avoir 20 ans et quelques mais que cet âge-là demeure sans doute l’un des plus beaux. Beaux de tous les possibles qu’il contient.

Commentaire ajouté par LaureValentin 2016-11-20T18:52:10+01:00

Vingt ans et quelques est un recueil de cinq nouvelles, qui forment la suite du roman Forever Young. Si l’on y retrouve certains des personnages quelques années plus tard, les clins d’œil sont anecdotiques et chacun de ces récits peut se lire indépendamment. Vous trouverez mon avis sur Forever Young à la suite de cette chronique (un coup de cœur lui aussi, que je ne saurais que trop vous conseiller).

Comme avec Forever Young, on entame la lecture de Vingt ans et quelques comme on se glisserait dans un cocon de nostalgie tout doux. On a tous eu vingt ans et Charlotte Orcival n’a pas son pareil pour brosser les émotions, les tourments, mais aussi les espoirs propres à cet âge.

L’amour est le personnage central commun à chacun de ces textes. Patrice, Anna ou Laure, chacun l’aborde avec sa propre sensibilité, avec ses propres mots et à la lumière de sa propre histoire.

Écrire sur l’amour, ça passe ou ça casse, tant le sujet est à manier avec une infinie précaution. Ce recueil vient confirmer le talent de Charlotte Orcival à cet égard. Elle maîtrise à la perfection l’équilibre délicat qu’exige ce genre d’écriture, et nous offre des textes tout en sobriété, profonds et légers à la fois. On voit les personnages vivre au fil des pages, mais c’est plutôt ce qu’ils ressentent qui nous transporte. Qu’est-ce que l’amour ? Si le recueil ne répond pas à cette question universelle, chaque personnage, à la fin de chaque nouvelle, dispose de nouveaux éléments pour affiner sa propre réponse (premier regard, lassitude, passion, rupture… tous ces thèmes sont abordés avec une justesse rare).

Mais ne vous y trompez pas, la douceur et la beauté des émotions dépeintes n’enlèvent rien au rythme de la narration. Chaque nouvelle s’ouvre sur les paroles d’une chanson, qui donnent le ton à la suite du récit. La musique est omniprésente dans le recueil (mention spéciale aux goûts musicaux de l’auteure).

Si chaque texte est un petit bijou, ils ont tous pour écrin une époque et un cadre particuliers, des pubs londoniens des années 80 en passant par les petites salles de concert bretonnes et les quartiers branchés de New York. On y rencontre les musiciens un peu paumés d’un groupe de rock en plein essor ou encore le sosie de Bob Dylan pour des fêtes endiablées parfois très sex, drug and rock’n’roll. La nouvelle « Un pas » est ma préférée (mon coup de cœur dans le coup de cœur), peut-être parce qu’on y retrouve une Anna plus affirmée, encore hésitante dans sa nouvelle vie, mais qui apprend à oser…

Un recueil magnifique, des nouvelles qui se lisent comme on écouterait les titres d’une cassette audio, d’une compil d’adolescence : dans l’ordre, dans le désordre, par bribes ou en entier, sans hésiter à rembobiner pour mieux les redécouvrir.

À quand la face B, Charlotte Orcival ?

Commentaire ajouté par RiverRose 2016-11-04T16:39:39+01:00

Une des forces de Vingt ans et quelques… est sa justesse, décidément caractéristique de la plume de l’auteure. Charlotte ORCIVAL parvient une fois encore (après Forever Young à lire absolument) à nous faire entrer sans difficulté dans la vie de ses personnages, dans leurs pensées : chaque nouvelle est une véritable tranche de vie tout en finesse, qui sonne vrai et nous emporte en quelques mots. Si il est parfois difficile de s’attacher aux protagonistes d’une nouvelle ou d’en appréhender toute la saveur, ici, l’auteure nous donne à voir juste ce qu’il faut comme il faut. Plus encore que les personnages, j’ai été ravie de retrouver la plume de Charlotte ORCIVAL. Les tournures des phrases sont élégantes, simples, efficaces. De plus, et j’ai particulièrement apprécié ce fait, on sent tout un travail sur la structure et l’écriture même des nouvelles : les tons et les styles sont variés, et renouvellent à chaque fois l’intérêt du lecteur. Vingt ans et quelques… est donc un recueil à cinq facettes, mais toujours avec les mots vrais et souvent touchants de Charlotte ORCIVAL.

Celle-ci réussit à saisir des moments fugaces, les espoirs et les craintes de ses personnages, et toute la complexité de « la vingtaine » entre affirmation de soi et quête d’idéal. Avec naturel et subtilité, Charlotte ORCIVAL nous invite à suivre ses personnages dans des situations parfois difficiles, alors qu’ils construisent leur avenir. Malgré la brièveté des nouvelles, on ne peut manquer de voir l’évolution de Patrice, Anna ou Laure, par le biais de ces moments-charnières qui nous sont décrits : chaque texte de Vingt ans et quelques... est une étape, un nouveau commencement dans la vie de ses protagonistes. Seul (petit) bémol à la lecture pour moi ? La multiplicité des changements de temps verbaux au sein des textes voire de certains paragraphes, qui m’a parfois rendu la compréhension (et l’appréciation) difficile. Je suis passée tout juste à côté du coup de coeur, mais Vingt ans et quelques… reste une très jolie lecture, que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2016-10-27T11:56:12+02:00

Une nouvelle plongée ô combien prenante et émouvante dans les méandres de la vingtaine : "Vingt ans et quelques", de Charlotte Orcival disponible sur Amazon dès demain !

Le pitch : Ils s'appellent Anna, Laure, Patrice, ou encore Pierre, Elise ou Camille. Ils ont vingt ans et quelques. L'âge d'une éternité à vivre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. L'âge de s'aimer aussi vite qu'on se quitte. L'âge de croquer la vie à pleines dents en toutes circonstances, sans forcément penser à demain... Au travers de cinq nouvelles bouleversantes, Charlotte Orcival nous retrace quelques lignes de cet âge "beau de tous les possibles qu'il contient"...

Autant vous dire que, lorsque cette formidable auteure que j'affectionne particulièrement m'a contactée pour me proposer de lire en avant première ce nouveau recueil de nouvelles, je ne me suis évidemment pas fait prier, tellement heureuse de retrouver son inimitable plume qui ne manque pas de faire mouche au détour de chaque page. Et... Pas manqué, j'en ressors encore une fois toute "émotionnée"...

Parce que je dois vous révéler un petit secret : Charlotte est une magicienne. Elle ne le sait sûrement pas elle-même, pour tout vous dire. Et pourtant sa plume vous envoûte inévitablement et vous invite à remonter le temps l'instant d'une lecture. Peu importe votre âge, vous comprendrez enfin ce que le mot "Nostalgie" veut dire.

Car c'est là toute la prouesse de l'auteure. Au travers des cinq nouvelles composant ce charmant recueil, l'auteure nous permet de retrouver pour notre plus grand plaisir les personnages qui nous ont tant émus dans son roman "Forever Young", ainsi que de nouvelles têtes, pour une plongée vertigineuse dans cette fabuleuse décennie qu'elle nous permet ici de revivre pleinement. L'âge "d'avoir le droit de ne pas être raisonnable et de faire des trucs stupides", "l'âge de se dire que la vie est officiellement dégueulasse" aussi parfois. Et la magie opère alors, le lecteur se replongeant inévitablement dans sa propre vingtaine, sentiment renforcé par les paroles de chansons qu'on retrouve au début de chaque histoire...

Et on les aime ces personnages, parce qu'on est heureux de les retrouver pour certains, de les rencontrer pour d'autres, mais pas seulement. On les aime pour les sentiments qu'ils nous inspirent et les souvenirs qu'ils font remonter. On les aime pour leur insouciance et leur impatience à vouloir tout vivre. On les aime pour leur inconscience du temps qui défile. On les aime. Un point c'est tout. Et c'est peut-être là que le bas blesse... Car on les aime tant qu'on ne veut pas les quitter. Le temps passé en leur compagnie est bien trop court, il en faut plus, il m'en faut plus !

Car c'est peut-être de cette plume, si pure, si belle, si élégante, qui fait défiler les pages à une vitesse alarmante tant elle nous captive, que je suis finalement tombée amoureusement nostalgique. Il me faut la retrouver, vite...

En bref, et vous l'aurez sans doute compris, mon petit coeur n'a pas résisté à la beauté de ce magnifique et si touchant recueil de nouvelles. Il sort demain mes amis, et le temps est précieux : Ne perdez pas une seconde et précipitez-vous dessus !

Vingt ans et quelques

• France : 2016-10-03 - Poche (Français)

NathG l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T08:48:57+01:00