Vingt mille lieues sous les mers - Première Partie

Description ajoutée par Amove 2013-12-05T00:06:27+01:00

Nouvelle Description1866. L'apparition d'une bête monstrueuse aux quatre coins des mers défraie la chronique. L'animal rapide, fusiforme et phosphorescent est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Le scientifique français Pierre Aronnax du Muséum d'histoire naturelle de Paris, en voyage d'affaire à New York, émet l'hypothèse d'un Narval géant. Les compagnies d'assurances maritimes demandent à ce que le monstre soit éliminé sous la menace de devoir augmenter leurs tarifs.

Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham-Lincoln. Aronnax reçoit une lettre du Secrétaire de la Marine américaine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur canadien renommé, engagé pour capturer l'animal. Après des semaines de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l’Abraham-Lincoln est endommagé. À l'issue d'un choc entre le monstre et la frégate, Aronnax, Conseil et Ned sont projetés par dessus bord. Ils échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre que le Nautilus, un sous-marin commandé par le capitaine Nemo qui fuit le monde de la surface.

Vingt mille lieues sous les mers comporte plusieurs épisodes qui témoignent de l'imagination de son auteur : le Nautilus passe sous le canal de Suez avant sa percée officielle, et sous l'Antarctique, avant d'aborder le continent du pôle Sud.

«Maintenant, permettez-moi d’achever ce que j’ai à vous dire. Je vous connais, monsieur Aronnax. Vous, sinon vos compagnons, vous n’aurez peut-être pas tant à vous plaindre du hasard qui vous lie à mon sort. Vous trouverez parmi les livres qui servent à mes études favorites cet ouvrage que vous avez publié sur les grands fonds de la mer. Je l’ai souvent lu. Vous avez poussé votre œuvre aussi loin que vous le permettait la science terrestre. Mais vous ne savez pas tout, vous n’avez pas tout vu. Laissez-moi donc vous dire, monsieur le professeur, que vous ne regretterez pas le temps passé à mon bord. Vous allez voyager dans le pays des merveilles. L’étonnement, la stupéfaction seront probablement l’état habituel de votre esprit. Vous ne vous blaserez pas facilement sur le spectacle incessamment offert à vos yeux. Je vais revoir dans un nouveau tour du monde sous-marin - qui sait? le dernier peut-être - tout ce que j’ai pu étudier au fond de ces mers tant de fois parcourues, et vous serez mon compagnon d’études. A partir de ce jour, vous entrez dans un nouvel élément, vous verrez ce que n’a vu encore aucun homme car moi et les miens nous ne comptons plus - et notre planète, grâce à moi, va vous livrer ses derniers secrets.»

Tout le monde connaît l'histoire du Capitaine Nemo et du Nautilus, du moins dans les grandes lignes. J'etais donc heureuse de découvrir dans les détails la première partie de vingt mille lieues sous les mers. Je lirai la suite car je veux en apprendre plus sur le mystérieux Capitaine Nemo.

Cette première partie est moyen

Je n'ai pas trop aimé la première partie j'attend de lire la deuxième partie pour voir si elle est mieux

Un livre fantastique, par un maître du genre et un visionnaire.

Une lecture superbe et extrêmement enrichissante, tant sur le plan des diverses espèces animales et végétales, marines ou terrestres, que sur l'Histoire et la sociologie. Un livre et une histoire vraiment incroyables qui apportent énormément de connaissances, et qui collent parfaitement à mon domaine universitaire de biologie animale et végétale en plus. Un must!

J'ai bien aimé mais j'ai préférer l'ile mysterieuse.

Retrouvé au fond d'un placard, j'ai adoré lire ce livre, mais j'ai eu la surprise d'y voir tome 1...

Certaines explications scientifiques sont très/trop poussées, mais n'entache en rien ce récit avant-gardiste (pour l'époque) de plus bien illustré par Jean Reschofsky.

C'est un bel exemple de la soif scientifique d'un temps où beaucoup restait encore à découvrir.

Je n'ai qu'une hâte, me le procurer en entier.

Vingt mille lieues sous les mers - Première Partie

• France : 2011-02-01 (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-28T12:54:20+02:00
Cysco l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T11:28:29+01:00
Gab-1 l'ajoute dans sa biblio or