Vingt mille lieues sous les mers

Description ajoutée par Rosalinda96 2013-03-09T12:07:32+01:00

Tout commence en 1866: la peur règne sur les océans. Plusieurs navires prétendent avoir rencontré un monstre effrayant. Et quand certains rentrent gravement avariés après avoir heurté la créature, la rumeur devient certitude. L'Abraham Lincoln, frégate américaine, se met en chasse pour débarrasser les mers de ce terrible danger. Elle emporte notamment le professeur Aronnax, fameux ichthyologue du Muséum de Paris, son domestique, le dévoué Conseil, et le Canadien Ned Land, «roi des harponneurs». Après six mois de recherches infructueuses, le 5 novembre 1867, on repère ce que l'on croit être un «narwal gigantesque». Mais sa vitesse rend le monstre insaisissable et lorsqu'enfin on réussit à l'approcher pour le harponner, il aborde violemment le vaisseau et le laisse désemparé. Aronnax, Conseil et Ned Land trouvent refuge sur le dos du narwal. Ils s'aperçoivent alors qu'il s'agit d'un navire sous-marin..

Classement en biblio - 1 654 lecteur

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T10:12:05+02:00

"La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! Monsieur, vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais plus de maîtres ! Là je suis libre ! "

Une belle histoire de façon générale mais parfois trop de description, ce qui finit par ennuyer le lecteur. Pour autant, ça en reste magique et Jules Verne maîtrise bien l'art de nous faire voyager à travers ses récits !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T18:47:01+02:00

Mon 1er JV. Il m'a fait reve. Je me delectais des descriptions tenant d'imaginer ce qu'il nous décrivait. Cousteau n'etait pas là mais l'écrivain avangardiste si !

Des personnages, travaillés et intrigants tout à fait attachants, dans une histoire loufoque & passionnante

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-07-25T15:17:05+02:00

Sans doute mon préféré. J'aime ces descriptions et cette ambiance, les personnages et la richesse de l'écriture. Jules Verne est un incroyable visionnaire, qui nous projette dans un monde dont lui seul à le secret. On est fasciné, embarqué. Pour ma part, je serais volontiers restée à bord du Nautilus aux côtés du Capitaine Némo encore un peu.

Commentaire ajouté par Apollonya 2017-07-25T15:07:30+02:00

Je suis vraiment partagée en ce qui concerne ce roman...

L'écriture est de qualité, riche en vocabulaire, les personnages et l'histoire sont plus ou moins intéressants MAIS, il y a trop de descriptions, l'histoire en devient trop longue. C'est un peu dommage...

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T16:53:50+02:00

Vingt mille lieues sous les mers est un très bon Roman de Jules Verne. Pour la qualité de l'écriture il n'y arien à redire, c'est juste le thème qui ma moins emballée.

Commentaire ajouté par faurob 2017-05-01T09:22:18+02:00

Bon livre mais énormément de description qui sont parfois très lourdes a lire. Cela reste avant tout un grand classique qu'il faut avoir lu

Commentaire ajouté par septune 2017-03-04T13:31:19+01:00

Un livre avec un univers très beau, imaginer les paysages qui s'offre aux yeux de nos personnages est vraiment plaisant. On apprend beaucoup de ce livre en même temps que nous suivons le périple fantastique qui s'offre à nous. J'ai également beaucoup aimé découvrir le personnage du capitaine Némo.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-26T15:00:48+01:00

Un très bon roman bien qu'émaillé de données scientifiques un peu rébarbatives.Des longueurs dues à ces description.

Un ouvrage qui devrait être un livre scolaire avec des commentaires et un accompagnement des élèves.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-12-21T11:26:26+01:00

Mis à part certains passages à peu trop descriptifs, ce roman reste excellent, un vrai dépaysement ! Jules Verne a vraiment de l'imagination pour rendre les océans, lieux en surface très paisibles, vraiment attractifs et surprenants ! Et dire que Moby Dick m'avait donné une image assez assommante des récits de navigations, on m'a d'ores et déjà réconciliée.

Puis les échanges entre le professeur, Conseil et Ned Land ont de quoi faire sourire, ce trio est épatant !

Commentaire ajouté par mltl 2016-11-07T09:06:50+01:00

Je me suis acheté ce monstre de la littérature en me disant, un classique, ça doit forcément être bien.

Bon. Grosse erreur là dessus, je n'ai vraiment pas accroché. On passera le langage utilisé, rapport à l'année d'écriture et de toute façon ça ne me dérange en général pas. Ce qui me dérange plus, c'est le nombre de pages passées à nous abreuver de noms scientifiques de poissons, mollusques et autres algues... Ca, ça me gêne déjà plus. Je me suis ennuyé là plupart du temps, car Jules Verne ne peut pas passer 3 pages sans nous assommer de noms tous plus obscures les uns que les autres. N'étant pas particulièrement fada de poissons, j'ai hésité à sauter les pages.

Après c'est quand même très bien écrit, les passages sans descriptions de la vie sous marine sont absorbants mais le rythme est trop souvent saccadé pour être réellement prenant.

En bref, la prochaine fois que quelqu'un se plaint des passages descriptifs du Seigneur des Anneaux, je leur recommanderai 20 000 lieues sous les mers...

Commentaire ajouté par Bernard1954 2016-09-24T09:38:05+02:00

Lu dans ma jeunesse ce livre reste un grand livre qui n'a rien à envier avec la production actuelle.

Vingt mille lieues sous les mers

• France : 2002-03-15 (Français)

rj_155 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T09:55:05+02:00
caromok l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-10T15:53:51+02:00
nawras l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-28T20:48:13+02:00

Lecteurs 1 654