Vingt mille lieues sous les mers

Description ajoutée par magdave 2010-08-27T21:37:09+02:00

Vingt mille lieues sous les mers est le chef-d'oeuvre de Jules Verne : mieux qu'un récit de voyage, mieux qu'un roman d'aventures géographiques et scientifiques, mieux qu'une simple histoire de vengeance. Ou plutôt, tout cela ensemble, mais sublimé. Le poème de la mer, le drame de la révolte absolue, la dernière des grandes légendes romantiques, à jamais engloutie, à jamais conservée dans le silence des mers profondes.

Extrait ajouté par oboys 2013-09-21T13:46:29+02:00

Où étais-je ? Où étais-je ? Je voulais le savoir à tout prix, je voulais parler, je voulais arracher la sphère de cuivre qui emprisonnait ma tête.

Mais le capitaine Nemo vint à moi et m’arrêta d’un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s’avança vers un roc de basalte noire et traça ce seul mot :

ATLANTIDE

Une belle histoire de façon générale mais parfois trop de description, ce qui finit par ennuyer le lecteur. Pour autant, ça en reste magique et Jules Verne maîtrise bien l'art de nous faire voyager à travers ses récits !

Commentaire ajouté par Charles75 2022-05-16T21:30:55+02:00

Classique de la littérature à la hauteur du mythe. Hormis quelques pages de descriptions parfois redondantes, l'histoire, les personnages, tout est passionnant, l'un des meilleurs Jules Verne.

Commentaire ajouté par alesie292 2022-05-16T18:08:42+02:00

Un roman intéressant mais qui perd beaucoup de temps en description inutile et en passage pas des plus passionnant.

Commentaire ajouté par mythik 2022-03-30T22:21:19+02:00

Si on met de côté les très longues descriptions des poissons rencontrés, l'histoire est très intéressante. On a droit à des descriptions détaillées de la faune et de la flore sous-marine, mais aussi à des pans de l'histoire maritime (découverte d'îles, etc.). La meilleure partie, c'est le voyage en lui-même. On s'immerge facilement dans le récit et on a vraiment l'impression d'être à bord du Nautilus, à voir les poissons et les merveilles de l'océan. La fin laisse son content de suspense, mais sans pour autant laisser l'histoire inachevée. Un excellent récit.

J’aime beaucoup ce livre. Jules Vernes à été très imaginatif et nous offre un roman que l’on pourrait qualifié d’avance sur son temps. Le Nautilus est une merveille et les personnages intéressants. Le seul bémol est peut-être tous les termes scientifiques et techniques qui alourdissent la lecture. Souvent, j’ai dû m’arrêter de lire pour réfléchir et comprendre pleinement le contenu de certains passages.

Malgré tout, c’est un très bon roman qui se lit plutôt bien mais qui demande beaucoup de concentration pour ne pas se faire submerger.

Commentaire ajouté par samoi453 2021-11-01T18:04:21+01:00

Très bon livre mais a une litanie de repères géographiques, de descriptions ... C'était un peu ennuyeux. Sinon l'histoire est très intéressante, merci !

Commentaire ajouté par samoi453 2021-11-01T16:23:20+01:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Il y a trop de descriptions et cela m'embrouille le cerveau et j'ai du mal à imaginer l'histoire. J'ai l'impression qu'il n'est pas fait pour moi, et au final, lorsque j'ai fini le livre, si l'on me demandait de faire un résumé de l'histoire, j'en serais incapable puisque je n'arrivais pas à me concentrer sur l'histoire. C'est vraiment dommage, car le concept était génial : le Nautilus, les évasions, les paysages ...

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-08-31T20:15:57+02:00

Ce livre est illustré de 111 dessins d'époque et c'est magique car ça rappelle les romans d'autrefois. La couverture aussi invite au rêve...

Jules Verne, bien que je ne l'aie jamais lu auparavant, représente toute la fantasmagorie de mon enfance.

Quand j'étais petite, j'ai vu un nombre incalculable de fois l'extrait de Vingt mille lieues sous les mers, où le Nautilus est aux prises avec un calamar géant. Je rêvais de voir le film en entier, mais à l'époque on avait juste droit à un petit extrait de temps à autre le dimanche durant l'émission qu'on attendait impatiemment : La séquence du spectateur.

Voilà donc que je me suis décidée à le lire tant d'années plus tard.

Je craignais que le style désuet ne m'ennuie, eh bien pas du tout ! J'ai plongé tête la première dans cette histoire de chasse au monstre marin à bord de la frégate Abraham Lincoln, et j'ai trouvé vraiment prenante dès le début la poursuite de ce qu'ils croient être une licorne des mers géante.

J'avoue n'avoir pas tout compris dans le détail, sur l'aspect technique concernant la pression de l'eau sur le Nautilus notamment.

Au fil du roman, chaque découverte par le professeur Aronnax est l'occasion d'une sorte de petit exposé didactique très intéressant, et ça va de la physique à la faune aquatique en passant par la mécanique et la biologie. J'imagine que pour un naturaliste, la description en moults détails de ce que les fonds marins comportent comme espèces doit être un bonheur, mais pour ma part j'ai trouvé ça beaucoup trop... trop de termes techniques m'ont noyée.

Il y a un côté manuel scolaire, car l'auteur donne des détails sur tout, jusqu'à la latitude et la longitude des îles, y compris leur histoire.

En fait, à chaque nouvel élément, que ce soit animal, végétal, géographique ou historique, on a droit à des explications très détaillées, quasi encyclopédiques et j'ai trouvé ça un peu rébarbatif bien que très intéressant.

Car c'est grâce à Jules Verne que je viens de prendre conscience de l'ampleur et de la diversité de la vie sous-marine. C'est l'énumération permanente de toutes les espèces qu'il décrit qui m'a donné le tournis mais m'a aussi apporté du rêve.

C'est un fantastique tour du monde subaquatique qui nous est offert là, à bord du Nautilus, avec ses excursions marines au milieu de faune et de flore qui varie au gré des différents endroits de la planète.

Il y a quelque chose de dérangeant à se plonger dans un roman écrit à une époque où on ne souciait pas le moins du monde de la préservation des espèces, où l'on tuait sans vergogne un animal pour la "beauté" du geste, fut-il un des derniers représentants de son espèce.

J'ai aimé les personnages, à commencer par l'énigmatique capitaine Némo qui s'est réfugié au fond des mers pour fuir ses semblables qu'il exècre ; le professeur Aronnax, érudit en tout, avec une capacité d'émerveillement intacte ; Conseil son serviteur, totalement dévoué, assez érudit et qui adore classer toute chose par catégorie ; Ned Land, le harponneur canadien qui, bien que pêcheur, est obnubilé par la viande.

Il y a des moments très intenses, où on se sent minuscule face à l'humanité dont on fait partie, qui existe depuis la nuit des temps, et finalement si peu de temps comparé à tout ce qui a existé sur terre...

J'ai trouvé ce roman hyper intéressant mais trop foisonnant de détails à mon goût car il me semble que ça nuit à l'action et à un certain suspense qu'on espère trouver en commençant cette lecture. Pourtant il me semble que sans tous ces détails cette histoire serait incomplète.

Ah ! Ambivalence quand tu nous tient !! XD

Commentaire ajouté par LN-12 2021-06-03T01:05:20+02:00

J'ai aimé cette plongée dans le monde sous-marin encore quasi intact de cette époque ainsi que le personnage énigmatique du Capitaine Némo et le Nautilus lui-même. J'ai eu du mal par contre avec les nombreuses énumérations des représentants de la vie marine vraiment inaccessibles et assommantes...

Commentaire ajouté par lcouillaud 2021-05-17T23:30:27+02:00

Bonne ouvrage. Mais comme chaque livre de Jules Vernes un peu trop dans le détail scientifique des choses.

Commentaire ajouté par Morsil33 2021-05-09T18:50:59+02:00

Pas le meilleur livre de Jules Verne de mon point de vu. Beaucoup trop de description du milieu marin, je n’ai pas réussi à me projeter. J’ai préférée « Voyage au centre de la terre » et « le Tour du monde en 80 jours. «

Vingt mille lieues sous les mers

• France : 1870-01-01 (Français)

Fenkys le place en liste or
2022-05-27T16:03:25+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T10:10:13+02:00

• 20 000 lieues sous les mers - Français