Vingt mille lieues sous les mers

Description ajoutée par Rosalinda96 2013-03-09T12:07:32+01:00

Tout commence en 1866: la peur règne sur les océans. Plusieurs navires prétendent avoir rencontré un monstre effrayant. Et quand certains rentrent gravement avariés après avoir heurté la créature, la rumeur devient certitude. L'Abraham Lincoln, frégate américaine, se met en chasse pour débarrasser les mers de ce terrible danger. Elle emporte notamment le professeur Aronnax, fameux ichthyologue du Muséum de Paris, son domestique, le dévoué Conseil, et le Canadien Ned Land, «roi des harponneurs». Après six mois de recherches infructueuses, le 5 novembre 1867, on repère ce que l'on croit être un «narwal gigantesque». Mais sa vitesse rend le monstre insaisissable et lorsqu'enfin on réussit à l'approcher pour le harponner, il aborde violemment le vaisseau et le laisse désemparé. Aronnax, Conseil et Ned Land trouvent refuge sur le dos du narwal. Ils s'aperçoivent alors qu'il s'agit d'un navire sous-marin..

Extrait ajouté par oboys 2013-09-21T13:46:29+02:00

Où étais-je ? Où étais-je ? Je voulais le savoir à tout prix, je voulais parler, je voulais arracher la sphère de cuivre qui emprisonnait ma tête.

Mais le capitaine Nemo vint à moi et m’arrêta d’un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s’avança vers un roc de basalte noire et traça ce seul mot :

ATLANTIDE

Une belle histoire de façon générale mais parfois trop de description, ce qui finit par ennuyer le lecteur. Pour autant, ça en reste magique et Jules Verne maîtrise bien l'art de nous faire voyager à travers ses récits !

Je n’avais jamais lu ce livre culte de Jules Verne, un manque dans la bibliothèque qu’il fallait absolument comblé, c’est fait. On y traverse les mers et océans à bord du Nautilus commandé par le Capitaine Nemo, déjà deux noms qui réveillent l’imaginaire. C’est pour la plus grande partie, plus une invitation à un grand voyage de découverte de la faune et de la flore sous toutes les mers du monde que nous propose Jules Verne. Les illustrations des éditions Jules Hetzel Jalonnent le roman donnant au lecteur une image aux paroles. Vingt mille lieues sous les mers est un incroyable roman d’aventures extraordinaires, comme seul ce grand écrivain pouvait les imaginer.

En 1866, un monstre marin effrayant a été signalé dans diverses mers par plusieurs navires, les savants du monde entier essaient de trouver une explication. Une expédition s'organise à bord de la frégate américaine Abraham Lincoln avec à son bord le naturaliste français Aronnax du Muséum de Paris accompagné de son fidèle domestique Conseil ainsi que le meilleur harponneur de baleines, le canadien Ned Land. L’objectif est de chasser ce terrible monstre marin.

Après plusieurs mois de recherche, l’animal est en vue, la chasse est lancée mais les chasseurs vont devenir rapidement les proies de cet animal qui se révèle être que le Nautilus, le sous-marin du Capitaine Nemo.

Comment ne pas rêver de voyages en lisant Jules Verne, à travers ses textes on passe allègrement des territoires connus ou en cours de découvertes, aux mondes perdus ou imaginaires. Vingt mille lieues sous les mers est le roman d’aventures par excellence et le Capitaine Nemo, dont on sait bien peu de choses au final, incarne le héros tourmentés par de profondes souffrances. Ce roman est aussi, bien avant l’heure un hymne à la nature et sa préservation et certains chapitres résonnent comme un écho à la disparition annoncée, près de 150 ans plus tôt, d’espèces animales. Le Nautilus, Mobilis in mobile, navigue aussi parfois dans des espaces et des descriptions que Lovecraft n’aurait pas reniés.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-17T14:48:57+02:00

J'ai connu cette histoire grâce au film qui m'a vraiment plu. J'ai ensuite lu cette histoire que j'ai également aimée, malgré les quelques différences que j'ai trouvées dans les deux.

Ayant du mal à reprendre la lecture ces derniers temps, besoin d'une valeur sûre qui me procurerait aventures et inspiration, je me suis tournée vers Vingt Mille lieues sous les mers... Le livre m'a offert ce que j'attendais : du voyage, des univers merveilleux (je visualise avec clarté les promenades sous-marines dans des forêts d'algues), les mystères du Nautilus... Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement, je suis restée sur ma faim quant à ce dernier point, l'identité du capitaine Nemo n'étant jamais véritablement révélée. Je regrette aussi le manque de développement des personnages, qui restent caricaturaux et très plats tout au long de l'aventure. Avec des dynamiques plus intéressantes, des dialogues moins répétitifs, tout le potentiel du Nautilus et de ce voyage sous-marin aurait éclaté ! Enfin, c'est quand même une grande ressource d'idées...

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-04-08T21:37:23+02:00

Un bon récit malheureusement plombé par de longues énumérations d'espèces sous-marines ou de calculs peu utiles au roman en lui-même. Le début m'a absorbé et ensuite, je me suis un peu lassée des aventures sans lien les unes avec les autres et de la constance des personnages qui n'évoluent que peu durant toute leur aventure.

On notera d'ailleurs une forte frustration de ma part concernant cette fin où les mystères restent enfouis sous l'eau, avec le capitaine Némo.

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-01-27T14:08:58+01:00

L’un de mes Jules Verne préférés et sans doute le plus connu. C’est également celui qui eut la meilleure adaptation au cinéma avec la version de Walt Disney.

Commentaire ajouté par igor751 2020-12-27T09:39:50+01:00
Commentaire ajouté par Gaby_CC 2020-11-25T15:55:42+01:00

J'ai adorée.

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T10:45:50+02:00

Commentaire ajouté par mimga 2020-07-16T09:07:01+02:00

C'est mon 3e roman de Jules Vernes et j'avoue avoir été déçue. J'avais beaucoup apprécié "le tour du monde en 80 jours" et "voyage au centre de la Terre" mais je n'ai pas pris du plaisir à lire ce livre. Le début est vraiment bien, alors le suspense de se demander ce qu'est ce Narwal, où ils sont ? etc mais une fois réponse à toutes ces questions, on s'ennuie assez vite. Il vive des aventures fabuleuses mais sans lien entre elles, il n'y a pas de but à ce voyage... Bref, on ne sait pas où on va, en plus ce livre est assez long ce qui rajoute à l'ennuie de ne pas se voir avancer.

Malgré ça, je suis contente d'avoir découvert une pointure dans son domaine, un nom qui a traversé l'histoire: le capitaine Nemo!

Je n'ai pas été déçue par ce livre ! Bien sûr, beaucoup de descriptions, comme c'est souvent le cas dans les livres qui datent de l'époque de Jules Verne. Mais une aventure originales, et des péripéties où l'on ne s'ennuie pas !

Vingt mille lieues sous les mers

• France : 1870-01-01 (Français)

• 20 000 lieues sous les mers - Français
  • Twenty Thousand Leagues Under the Sea - Anglais