Vingt mille lieues sous les mers

Description ajoutée par Rosalinda96 2013-03-09T12:07:32+01:00

Tout commence en 1866: la peur règne sur les océans. Plusieurs navires prétendent avoir rencontré un monstre effrayant. Et quand certains rentrent gravement avariés après avoir heurté la créature, la rumeur devient certitude. L'Abraham Lincoln, frégate américaine, se met en chasse pour débarrasser les mers de ce terrible danger. Elle emporte notamment le professeur Aronnax, fameux ichthyologue du Muséum de Paris, son domestique, le dévoué Conseil, et le Canadien Ned Land, «roi des harponneurs». Après six mois de recherches infructueuses, le 5 novembre 1867, on repère ce que l'on croit être un «narwal gigantesque». Mais sa vitesse rend le monstre insaisissable et lorsqu'enfin on réussit à l'approcher pour le harponner, il aborde violemment le vaisseau et le laisse désemparé. Aronnax, Conseil et Ned Land trouvent refuge sur le dos du narwal. Ils s'aperçoivent alors qu'il s'agit d'un navire sous-marin..

Extrait ajouté par oboys 2013-09-21T13:46:29+02:00

Où étais-je ? Où étais-je ? Je voulais le savoir à tout prix, je voulais parler, je voulais arracher la sphère de cuivre qui emprisonnait ma tête.

Mais le capitaine Nemo vint à moi et m’arrêta d’un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s’avança vers un roc de basalte noire et traça ce seul mot :

ATLANTIDE

Une belle histoire de façon générale mais parfois trop de description, ce qui finit par ennuyer le lecteur. Pour autant, ça en reste magique et Jules Verne maîtrise bien l'art de nous faire voyager à travers ses récits !

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T10:45:50+02:00

Commentaire ajouté par mimga 2020-07-16T09:07:01+02:00

C'est mon 3e roman de Jules Vernes et j'avoue avoir été déçue. J'avais beaucoup apprécié "le tour du monde en 80 jours" et "voyage au centre de la Terre" mais je n'ai pas pris du plaisir à lire ce livre. Le début est vraiment bien, alors le suspense de se demander ce qu'est ce Narwal, où ils sont ? etc mais une fois réponse à toutes ces questions, on s'ennuie assez vite. Il vive des aventures fabuleuses mais sans lien entre elles, il n'y a pas de but à ce voyage... Bref, on ne sait pas où on va, en plus ce livre est assez long ce qui rajoute à l'ennuie de ne pas se voir avancer.

Malgré ça, je suis contente d'avoir découvert une pointure dans son domaine, un nom qui a traversé l'histoire: le capitaine Nemo!

Je n'ai pas été déçue par ce livre ! Bien sûr, beaucoup de descriptions, comme c'est souvent le cas dans les livres qui datent de l'époque de Jules Verne. Mais une aventure originales, et des péripéties où l'on ne s'ennuie pas !

Commentaire ajouté par Swein 2020-07-06T20:05:20+02:00

Après avoir plusieurs fois essayé de lire ce livre pour finalement me perdre dans des listes monstrueuses d'animaux marins qui ne m'évoquait absolument rien et d'abandonner avant le milieu, j'ai enfin atteint le bout de ce voyage grâce au livre audio! Ouf!

Je n'ai clairement pas été transcendée par cet ouvrage qui se perd souvent dans des détails inutiles et longs. Les personnages (au nombre de 4) ne brillent pas non plus par leur caractère qu'il est possible de décrire en peu de mots. Je regrette beaucoup que le côté vie sous les mers se résume au fonctionnement mécanique du Nautilus et à la nourriture servie plutôt qu'au côté social ou ne serait-ce que technique et savoir-faire de tout ce qui est produit de la mer. Est-il vraiment nécessaire d'avoir l'équivalent d'un musée à bord du Nautilus alors que son poids total à normalement été précisément calculé pour être optimisé? Bref, je me suis posé beaucoup d'autres questions dont je n'aurais malheureusement jamais les réponses. Cette fin très précipitée et surtout, sortie de nulle part (situation dangereuse dont les personnages se sortent comme par magie sans explications) n'a pas améliorée ma frustration.

J'essayerais tout de même de lire d'autres Jules Verne mais ceux où il y aura peut-être plus de variations comme Le Tour du Monde en 80 jours.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T13:04:09+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman, j'ai trouvé le récit lent et rempli de descriptions qui n'en finissent pas.

Je ne remet pas en cause la popularité de ce classique ni ce qu'il a pu apporter à la littérature. Mais, cette lecture n'est tout simplement pas faite pour moi.

Des descriptions trop détaillées de la faune marine, avec des chiffres et des calculs précis... C'est vraiment pas mon truc ! Ca plombe le récit plus qu'autre chose selon moi. Je me suis vraiment ennuyée avec ce roman.

Je ne viens pas là remettre en cause le talent de Jules Verne et je conçois que son style plus plaire. J'admire d'ailleurs la rigueur scientifique et le nombre de recherches qu'il a dû faire pour élaborer son roman. Mais, j'ai eu dû mal à suivre le voyage du Nautilus (une petite carte n'aurait pas fait de mal) et j'ai été aussi extrêmement déçue par la fin, un rien bâclée.

Au delà de l'écriture qu'il faut savoir apprécier, Jules Verne a beaucoup d'humour. J'ai adoré le passage sur les anthropophages par exemple, "on peut être anthropophage et brave homme, comme on peut être gourmant et honnête. L'un n'empêche pas l'autre.'' (Conseil)

Par contre, on ne va pas se mentir, sur la fin, il ne s'est absolument pas pris la tête. J'en ai presque été déçue :'D

Commentaire ajouté par Bookievore 2020-04-09T04:02:49+02:00

Classique de la littérature française et de la fantasy steampunk, c'est un de mes Jules Verne préféré. J'adore l'histoire, les intrigues, la découverte et l'aventure que ce tome me fait sentir.

Un classique que j'ai voulu découvrir. L'histoire en elle même est bien, mais les descriptions sont beaucoup trop longues. On se perd, et cela rend quelques fois la lecture ennuyeuse surtout au début, on relit même parfois 2 ou 3 fois la même phrase parce qu'on perd le fil. Il y a des passages où il ne se passe pas beaucoup de choses.

Dans la 2e partie vers la fin, les choses bougent et même s'il y a toujours de longues descriptions de paysages et d'espèces marines, la lecture reste sympathique et fluide.

On est transporté dans un superbe voyage à travers les mers et océans, et des découvertes extraordinaires. On s'imagine très bien les paysages vus par nos voyageurs.

Un bon classique qu'il faut avoir lu dans sa vie.

Commentaire ajouté par Gaali 2020-03-23T21:31:54+01:00

Je n'ai jamais lu jusqu'à présent d'ouvrage de Jules Verne c'est mon 1er, j'aime la SF (surtout La compagnie des glaces qui m'y a fait fortement penser) et le steampunk je me suis dis que c'était une ouvrage connu à lire.

J'ai vraiment bien aimé, parfois il s’étale trop sur la liste des animaux qu'il répertorie dans ce livre, même si je m'y connais en animaux j'avoue avoir un peu décroché à ces moments là mais autrement l'histoire en elle même est vraiment captivante .

Il est très long donc j'ai eu besoin de faire quelque pauses en lisant d'autres livres entre mais je ne regrette pas de l'avoir lu, je pense que j'en lirais d'autres de cet auteur .

Vingt mille lieues sous les mers

• France : 1870-01-01 (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T14:45:36+02:00
Mathrix l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T10:44:21+02:00
Steph75 l'ajoute dans sa biblio or