Vingt mille lieues sous les mers

Description ajoutée par Rosalinda96 2013-03-09T12:07:32+01:00

Tout commence en 1866: la peur règne sur les océans. Plusieurs navires prétendent avoir rencontré un monstre effrayant. Et quand certains rentrent gravement avariés après avoir heurté la créature, la rumeur devient certitude. L'Abraham Lincoln, frégate américaine, se met en chasse pour débarrasser les mers de ce terrible danger. Elle emporte notamment le professeur Aronnax, fameux ichthyologue du Muséum de Paris, son domestique, le dévoué Conseil, et le Canadien Ned Land, «roi des harponneurs». Après six mois de recherches infructueuses, le 5 novembre 1867, on repère ce que l'on croit être un «narwal gigantesque». Mais sa vitesse rend le monstre insaisissable et lorsqu'enfin on réussit à l'approcher pour le harponner, il aborde violemment le vaisseau et le laisse désemparé. Aronnax, Conseil et Ned Land trouvent refuge sur le dos du narwal. Ils s'aperçoivent alors qu'il s'agit d'un navire sous-marin..

Extrait ajouté par oboys 2013-09-21T13:46:29+02:00

Où étais-je ? Où étais-je ? Je voulais le savoir à tout prix, je voulais parler, je voulais arracher la sphère de cuivre qui emprisonnait ma tête.

Mais le capitaine Nemo vint à moi et m’arrêta d’un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s’avança vers un roc de basalte noire et traça ce seul mot :

ATLANTIDE

Une belle histoire de façon générale mais parfois trop de description, ce qui finit par ennuyer le lecteur. Pour autant, ça en reste magique et Jules Verne maîtrise bien l'art de nous faire voyager à travers ses récits !

Commentaire ajouté par LinaLindia 2018-07-14T11:53:56+02:00

Ce livre fut un de ceux qui m'ont le moins plus dans un contexte scolaire. Trop riche en description, je m'y suis souvent ennuyée. J'aurais au moins lu un livre du célèbre auteur qu'est Jules Verne.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-07-13T09:17:39+02:00

J'avais regardé le film et j'avais apprécié donc je me suis dit pourquoi ne pas lire le livre surtout qu'avec ce scénario ça devrait faire un livre intéressant à lire.

J'ai décroché après quelques chapitres et pourtant j'ai essayé de me forcer mais rien à faire, je me suis lassée. Il y a beaucoup trop de descriptions. On finit par s'y perdre. Ça devient très vite une lecture lassante, ennuyante. Dommage...

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-18T20:25:11+02:00

Ce livre est un classique très bien écrit mais avec beaucoup de descriptions ce qui m'a rendu la lecture un peu trop longue. Faut s'accrocher mais ça reste un très beau livre.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T18:19:53+02:00

Très belle lecture d'un livre écrit par un très grand visionnaire !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2018-06-03T14:35:38+02:00

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous disant que ce roman parle de la mer et de ses merveilles. Vous trouverez logique qu'il y ait beaucoup de descriptions au vue de la taille du livre. Par contre, je suis certaine que vous ne saviez pas que ce livre ressemblait beaucoup au Tour du monde en 80 jours !

Comme je viens de vous le dire, il y a énormément de descriptions voire trop. Pourtant, elles apportent les découvertes de l'époque ; elles ont un but pédagogique Comme ce fut le cas pour un autre livre de Jules Verne : le Tour du monde en 80 jours. Là aussi, beaucoup de descriptions sur les pays et les environnements traversés. Tout simplement parce que c'était de nouveaux pays découverts.

A mon grand bonheur, l'intrigue n'est pas lisse. Le suspense est présent tout au long du récit. Qui est le capitaine Nemo, pourquoi ne veut-il plus se mêler aux autres humains ?

Tout au long du récit, le charisme du capitaine captive le professeur Aronnax. C'est un homme savant qui apprécie la mer et ses habitants. Il ne vit d'ailleurs que de ce que lui donne la mer : les poissons, les crustacés mais également la substance permettant au Nautilus de fonctionner.

Le mystère et les merveilles sous marine retiennent les trois captifs. pourtant, l'horreur les rattrape. L'idylle prend fin lorsque le professeur Aronnax se voit entraîner dans une aventure qu'il ne veut pas.

Pour ceux que cela tenterait, même si je dis qu'il y a beaucoup de descriptions, c'est un magnifique ouvrage en avance sur son temps. En effet, n'oublions pas qu'au XIXème siècle, l'idée de sous-marin n'existait même pas !

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-05-27T22:09:25+02:00

Que dire de ce livre ? Déjà je l'aurais nommé : La vie quotidienne à bord du nautilus ! Car simplement c'est ça. Il n'y a que des péripéties et il n'y a pas d'intrigue qu'on suit au long de l'histoire.

Les secrets du capitaine restent finalement secret. Les derniers chapitres ainsi que les premiers sont intéressants, j'a plutot bien aimé mais le reste non. Plusieurs chapitres sont inutiles car descriptions de poissons ou explication avec beaucoup de chiffres... Ennuyant et long. Je ne suis pas intéressée par les poissons et leurs classifications... aussi. Et beaucoup de données géographiques... Je me demande si Jules vernes ne rêvaient pas à devenir Ichtyologue, parce que niveau description à ce niveau est pharamineux... Au niveau des personnages, conseil sert à rien à l'histoire, Ned sert juste pour amener la fin finalement et Le capitaine Nemo est intéressant mais j'étais vite frustrée car on ne découvre finalement rien sur lui à part un élément en fin de livre. C'est vraiment dommage. Et le reste de l'équipage, on sait rien. Bref j'ai aimé sans aimé

Commentaire ajouté par Wyndon 2018-05-21T09:50:53+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre et j'ai même dû le faire en version audio. Beaucoup trop de description à mon goût et de précision un peu inutile. L'histoire générale est bien mais on aurait pu faire un peu plus court je trouve...

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-05-19T16:34:29+02:00

Ce livre qui a fait rêver plus d'un enfant reste un roman d'aventure indémodable. Je l'ai relu récemment avec tout autant de plaisir que la première fois. Même les adaptation cinématographie les plus réussies, ne transportent pas autant que l'ouvrage lui-même.Un classique à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par marykel 2018-05-06T09:20:39+02:00

J'ai eu envie de le lire parce que j'avais adoré le tour du monde en 80 jours. L'histoire est très bien faite mais à mon gout trop de descriptions, trop de termes techniques et moins de rebondissements. Les personnages sont attachants on hâte de découvrir le fin mot cependant je reste déçu sur le dénouement incomplet et trop court après toutes ses pages de description. Dommage

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-19T14:13:37+02:00

Le roman d'aventures par excellence. Peut-être mon préféré de Jules Verne...

Vingt mille lieues sous les mers

• France : 2002-03-15 (Français)

Gab-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-23T03:46:15+02:00