Vingt mille lieues sous les mers

305 notes | 173 commentaires | 46 extraits

Description ajoutée par Rosalinda96 2013-03-09T12:07:32+01:00

Tout commence en 1866: la peur règne sur les océans. Plusieurs navires prétendent avoir rencontré un monstre effrayant. Et quand certains rentrent gravement avariés après avoir heurté la créature, la rumeur devient certitude. L'Abraham Lincoln, frégate américaine, se met en chasse pour débarrasser les mers de ce terrible danger. Elle emporte notamment le professeur Aronnax, fameux ichthyologue du Muséum de Paris, son domestique, le dévoué Conseil, et le Canadien Ned Land, «roi des harponneurs». Après six mois de recherches infructueuses, le 5 novembre 1867, on repère ce que l'on croit être un «narwal gigantesque». Mais sa vitesse rend le monstre insaisissable et lorsqu'enfin on réussit à l'approcher pour le harponner, il aborde violemment le vaisseau et le laisse désemparé. Aronnax, Conseil et Ned Land trouvent refuge sur le dos du narwal. Ils s'aperçoivent alors qu'il s'agit d'un navire sous-marin..

Classement en biblio - 1 609 lecteur

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T10:12:05+02:00

"La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! Monsieur, vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais plus de maîtres ! Là je suis libre ! "

Une belle histoire de façon générale mais parfois trop de description, ce qui finit par ennuyer le lecteur. Pour autant, ça en reste magique et Jules Verne maîtrise bien l'art de nous faire voyager à travers ses récits !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T16:53:50+02:00

Vingt mille lieues sous les mers est un très bon Roman de Jules Verne. Pour la qualité de l'écriture il n'y arien à redire, c'est juste le thème qui ma moins emballée.

Commentaire ajouté par faurob 2017-05-01T09:22:18+02:00

Bon livre mais énormément de description qui sont parfois très lourdes a lire. Cela reste avant tout un grand classique qu'il faut avoir lu

Commentaire ajouté par septune 2017-03-04T13:31:19+01:00

Un livre avec un univers très beau, imaginer les paysages qui s'offre aux yeux de nos personnages est vraiment plaisant. On apprend beaucoup de ce livre en même temps que nous suivons le périple fantastique qui s'offre à nous. J'ai également beaucoup aimé découvrir le personnage du capitaine Némo.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-26T15:00:48+01:00

Un très bon roman bien qu'émaillé de données scientifiques un peu rébarbatives.Des longueurs dues à ces description.

Un ouvrage qui devrait être un livre scolaire avec des commentaires et un accompagnement des élèves.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-12-21T11:26:26+01:00

Mis à part certains passages à peu trop descriptifs, ce roman reste excellent, un vrai dépaysement ! Jules Verne a vraiment de l'imagination pour rendre les océans, lieux en surface très paisibles, vraiment attractifs et surprenants ! Et dire que Moby Dick m'avait donné une image assez assommante des récits de navigations, on m'a d'ores et déjà réconciliée.

Puis les échanges entre le professeur, Conseil et Ned Land ont de quoi faire sourire, ce trio est épatant !

Commentaire ajouté par mltl 2016-11-07T09:06:50+01:00

Je me suis acheté ce monstre de la littérature en me disant, un classique, ça doit forcément être bien.

Bon. Grosse erreur là dessus, je n'ai vraiment pas accroché. On passera le langage utilisé, rapport à l'année d'écriture et de toute façon ça ne me dérange en général pas. Ce qui me dérange plus, c'est le nombre de pages passées à nous abreuver de noms scientifiques de poissons, mollusques et autres algues... Ca, ça me gêne déjà plus. Je me suis ennuyé là plupart du temps, car Jules Verne ne peut pas passer 3 pages sans nous assommer de noms tous plus obscures les uns que les autres. N'étant pas particulièrement fada de poissons, j'ai hésité à sauter les pages.

Après c'est quand même très bien écrit, les passages sans descriptions de la vie sous marine sont absorbants mais le rythme est trop souvent saccadé pour être réellement prenant.

En bref, la prochaine fois que quelqu'un se plaint des passages descriptifs du Seigneur des Anneaux, je leur recommanderai 20 000 lieues sous les mers...

Commentaire ajouté par Bernard1954 2016-09-24T09:38:05+02:00

Lu dans ma jeunesse ce livre reste un grand livre qui n'a rien à envier avec la production actuelle.

Commentaire ajouté par Virginy 2016-08-22T11:21:55+02:00

Vingt mille lieues sous les mers, c’est un magnifique voyage à bord du Nautilus. Même si le côté scientifique du narrateur, le professeur Aronnax, peut faire paraître ce récit comme un inventaire des différentes espèces croisées lors de ce périple, cette histoire est aussi celle d’un homme mystérieux, le Capitaine Nemo. Au fil de leur avancée sous les mers, Verne va en profiter pour faire l’éloge de l’électricité, mais aussi pour mettre le doigt sur des questions environnementales, comme par exemple le massacre des cétacés. D’ailleurs, je me suis demandé combien d’espèces décrites par Jules Verne dans ce roman avaient disparu depuis. Je n’ai pas la réponse. Mais il y a une prise de conscience évidente pour le lecteur d’aujourd’hui à la lecture de ce récit.

L’imagination dont l’auteur fait preuve en nous décrivant des endroits inexplorés à l’époque est prodigieuse! Les descriptions nous font prendre part à l’aventure. Pierre Aronnax est de tempérament facile et s’accommode aisément de sa vie à bord du Nautilus. Mais à travers lui, le lecteur ressent la frustration et l’envie de liberté du canadien Ned Land, sa force et son impatience. Et Conseil, le fidèle domestique du professeur, nous apparaît parfois comme un enfant qui s’émerveille devant les beautés de ce qui s’offre à lui grâce à ce voyage. Quant au Capitaine Nemo, il reste une personnalité complexe, entourée de silence et de mystère, au grand désir de conquête (il le prouve en plantant son drapeau en Antarctique). C’est un homme torturé, rongé par son ressentiment envers l’espèce humaine. Quand Ned Land voit le Nautilus comme une prison, il est au contraire synonyme de liberté pour Nemo, qui peut ainsi échapper aux vices et à la méchanceté des hommes.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui nous rappelle que notre monde est plein de merveilles mais que par notre égoïsme, nos vies où tout va de plus en plus vite, nous sommes en train de l’oublier et de tout gâcher, parfois de façon irrémédiable. Mais cette exploration des fonds marins, repoussant les limites, créant une ouverture vers un nouveau monde, vers de nouvelles possibilités, est aussi un parallèle intéressant avec la personnalité fermée du Capitaine Nemo. Car finalement, nous oublions ce qui est vraiment important. Quoi de plus merveilleux que d’apprendre à connaître l’autre? D’apprendre à se connaître, soi?

Commentaire ajouté par black--swan 2016-07-14T00:02:06+02:00

Ce fut mon premier roman de Jules Verne et je dois avouer que son style d'écriture est assez particulier. La description scientifique des lieux ainsi que des animaux est assez longue et parfois fastidieuse mais c'est ce qui fait que le lecteur est plongé (sans mauvais jeu de mot) dans les aventures du Nautilus et de ses passagers. La fin est un peu frustrante, puisqu'elle se termine par des questions sans réponse... J'ai bien aimé le côté original de chaque nouvelle péripétie ainsi que les explications scientifiques données pour justifier chaque phénomène étrange ! On croirait que tout est réel ! Le capitaine Nemo est un homme très mystérieux, mais c'est mieux ainsi. Son objectif reste vague, tout comme ses motivations et ses origines. En bref, j'ai passé un très bon moment malgré quelques bémols qui sont personnels. À lire ;)

Commentaire ajouté par sisapit 2016-06-18T15:30:22+02:00

Une histoire qui se lit tout facilement malgré les descriptions à gogo.

Jules Verne arrive à nous transporter loin de tout et c'est cela que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre. De plus, il faut le dire c'est un assez vieux livre et donc cela m'a impressionnée l'imagination de cet auteur car cela aurait très bien pu se passer.

Les personnages sont très mystérieux. Le narrateur d'autant plus car on ne sait pas son prénom.

Mais sinon j'ai trouvé cette histoire très intéressante et c'est sur que vous partirez en voyage avec ce livre :D

• France : 2002-03-15 (Français)

Lecteurs 1 609

• 20 000 lieues sous les mers - Français