Vingt mille lieues sous les mers

Description ajoutée par Rosalinda96 2013-03-09T12:07:32+01:00

Tout commence en 1866: la peur règne sur les océans. Plusieurs navires prétendent avoir rencontré un monstre effrayant. Et quand certains rentrent gravement avariés après avoir heurté la créature, la rumeur devient certitude. L'Abraham Lincoln, frégate américaine, se met en chasse pour débarrasser les mers de ce terrible danger. Elle emporte notamment le professeur Aronnax, fameux ichthyologue du Muséum de Paris, son domestique, le dévoué Conseil, et le Canadien Ned Land, «roi des harponneurs». Après six mois de recherches infructueuses, le 5 novembre 1867, on repère ce que l'on croit être un «narwal gigantesque». Mais sa vitesse rend le monstre insaisissable et lorsqu'enfin on réussit à l'approcher pour le harponner, il aborde violemment le vaisseau et le laisse désemparé. Aronnax, Conseil et Ned Land trouvent refuge sur le dos du narwal. Ils s'aperçoivent alors qu'il s'agit d'un navire sous-marin..

Extrait ajouté par oboys 2013-09-21T13:46:29+02:00

Où étais-je ? Où étais-je ? Je voulais le savoir à tout prix, je voulais parler, je voulais arracher la sphère de cuivre qui emprisonnait ma tête.

Mais le capitaine Nemo vint à moi et m’arrêta d’un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s’avança vers un roc de basalte noire et traça ce seul mot :

ATLANTIDE

Une belle histoire de façon générale mais parfois trop de description, ce qui finit par ennuyer le lecteur. Pour autant, ça en reste magique et Jules Verne maîtrise bien l'art de nous faire voyager à travers ses récits !

Ce livre m'a été offert quand j'étais petite et je me souviens que je l'avais beaucoup aimé (je l'ai même lu 2 ou 3 fois). J’avais adoré découvrir les fond marins ainsi que les créatures qui peuplent ce milieu. Les descriptions apportées par l'auteur nous permettent d'imaginer sans mal les lieux.

Une lecture agréable, on est embarqué dans les aventures d'Aronnax qui se laisse porter par les événements. Il est plaisant de parcourir le fond des mers, de voir le mode de vie du mystérieux Némo et de son équipage.

La description est bien présente, parfois un peu trop, ce qui nous permet d'imaginer facilement les lieux.

Encore un Jules Verne que j'ai dévoré, comme d'habitude un succès!

Une belle description détailler et précise , un livre agréable .

Un classique et un Jules Vernes indémodable qu'il est plaisir à lire et à découvrir.

Commentaire ajouté par Milika 2019-06-01T19:29:55+02:00

Mon premier Jules Verne. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré quelques descriptions un peu trop poussées à mon goût. Un bémol pour la fin également, j'aurai aimé avoir des réponses aux questions posées par le narrateur. Spoiler(cliquez pour révéler)Le Nautilus a il résisté au maelström? Qui était réellement le capitaine Némo?

Jules Vernes, et particulièrement ce roman, ont fait partie des œuvres qui ont fait mon enfance. Je garde un indéniable souvenir positif de cette aventure qui, avec les autres romans de notre Nantais, sont parmi les premières pierres du futur genre steampunk.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-05-04T12:12:15+02:00

Un récit envoutant qui nous plonge dans une aventure haletante et dangereuse ! Un classique d'un grand auteur que je relirai sans hésitations !

La première partie d'un roman qui nous plonge au cœur de l'océan et de ses secrets. L'énigmatique Capitaine Némo, autonome souhaite montrer les merveilles aquatiques au Professeur Aronnax et à Conseil. Mais qu'en pense le harponneur canadien Ned Land?

Un roman pédagogique où les connaissances s'accumulent et où l'action ne manque pas. Un classique de la "SF du XIXe siècle" à lire absolument!

Commentaire ajouté par annielaro 2019-03-27T16:02:37+01:00

Mon premier réflexe est de dire que je l'ai enfin terminé. J'ai trouvé la lecture de livre un peu fastidieuse. Dans la première partie surtout, on n'en finit plus de trouver des énumérations d'espèces marines sans aucune valeur pédagogique. Les personnages ont peu de profondeur, et on s'éloigne pendant longtemps de la ligne directrice. Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à la fin, je suis restée sur ma faim, sans jeu de mots. Comment le canot a-t-il pu échapper au maeltröm? Je vois un peu de paresse d'auteur dans le fait de ne pas avoir cherché à l'expliquer plus avant.

Maintenant, en abordant la seconde partie, il y a enfin un peu plus d'action. Globalement, l'histoire est intéressante, et c'est important de se mettre dans le contexte de l'époque où elle a été écrite (1870) pour l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai lu ce livre parce que l'édition que j'avais achetée est absolument magnifique, avec la tranche dorée et tout, et parce que c'est un classique. Mais je me souviens avoir eu beaucoup plus de plaisir à lire «Voyage au centre de la Terre».

Vingt mille lieues sous les mers

• France : 1870-01-01 (Français)

• 20 000 lieues sous les mers - Français
  • Twenty Thousand Leagues Under the Sea - Anglais