Vingt-quatre heures d'une femme sensible

Description ajoutée par mandarine-43 2013-02-07T11:02:02+01:00

Véritable petit bijou, ce roman épistolaire publiée en 1824 se présente comme une variation sur la jalousie et ses affres. Confrontée à l'image obsédante de son amant disparaissant dans la calèche d'une autre beauté au sortir de l'opéra, notre héroïne tente de comprendre et de calmer les milles émotions qui l'assaillent. Au cours d'une nuit d'insomnie et d'une journée perdue à guetter un signe de celui qui -semble-t-il vient de la trahir, elle ne trouve d'autre consolation que de lui écrire. Quarante-quatre lettres pour dire vingt-quatre heures de fièvres, de doutes et de désespoir.

Cet unique roman de roman Constance de Salm bouleversera tous les amoureux de Stefan Zweig et de Marcelle Sauvageot. Poétesse et dramaturge, celle que l'on surnommait " la muse de la Raison " défendit ardemment la cause féminine et tint un brillant salon littéraire, ou se côtoyèrent Alexandre Dumas fils, Paul Louis Courier, Stendhal et Houdon.

En développant dans chaque lettre un sentiment différent, en faisant passer tour à tour mon héroïne de l'excès de la jalousie à celui de la confiance, du désespoir à la tranquillité, du délire au raisonnement, de l'oubli de toutes les convenances à l'indignation de l'honneur, mon intention n'a pas été seulement de faire un tableau complet de cette multitude de vives sensations, qui sont, en quelque sorte, le secret des femmes, mais aussi de montrer jusqu'à quel point elles peuvent les égarer, et leur donner par là une utile et grande leçon..

Je n'ai pas du tout apprécié. La lecture est difficile par le style de l'époque (je ne lis que du contemporain). Le sujet m'a finalement déplu même s'il peut être intéressant mais les sautes d'humeurs était trop excessive à mon gout.

Constance de Salm m'a convaincu avec un roman épistolaire touchant entre euphorie et désespoir amoureux

On nage des états d'âme amoureux de la narratrice: désespoir, souffrance, colère, doute, jalousie... Tous ses états sont s'y bien décrit que je me suis tout à fait reconnu. Un roman épistolaire poignant et prenant. Je l'ai en une nuit. Les amoureux de Zweig tel que moi apprécieront. Et vu le titre, il a dû vouloir lui faire un clin d'oeil. A lire absolument

Je termine "Vingt-quatre heures d'une femme sensible".

Il est de ces auteurs qui conservent l'élégance de la langue dans toutes les circonstances d'un sentiment destructeur.

Constance de Salm traite de la jalousie comme d'un sentiment puissant qui fait passer l'âme du désordre à l'impuissance, de l'abandon au déchirement, de la vengeance au désespoir tout en conservant la beauté de la raison, de l'intelligence et l'attrait de l'écriture.

Une oeuvre plaisante à lire, une sorte de féminisme avant l'heure dans un siècle qui vit naître tant de bouleversement.

Alors, certes, il est nécessaire si ce n'est utile de lire ces pages et de s'inspirer de sa morale.

ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde mais un prof de français de 4ème ne dvrait jamais faire lire CA à ses élèves!

du moins si il ne veut pas que ses élèves se pendent avant la fin!

Vingt-quatre heures d'une femme sensible

• France : 2012-05-25 - Poche (Français)

Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T15:39:13+02:00
YogiN le place en liste or
2017-12-04T19:10:38+01:00
CleliaM l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-14T20:24:23+02:00