Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vingt-quatre heures d'une femme sensible



Description ajoutée par mandarine-43 2013-02-07T11:02:02+01:00

Résumé

Véritable petit bijou, ce roman épistolaire publiée en 1824 se présente comme une variation sur la jalousie et ses affres. Confrontée à l'image obsédante de son amant disparaissant dans la calèche d'une autre beauté au sortir de l'opéra, notre héroïne tente de comprendre et de calmer les milles émotions qui l'assaillent. Au cours d'une nuit d'insomnie et d'une journée perdue à guetter un signe de celui qui -semble-t-il vient de la trahir, elle ne trouve d'autre consolation que de lui écrire. Quarante-quatre lettres pour dire vingt-quatre heures de fièvres, de doutes et de désespoir.

Cet unique roman de roman Constance de Salm bouleversera tous les amoureux de Stefan Zweig et de Marcelle Sauvageot. Poétesse et dramaturge, celle que l'on surnommait " la muse de la Raison " défendit ardemment la cause féminine et tint un brillant salon littéraire, ou se côtoyèrent Alexandre Dumas fils, Paul Louis Courier, Stendhal et Houdon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

En développant dans chaque lettre un sentiment différent, en faisant passer tour à tour mon héroïne de l'excès de la jalousie à celui de la confiance, du désespoir à la tranquillité, du délire au raisonnement, de l'oubli de toutes les convenances à l'indignation de l'honneur, mon intention n'a pas été seulement de faire un tableau complet de cette multitude de vives sensations, qui sont, en quelque sorte, le secret des femmes, mais aussi de montrer jusqu'à quel point elles peuvent les égarer, et leur donner par là une utile et grande leçon..

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je n'ai pas du tout apprécié. La lecture est difficile par le style de l'époque (je ne lis que du contemporain). Le sujet m'a finalement déplu même s'il peut être intéressant mais les sautes d'humeurs était trop excessive à mon gout.

Afficher en entier
Lu aussi

Constance de Salm m'a convaincu avec un roman épistolaire touchant entre euphorie et désespoir amoureux

Afficher en entier
Or

On nage des états d'âme amoureux de la narratrice: désespoir, souffrance, colère, doute, jalousie... Tous ses états sont s'y bien décrit que je me suis tout à fait reconnu. Un roman épistolaire poignant et prenant. Je l'ai en une nuit. Les amoureux de Zweig tel que moi apprécieront. Et vu le titre, il a dû vouloir lui faire un clin d'oeil. A lire absolument

Afficher en entier
Diamant

Je termine "Vingt-quatre heures d'une femme sensible".

Il est de ces auteurs qui conservent l'élégance de la langue dans toutes les circonstances d'un sentiment destructeur.

Constance de Salm traite de la jalousie comme d'un sentiment puissant qui fait passer l'âme du désordre à l'impuissance, de l'abandon au déchirement, de la vengeance au désespoir tout en conservant la beauté de la raison, de l'intelligence et l'attrait de l'écriture.

Une oeuvre plaisante à lire, une sorte de féminisme avant l'heure dans un siècle qui vit naître tant de bouleversement.

Alors, certes, il est nécessaire si ce n'est utile de lire ces pages et de s'inspirer de sa morale.

Afficher en entier
Pas apprécié

ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde mais un prof de français de 4ème ne dvrait jamais faire lire CA à ses élèves!

du moins si il ne veut pas que ses élèves se pendent avant la fin!

Afficher en entier

Date de sortie

Vingt-quatre heures d'une femme sensible

  • France : 2012-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T15:39:13+02:00
YogiN le place en liste or
2017-12-04T19:10:38+01:00
CleliaM l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-14T20:24:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 5
extraits 14
Evaluations 10
Note globale 7.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode