Vinland Saga, Tome 15

Description ajoutée par nobodyel 2015-12-08T10:46:42+01:00

Thorfinn et Einar, enfin libres, retournent avec Leif Eriksson en Islande, terre natale de Thorfinn, dans l'espoir d'y trouver le financement nécessaire à l'établissement d'une colonie au Vinland. Seul Hafdan, l'homme le plus riche de la région, aurait les moyens de financer leur expédition. Si l'homme semble intéressé par l'explooitation du Vinland, il ne voit pas d'un bon oeil l'absence de garanties de Thorfinn. Pourtant, pour fêter les noces de son fils avec le belle-soeur de Leif, qui préfrèrerait quant à elle partir à la découverte du Monde, Hafdan fait un étrange cadeau à Thorfinn ... 2009: 13e Grand Prix du Manga décerné au Japan Media Arts Festival. 2012: 36e Prix du manga Kōdansha dans la catégorie générale.

Extrait ajouté par Swein 2021-02-04T21:30:46+01:00

Ce soir-là...Thorfinn raconta à sa famille tout ce qu'il avait vécu pendant ces seize dernières années depuis la mort de Thors... jusqu'à son départ de la ferme de Ketil... D'une voix monotone bien qu'il ne fit que résumer les évènements marquants de son périple... Cette histoire de haine, de guerre, de mort...de destruction...de désespoir, de regret, de tristesse et de renaissance...laissa son auditoire sans voix.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-08-18T17:34:48+02:00

Pour aller au Vinland, faut des pépettes pour acheter un bateau et monter une expéditions et à cette époque là, les sites de crowdfunding n’existaient pas et donc, Thorfinn et Einar vont devoir aller en demander à un riche propriétaire en Islande parce que quand on a tout fini, le financement participatif, on n’a quand même rien inventé de mieux !

Halfdan est un salopard et sa technique est toujours usitée de nos jours : il suffit de prêter de l’argent à un fermier déjà en difficulté et d’attendre qu’il ne sache pas payer sa dette pour saisir ses bâtiments et ses terres.

Évidemment, du temps des fiers vikings, les exploitation étaient moins imposantes que celle de notre siècle, mais la technique, elle, elle n’a pas changé. Elle est simple et peut rapporter gros.

Notre Thorfinn, apaisé, rasé de près et les cheveux plus court que ceux qu’il portait avant et avec lesquels il se serait fondu dans le paysage à Woodstock, recherche un financement pour son voyage au Vinland tandis que le sombre Halfdan pense plutôt aux possibilités de business que le mariage de son fils, Sigurd, va lui rapporter en épousant une soeur de Leif car ce dernier possède une ferme au Groenland.

On quitte le monde des combats pour entrer dans un monde qui a tout de celui d’un banquier véreux qui calcule aussi bien qu’il manie la chaîne. Si vous vous souvenez du chevalier Shun, le Chevalier de Bronze d’Andromède (Saint Seiya) et bien, Halfdan manie la chaîne comme lui !

De nouveau, on est face à un tome transitoire qui va lancer un nouvel arc narratif, mais pas vers le Vinland, comme on pourrait le penser, mais vers un autre pays afin de récolter des sous et de pouvoir monter une expédition pour le pays de Trump !

On se doute aussi que les manigances de Halfdan porteront à conséquences, même si nos amis ne le savent pas encore et que seule Gudrid, la nouvelle épouse de Sigurd, est au courant des projets du sordide Halfdan.

Arrivera-t-elle à les prévenir et à partir avec eux, elle qui ne rêve que de naviguer et qui, à cause de son statut de femme, est condamnée à se marier, faire des gosses et tenir la maison ? Mais que fait le MLF ??

Une fois de plus, le suspense et le mystère sont au rendez-vous !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-07-19T19:32:29+02:00

J'ai vraiment aimé me replonger dans les aventures de Thorfinn. Dans ce tome, l'auteur présente un nouveau personnage qui risque de faire partie de l'aventure pour un certain temps. L'intrigue est intéressante avec une série de personnages qu'on découvre et qui sont plutôt hauts en couleur. L'histoire est intéressante, même si on sent qu'on va s'écarter encore une fois de la route du Vinland. mais bon, c'est ça de prendre la mer, on sait quand on part, moins quand on arrive. Quoiqu'il en soit, la narration est toujours aussi fluide et j'ai l'impression que l'auteur a rajouté plus d'humour que dans ses tomes précédents. c'est d'ailleurs, je trouve une constante depuis que thorfinn est rentré dans l'âge adulte proprement dit... l'humour va crescendo... mais cela n'enlève en rien à la qualité du récit et de l'histoire, au contraire. Le ton est plus léger ce qui permet d'aborder l'histoire avec moins de peur au ventre quand les premiers.

Les dessins enfin sont toujours aussi beaux. Ils ont ce côté simplistes sur les personnages mais très détaillés sur les décors et je trouve ça très beau. cela n'empêche pas que les personnages soient réussis, que les expressions soient présentes, que les proportions soient respectées etc...

Quoi qu'il en soit, un tome qui confirme la bonne qualité de la série !

Commentaire ajouté par Djczq 2016-08-14T04:30:47+02:00

Thorfinn contre Halfdan l'usurier. Hop nouveau nom. Halfdan ne prête que l'équivalent de ce qu'on a. C'est pour se faire rembourser. Celui qui accepte ça n'a plus rien s'il ne peut pas rembourser mais faut être désespéré pour accepter un tel marché. Il achète aussi la fierté des hommes. Je ne sais pas trop si c'est une blague. En tout cas, Thorfinn n'a rien et Halfdan ne veut rien lui prêter. Il lui propose un défi lui permettant de gagner de l'argent à l'autre bout du monde s'il a le courage d'accepter. Bien entendu, notre héros s'y précipite. Début d'une nouvelle aventure.

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-03-24T16:32:18+01:00

Un superbe manga. De très beaux combats. Les personnages ont pris une place dans mon cœur.

BONNE (RE)LECTURE.

Commentaire ajouté par Swein 2014-09-28T14:30:23+02:00

Ce tome se concentre beaucoup sur le nouveau personnage qui apparaît. Malheureusement j'ai eu la mauvaise idée d'aller me renseigner sur le vrai Thorfinn Karlsefni -NE LE FAITES PAS!!- et du coup ba je me suis spoiler... Je sais donc "en gros" ce qui se passera et ne se passera pas pour ce nouveau personnage... Mais j'ai quand même hâte de voir ça en manga!!

Vinland Saga, Tome 15

• France : 2015-11-10 (Français)

ZertaxQ l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T19:11:43+01:00
Nalkhas l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T22:40:32+02:00
horlo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T22:29:13+02:00
Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or