Vinland Saga, Tome 3

Description ajoutée par Gkone 2011-05-30T20:15:26+02:00

Août 1013, suite au massacre des camps vikings de Northumbrie, l'armée danoise se fait de plus en plus violente en Angleterre. D'expédition en expédition, l'armée dirigée par Floki, à laquelle s'est jointe l'armée d'Askeladd, arrive enfin à Londres. Mais après des décennies d'attaques, Londres est plus que parée contre les attaques de Vikings. Pour l'armée danoise, le combat s'annonce d'autant plus rude que Torkell, le frère cadet du général des Jomsvikings Sigvald, lassé de combattre des Anglais trop faibles, a décidé de changer de camp pour s'amuser un peu. Face à cet imprévu de taille, Askeladd a, comme toujours, une idée de génie : envoyer Thorfinn prendre la tête de Torkell en échange d'une promesse de duel.

Extrait ajouté par Laurine-25 2024-01-27T17:57:21+01:00

Toi, la femme ! Un espion danois rôde dans le coin. Tu n'aurais pas vu un gamin suspect ?

Commentaire ajouté par pascalus 2024-02-17T09:45:47+01:00

bonjour toujours aussi bien vinland saga les dessins super bien fais l'histoire super bien écrit....

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-07-23T09:43:07+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Les vikings prennent la direction de l’Angleterre, l’armée d’Askeladd est également de la partie. Quant à Thorfinn, il est toujours fidèle à son envie de vengeance, toutefois, il apparaît tout de même sous un nouveau jour, assez bref, au cours de ce tome. La violence est toujours omniprésente, ce qui est normal en tant de guerre je suppose. En tout cas, ils ne sont pas au bout de leur surprise.

Thorfinn est encore une fois utilisé par Askeladd, pour de l’infiltration, espionnage, mais aussi pour des tentatives d’assassinats. Mais celui-ci n’est pas dupe, il sait très bien qu’il est utilisé, et demande donc comme d’habitude la possibilité d’affronter en duel Askeladd. Même s’il est vif et agile, pour le moment, il est très loin d’être capable de le battre. Malgré cela, Askeladd lui dit franchement qu’un jour il sera plus fort que lui, car tous deux ont un ennemis commun impitoyable : le temps. Askeladd finira par vieillir et perdre inévitablement de la force et de l’agilité, là où Thorfinn sera dans la fleur de l’âge et avec de l’expérience. Même si Askeladd ne semble pas se soucier de Thorfinn, j’ai l’impression qu’il l’apprécie un peu malgré tout.

D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’Askeladd et ses troupes ont acceptées de rejoindre l’armée de Sven, qu’ils vont pour autant au suicide ou suivre le moindre ordre à la lettre. Bien au contraire, et comme à son habitude, il fera ce qui lui plait, et surtout, ce qui l’avantagera le plus. J’imagine qu’il doit sa survie en tant que mercenaire grâce à cet esprit aussi agile que l’est son corps. Avoir un petit flashback sur son passé pourrait également être intéressant. Thorfinn, qui est avec lui depuis qu’il a tué son père, et considéré comme disparu (voire mort) par sa famille. Sa sœur et sa mère se retrouvent ainsi seules, faible sa mère reste alité, quant à sa sœur, elle occupe son corps et son esprit plus que nécessaire afin de ne pas y penser, jusqu’à lâcher prise…

[...]

Commentaire ajouté par Midine 2021-02-11T13:43:56+01:00

L'invasion des Vikings sur l'Angleterre continue et pour espérer avoir encore une chance de défier Askeladd, Thorfinn défie le terrible Thorkell, un viking qui s'est allié aux anglais pour tromper l'ennui et est devenu un ennemi redoutable...

Commentaire ajouté par Shizi 2019-02-20T19:25:52+01:00

J'ai encore beaucoup aimé cet "épisode".

Les dessins sont soignés et on voit une certaine maîtrise concernant des batailles sanglantes ou des membres arrachés. Vraiment très joli.

On découvre également le personnage de Thorkell, qui est vraiment énorme. C'est un géant qui fait tout son possible pour faire le plus de combats possible. Thorfinn ne change pas vraiment, fidèle dans sa vengeance.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-07T21:20:43+01:00

♪ Ce soir, nous irons à Londinum, pour pilier, pour tuer ♫

Nous sommes en l'an de grâce de 1013 et la puissante flotte des Vikings du Danemark, menée par le roi Sven, entre dans le Nord de l'Angleterre par rivière Humber (pas Uber !).

Sorry de vous l'apprendre, mais lorsque les Hommes du Nord, autrement dit, les Vikings, vont à Londres, ce n'est pas pour faire du shopping, même si les deux mots riment.

Le Wessex pillé, le Wessex volé, le Wessex incendié, le Wessex dévasté ! Londres, elle, résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à un transfert de poids : Thorkell, un viking qui est passé du côté opposé de la Tamise.

Nous retrouvons, dans tous ces arcs narratifs, notre jeune Thorfinn, toujours en rage, en rogne, contre la Terre entière. Bouche fermée, yeux révolvers, toujours prompt à se battre. Les djeuns diraient qu'il a la haine !

Askeladd, le chef des pillards qui le possède (on apprend au fur et à mesure des tomes d'où vient Thorfinn) a fait de lui une machine à tuer. Pourtant, jusqu'à présent, si Thorfinn a réussi à tuer toutes ses cibles, il est toujours incapable de vaincre Askeladd en combat singulier et donc, de retrouver sa liberté.

Expliqué de la sorte, on pourrait penser que l'on a affaire à un manga bourré de testostérones, de mecs violents, de sang qui gicle et de boyaux qui explosent, genre Ken le Survivant. Mais il n'en est rien !

Non, non, non, le manga est fin, la psychologie des personnages est travaillée, on ne sait pas ce qui se cache derrière la personnalité de chacun et au fil des tomes, on aura quelques surprises.

Déjà qu'on remarque que Thorfinn a de la sensibilité et essaye de préserver une famille de la machine à broyer qu'est l'armée de Sven, le roi des Hommes Blonds Sexys…

Les dessins sont harmonieux, les scènes de combats bien détaillées, le scénario est riche, complexe, bourré de mystères, de vengeance, de rédemption.

J'ai vraiment envie de suivre ces personnages dans leurs aventures pour les voir évoluer.

En attendant, évitez d'aller à Londres, les Vikings sont en guerre !

Commentaire ajouté par Djczq 2016-08-13T16:56:32+02:00

La bataille du pont de Londres était assez amusante. Voir Thorkell balancer des cailloux plus gros que lui ainsi que des troncs d'arbres sur les bateaux attaquant valait le détour. Il s'est aussi battu contre Thorfinn et l'a presque mis en pièce mais Thorfinn a l'air d'en vouloir encore. J'ai envie de suivre ce qu'il va faire. Je suis curieux de voir ce qu'il va se passer ensuite.

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2015-06-22T14:02:19+02:00

Un très bon tome ! J'adore Thorfinn, c'est un personnage distant et j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui. J'aime beaucoup le voir combattre et évoluer.

C'est également agréable de pouvoir en découvrir plus sur la civilisation viking, qui m'intéresse énormément.

Les dessins sont superbes.

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-03-24T16:10:19+01:00

De belles scènes, l'auteur est très doué. Histoire qu'on ne peu s'arrêter de lire.

BONNE (RE)LECTURE.

Commentaire ajouté par Swein 2014-09-22T20:38:55+02:00

Une histoire longue prend forme! J'aime toujours autant voir Thorfinn combattre et j'espère que ces adversaires seront toujours aussi doués que dans ce tome (sinon c'est pas drôle!) Je me demande quand même ce que sont devenu sa sœur et sa mère...

Commentaire ajouté par Nightroad 2014-07-27T19:04:04+02:00

C'est quoi ce monstre à qui Thorfinn a réussi à couper seulement deux doigts ???!!! Mais il est immense, d'où il sort ce mastodonte, il y en a encore des comme ça plus loin ? Parce que si c'est le cas, je sens que je vais m'éclater !!

Toujours aussi bon, les scènes de bataille que l'on trouve dans Vinland sont vraiment épiques, on a là un manga qui va plaire aux amateurs de guerre et de barbares assoiffés de sang !

Recommandés à ceux cités ci-dessus, et aux autres, essayer ne peut être que bénéfique.

Nyark nyark à tous les booknautes

Vinland Saga, Tome 3

• France : 2009-06-11 - Poche (Français)

ZertaxQ l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T19:10:10+01:00
horlo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T22:28:39+02:00
Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-13T10:02:21+02:00