Vinland Saga, Tome 8

Description ajoutée par Gkone 2011-05-30T20:24:30+02:00

Arrivé à York où son père, le roi Sven, l'a "invité" à venir célébrer ses prouesses militaires, Knut complote un coup d'état avec les conseils avisés d'Askeladd. Mais au cours du banquet, les choses dérapent. Sven, conscient de l'ambition de son fils, offre à Askeladd un choix sans équivoque: Le pays de Galles ou Knut. Si Askeladd n'apporte pas à Sven la tête de Knut, celui-ci enverra ses armées raser le pays de ses ancêtres. Acculé, Askeladd prend une décision qui bouleversera non seulement la vie de Thorfinn, mais aussi celle de toute l'Europe.

Extrait ajouté par Shizi 2019-02-21T20:51:18+01:00

Le prince !! Le prince lui a porté le coup de grâce !!

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-29T08:16:31+01:00

Tel est pris qui croyait prendre !

À la manière d’un épisode de Game Of Thrones, on aurait pu penser que Askeladd avait gagné le jeu avec le roi Sven, mais comme à la chandeleur, ce dernier va le retourner comme une crêpe, sans oublier d’ajouter la pâte à tartiner maison afin de bien la lui enfoncer profond là où je pense.

Oui, c’est un traitement inadmissible pour une pauvre crêpe, je sais…

Ah, cruel dilemme dans lequel se trouve Askeladd ! Le choix de Tantale car quelque soit son choix, aucun ne le satisfera à 100%, sans compter qu’un coup de pute de la part du roi Sven est toujours possible.

Ce tome nous met à la croisée des chemins, on sent bien qu’après ça, rien ne sera plus le même pour personne ! Que se soit pour le roi Sven, pour son fils Knut (fille ?), pour le mercenaire Askeladd (c’est peu de le dire !!) et Thorfinn, son ennemi juré.

Maintenant, notre jeune Thorfinn va pouvoir chanter ♫ Colchiques dans les prés, C’est la fin de l’été ♪ mais pas sûr que ce nouveau statut le ravisse, surtout qu’on lui a pris sa raison d’être : venger la mort de son père qui avait été tué par Askeladd.

La conquête de l’Angleterre par les Danois vient de prendre un tournant à 180°, on quitte la perfide Albion et ses jeux du trône pour le Danemark et je peux vous dire qu’il y a quelque chose de pourri au Royaume et que Thorfinn va nous montrer un autre visage, maintenant que l’auteur l’a placé dans un autre arc narratif.

Vivement la suite en espérant qu’elle soit toujours du niveau de ces premiers tomes.

Commentaire ajouté par Shizi 2019-02-21T20:49:54+01:00

On peut dire que ce tome est un véritable tournant au niveau du scénario.

Beaucoup de morts (comme d'habitude c'est vrai, mais cette fois-çi ce sont des morts concernant des personnages connus du scénario), beaucoup de coups de révolution et donc on peut dire que l'action ne manque pas du tout.

Je me demande bien ce qui va se passer dans les prochains tomes, mais je sens que ça va être interessant...

Commentaire ajouté par Eldwyst 2017-03-24T14:11:44+01:00

Après presque deux ans, j'ai repris la série, je me suis relu le tome 6, j'ai enchaîné sur le 7 et j'ai presque fini le 8, je m'en suis arrêté après la fin du "prologue" (qui dure 8 tomes oui oui haha).

Il y a beaucoup à en dire, mais j'aimerais tout d'abord parler du personnage autour duquel tout cet arc est centré selon moi : Askeladd. Très très bon personnage, bien écrit, bien développé, bien mis en scène, ambigu comme il le faut, et au final je ne sais toujours pas si je l'aime bien ou pas car c'est un vrai salopard, mais en même temps c'est bien bien plus que ça. L'organisation des planches de l'auteur, le dépeint très souvent sans dialogues donnant beaucoup de profondeur au personnage car on sait qu'il n'est pas ce qu'il paraît mais sans jamais en être sûr. Certaines scènes étaient justes magnifiques (le duel contre Bjorn putain !), de nombreux retournements de situations Spoiler(cliquez pour révéler)(je pensais sincèrement qu'il vendrait Knut contre le pays de Galles mais au final il a fait preuve d'un honneur inattendu) pour aboutir à la conclusion du prologue. On savait quand même clairement qu'il allait clamser tôt ou tard vu comment l'auteur épuisait ses cartouches concernant le bonhomme (développement à fond, révélation de son passé, on commence à cerner le personnage), mais par contre je pensais pas qu'il buterait Sven (à la fois une surprise et une déception).

Cela dit, je suis quand même un peu déçu sur certains aspects, Thorfinn et Thorkell sont très à l'écart dans ces tomes (forcément on se centre sur Askeladd donc on ne peut pas faire tout non plus), les intrigues de cour m'ont semblé assez simplettes et inintéressantes (surtout parce que ça impliquait la survie de Knut donc je me contrefoutais) et la grosse déception c'est évidemment Spoiler(cliquez pour révéler)l'absence du duel final épiquement attendu entre Thorfinn et Askeladd ! Bien que la mort d'Askeladd soit très belle, j'avoue que je n'ai pas ressenti le choc auquel je m'attendais (comparativement au tome 13 de Berserk par exemple dont je suis limite ressorti avec l'envie de vomir), la scène finale est réussie mais je sais pas, je me sens comme Thorfinn, frustré de n'avoir pas eu ce que l'on m'avait promis, je ne sais pas si c'était l'objectif de l'auteur, mais il y est arrivé en tout cas.

Le dessin est sublime, si on compare les premiers tomes et le 8, il n'y a pas photo, c'est clairement pas le même niveau, j'ai même l'impression que c'est volontaire d'avoir employé un trait simpliste au début parce que je ne vois pas comment on peut autant s'améliorer en seulement 8 tomes, plus ça devient sombre et violent, plus le trait s'affirme. Le seul manga où j'ai vu une telle évolution c'est sur Slam Dunk et encore on parle de 31 tomes et l'évolution est clairement palpable et involontaire. Mais ici, j'ai été bluffé, les scènes d'action sont dynamiques, les armes et les armures sont détaillées au poil, les expressions des personnages sont parfaitement retranscrites, les arrières-plans sont légèrement moins travaillés mais on passe outre sans problème.

Du coup je suis très curieux de voir ce qui va se passer, Thorfinn va-t-il retourner en Islande avec Leif ? (pas souligné d'ailleurs mais leurs retrouvailles sont un moment très poignant, et assurément l'un des meilleurs du tome 7), que va-t-il advenir de notre seigneur Thorkell ? Ce salopard de Floki va-t-il enfin crever ? Bref je suis malgré quelques déceptions je suis vraiment très content de ma lecture, c'est de loin la meilleure BD historique que j'ai lu, Thorgal était pas mal dans le genre, mais j'ai décroché vers les tomes 15. Dans un autre registre Bride Stories est tout aussi génial voire meilleur, mais vraiment pour ce qui est de l'action et des personnages, Vinland Saga fait clairement partie du haut du panier. En tout cas si le prologue est aussi chouette, la suite a intérêt à être à la hauteur !

Et pour conclure par ce bon vieux Askeladd, une image qui m'a arraché un sourire : http://orig02.deviantart.net/02df/f/2014/018/3/2/askeladd_by_yukarilolz-d72p1bc.jpg

Commentaire ajouté par Djczq 2016-08-13T22:21:05+02:00

Ce tome est surprenant. Le roi propose un marché qui ne plait pas à Askeladd et ce dernier feint la folie pour sauver le pays et le prince. C'est une façon intéressante de terminer sa vie mais sa vole sa vengeance à Thorfinn. On retrouve se dernier à travailler en tant qu'esclave et on ne sait pas trop pourquoi. Je suis curieux d'en découvrir la raison. Je suis aussi curieux de savoir ce qu'il va se passer dans cette nouvelle aventure.

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-03-24T16:19:53+01:00

Ce manga a des graphismes impressionnant. Les combat sont géniaux.

BONNE (RE)LECTURE.

Commentaire ajouté par Swein 2014-09-24T20:49:25+02:00

En fait pour avoir mon avis sur ce tome, il faut voir mon commentaire sur le tome précédent car je crois que je me suis un peu emmêler les pinceaux...

Commentaire ajouté par Eparm12 2013-10-31T12:12:52+01:00

Ce tome est aussi génial que les précédents mais waouh, le choc! Je me demande comment Thorfinn va s'en sortir, car après tout, il n'avait qu'un but et n'a finalement pas réussi à atteindre son objectif. Askeladd est toujours aussi flippant et rusé, j'adoooore sa fourberie, mais bon... Vivement la suite!

Commentaire ajouté par Madame-la-Duchesse 2012-06-16T07:21:06+02:00

Ouah!!!=0 quelle surprise!!! mein gott!!! comment va se passé la suite???

Commentaire ajouté par Jarlaxes 2012-03-26T23:17:13+02:00

super manga,plein de créativité et de reconstitution de la vie et des guerres des vikings de l'époque. Et une nouvelle appréhension des colonnies vikings. Et superbe démonstration des grands combattants vikings. Askeladd simule la folie et cré une occasion à knut d'accédé au trone,belle bataille et belle prouesse technique de sa part mais sa mort ,alors là c'est totalement à refaire elle me dégoute et je trouve qu'il ne mérite pas une mort telle que celle-ci!!!

Vinland Saga, Tome 8

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)

Najal l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T21:53:52+02:00
berton l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T17:16:58+01:00
alexvtt l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T09:44:34+02:00
Soran l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T17:40:02+01:00
Jintae l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-25T05:45:17+01:00