Viol, une histoire d'amour

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-13T23:03:36+02:00

Ils étaient cinq. Complètement ivres, drogués, l'ordinaire de leurs samedis soir.....Peut-être encore plus excités ce samedi-là, un 4 juillet. Et, vers minuit, la belle Tina Maguire, après avoir célébré la fête nationale chez des amis, a eu le malheur de couper cours à travers le parc pour rentrer plus vite chez elle avec sa gamine Bethie douze ans. Ils l'ont laissée pour morte dans le hangar à bateaux. Une tournante comme on n'ose pas en imaginer, une abomination à laquelle a assisté Bethie, réfugiée derrière un tas de vieux canoës, avant de se traîner jusqu'à la route pour appeler au secours, et ainsi sauver sa mère.

Sauver ? En fait, dès l'avant-procès, l'attitude du juge et les propos de l'avocat des voyous ont massacré Tina une seconde fois. Un avocat de haut vol, payé à prix d'or, qui, malgré des preuves accablantes, a brandi l'argument qui fait mouche, clamant haut et fort ce que certaines bonnes âmes pensaient tout bas : elle l'a bien cherché.....ça lui pendait au nez....

Elle risque désormais de mourir pour de bon, Tina. Et Bethie ne peut que prier pour l'intervention miraculeuse d'un ange vengeur. Or il est là, dans l'ombre. Un flic épris de justice. Epris tout court. Le héros silencieux d'une histoire d'amour peu banale, racontée avec une éblouissante violence par une Joyce Carol Oates à son meilleur.

Extrait ajouté par Carine-6 2019-02-17T16:35:17+01:00

"Un compteur de taxi qui tourne, voilà ce qu'était la bouche d'un avocat."

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-07-05T19:17:08+02:00

Un livre au résumé intrigant, abordant un sujet difficile. Un récit prenant, mais j'ai malheureusement eu du mal à me faire au style de l'auteure...

Commentaire ajouté par monikaR 2018-05-19T17:39:52+02:00

Une écriture d'une précision chirurgicale de la grande Joyce Carol Oates au service de l'histoire qui aurait pu être un simple fait divers. La victime, les agresseurs, un avocat vedette. La réalité et son interprétation. Et une petite fille de 12 ans, une victime du viol de sa mère. Lisez ce livre. C'est un chef d'oeuvre.

Au-delà de la sordide histoire de viol qui fait froid dans le dos, sont mises en exergue par l'auteur les déficiences de la justice américaine et de ses rouages : petits arrangements entre amis évitant procès... quand la victime devient coupable... membres du jury influencés... Et quand la justice déraille, d'autres voies s'ouvrent devant les révoltés... Très bon livre (encore une fois) de Joyce Carol Oates.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-03-08T09:54:30+01:00

Ce livre est très violent et raconte un crime affreux: le viol. Il traite aussi des conséquences et du jugement d'autrui.

Malgré ce thème fort, je n'ai pas été emballée par cette lecture.

Commentaire ajouté par ally08 2016-09-14T18:21:03+02:00

j'ai pas su le lire j'ai pas été captivée par l'histoire dommage

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-12T15:14:14+02:00

Roman violent comme le mot "viol".Quelqu'un va essayer de réparer l'irréparable.

Viol, une histoire d'amour

• France : 2007-10-04 - Poche (Français)