Viol, une histoire d'amour

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-13T23:03:36+02:00

Ils étaient cinq. Complètement ivres, drogués, l'ordinaire de leurs samedis soir.....Peut-être encore plus excités ce samedi-là, un 4 juillet. Et, vers minuit, la belle Tina Maguire, après avoir célébré la fête nationale chez des amis, a eu le malheur de couper cours à travers le parc pour rentrer plus vite chez elle avec sa gamine Bethie douze ans. Ils l'ont laissée pour morte dans le hangar à bateaux. Une tournante comme on n'ose pas en imaginer, une abomination à laquelle a assisté Bethie, réfugiée derrière un tas de vieux canoës, avant de se traîner jusqu'à la route pour appeler au secours, et ainsi sauver sa mère.

Sauver ? En fait, dès l'avant-procès, l'attitude du juge et les propos de l'avocat des voyous ont massacré Tina une seconde fois. Un avocat de haut vol, payé à prix d'or, qui, malgré des preuves accablantes, a brandi l'argument qui fait mouche, clamant haut et fort ce que certaines bonnes âmes pensaient tout bas : elle l'a bien cherché.....ça lui pendait au nez....

Elle risque désormais de mourir pour de bon, Tina. Et Bethie ne peut que prier pour l'intervention miraculeuse d'un ange vengeur. Or il est là, dans l'ombre. Un flic épris de justice. Epris tout court. Le héros silencieux d'une histoire d'amour peu banale, racontée avec une éblouissante violence par une Joyce Carol Oates à son meilleur.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-08-12T02:24:04+02:00

Tina Maguire affirmait ne pas se rappeler ce qui lui était arrivé dans le parc de Rocky Point en juillet, ni dans le tribunal du comté du Niagara en septembre. Elle était mal en point, dans l’un et l’autre cas. Impossible de se rappeler les visages, d’identifier. Essayer de penser lui donnait mal à la tête. Elle laissait tout tomber, ne faisait aucun effort pour se rappeler. Tina est une loque. Elle n’est bonne à rien. Une merde. Personne n’en a rien à foutre de Tina, hein, elle est la risée de tout le monde ?

Commentaire ajouté par Johannalem 2023-12-17T16:58:46+01:00

Un bijoux à lire absolument !

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-08-12T13:27:47+02:00

J'ai découvert Joyce Carol Oates il y a quelques mois, en lisant Délicieuses pourritures, et m'étais promis de revenir vers elle très vite.

Et puis le temps a passé et l'envie de la lire m'est revenue hier.

Un peu par hasard, je me suis emparée de Viol, une histoire d'amour.

Pour être tout à fait franche, je ne suis pas d'humeur "pavé" alors 200 pages me convenaient parfaitement.

Mais quelles 200 pages ! L'auteure ne s'embarrasse pas de superflu, ses mots vont droit au coeur, ça pique profond là où ça fait mal.

*******

C'est le 4 juillet à Niagara Falls. Feu d'artifice, match de baseball, musique, fête dans la rue chez les particuliers et dans les bars.

Tina Maguire et sa fille de 12 ans ont célébré le "jour de l'indépendance" chez Casey, le copain de Tina.

Celle-ci a un peu bu, beaucoup dansé, puis a réveillé sa fille Bethie qui s'était endormie sur un canapé. Minuit, il était temps de rentrer à la maison.

Il fait doux, il faut moins d'un quart d'heure pour faire le trajet à pied, Tina décide de passer par le parc de Rocky Point en longeant le lac.

Là se trouve un hangar à bateaux crasseux, qui sert de débarras, endroit où Tina sera laissée pour morte par une bande de jeunes ivrognes camés que la mère et la fille ont eu le malheur de croiser.

Combien d'hommes ? au moins cinq, probablement davantage. Et la gamine est là, blessée, cachée, terrifiée... mais courageuse.

*******

La plume de l'autrice décortique les événements sans concession.

C'est cru, c'est violent, mais ce sont les faits, sans fioritures.

Beaucoup de sous-entendus, aucune complaisance, Joyce Carol Oates n'est pas faite de ce bois. Elle ne s'étend pas, en dit un peu, pas trop. On devine aisément le reste, on lit entre les lignes..

Après le récit du viol, nous continuons la plongée dans l'horreur avec la réaction et le regard des gens, puis le procès.

L'autrice ne fait de cadeau ni à la société ni à la justice et ça sonne terriblement vrai.

Le procédé narratif fait mouche. Emploi de la 3e personne du singulier pour les personnages "secondaires" et de la 2e personne du singulier pour la gamine.

L'emploi du "tu" est remarquable et ajoute encore de l'émotion.

"Tu étais Bethel Maguire que tout le monde appelait Bethie. Ton enfance a pris fin lorsque tu avais douze ans."

Nul besoin de préciser que ce roman m'a scotchée (oui, j'aime bien ce mot) et que je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-26T17:09:49+02:00

Je découvre cette auteure et suis stupéfait de son style. C'est un roman coup de poing. Très bien écrit, ce livre est très impliquant puisque le narrateur s'adresse directement à la fille de la victime du viol, à la 2ème personne du singulier. La descente aux enfers, et puis, comme dans les oeuvres américaines, la lutte entre le bien et le mal. La fin est sans surprise mais le texte est vraiment bien écrit et le sujet bien traité.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2023-03-18T18:59:46+01:00

Un livre percutant, à ne pas mettre entre toutes les mains. L’auteure montre comme les victimes sont doublement condamnées quand, après avoir subi des sévices atroces, elles sont jugées coupables par l’opinion publique et la justice qui ne condamne pas assez lourdement les criminels. J’aurais aimé que cette lecture soit plus longue pour en apprendre davantage sur Tina et sa fille et leur vie d’après.

Commentaire ajouté par Laroseally 2021-12-27T22:21:18+01:00
En train de lire

Je ne pas lire pouvez-vous m'aider à lire aussi

Un livre qui va bien au-delà de la sordide histoire de viol qui fait froid dans le dos. Avec une écriture d'une précision chirurgicale de la grande Joyce Carol Oates, on découvre ici un roman au service de l'histoire qui aurait pu être un simple fait divers.

Ici sont expliqués en détails les conséquences d'une telle agression sur tous les protagonistes mais aussi et surtout, les déficiences de la justice américaine et de ses rouages pour y échapper. Et quand la justice n'est pas là pour les victimes, d'autres voies se profilent pour les aider à avancer...

Très bon livre de Joyce Carol Oates, dur mais malheureusement réaliste.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-02-23T22:29:53+01:00

? Viol. Une histoire d’amour, Joyce Carol OATES

? Éditions Philippe Rey

? 177 pages

? Roman noir ?

? C’est le 4 juillet 1996, fête nationale aux USA ??. A Niagara Falls, il y a des feux d’artifice, des concerts, c’est une soirée animée... sauf que pour la belle Tina Maguire et sa fille de 12 ans, cette soirée festive va tourner au drame... en une fraction de seconde, ce chemin plutôt que celui-là, cet instant plutôt qu’un autre?? Sa tenue? Son joli sourire? Elle l’a forcément cherché ce qui va lui arriver... c’est ce qu’ils vont tous dire au tribunal... elle l’a bien cherché, elle était consentante...

En fait cette nuit, en rentrant chez elle avec sa fille, Tina va être sauvagement agressée dans un hangar à bateaux, battue, violée par 8 agresseurs et laissée pour morte. Sa fille a réussi à se cacher mais elle a tout entendu... sa mère qui a hurlé, sa mère qui s’est débattue, sa mère qu’elle a cru morte...

Tina et sa fille seront les seules témoins... comment survivre après ce crime? Comment les proches survivent également?

? Ce roman est bien évidemment bouleversant... on a peu de mots après ce récit pour exprimer la terreur, l’injustice, l’empathie et la douleur... l’impossible reconstruction.

On a forcément un attachement à la mère et surtout à cette petite fille tellement mature.

En fin de lecture, on comprend ce titre si ambiguë : Viol une histoire d’amour.

En lisant ce roman, j’avais en tête les images du film « Les accusés » avec Jodie Foster, mais à force de fouiller ma mémoire la véritable adaptation cinématographique très bien réalisée, m’est revenue : Vengeance A love Story avec Nicolas Cage.

L’avez-vous lu? Avez-vous vu le film?

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-07-05T19:17:08+02:00

Un livre au résumé intrigant, abordant un sujet difficile. Un récit prenant, mais j'ai malheureusement eu du mal à me faire au style de l'auteure...

Commentaire ajouté par monikaR 2018-05-19T17:39:52+02:00

Une écriture d'une précision chirurgicale de la grande Joyce Carol Oates au service de l'histoire qui aurait pu être un simple fait divers. La victime, les agresseurs, un avocat vedette. La réalité et son interprétation. Et une petite fille de 12 ans, une victime du viol de sa mère. Lisez ce livre. C'est un chef d'oeuvre.

Au-delà de la sordide histoire de viol qui fait froid dans le dos, sont mises en exergue par l'auteur les déficiences de la justice américaine et de ses rouages : petits arrangements entre amis évitant procès... quand la victime devient coupable... membres du jury influencés... Et quand la justice déraille, d'autres voies s'ouvrent devant les révoltés... Très bon livre (encore une fois) de Joyce Carol Oates.

Viol, une histoire d'amour

• France : 2007-10-04 - Poche (Français)