Violante ou le bal des scélérats

Description ajoutée par Odlag 2014-09-30T14:08:12+02:00

À Toulouse, en 1608, Violante est une jeune veuve d'origine catalane, extrêmement belle et trop libre pour son époque. Pour survivre dans une société qui n'offre pas d'autre statut à une femme que ceux de femme mariée ou de prostituée, elle cherche des protecteurs après la mort de son mari.

Au gré des rencontres, Violante va nouer des liaisons avec quatre personnages importants. Ces amants, fous d'elle bien qu'ils n'ignorent pas la présence des autres, finissent par s'entendre pour lui trouver un mari, car la belle tombe enceinte de l'un d'entre eux et attirera bientôt sur eux la vindicte populaire.

Malheureusement, l'homme qu'ils ont choisi pour être son mari est loin d'être idiot, leur a menti sur sa fortune et se montre très violent avec elle. Contraints de chercher une nouvelle solution, et alors que la peste bubonique rôde dans la région, les amants de Violante décident de faire assassiner son mari.

Extrait ajouté par Odlag 2014-10-03T14:56:02+02:00

La peste a libéré les moeurs. Incertains du lendemain, beaucoup ont laissé s'exalter leurs passions en cherchant un dérivatif dans les plaisirs. C'est la peste qui a débarrassé Violante du carcan des conventions. La jeune femme aime la vie, être aimée, faire l'amour. Ne dit-on pas que la peste a toujours été l'alliée des voleurs, des assassins et des amants ?

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de ma box. Je suis assez difficile sur les romans à consonance historique, notamment au niveau de la vraisemblance des faits... D'autant plus que là, c'est tiré d'une histoire vraie. Ici j'ai été un peu perdue dès le début par un emploi de vocabulaire que j'aurais tendance à lier à une autre époque que celle où se déroule l'histoire.

Tout est trop gore, mêlé de peste et de sang. Pour contrebalancer, il aurait fallu encore plus insister sur le côté "mordre la vie à pleines dents" des personnages, et malheureusement ce côté-là manque. On ne s'attache pas à eux. La narration de l'histoire ne m'a pas inspirée. J'en ai eu vite marre et ai terminé le livre par acquis de conscience.

Cela dit, les amateurs/trices de gore, de scandales d'une autre époque, voir de thrillers, devraient trouver un plus fort intérêt que moi à ce livre. Si c'est votre cas, peut être ce livre vous plaira.

J'ai lu ce livre, qui m'a pris pas mal de temps, ce qui est rare vu que je lis mes livres en maximum de deux jours d'habitude. C'est une histoire vrai original, que je ne connaissait pas du tout !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis contente que Violante et Dagoucin parce que je n'aurais pas trouvé sa juste pas rapport a ses trois autres amants ^^ Fin c'est compliquer ^^

L'histoire s'ouvre sur le (re)mariage de Violante Berenguer, jeune et belle veuve d'origine catalane, avec Pierre Morain, un avocat de Saramon dans le Gers.

L'histoire se déroule donc en France, en 1608, période durant laquelle la peste bubonique fait rage. C'est dans ce contexte de peur et de paranoïa que les passions se libèrent. C'est dans ce contexte que Violante, alors veuve, parvient à charmer à la fois un conseiller au parlement de Toulouse (Arnault Saffredant), un prêtre (Joaquin Fernandez), un étudiant fauché (Antoine Dacolas) et un notaire respecté (François Dagoucin).

Ces quatre hommes sont amis et, parce qu'ils sont chacun amoureux de la jeune femme, tous acceptent de la partager. Mais Violante est tombe enceinte, aussi lui ont-ils trouvé un mari qu'ils croyaient respectable. Or ce Pierre Morain s'avère finalement être un homme violent et endetté. Violante, qui n'en peut plus de vivre au côté de cet homme qui la répugne, demande l'aide de ses quatre amants. Ceux-ci hésitent : doivent-ils tout risquer pour aider cette jeune femme ou tout faire pour garder leur réputation intacte ?

Je dois avouer avoir été quelque peu déçue par le déroulement de l'histoire. L'intrigue avait l'air vraiment intéressante, mais je trouve qu'elle a malheureusement été un peu baclée. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de Violante de Bats du Chasteau, considérée comme l'une des premières femmes fatales, et qui a subjugué bon nombre d'historiens :

"Inspiré à mon tour par Violante, j'ai pris la liberté de remanier son destin afin de créer d'autres enjeux et un suspens absent de l'histoire vraie. Le réel s'est ainsi fondu dans la fiction au point que je ne saurais plus aujourd'hui séparer le vrai du faux" (Edouard Bernadac, postface de "Violante").

Le suspens n'est à mon avis pas assez présent, il y en a surtout à la fin : vont-ils s'en sortir ou non ? (quoique pour ceux qui connaitraient déjà l'histoire vraie de cette jeune femme, il n'y en aurait finalement aucun ; je conseillerais donc d'aller puiser des infos sur elle après avoir lu le roman, non l'inverse). L'auteur ne s'est pas assez approprié l'histoire de Violante, à mon goût. Il aurait pu aller plus loin. Sa rencontre avec ses quatre amants n'est pas assez détaillée (quelques lignes à peine pour chacun d'eux), leur relation non plus. J'aurais aimé que le roman commence avant ce mariage, peut-être avec la jeune femme découvrant qu'elle est enceinte et l'annonçant à ses amants, par exemple. Cela aurait permis de mieux approfondir la relation qu'entretient Violante avec chacun. Et ainsi d'accentuer leur dilemme (le choix du mari, que faire face à cet horrible mari, etc.).

L'écriture est toutefois agréable, les événements s'enchainent de manière plutôt fluide. Certains passages sont trompeurs : on croit au départ que cela se passe vraiment, mais ce n'est en fait que l'imagination de Violante ; j'ai bien aimé ce flou entre le réel et le rêve. Les personnages sont plus ou moins attachants : j'avais un petit faible pour le jeune étudiant fauché, conscient de son infériorité face aux autres amants, qui ont une bonne position sociale. Leur histoire aurait toutefois mérité d'être plus approfondie, ça les aurait rendus plus touchants dans leurs tourments, je pense.

En bref, mon ressenti sur ce roman est mitigé, il m'a à la fois plu (ça reste une bonne histoire, simple et agréable à lire) et déçue (par rapport à mes attentes).

Je vous en conseille tout de même la lecture (je peux être assez difficile parfois), faites-vous votre propre opinion.

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T21:26:15+02:00