Violentilla

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-09-12T19:20:50+02:00

Entre ses problèmes de couple et la perte de son emploi, rien ne va plus dans la vie de Simon Fontane. Aussi, lorsqu’il décroche un poste de veilleur de nuit dans l’un des plus beaux musées antiques de sa ville, il pense enfin pouvoir prendre un nouveau départ avec Florian, son fils de huit ans.

Pourtant, tout ne va pas se dérouler comme prévu…

Parmi les statues de marbre, les amphores et autres vestiges du passé glorieux d’Arles, se trouve un objet bien singulier : le sarcophage des amants.

Nuit après nuit, au cœur d’un été caniculaire, des phénomènes surnaturels commencent à se manifester dans le musée. Sur le fil du temps, entre le passé et le présent, Simon va sombrer peu à peu dans les dédales d’un étrange mystère, entraîné par une entité enchanteresse, la troublante Violentilla…

Extrait ajouté par vmc13 2014-05-24T17:43:04+02:00

(...) Simon ne peut retenir une question qui lui brûle les lèvres :

— Que pensez-vous du sarcophage des Amants ? Croyez-vous que Violentilla aurait pu être une Vestale ?

Constatant l’expression de surprise qui se dessine tout à coup sur la figure de la bibliothécaire, il regrette immédiatement ses paroles.

— Je ne pense pas que cela soit possible… Les décors suggèrent un érotisme qui n’a rien à voir avec la vertu légendaire qui caractérisait les Vestales… Mais nous ne savons pas grand-chose, à vrai dire, sur ce sarcophage. Gênée par son regard tout à coup impudent, elle tourne le sien et feint de fouiller dans son sac pour se donner contenance. Il fait le tour du bureau, s’approche d’elle par-derrière, si près qu’elle peut sentir son souffle tiède dans son cou. Elle ne parvient pas à définir ses émotions à cet instant précis ; elle se sent à la fois effrayée et… étrangement émoustillée.

— Je vais vous raconter une histoire surprenante… susurre-t-il à son oreille, vous allez certainement me prendre pour un fou, mais tant pis, il faut que je le dise à quelqu’un…

— Et ce quelqu’un… ce doit être forcément moi, mais pourquoi ? On ne se connait même pas… rétorque-t-elle en lui faisant face brusquement.

Il l’attire vers lui, ignorant sa dernière réplique, et se met à caresser la peau fine de sa nuque tandis qu’elle ferme les yeux, savourant le suave contact de ses doigts brûlants sur sa chair frémissante.(...)

Commentaire ajouté par CileNane 2016-05-13T01:01:14+02:00

J'ai trouvé ce livre agréable à lire.

L'histoire est intéressante et reste originale, je l'ai trouvé bien développée et la fin m'a surprise. Mais je n'ai pas du tout accroché au style et à l'écriture, qui m'ont parut parfois pesants.

Bref un livre bien mais sans plus pour moi.

Commentaire ajouté par Althea 2014-08-17T15:20:19+02:00

Une fois passé l'attirance envers la couverture, et le fait que ce soit un roman des éditions Rebelle, ce qui a définitivement fini de me convaincre qu'il me fallait lire Violentilla c'est le combo musée antique/Arles. Cela me fait toujours tout drôle lorsqu'un roman est situé dans un lieu que je connais, or j'ai grandi (et vis actuellement toujours) à une petite quarantaine de kilomètres de cette ville. C'est donc un sentiment tout à fait subjectif mais rien que cela m'a charmée... Et bien heureusement ce n'a pas été la seule chose qui su m'être agréable dans cette lecture !

Bizarrement une des choses qui m'a le plus intriguée est la psychologie brute des personnages, qui pourtant semble être un détail qui a gêné pas mal de lecteurs. Pour ma part j'ai adoré le fait que les personnages ne soient pas forcément parfaits, ni toujours agréables. Simon, le héros du roman, a notamment de nombreux travers qui peuvent déstabiliser par leur réalisme. Cela est d'ailleurs particulièrement frappant lorsque sa relation avec sa compagne de longue date, et maman de son petit garçon, est évoquée. L'auteur prend le parti de nous présenter un couple désuni et dont l'amour s'est rapidement transformé en haine. Je pense que c'est la première fois que je lis le désamour d'un couple dépeint avec autant de profondeur et de pragmatisme et je n'ai pu qu'être interpellée. De plus, grâce aux nombreux points de vues représentés dans le roman, cela nous permet de voir avec plus de clarté tous les travers et défauts de chacun. Simon est colérique, Lydie est égoïste, Claire est pathologiquement obsessionnelle, etc... Ce sont des personnages entiers qui jalonnent ce roman, avec des défauts totalement assumés, et si cela peut déstabiliser j'ai personnellement adoré ça !

La dimension surnaturelle du roman est également bien travaillée et intégrée de manière intéressante dans le récit. On sent bien qu'il y a eu beaucoup de recherches de la part de l'auteure afin de nous offrir une Rome antique plus vraie que nature, et comme je ne cesse de le répéter c'est quelque chose que j'adore. C'est toujours agréable lorsqu'on sent qu'un roman a été travaillé et que l'élément surnaturel n'est pas là juste pour palier d'éventuelles failles. Le seul petit défaut que je pourrais reprocher à Violentilla concerne cependant cette intrigue surnaturelle qui ne prend, à mon sens, pas assez d'importance dans le roman. Bien sur qu'elle est présente et au cœur du récit, néanmoins j'aurais apprécié qu'elle soit encore plus développée et exploitée. Je crois que je l'ai tellement appréciée que j'aurais aimé en voir plus encore !

Pour finir, le style de l'auteure est quant à lui très agréable et intéressant. Corine M. a choisi d'alterner les points de vues entre les différents protagonistes, tout en gardant une certaine linéarité grâce à une narration constamment à la troisième personne du singulier malgré tout. Cela permet d'approfondir tous les personnages tout en gardant une cohésion de base bien agréable.

Violentilla est donc un roman captivant, particulièrement grâce à son thème original et ses personnages entiers. L'auteure prend le risque de sortir des sentiers battus, surtout en terme de protagonistes, et pour ma part les risques ont été payant à 100% ! Mon seul petit regret est que l'intrigue surnaturelle pure n'est pas pris plus d'importance et de profondeur encore. Néanmoins Violentilla reste un séduisant et délicieusement déstabilisant moment de lecture.

Commentaire ajouté par chouchana79 2014-06-18T17:39:02+02:00

Merci aux éditons Rebelle pour m'avoir permis de découvrir ce livre de Corinne M.

Un livre qui au vu du résumé me plaisait vraiment beaucoup mais ce fut une grande déception.

Une écriture fluide

Une intrigue intéressante mais pas assez aboutie

Un personnage secondaire beaucoup plus attachant que les autres, le petit Florian

Les périodes de "voyages" dans le temps sont très intéressante dommage qu'on est pas assez de renseignement sur le vie de Violentilla

Un épilogue qui éclipse tout le livre et qui pourrait être une bonne suite

Le personnage principal, Simon, est agressif, odieux et vulgaire avec tout le monde. Il n'est pas attachant et casse toute l'ambiance du livre.

Top de détail qui alourdisse le texte

Ce n'est pas un thriller mais beaucoup plus une romance fantastique et historique avec une pointe de dramatique

Pas assez de renseignement sur la vie et les pensées de Violentilla

Pour conclure, ce livre a un réel atout, son histoire. Cependant, il manque un peu de suspense pour pouvoir m'embarquer dans ce roman. La fin est pourtant très intéressante. Peut être que le tome 2 (si il y a) sera plus accrocheur.

Commentaire ajouté par cocomilady 2014-05-14T01:19:51+02:00

Tout d'abord, je suis heureuse d'avoir eu la chance de découvrir ce roman à peine publié! La couverture est superbe! Le résumé étant succint , je m'étais déjà imaginée une trame possible. Or, le début m'a destabilisée, étant totalement différent de ce à quoi je m'attendais.

J'ai donc été dubitative au cours des premiers chapitres, légèrement ennuyée par les histoires de couple du début. Mais, tout à coup, le récit a pris un tournant tout a fait déroutant et intéressant. On se retrouve pris dans une sorte de thriller fantastique qui vous tient en haleine. Et je n'ai pu m'arrêter avant de lire la fin... Il fallait que je connaisse le fin mot de cette histoire!!!

D'autre part, tout est super bien écrit, et je n'ai relevé aucune faute, ce qui est très rare et appréciable!! Bravo!

C'est donc au final une bonne découverte, et j'ai hâte de connaître la suite de ce roman, car vous le comprendrez en le lisant, tout ne fait que commencer ;)

Commentaire ajouté par PLE 2013-11-29T13:03:02+01:00

Un très bon roman. Si vous aimer les belles histoires pleines de suspense, il faut le lire !

Violentilla

• France : 2015-11-15 - Poche (Français)