Description ajoutée par cocomilady 2015-05-11T22:14:10+02:00

Violet Templeton, une lady chapardeuse

Depuis sa plus tendre enfance, lady Violet a un petit défaut en plus de son caractère tempétueux : le chapardage ! En grandissant — bien que ne manquant de rien —, elle reste une véritable cleptomane qui ne peut s’empêcher de fouiner et de prendre tout objet qui lui tombe sous la main. Et ce qui est bien pis, c’est qu’elle s’en rend compte, qu’une fois son forfait accompli ! Et voilà que par deux fois, en dix ans d’intervalle, elle se fait attraper par le même homme en train de chaparder un objet chez lui ! Après un corps à corps surprenant pour leurs âges, lord Edward lui susurre, d’une tonalité menaçante, ceci : — Je vous laisse dix secondes, Milady, pour remettre en place ce que vous avez pris. Après ce temps, il sera trop tard pour vous…

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2018-08-26T22:14:45+02:00

Cela faisait plusieurs jours que Violet ne croisait plus Edward dans le petit sous-bois. Elle n'en connaissait pas la raison et cela la navrait grandement, elle qui avait tant pris l'habitude de l'y retrouver. Alors un manque évident du jeune homme se fit ressentir au fond de son cœur.

Et de son corps aussi....

Après tout, elle était plus en âge de porter un enfant que de jouer des saynètes dans un petit salon....

En cette nouvelle matinée, elle était rentrée de sa promenade aussi mélancolique que les fois précédentes. Malgré tout, elle se résigna à ne pas se laisser abattre par son humeur et décidé de se rendre dans l'après-midi chez les Somerford. Elle ne savait pas encore quelles raisons elle donnerait à sa visite, mais elle trouverait bien d'ici là, un prétexte pour s'y rendre. Il ne lui fallut alors que quelques minutes pour en trouver un. Elle se rendit aussitôt aux cuisines et demanda à Mme Edwige de lui préparer une tarte aux mirabelles. Elle savait qu'Edward appréciait énormément ce dessert pour l'avoir déjà vu en reprendre par deux fois lors des réceptions communes où ils avaient été conviés.

Deux heures plus tard avec la tarte déposée dans son petit panier, elle se présenta chez Edward après le déjeuner. Le majordome lui annonça qu'Edward ne se trouvait pas au domaine.

Commentaire ajouté par Avaelys 2018-07-03T11:42:05+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ! L'auteure à une écriture très reposante, et un sens de l'humour que j'ai adorée à travers ses personnages.

Personnages qui joue au chat et à la souris ! Ce que j'ai évidemment ADORE !! Le caractère de Violet et juste tordant, même si vers la fin je lui aurait mis quelques baffe ainsi qu'à notre cher Lord Edward !

Des personnages attachant, une histoire des plus mignonne, bref un petit plaisir de lecture !!!

Commentaire ajouté par tiinker 2017-05-17T15:53:52+02:00

Le récit est différent des autres romans de Lhattie. Il y a des interruptions qui s'adressent à la lectrice, c'est sympa. L'écriture plus légère aussi. Mais il y a un côté qui me donnait l'impression d'avoir plus affaire à des ados que des adultes qui m'a un peu gênée.

Les personnages sont plus âgés que dans les autres romans. Lady Violet est ce qu'on pouvait considérer comme une vieille fille à cette époque : 27 ans et non mariée. Et pour cause ! Elle est cleptomane et sa mère l'a tenue loin de la bonne société pour éviter les scandales. J'ai bien aimé cette sale manie qui met l'héroïne dans de drôles de situations. Sans compter qu'elle n'a pas la langue dans sa poche et n'est pas la plus disciplinée des jeunes femmes ^^ Voilà qui change des filles parfaites.

Edward et Violet se cherchent, ils sont beaucoup moins timides que la moyenne, même s'ils font un peu genre. Ils ont un côté un peu grivois

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-03-18T14:05:32+01:00

Je remercie Lhattie Haniel de m’avoir contactée pour me proposer de lire une de ses œuvres. J’ai été ravie de lire Violet Templeton et de me plonger dans cette romance historique. Résultat, j’étais tellement contente de ma lecture que j’ai fureté dans ma liseuse pour trouver d’autres romans de ce genre… et j’en ai lu 2 autres dont les chroniques suivront.

On commence le récit par des extraits de journal intime, témoignage du désarroi de cette jeune femme face à sa « maladie ». Car la cleptomanie est une maladie mentale qui se caractérise par une obsession de voler des objets. Ici, Violet ne s’aperçoit même pas lorsqu’elle dérobe quelque chose ! Mais comment ne pas s’attacher à Violet, cette jeune femme cleptomane au caractère bien trempé ? Surtout quand un jeune lord, Edward, se décide à la séduire… Si Violet peut paraître parfois agaçante ou excessive, l’auteur nous fait également voir son côté doux et généreux, notamment lorsqu’elle est entourée d’enfants.

L’histoire débute en 1889 lorsque Violet et sa mère Susan, veuve, quittent la France pour l’Angleterre, terre d’origine Lady Susan. Derrière cette romance à mouts péripéties, il y a l’Histoire de la famille et des origines de Violet. On découvre au fur et à mesure des secrets cachés, des histoires d’amour, avec une touche d’humour prêtant à sourire, et quelques fois des frayeurs pour nos personnages auxquels on s’attache facilement.

J’ai apprécié la plume de l’auteur et surtout cette originalité d’intégrer un narrateur extérieur qui conte l’histoire comme dans une conversation ou dans un échange de correspondance. Les conversations sont adéquates avec la période (fin XIXè) ainsi que le vocabulaire et j’aurais presque pu me croire dans le jardin d’une de ces résidences à tenter de croiser ces dames avec leurs belles toilettes… L'humour et la romance se mêlent à des situations plus sérieuses.

Ce fut une lecture pleine de fraîcheur, agréable et divertissante. Je peux dire que je me suis tellement éprise des personnages, j’ai tant apprécié la fin, que je peux assurer que c’est un coup de cœur. Merci Lhattie de m’avoir permis de passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par attrape-mots 2015-08-08T17:58:13+02:00

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de romance, alors lorsque l'auteure Lhattie Haniel m'a proposé de lire son roman en partenariat, j'étais très enthousiaste. Un grand merci à elle!

Ce roman se démarque des autres par ses protagonistess haut en couleur. Le personnage principal, Lady Violet, est une jeune fille de 27 ans, encore célibataire. J'ai tout de suite apprécié son fort caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds! Mais elle a aussi une manie bien particulière : elle ne peut s'empêcher de voler de petites choses, sans même s'en rendre compte! C'est la première fois que je lis un roman où l'héroïne est cleptomane, et c'est vraiment bien trouvé! Puis... qui dit chapardage, dit... situations compromettantes et drôles! J'ai donc beaucoup apprécié ce trait de caractère très original.

Au fil des pages, on en apprend de plus en plus sur Violet. C'est un personnage qui a le coeur sur la main. C'est une héroïne très attachante et touchante : elle met tout son amour et sa douceur à aider des petits orphelins! On apprend aussi à connaitre, son nouveau voisin anglais : Edward. C'est un gentleman pas si gentleman que ça : il a lui aussi un fort tempérament et est assez coquin. Il a très vite du mal à résister au désir que lui inspire Violet...

Malgré leurs âges, Edward et Violet se chamaillent sans cesse et se cherchent, mais on voit vite à quel point ils s'apprécient. Les deux personnages étant plein de répartie, on s'imagine vite à quel point leur romance sera pimentée! Par contre, j'ai trouvé leurs disputes un peu lassantes vers la fin car assez répétitives.

Même s'il y a quelques petites intrigues et vengeance en toile de fond, c'est la romance qui est le centre de l'histoire. Il ne faut donc pas s'attendre à une intrigue avec un méchant machiavélique, mais bien a une histoire d'amour.

J'ai par contre été déçue du fait que le côté cleptomane de Violet, bien que bien exploité au début, est finalement mis de côté au fil des pages, et on en entend vite plus parler. C'est vraiment dommage, car c'est ce sur quoi j'avais le plus accroché! Dernier point négatif : le fait que les réactions des personnages soient prévisibles... mais rien de bien catastrophique non plus.

La plume de l'auteure est jolie, et on se laisse vite emporter par cette histoire d'amour peu commune. On retrouve le langage de l'époque, et j'ai adoré me plonger au coeur du XIXème siècle! J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'à la fin de chaque chapitre, il y ait des petites phrases qui interpellent et invitent le lecteur à rentrer dans le récit.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-07-27T18:39:46+02:00

Je remercie l'auteur, Lhattie Haniel pour l'envoi de ce livre en service presse.

Violet Templeton est une jeune femme de 27 ans qui a un réel problème : la cleptomanie. Depuis sa plus tendre enfance, elle prend pour mettre dans sa poche sans vraiment s'en rendre compte. Une fois qu'elle retrouve l'objet du délit dans ses vêtements, elle s'en veut terriblement et a trouvé une parade : elle pose une pièce à la place de l'objet volé. Malheureusement, un de ces vols sera vu par Lord Edward, qui lui volera un baiser. C'était il y a une dizaine d'années. Lady Violet n'a pas arrêté de voler, malgré le fait qu'elle ne manque et n'a jamais manqué de rien. C'est une maladie qui semble la ronger, jusqu'à un certain point.

Ce que j'ai apprécié dans ma lecture, c'est l'humour qui s'y trouve. Les situations qui ne cessent d'embrouiller la jeune femme, la faisant tomber inexorablement dans les bras de cet homme. Lady Violet ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a un caractère fort, le disant elle-même à maintes reprises, ne cessant de se torturer l'esprit sur le compte d'Edward. Elle se cache la vérité, se mentant perpétuellement jusqu'à créer des situations qui la mettent mal à l'aise. Elle adore les enfants, allant jusqu'à s'occuper d'orphelins qui n'ont pas eut la même chance qu'elle. Elle a un cœur immense et pourtant, lorsqu'il s'agit de son propre bonheur, elle le calfeutre dans une chambre forte par peur de souffrir.

Edward profite de la vie et s'amuse des réactions de la jeune femme. Il aime la chercher, la mettre dans l'embarras afin de profiter de ses lèvres pour la faire taire. Régulièrement, ils se chamaillent jusqu'à se quitter dans de mauvais termes. Mais en réalité, il en est tout autre. Tous les deux aiment titiller l'autre afin de le faire réagir, ce qui n'est pas toujours dans le bon sens. C'est une relation qui est un peu malsaine par moment, car ils vont jusqu'à se rendre malade. La jalousie est un élément déclencheur très puissant, ici nous l'avons dans toute sa splendeur.

Mais il n'y a pas que ces deux personnages, il y a également la mère de Lady Violet, Lady Susan. Cette femme a perdu son mari il y a presque 15 ans et va retrouver son amour de jeunesse. Quelques révélations à son sujet. Cette femme a une tenue irréprochable, mais des ennemis dans l'ombre, surtout une personne peu recommandable. D'ailleurs concernant le sort de ce dernier, j'ai bien aimé ce qui lui arrive.

Il y a malgré tout plusieurs points qui m'ont déplus. En premier, la Lady Chapardeuse ne l'ai pas si souvent, et au final j'ai trouvé que c'était mis de côté durant une bonne moitié du livre. Certes c'est grâce à l'un de ces menus larcins qu'elle rencontre Lord Edward, mais après cette cleptomanie se retrouve en arrière plan, jusqu'à être oubliée. Le fait qu'ils se disputent sans cesse, comme des enfants – alors qu'ils ont 27 et 30 ans – est amusant au départ, mais à force, j'ai trouvé lourd, surtout que cela fini toujours par un baiser. J'ai trouvé trop rapide l'intrigue avec le "méchant" de l'histoire surtout la façon dont il insiste – un peu gros à mes yeux. Le dernier point qui m'a mise en retrait au bout d'un moment, ce sont les petites phrases au lecteur qui nous inclus dans ce qui vient ou va se passer. En fait, cela m'a fait sortir du récit à chaque fois – j'ai toujours beaucoup de mal avec les interpellations directes au lecteur.

En conclusion, malgré quelques bémols dont le fait que le chapardage se soit perdu en cours de route, j'ai passé un bon moment de lecture, avec beaucoup d'humour et un jeu de chat et de souris pas mal du tout. Des personnages qui tournent souvent autour du pot et lorsqu'ils tombent enfin dedans, c'est déjà la fin. Pas de prise de tête et de la légèreté dans ce roman historique. D'ailleurs, j'ai oubliée de dire que l'on retrouve le langage précieux de l'époque sans pour autant que cela devienne lourd.

Commentaire ajouté par clarissedu271 2015-07-26T16:21:43+02:00

Il y a quelque temps, j’ai été contactée par l’auteur pour lire ces livres , ce fut mon premier d’elle et je la remercie, car ce livre m’a conquise même si j’ai eu un petit début de lecture très lent.

Violet Templeton est une vraie lady chapardeuse pour elle c’est une véritable addiction et à l’âge de 17 ans pendant un séjour à Londres , elle fut prise sur le fait entrain de voler et se retrouva dans une situation très périlleuse qui lui laissera un doux souvenir.

Quelques années plus tard , Violet revient à Londres avec sa mère Lady. Susan qui lui présentera Edward , l’homme qui l’avait prise sur la main dans le sac des années auparavant et qui lui avait volé son premier baiser en échange de sa liberté.

Edward sera lui très heureux de découvrir la véritable identité de sa voleuse pour qui il a toujours eu des pensées après leur baiser échangé.

Violet et Edward sont très attachants , toutes leurs rencontres se finissent par des baisers et voir plus à certains moments , une complicité se noue entre eux même si leurs caractères respectifs les font souvent se chamailler.

Un roman historique avec une héroïne peu commune , qui donne une touche de nouveauté que j’ai apprécié même si le côté chapardeuse de l’héroïne n’est pas mit très en avant , une nouvelle plume qui fut une très bonne découverte , je lirais volontiers d’autres romans de cet auteur.

Merci à l’auteur pour ce service presse

Commentaire ajouté par Kesciana 2015-07-14T18:32:05+02:00

J’ai été contactée il y a quelques temps par Lhattie Haniel (que je remercie encore une fois pour sa confiance) qui me proposait de découvrir sa romance historique. Ce genre étant un de ceux que j’aime lire, j’ai donc accepté sans hésitation, et je me suis lancée dans cette histoire prenant place au cœur du XIXème siècle…

Le gros point fort de ce roman est sans aucun doute ses personnages. Ils possèdent tous une personnalité qui leur est propre et une bonté sans égale. J’avoue que cela faisait du bien de lire une romance où aucun des protagonistes ne cherche à supplanter l’autre (si on oublie la Némésis, bien entendu), et où l’on peut compter sur une amitié solide et indestructible qui les relie entre eux.

Mais je garde une légère déception quant à la caractéristique même de Violet Templeton. En effet, cette dernière est décrite comme une Lady chapardeuse, et je m’attendais à un certain nombre de situations cocasses et à des quiproquo à foison. Sauf que, très vite, ce détail qui faisait toute l’originalité du récit est laissé de côté pour faire place à la romance grandissante. Et si j’ai tout de même trouvé cette dernière fort agréable, je regrette sincèrement que ce côté de Violet n’ait pas été bien plus mis en avant.

J’ai par contre beaucoup aimé l’univers de Lhattie Haniel, ainsi que sa plume assez respectueuse du langage d’époque, sans pour autant que cela ne crée trop de lourdeurs dans son récit. Surtout, j’ai aimé ses petits clins d’œil faits à Jane Austen, et je me suis amusée à les relever quelquefois !

Mais ce que j’ai le plus apprécié reste la double histoire que l’on trouve au cœur du récit. Il y a celle, sans surprise, de Violet, mais aussi celle de sa mère qui va devoir faire face à un passé abandonné vingt-huit années plus tôt. Et c’est véritablement cette dualité, ce parallèle et cet entremêlement des deux histoires qui m’a séduite et m’a captivée tout au long du récit…

Violet Templeton, une Lady Chapardeuse fut une lecture agréable, fraîche et pétillante, toute en légèreté et idéale à lire sous le soleil. L’histoire reste certes assez prévisible, mais elle apporte un sincère sentiment de plénitude. Un récit relaxant qui ne manquera pas de vous charmer !

Commentaire ajouté par silbert 2015-06-03T13:59:35+02:00

Violet Templeton vit en France et est cleptomane depuis qu'elle est toute petite. C'est ce toc qui va l'amener à échanger son premier baiser à l'âge de 17 ans, avec un jeune homme dont elle ignore le nom, pendant un séjour à Londres.

Dix ans plus tard, elle est obligée de venir vivre à Londres avec sa mère Lady Susan. A peine installée, elle va se retrouver nez à nez (au sens figuré comme au sens propre) avec Edward qui s'avère être le fameux jeune homme.

Violet et Edward ayant tous deux un fort caractère, leurs différentes rencontres vont donner lieux à des scènes très drôles (pour moi ils ne se disputent pas mais se chamaillent comme deux gamins).

Dans ce livre, les autres personnages ont aussi une place importante, notamment Lady Susan qui vit sa propre histoire en parallèle de celle de sa fille.

Quand j'ai commencé la lecture le prologue m'a donné le sentiment de retourner en enfance, quand je découvrais les malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur).

C'est mon premier livre de Lhattie Haniel et j'ai trouvé sa plume très agréable: elle a su rendre vivants ses personnages à travers une histoire qui ne souffre d'aucune longueur.

De plus, j'ai trouvé très ingénieux le fait qu'elle invite le lecteur à faire parti de cette histoire grâce à l'ajout d'une petite phrase à chaque fin de chapitre.

J'ai passé un très bon moment avec cette romance et je lirai avec plaisir les autres écrits de Lhattie Haniel.

Commentaire ajouté par Colombe-de-lesperance 2015-05-31T16:23:42+02:00

"En conclusion, Violet Templeton est à mes yeux la romance préférée que j’ai lue de Lhattie Haniel, avec des personnages aux caractères marqués, pleins de répartie et qui ne cessent de jouer au chat et à la souris. Agrémentés encore d’autres éléments qui enrichissent de façon très agréable le roman, vous pourrez vous retrouver coincés entre les pages sans désirer pour autant en sortir, sur des notes sensuelles, parfois juste un petit peu trop, mais sans dépasser les limites du raisonnable. Bref, c’est un joli succès pour moi, une belle découverte, même, avec une toujours aussi jolie plume, et ce sera un 18/20 et je vous le conseille, franchement !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par CristelD 2015-05-23T14:39:34+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette romance d'époque : cette lady chapardeuse est vraiment attachante ! Ses marivaudages amoureux avec Edward sont très amusants. Et il y a aussi la méchante lady Marjorie ! Mais sur ses actions je n'en dirais pas plus ! En tout cas une lecture très agréable qui donne de la bonne humeur, avec aussi une très belle façon de manier la langue sans vulgarité !

Violet Templeton, une lady chapardeuse

• France : 2015-04-15 - Poche (Français)

Lhattie l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-27T07:54:12+02:00