Commentaire ajouté par Angie-29 2022-10-12T19:40:55+02:00

J'ai adoré

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2021-05-19T10:20:43+02:00

Chronique de Lucie :

Commentaire ajouté par Azamoon 2021-05-07T17:41:38+02:00

Suite à l’opération entraide auteur sur le groupe facebook des Plumes Ensorceleuses, j’ai acheté ce livre. Le résumé ne m’attirait pas tant que ça, mais je trouvais la couverture très jolie. Du coup, pourquoi pas ? Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai apprécié ma lecture.

Nous faisons la connaissance de Capucine. Le décès de ses parents va marquer un tournant dans sa vie. Éplorée, perdue, elle n’en devient que plus fragile et influençable. Peu à peu, elle tombe sous le joug d’un petit-ami violent. Il la coupe de tout le monde et elle ne fait que subir pendant des années, jusqu’au jour où elle parvient à se libérer de son emprise après un épisode tragique. Hélas, celui-ci lui coûtera cher et cinq ans après, elle en souffre encore. Je l’ai trouvée attachante. Comment ne pas compatir à son malheur, même si personne ne peut connaître cette douleur sans l’avoir vécue (ce que je ne souhaite évidemment à personne) ? Pourtant, il y a eu des moments où j’ai eu envie de la secouer.

Nous suivons également le point de vue d’Alexy, son ami d’enfance, amoureux de Capucine depuis toujours, mais qui n’a jamais pu le lui avouer. Avec le départ de Capucine qui a fini par ne plus donner de nouvelle, l’occasion ne s’est jamais plus représentée. Mais la voilà de retour après dix ans, cette fois il est bien décidé à dire ce qu’il pense. Il oscille entre son amour pour elle et la colère qui découle de son absence, du manque d’explications. Au début, j’avais une opinion plus que positive de lui, c’est le gars fidèle par excellence, protecteur qui s’est retranché dans son travail pour combler le vide. À côté de ça, il est amer et ses raisons sont légitimes. Néanmoins, j’ai trouvé certaines de ses réactions excessives. Des fois, il s’emportait, ne laissant pas à Capucine le temps de s’expliquer. Il fuyait les conversations importantes et en tirait des conclusions hâtives. Sur ce point, il m’a fortement agacée.

En ce qui concerne leur relation, elle était touchante, réaliste. Il y a d’un côté Alexy qui aime Capucine depuis toujours et de l’autre, une Capucine brisée qui se rend compte petit à petit qu’elle partage ses sentiments. Ce n’est ni rapide, ni trop lent, jamais acquis. J’ai adoré cette vitesse, ça maintient l’envie de tourner les pages.

J’ai également beaucoup apprécié l’histoire. C’est celle d’une jeune femme qui a pour but de se bâtir une nouvelle vie après un drame, se reconstruire psychologiquement. Ce n’est pas simple et des fois baisser les bras lui paraît tellement plus facile, d’autant plus que son ex refait surface après un temps passé en prison et la menace. Acculée, se sentant espionnée, Capucine fuit et revient vers les seules personnes qui lui restent, dont Alexy fait partie. L’accueil est mitigé, en effet elle refuse de s’expliquer et même si c’est dur pour elle, je lui ai un peu reproché son mutisme. Elle donnait juste l’impression de se servir d’eux.

Saura-t-elle se faire pardonner ? Sera-t-elle un jour heureuse, sans se retourner vers son passé ? À vous de le découvrir. En bref, c’est une histoire touchante, qui aborde hélas le quotidien de nombreuses personnes en souffrance. Si vous êtes prêts à souffrir avec les personnages, mais à partager également leurs moments de joie, je vous recommande cette romance au style simple, plaisant.

Commentaire ajouté par Luna10000 2021-02-09T18:45:06+01:00

Violette

Commentaire ajouté par Felicia-11 2020-04-20T22:15:25+02:00

Violette

Bon roman avec une jolie histoire.

Au début je me suis demandé pourquoi ce titre puisque le personnage principale féminin s’appelle Capucine. (Je vous laisse découvrir pourquoi)

Ce roman m’est en évidence ce que peuvent endurer des millions de femmes. Sujet à ne pas prendre à la légère.

Je suis passé par de la tristesse en découvrant le passé de Capucine. Puis par de l’angoisse avec le retour de son ex Maxime.

J’ai trouvé un manque de caractère dans les personnages principaux, du moins dans celui de son ami Alexis.

Le caractère de Capucine est plutôt cohérent avec ce qu’elle a vécu(bravo a l’auteur) mais j’ai trouvé celui d’Alexis immature (homme faible malgré la colère qu’il a en lui)

Et le rôle de la tante sans grand intérêt.

C'est une belle histoire, où certains points ( de mon point de vue) devraient être approfondies. J’aurais bien aimé que le livre traite du procès, du combat contre Maxime puis de sa reconstruction.

Je conseille ce livre pour ceux qui recherche une lecture fluide.

Bonne découverte.

Commentaire ajouté par maudechenoz 2020-03-13T19:50:48+01:00

Grande surprise !

J'ai acheté ce livre uniquement grâce à la couverture et à une page d'un réseau social, je n'avais pas lu le résumé.

J'ai failli m'arrêter au prologue, le thème dur et profond et un thème qui ne m'intéresse pas mais j'en ai entendu trop de bien pour m'arrêter là ! et j ai bien fais.

Priscilla Dorschner aborde un sujet tabou, qui sera un fil conducteur dans ce livre mais l'histoire principale reste une histoire d'amour pas évidente.

J'ai ris à certains moments, j'ai été en colère, j'ai rouspéter après Alexy etc etc etc ... tout ça pour dire que l'auteure a réussi à me faire ressentir toutes ces émotions tellement elle a bien écrit les situations.

Et le titre : Violette.... quand on se rends compte de se qu'il représente c'est un vrai coup au cœur

Ce livre se lit très bien, très fluide et en plus il est totalement addictif !

Un vrai coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par PoussinVert 2020-03-08T12:21:02+01:00

Le résumé m'avait séduite. Mais finalement le livre s'est révélé plutôt simplet. Aucun intérêt selon moi. Tout s'enchaîne vite, les personnages sont niais. Bref j'avais juste hâte de le terminer pour passer à autre chose.