Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Violette Nozière



Description ajoutée par anonyme 2011-02-20T19:18:00+01:00

Résumé

22 janvier 1915. Dans l'église de la petite commune de Neuvy-sur-Loire, en Bourgogne, on baptise un bébé de sexe féminin âgé de huit jours. Elle s'appelle Violette. Ses parents, Germaine et Baptiste Nozière, sont comblés par l'arrivée de cette enfant. Elle restera leur fille unique qu'ils chériront jusqu'à la fin. Mais on assiste, au fil des pages, à la lente dégradation de la moralité et de l'état d'esprit d'une enfant, puis d'une adolescente, qui ne supporte plus le décalage entre son milieu familial modeste et la vie insouciante de la jeunesse dorée qu'elle retrouve au Quartier latin. Voleuse, menteuse, mythomane, libertine, calculatrice, Violette va mener ses parents par le bout du nez jusqu'à la mort, le 21 août 1933.

Suivent son arrestation, le procès, la condamnation à mort, la grâce du président de la République, la réduction de sa peine aux travaux forcés à perpétuité, la reconstruction de sa vie, sa réhabilitation et ses dernières années, pendant lesquelles elle devra lutter contre la maladie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-24T14:36:34+02:00

En chemise de nuit et nu-pieds, Violette examine, immobile, les corps inertes de ses parents. Peut-être quelque émotion l'envahit-elle à cet instant précis. Mais très fugitivement. Car Violette s'approche de sa mère, se met à genoux et la fait basculer sur le dos. Après avoir dégrafé la jupe, elle s'efforce de la tirer vers le bas. Ce n'est pas facile. Il est plus simple de chercher à tâtons la poche cousue sur le corset et dans laquelle Mme Nozière met souvent de l'argent. Violette le sait. L'exploration est couronnée de succès : la poche contient un millier de francs que Violette enfouit aussitôt dans son sac à main.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-01-29T17:25:47+01:00
Diamant

Bien que je connaissais de nom Violette Nozière, j’ignorais tout de ses crimes. Ainsi, dans ce récit l’auteur nous plonge avec passion dans la vie de cette criminelle dès son jeune âge jusqu’à sa mort. On découvre donc une fille aimée par ses parents qui ne veulent pas voir qu’elle se dévergonde de jour en jour, ils semble croire ses mensonges jusqu’au jour où le doute s’installe quand leur argent se volatilise de leur cachette.

Violette Nozière rêve de richesse, de connaître les sensations de l’amour et donc, elle est prête à tout pour subvenir à ses envies. Au fil des pages, je n’ai pas cessé d’être indigner envers son comportement et le pire c’est quand elle accuse son défunt père, qu’elle a empoissonné, d’avoir abusé d’elle. Sa pauvre mère, qui au début est révoltée et n’a plus d’estime envers sa fille finit quand même par la pardonner : et oui, c’est son enfant et malgré tout elle l’aime.

Ce livre est vraiment remarquable car on apprend beaucoup sur Violette Nozière mais aussi sur les procès de cette époque. Et donc, le lecteur ne peut être qu’offusqué par le destin de cette criminelle ou bien « satisfait » de la savoir en liberté après s’être rachetée. Pour ma part, elle ne méritait certes peut-être pas la peine de mort mais, le mal qu’elle a fait ne devait pas être « pardonnable » après, si sa mère elle-même lui a pardonné alors, on ne peut que se réjouir pour cette dernière de retrouver sa fille.

Pour conclure, j’ai adoré ce livre et la plume de l’auteur y est pour beaucoup car elle est dynamique et nous entraîne avec un véritable plaisir dans ce fait-divers et à aucun moment j’ai trouvé des longueurs ni de passages barbants. Bref, cette lecture est un énorme coup de cœur pour moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-24T14:29:58+02:00
Bronze

Empoisonnement, parricide, inceste : voici l'affaire "Violette Nozière", criminelle à 18 ans.

Afficher en entier

Date de sortie

Violette Nozière

  • France : 2007-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode