Violette Nozière

Description ajoutée par anonyme 2011-02-20T19:18:00+01:00

22 janvier 1915. Dans l'église de la petite commune de Neuvy-sur-Loire, en Bourgogne, on baptise un bébé de sexe féminin âgé de huit jours. Elle s'appelle Violette. Ses parents, Germaine et Baptiste Nozière, sont comblés par l'arrivée de cette enfant. Elle restera leur fille unique qu'ils chériront jusqu'à la fin. Mais on assiste, au fil des pages, à la lente dégradation de la moralité et de l'état d'esprit d'une enfant, puis d'une adolescente, qui ne supporte plus le décalage entre son milieu familial modeste et la vie insouciante de la jeunesse dorée qu'elle retrouve au Quartier latin. Voleuse, menteuse, mythomane, libertine, calculatrice, Violette va mener ses parents par le bout du nez jusqu'à la mort, le 21 août 1933.

Suivent son arrestation, le procès, la condamnation à mort, la grâce du président de la République, la réduction de sa peine aux travaux forcés à perpétuité, la reconstruction de sa vie, sa réhabilitation et ses dernières années, pendant lesquelles elle devra lutter contre la maladie.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-24T14:36:34+02:00

En chemise de nuit et nu-pieds, Violette examine, immobile, les corps inertes de ses parents. Peut-être quelque émotion l'envahit-elle à cet instant précis. Mais très fugitivement. Car Violette s'approche de sa mère, se met à genoux et la fait basculer sur le dos. Après avoir dégrafé la jupe, elle s'efforce de la tirer vers le bas. Ce n'est pas facile. Il est plus simple de chercher à tâtons la poche cousue sur le corset et dans laquelle Mme Nozière met souvent de l'argent. Violette le sait. L'exploration est couronnée de succès : la poche contient un millier de francs que Violette enfouit aussitôt dans son sac à main.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-01-29T17:25:47+01:00

Bien que je connaissais de nom Violette Nozière, j’ignorais tout de ses crimes. Ainsi, dans ce récit l’auteur nous plonge avec passion dans la vie de cette criminelle dès son jeune âge jusqu’à sa mort. On découvre donc une fille aimée par ses parents qui ne veulent pas voir qu’elle se dévergonde de jour en jour, ils semble croire ses mensonges jusqu’au jour où le doute s’installe quand leur argent se volatilise de leur cachette.

Violette Nozière rêve de richesse, de connaître les sensations de l’amour et donc, elle est prête à tout pour subvenir à ses envies. Au fil des pages, je n’ai pas cessé d’être indigner envers son comportement et le pire c’est quand elle accuse son défunt père, qu’elle a empoissonné, d’avoir abusé d’elle. Sa pauvre mère, qui au début est révoltée et n’a plus d’estime envers sa fille finit quand même par la pardonner : et oui, c’est son enfant et malgré tout elle l’aime.

Ce livre est vraiment remarquable car on apprend beaucoup sur Violette Nozière mais aussi sur les procès de cette époque. Et donc, le lecteur ne peut être qu’offusqué par le destin de cette criminelle ou bien « satisfait » de la savoir en liberté après s’être rachetée. Pour ma part, elle ne méritait certes peut-être pas la peine de mort mais, le mal qu’elle a fait ne devait pas être « pardonnable » après, si sa mère elle-même lui a pardonné alors, on ne peut que se réjouir pour cette dernière de retrouver sa fille.

Pour conclure, j’ai adoré ce livre et la plume de l’auteur y est pour beaucoup car elle est dynamique et nous entraîne avec un véritable plaisir dans ce fait-divers et à aucun moment j’ai trouvé des longueurs ni de passages barbants. Bref, cette lecture est un énorme coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-24T14:29:58+02:00

Empoisonnement, parricide, inceste : voici l'affaire "Violette Nozière", criminelle à 18 ans.

Violette Nozière

• France : 2007-02-01 - Poche (Français)