Viou

Description ajoutée par siegrid 2022-02-02T08:09:21+01:00

"Viou, c'est l'histoire d'une petite fille de huit ans, secrète et passionnée, qui lutte pour retrouver le souvenir de son père tué par les Allemands... C'est comme le jaillissement d'une source fraîche à travers un épais tapis de feuilles mortes." Henri Troyat

Extrait ajouté par isabel40 2021-05-17T17:01:43+02:00

En revoyant M.Poirier, Sylvie fut saisie, de nouveau, par le contraste entre ce crâne dénudé et cette moustache fournie. On eût dit que tous les poils qu'il aurait dû porter sur le haut de sa tête avaient poussé, par erreur, au-dessus de sa bouche.

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-01-28T11:24:07+01:00

j'ai lu ce livre quand j'étais ado : j'avais beaucoup aimé !

il y a une suite

Commentaire ajouté par Monchaton 2023-01-31T16:52:50+01:00

C'est pas mon type de livres, il m'a fallu plusieurs jours pour le finir ( je commençais d'autres livres en même temps ). Un petit peu trop enfantin. Ce n'est pas un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par siegrid 2022-02-02T08:07:12+01:00

Un livre qui fait parti de mon enfance. Je viens de le redécouvrir avec émotion. Dans cette trilogie on découvre Sylvie, surnommé Viou, à trois étapes différentes de sa vie: un moment de son enfance, une période de son adolescence et son envol à l'âge adulte. Un livre pleins d'émotions, de non-dits, d'amour et aussi sur le dur apprentissage de la vie... un livre à avoir lu....

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-31T15:49:12+01:00

J'ai souvent relu ce livre, je m'y suis tellement retrouvé à travers ce personnage d'enfant qui essaie de comprendre le monde qui l'entoure . Alors qu'elle est entouré d'adultes tristes elle doit apprendre à se construire et trouver en elle la force et la joie de vivre pour dépasser les non-dits de sa famille.

Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2019-10-01T19:05:51+02:00

Ce livre n'ai pas incroyable mais il est pas mal. Je ne le conseille pas à quelqu'un qui aime les livre où il se passe beaucoup de choses et avec de l'action. La petite fille est attachante.

Commentaire ajouté par ally08 2019-01-11T13:16:27+01:00

je n'ai pas apprécié cette lecture pourtant le résumé m'avais plu. Une déception. Il est en trilogie mais je ne compte pas lire les deux autres. Je me suis trop ennuyée et les personnages bof bof.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-28T21:23:32+02:00

Ma mère m'a donné ce livre à la mort de mon père, mais je ne voulais pas le lire. Durant de nombreuses années ce livre est resté dans un coin de ma bibliothèque, jusqu'au jour où j'ai prit le courage de l'ouvrir ! Je n'ai pas été accro à ce livre comme certain, j'ai mit un certain temps à le lire, mais j'ai été touché par Viou, j'ai été marqué par son innocence et son honnêteté ! Je ne saurais pas vraiment décrire cette lecture, mais j'en garde un bon souvenir !!

Commentaire ajouté par Yoril 2018-07-21T15:37:44+02:00

Un Troyes qui se lit bien mais sans plus.

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-12-16T03:03:00+01:00

Ayé ! Henri Troyat est un auteur omniprésent dans tous les trocs-livres et vides-greniers où je me rends...même sans cela je connaissais son nom...et je considère qu'il fait partie des auteurs classiques qu'il me fallait découvrir.

C'est chose faite avec Viou ! (oui bon je ne me suis pas attaqué à ces romans adultes...j'ai visé plus accessible au rayon enfant...)

Viou est une petite fille qui (au sortie de la guerre durant laquelle son père est décédé) vit chez ses grands-parents pendant que sa maman travaille à Paris et fait en sorte qu'elle puisse la rejoindre dès que possible. On suit donc Viou à l'école, à la maison, dans le jardin...on partage ses états d'âme : le manque de sa mère, la complicité avec son grand-père, la froideur de sa grand-mère...les règles très carrées qu'elle a du mal à respecter (on est au bord des années 1950)...

Objectivement c'est bien écrit...mais tellement mélancolique...la joie enfantine n'est pas le leitmotiv du livre...c'est plutôt tristoune...limite ça donne le blues...normal le sujet au final c'est « grandir » = quitter l'insouciance bambina !

Commentaire ajouté par Temarichan 2016-02-12T20:27:48+01:00

Un livre que j'ai lu un cinquième pour les cours de français. Il m'avait bouleversé ! Quelques années plus tard, après une relecture, je l'étais tout autant.

C'est un très beau livre.

Viou

• France : 2001-04-15 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:34:33+02:00