Vipère au poing

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:15:38+02:00

Jean Rezeau vit tranquillement avec son grand-frère Fredie chez sa grand-mère lorsque celle-ci décède brutalement. Leurs parents -dont ils n'avaient des nouvelles qu'à Noël, et encore...-, sont contraints de rentrer en France. Ils font alors la connaissance de leur nouveau petit frère, Marcel, et de leur terrible mère. Stricte et autoritaire, elle ne leur permet aucun répit. Rapidement surnommée Folcoche par Jean, elle va bientôt rendre leur existence, jusqu'alors si paisible, infernale !

Classement en biblio - 3 217 lecteurs

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:50:25+02:00

Tu vois je suis toujours en face de toi, mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi, tendu comme une main et serrant, serrant tout doucement, serrant jusqu'à ce qu'elle crève. Hélas! pure illusion d'optique. Façon de parler. Tu ne crèveras pas. Tu siffleras encore. Mais ça ne fait rien.

Très bon livre autobiographique, la relation mère fils y est des plus perverses, on aborde ici la maltraitance qu'elle soit passive (père) ou active (mère). Et pourtant, malgré la gravité de l'ouvrage, le besoin de survie de l'auteur lui permet de prendre de la distance et de se construire malgré son histoire, brillamment dénoncée dans cet ouvrage.

Malgré la gravité du livre, l'humour est présent, les personnages sont superbement dépeints et les scènes sont très réalistes.

A lire !

Hervé Bazin nous livre ici ce qu' a été son enfance et en particulier la relation difficile qu'il a entretenu avec sa mère.

C'est un très beau récit dans lequel se mêlent gravité et humour.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2024-03-02T13:27:14+01:00

J'ai lu ce livre avec mon fils (5ème) pour le collège et on n'a pas apprécié.

Je trouve l'écriture compliquée pour un 5ème et même moi adulte je n'ai pas appréciée l'écriture.

L'histoire ça passe, je n'en garderai pas un bon souvenir de ce livre.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-02-21T10:43:44+01:00

Un livre extrêmement dur à lire mais aussi touchant et inspirant de par la volonté farouche de l'auteur/personnage principal à ne pas se laisser écraser par sa vipère de mère. Ou quand l'humour et l'espoir prennent le pas sur la terreur !

Commentaire ajouté par Shanen 2023-11-04T17:56:58+01:00

Vipère au poing est un classique à part entière. Hervé Bazin raconte ici dans un style violent et percutant (à l'image de son enfance terrible) cette période de sa vie passée sous l'autorité de sa mère, Folcoche, cette femme tyrannique, sadique, tortionnaire qui n'a de mère que le nom. Entre eux deux, c'est une rivalité sans fin, une haine de tous les instants mais aussi une admiration réciproque. Car Jean, alias Brasse-Bouillon, est le digne fils de sa mère : ne reconnait-il pas lui-même partager les mêmes qualités et défauts ? Décidé à ne pas se laisser faire, notre narrateur haut comme trois pommes part a déclaré la guerre à sa mère.

Je me suis surprise à admirer et en même temps à détester ce jeune garçon : tantôt ingénieux et hilarant dans sa croisade contre Folcoche, il se révèle aussi méprisant et méprisable, de par sa misogynie, acquise au contact de cette dernière. Mais comment pouvait-il en être autrement ? Le narrateur n'est que le résultat d'une éducation où l'amour est remplacé par la haine. Difficile de ne pas le comprendre et de ne pas vouloir scander avec lui V.F ! Vengeance à Folcoche !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2023-10-11T10:13:06+02:00

Un livre vraiment puissant, qui offre avant l'heure une véritable réflexion sur la notion d'héritage familial et l'importance de l'éducation, dans le contexte de la diminution progressive de l'influence de la bourgeoisie rurale, qui permet des considérations politiques au narrateur.

Commentaire ajouté par nanapero 2023-06-24T12:03:59+02:00

J'ai aimé ce livre, la relation que la mère et son fils entretiennent est triste et réaliste , le livre aborde la maltraitance, le quotidien et le ressenti d'un enfant non aimé.

Et pourtant, l'ouvrage reste dur et grave, mais l'auteur a su se reconstruire et écrire ce livre autobiographique

Ce livre est à lire !!

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-03-27T22:11:57+02:00

Il s'agit d'un petit livre (237 pages) et pourtant j'ai pris du temps à le lire car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à apprécier le style d'écriture de l'écrivain qui est par moment beaucoup trop dans le détail. Je me suis ennuyée lorsque étaient décrites les mœurs de la famille bourgeoise des Rezeau, à considérer les autres "non bourgeois" comme des êtres avec moins de valeur. J'ai vu le film de Philippe de Broca (2004) plusieurs fois, et j'avoue que je l'apprécie beaucoup. Cela m'a beaucoup aidé à rester captivée par le livre. L'adaptation du livre à été bien respectée je trouve.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2023-03-23T21:52:49+01:00

Pour une grande oeuvre de la littérature française je n'ai vraiment pas aimé ce bouquin... je n'ai trouvé aucune émotion malgré le récit tragique et compliqué du jeune. Je ne sais pas si c'était ma "jeunesse" qui m'empêchait de ressentir la détresse du protagoniste mais j'en garde un souvenir plat...

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-15T16:42:02+01:00

J'avais commencé ce roman étant enfant, mais je n'avais pas pu le finir. C'est avec joie que j'ai tourné aujourd'hui sa dernière page. Cette guerre familiale, arbitré par un père faible et soumis, est vraiment fascinante. La cruauté de Folcoche n'a d'égal que l'ingéniosité de Jean et ses frères. Un classique qui se lit plutôt aisément, malgré quelques références datées. J'ai appris qu'il y avait deux autres tomes à cette histoire, et je les lirais sans aucun doutes.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-05T19:42:54+01:00

Un ouvrage dont je n'ai particulièrement apprécié la lecture mais le roman est bien structuré.

Commentaire ajouté par sharky_0 2023-01-22T11:38:46+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler) « Je suis celui qui marche, une vipère au poing »

Vipère au poing

• France : 2011-11-02 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:47:34+01:00
Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or