Vipère au poing

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:15:38+02:00

Jean Rezeau vit tranquillement avec son grand-frère Fredie chez sa grand-mère lorsque celle-ci décède brutalement. Leurs parents -dont ils n'avaient des nouvelles qu'à Noël, et encore...-, sont contraits de rentrer en France. Ils font alors la connaissance de leur nouveau petit frère, Marcel, et de leur terrible mère. Stricte et autoritaire, elle ne leur permet aucun répit. Rapidement surnommée Folcoche par Jean, elle va bientôt rendre leur existence, jusqu'alors si paisible, infernal !

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:50:25+02:00

Tu vois je suis toujours en face de toi, mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi, tendu comme une main et serrant, serrant tout doucement, serrant jusqu'à ce qu'elle crève. Hélas! pure illusion d'optique. Façon de parler. Tu ne crèveras pas. Tu siffleras encore. Mais ça ne fait rien.

Très bon livre autobiographique, la relation mère fils y est des plus perverses, on aborde ici la maltraitance qu'elle soit passive (père) ou active (mère). Et pourtant, malgré la gravité de l'ouvrage, le besoin de survie de l'auteur lui permet de prendre de la distance et de se construire malgré son histoire, brillamment dénoncée dans cet ouvrage.

Malgré la gravité du livre, l'humour est présent, les personnages sont superbement dépeints et les scènes sont très réalistes.

A lire !

Hervé Bazin nous livre ici ce qu' a été son enfance et en particulier la relation difficile qu'il a entretenu avec sa mère.

C'est un très beau récit dans lequel se mêlent gravité et humour.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-06-20T17:28:19+02:00

J'avais lu ce livre au lycée. On s'attache aux enfants, on rit et surtout on sent notre colère et haine monter envers Folcoche. Quelle horrible mère !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-15T11:31:38+02:00

Un grand classique de la littérature, qui m'a beaucoup marquée. Les relations de Folcoche avec ses enfants sont effrayantes. La plume d'Hervé Bazin est magnifique.

Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-04T20:03:05+02:00

La plume d’Herve Bazin m’a beaucoup plus, je me souviens avoir lu et re-lu ce livre plus d’une fois !

L’histoire m’a touché, c’est une vraie claque que l’on se prend en pleine poire.

Si vous n’avez encore jamais lu ce livre, ouvrez votre esprit et prenez le temps de découvrir cette pépite !

Commentaire ajouté par phinou 2020-04-03T15:59:07+02:00

J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre seulement parce qu'en ce moment j'essai de lire plus de "classiques" et il a été une agréable surprise. Le roman est court et efficace. Les relations entre les personnages et leurs caractères sont bien décris. Je n'était pas certaine d'être à l'aise avec cette relation de haine entre le personnage principal et sa mère (d'autant plus du fait que ce roman soit autobiographique) mais les fait sont relatés avec suffisamment de sobriété et même une certaine forme d'humour apportée par le caractère rebelle de Jean.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:53:49+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et très franchement je n'ai pas du tout aimé.

Ici on décrit la relation de l'auteur avec sa mère, mais je hais ce personnage !

J'ai vraiment eu du mal à le lire tellement que cette femme est mauvaise !

Je n'ai pas du tout aimé mais c'est très bien écrit.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2020-03-17T09:22:30+01:00

Je n'ai pas apprécié après une première lecture. Mais lors de la deuxième, tout a changé. J'ai mieux compris les enjeux des personnages qui sont devenus plus attachants. Cela est du au fait que j'avais du lire ce livre en peu de temps et en y étant forcé. Mais au final, c'est une autobiographie presque amusante par certains aspects mais plutôt triste par d'autres...

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T14:09:50+01:00
Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-15T20:33:40+01:00

Le paradoxe entre la mère et son fils est flagrant et pourtant, ils se ressemblent tellement et c'est ça qui est intriguant. On se demande ce que va devenir cet enfant rebelle qui déteste sa mère et si cette mère va changer un jour

Commentaire ajouté par Riccardo-1 2020-01-03T18:13:03+01:00

Extraordinaire

Commentaire ajouté par Tatouxx95 2019-12-30T17:15:11+01:00

Encore une lecture d'école... Mais il fait partie des livres dont j'ai apprécié la lecture...

Vipère au poing

• France : 2011-11-02 - Poche (Français)

jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T09:44:43+02:00
alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T01:34:16+02:00
leloby l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-15T14:57:00+02:00