Vipère au poing

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:15:38+02:00

Jean Rezeau vit tranquillement avec son grand-frère Fredie chez sa grand-mère lorsque celle-ci décède brutalement. Leurs parents -dont ils n'avaient des nouvelles qu'à Noël, et encore...-, sont contraints de rentrer en France. Ils font alors la connaissance de leur nouveau petit frère, Marcel, et de leur terrible mère. Stricte et autoritaire, elle ne leur permet aucun répit. Rapidement surnommée Folcoche par Jean, elle va bientôt rendre leur existence, jusqu'alors si paisible, infernale !

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:50:25+02:00

Tu vois je suis toujours en face de toi, mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi, tendu comme une main et serrant, serrant tout doucement, serrant jusqu'à ce qu'elle crève. Hélas! pure illusion d'optique. Façon de parler. Tu ne crèveras pas. Tu siffleras encore. Mais ça ne fait rien.

Très bon livre autobiographique, la relation mère fils y est des plus perverses, on aborde ici la maltraitance qu'elle soit passive (père) ou active (mère). Et pourtant, malgré la gravité de l'ouvrage, le besoin de survie de l'auteur lui permet de prendre de la distance et de se construire malgré son histoire, brillamment dénoncée dans cet ouvrage.

Malgré la gravité du livre, l'humour est présent, les personnages sont superbement dépeints et les scènes sont très réalistes.

A lire !

Hervé Bazin nous livre ici ce qu' a été son enfance et en particulier la relation difficile qu'il a entretenu avec sa mère.

C'est un très beau récit dans lequel se mêlent gravité et humour.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-05-23T17:56:21+02:00

Un livre lu durant les cours, je me rappelle surtout de l’ingéniosité de Jean Rezeau pour faire vivre à folcoche diverses choses. Un classique qui doit être lu au moins une fois dans une vie.

Commentaire ajouté par LunaWolfs 2022-04-22T19:09:08+02:00

C'est un livre très intéressant, surtout entre la relation entre Folcoche et son fils, Jean de Rezeau. Néanmoins, le style d'écriture de l'auteur terni le récit et par conséquent, il est parfois difficile de poursuivre notre lecture.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-04-12T21:05:03+02:00

Bonjour,

Un livre scolaire, mais apprécié cette fois, malgré cette maltraitance de la part d'une mère horrible.

A vous...

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2022-02-14T16:14:16+01:00

Ce roman est incroyablement poignant, prenant et bouleversant. Suivre la vie de ces enfants d’une famille pseudo bourgeoise dont la mère manque cruellement d’amour pour eux, montre que les chiens ne font pas des chats. Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement, le petit Brassé Bouillon a été atteint par le venin de sa mère et n’a rien connu d’autre que la haine et la vengeance pour avancer dans la vie.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-01-19T15:08:24+01:00

Voilà un livre que je n’avais pas encore lu bien qu’il soit connu, il était donc temps pour moi que je le découvre, d’autant plus que j’ai envie de voir le film avec Catherine Frot.

Quand est-il du coup de mon ressenti sur cette lecture ? autant dire que je suis un peu mitigée puisque j’ai admiré la plume de l’auteur, cette haine aussi du narrateur Jean Rezeau envers Folcoche qui nous est bien dépeinte mais, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs notamment, quand cela parle de la passion du père qui est l’entomologie. Si l’auteur ne ce serait pas attardé sur cette partie à des moments, je pense que j’aurai davantage apprécié cette lecture. Néanmoins, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé car il y a quand même beaucoup de choses qui m’ont plu dans ce livre comme le courage des fils Rezeau mais aussi, les jeux de défiance de Jean envers Folcoche.

Pour conclure, c’est un roman qui va me marquer quand même pendant un moment et qu’il faut au moins lire une fois dans sa vie. Bref, il me reste plus qu’à voir le film maintenant !

Commentaire ajouté par Maaargauuux 2022-01-17T18:36:03+01:00

Pour moi ce livre est et restera une lecture de cours non-appréciée. Ce n'est pas du tout mon style de lecture et j'étais bien contente de le finir !

Commentaire ajouté par nizbouquine 2022-01-05T17:42:55+01:00

Lu pour le collège.

Je n ai pas adoré l histoire, mais je l ai trouvé très intéressante, d un certain côté. Ça fait un peu froid dans le dos, quand on sait que l auteur a vraiment vécu tout cela...

Il y avait de la réflexion, des sentiments.

Aucun personnage n est vraiment sympathique, entre Folcoche, vraiment hideuse, le père, lâche et poltron, ou encore le protagonniste, Jean, que je n ai pas trouvé franchement sympathique, mais on peut comprendre sa haine et son caractère.

En résumé, une lecture qui n est pas inintéressante, mais qui est un peu lourd par certains moments, même si l humour est au programme.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2021-11-15T10:08:05+01:00

J'ai beaucoup aimé Vipère au Poing qui je trouve est très bien écrit. Mais c'est par le caractère des personnages chacun forgé d'une manière différente, que j'ai été séduite par le roman.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T21:08:17+01:00

Lu vers l'âge de 11 ans. L'histoire de Brasse-Bouillon m'avait remuée profondément, ne connaissant alors que la douceur de vivre et l'insouciance de mon enfance.

Heureusement que le ton n'était pas dénué d'humour dans cette atmosphère, quelque peu pesante et délétère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je découvrais avec effroi en même temps la maltraitance, la manipulation et la perversité : comment une mère pouvait faire du mal à ses propres enfants et aussi à quel point l'on pouvait haïr sa mère (!). J'avais aussi tant déploré la faiblesse, la lâcheté et l'irresponsabilité du père, littéralement soumis et impuissant, préférant trop facilement fuir le conflit...

Commentaire ajouté par la_voleuse_de_reves 2021-10-21T20:37:20+02:00

Un livre qui montre toute la violence et la cruauté qu'une mère peut exercer sur ses enfants. Elle souffre pour les faire souffrir et cela a des conséquences désastreuses. La plus forte est peut-être la haine, celle qui ronge l'âme et qui ne laisse plus (ou ne veut plus) de place à l'amour.

Vipère au poing

• France : 2011-11-02 - Poche (Français)