Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vipère au poing



Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:15:38+02:00

Résumé

Jean Rezeau vit tranquillement avec son grand-frère Fredie chez sa grand-mère lorsque celle-ci décède brutalement. Leurs parents -dont ils n'avaient des nouvelles qu'à Noël, et encore...-, sont contraints de rentrer en France. Ils font alors la connaissance de leur nouveau petit frère, Marcel, et de leur terrible mère. Stricte et autoritaire, elle ne leur permet aucun répit. Rapidement surnommée Folcoche par Jean, elle va bientôt rendre leur existence, jusqu'alors si paisible, infernale !

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 217 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:50:25+02:00

Tu vois je suis toujours en face de toi, mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi, tendu comme une main et serrant, serrant tout doucement, serrant jusqu'à ce qu'elle crève. Hélas! pure illusion d'optique. Façon de parler. Tu ne crèveras pas. Tu siffleras encore. Mais ça ne fait rien.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Très bon livre autobiographique, la relation mère fils y est des plus perverses, on aborde ici la maltraitance qu'elle soit passive (père) ou active (mère). Et pourtant, malgré la gravité de l'ouvrage, le besoin de survie de l'auteur lui permet de prendre de la distance et de se construire malgré son histoire, brillamment dénoncée dans cet ouvrage.

Malgré la gravité du livre, l'humour est présent, les personnages sont superbement dépeints et les scènes sont très réalistes.

A lire !

Afficher en entier
Lu aussi

Hervé Bazin nous livre ici ce qu' a été son enfance et en particulier la relation difficile qu'il a entretenu avec sa mère.

C'est un très beau récit dans lequel se mêlent gravité et humour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2024-03-02T13:27:14+01:00
Pas apprécié

J'ai lu ce livre avec mon fils (5ème) pour le collège et on n'a pas apprécié.

Je trouve l'écriture compliquée pour un 5ème et même moi adulte je n'ai pas appréciée l'écriture.

L'histoire ça passe, je n'en garderai pas un bon souvenir de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-02-21T10:43:44+01:00
Argent

Un livre extrêmement dur à lire mais aussi touchant et inspirant de par la volonté farouche de l'auteur/personnage principal à ne pas se laisser écraser par sa vipère de mère. Ou quand l'humour et l'espoir prennent le pas sur la terreur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2023-11-04T17:56:58+01:00
Or

Vipère au poing est un classique à part entière. Hervé Bazin raconte ici dans un style violent et percutant (à l'image de son enfance terrible) cette période de sa vie passée sous l'autorité de sa mère, Folcoche, cette femme tyrannique, sadique, tortionnaire qui n'a de mère que le nom. Entre eux deux, c'est une rivalité sans fin, une haine de tous les instants mais aussi une admiration réciproque. Car Jean, alias Brasse-Bouillon, est le digne fils de sa mère : ne reconnait-il pas lui-même partager les mêmes qualités et défauts ? Décidé à ne pas se laisser faire, notre narrateur haut comme trois pommes part a déclaré la guerre à sa mère.

Je me suis surprise à admirer et en même temps à détester ce jeune garçon : tantôt ingénieux et hilarant dans sa croisade contre Folcoche, il se révèle aussi méprisant et méprisable, de par sa misogynie, acquise au contact de cette dernière. Mais comment pouvait-il en être autrement ? Le narrateur n'est que le résultat d'une éducation où l'amour est remplacé par la haine. Difficile de ne pas le comprendre et de ne pas vouloir scander avec lui V.F ! Vengeance à Folcoche !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2023-10-11T10:13:06+02:00
Diamant

Un livre vraiment puissant, qui offre avant l'heure une véritable réflexion sur la notion d'héritage familial et l'importance de l'éducation, dans le contexte de la diminution progressive de l'influence de la bourgeoisie rurale, qui permet des considérations politiques au narrateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanapero 2023-06-24T12:03:59+02:00
Lu aussi

J'ai aimé ce livre, la relation que la mère et son fils entretiennent est triste et réaliste , le livre aborde la maltraitance, le quotidien et le ressenti d'un enfant non aimé.

Et pourtant, l'ouvrage reste dur et grave, mais l'auteur a su se reconstruire et écrire ce livre autobiographique

Ce livre est à lire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-03-27T22:11:57+02:00
Lu aussi

Il s'agit d'un petit livre (237 pages) et pourtant j'ai pris du temps à le lire car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à apprécier le style d'écriture de l'écrivain qui est par moment beaucoup trop dans le détail. Je me suis ennuyée lorsque étaient décrites les mœurs de la famille bourgeoise des Rezeau, à considérer les autres "non bourgeois" comme des êtres avec moins de valeur. J'ai vu le film de Philippe de Broca (2004) plusieurs fois, et j'avoue que je l'apprécie beaucoup. Cela m'a beaucoup aidé à rester captivée par le livre. L'adaptation du livre à été bien respectée je trouve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gone-shiver 2023-03-23T21:52:49+01:00
Lu aussi

Pour une grande oeuvre de la littérature française je n'ai vraiment pas aimé ce bouquin... je n'ai trouvé aucune émotion malgré le récit tragique et compliqué du jeune. Je ne sais pas si c'était ma "jeunesse" qui m'empêchait de ressentir la détresse du protagoniste mais j'en garde un souvenir plat...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-15T16:42:02+01:00
Lu aussi

J'avais commencé ce roman étant enfant, mais je n'avais pas pu le finir. C'est avec joie que j'ai tourné aujourd'hui sa dernière page. Cette guerre familiale, arbitré par un père faible et soumis, est vraiment fascinante. La cruauté de Folcoche n'a d'égal que l'ingéniosité de Jean et ses frères. Un classique qui se lit plutôt aisément, malgré quelques références datées. J'ai appris qu'il y avait deux autres tomes à cette histoire, et je les lirais sans aucun doutes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-05T19:42:54+01:00
Lu aussi

Un ouvrage dont je n'ai particulièrement apprécié la lecture mais le roman est bien structuré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sharky_0 2023-01-22T11:38:46+01:00
Argent

Spoiler(cliquez pour révéler) « Je suis celui qui marche, une vipère au poing »

Afficher en entier

Date de sortie

Vipère au poing

  • France : 2011-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:47:34+01:00
Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T09:51:13+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3217
Commentaires 331
extraits 95
Evaluations 690
Note globale 6.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode