Vipère au poing

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:15:38+02:00

Jean Rezeau vit tranquillement avec son grand-frère Fredie chez sa grand-mère lorsque celle-ci décède brutalement. Leurs parents -dont ils n'avaient des nouvelles qu'à Noël, et encore...-, sont contraits de rentrer en France. Ils font alors la connaissance de leur nouveau petit frère, Marcel, et de leur terrible mère. Stricte et autoritaire, elle ne leur permet aucun répit. Rapidement surnommée Folcoche par Jean, elle va bientôt rendre leur existence, jusqu'alors si paisible, infernal !

Extrait ajouté par myra44 2011-08-22T11:50:25+02:00

Tu vois je suis toujours en face de toi, mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi, tendu comme une main et serrant, serrant tout doucement, serrant jusqu'à ce qu'elle crève. Hélas! pure illusion d'optique. Façon de parler. Tu ne crèveras pas. Tu siffleras encore. Mais ça ne fait rien.

Très bon livre autobiographique, la relation mère fils y est des plus perverses, on aborde ici la maltraitance qu'elle soit passive (père) ou active (mère). Et pourtant, malgré la gravité de l'ouvrage, le besoin de survie de l'auteur lui permet de prendre de la distance et de se construire malgré son histoire, brillamment dénoncée dans cet ouvrage.

Malgré la gravité du livre, l'humour est présent, les personnages sont superbement dépeints et les scènes sont très réalistes.

A lire !

Hervé Bazin nous livre ici ce qu' a été son enfance et en particulier la relation difficile qu'il a entretenu avec sa mère.

C'est un très beau récit dans lequel se mêlent gravité et humour.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T14:09:50+01:00
Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-15T20:33:40+01:00

Le paradoxe entre la mère et son fils est flagrant et pourtant, ils se ressemblent tellement et c'est ça qui est intriguant. On se demande ce que va devenir cet enfant rebelle qui déteste sa mère et si cette mère va changer un jour

Commentaire ajouté par Riccardo-1 2020-01-03T18:13:03+01:00

Extraordinaire

Commentaire ajouté par Tatouxx95 2019-12-30T17:15:11+01:00

Encore une lecture d'école... Mais il fait partie des livres dont j'ai apprécié la lecture...

Commentaire ajouté par deuxfini 2019-12-09T11:33:50+01:00

On dirait maintenant "histoire d'une famille dysfonctionnelle", mais c'est plus que ça: les sentiments complexes qui lient les frères Rezeau contre leur mère Folcoche sont effrayants, touchants, excessifs, mais toujours tellement humains!

Commentaire ajouté par ElodieG 2019-12-04T23:07:08+01:00

C'est un classique de la littérature. L'histoire est émouvante on s'attache à ses garçons et on aurait bien envie de faire payer la monnaie de sa pièce à Folcoche. Cette femme est odieuse, détestable bref un vrai tirant. j'ai aimé découvrir cette oeuvre bien que les thématiques étaient poignantes.

Commentaire ajouté par CamilleDLL 2019-11-26T18:44:34+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre que ma prof de français ma fait lire, mais il quand même très bien écrit. Hervé Bazin a une très bonne plume, même si son autobiographie ne m'a pas plu.

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-09-29T16:26:32+02:00

J'adore lire, mais ici le roman m'a vraiment posé problème.

L'écriture est un peu dure au début, mais j'ai pu m'y faire. Le problème est que l'histoire est d'une lenteur exaspérante, et de toute évidence les thèmes ne sont nullement agréables à lire.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:22:24+02:00

C'est poignant, révoltant, le livre à lire absolument

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:29:58+02:00

Un livre au récit d'une enfance dure, rigoureuse, sans tendresse.

Vipère au poing

• France : 2011-11-02 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-15T11:55:34+01:00
cleval l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-29T17:53:07+01:00
ElodieG l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-04T23:02:17+01:00
olyra l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T16:14:03+01:00