Livres
511 844
Membres
522 820

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Lilwen 2010-10-03T09:23:09+02:00
Lu aussi

Très bon livre autobiographique, la relation mère fils y est des plus perverses, on aborde ici la maltraitance qu'elle soit passive (père) ou active (mère). Et pourtant, malgré la gravité de l'ouvrage, le besoin de survie de l'auteur lui permet de prendre de la distance et de se construire malgré son histoire, brillamment dénoncée dans cet ouvrage.

Malgré la gravité du livre, l'humour est présent, les personnages sont superbement dépeints et les scènes sont très réalistes.

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gambit 2010-03-25T00:07:04+01:00
Lu aussi

Hervé Bazin nous livre ici ce qu' a été son enfance et en particulier la relation difficile qu'il a entretenu avec sa mère.

C'est un très beau récit dans lequel se mêlent gravité et humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adria 2012-08-08T19:39:15+02:00
Lu aussi

Ce livre m'a beaucoup fait pensé à l'autobiographie d'un autre auteur français, Poile de carotte de Jules Renard.

Ces deux livres évoquent une enfance difficile. Humiliés tout deux par leurs mères respectives, véritables marâtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion1806 2016-02-21T23:22:41+01:00
Or

J'avais 12 ou 13 ans et mon grand père ne supportait plus de me voir me trimballer mes éternels Harry Potter, lu des 10aines de fois et tous cornés !

Alors un beau jour il m'a mis ce petit livre entre les mains et je l'ai dévoré ! C'est mon tout premier classique, offert avec amour !

Il a une saveur toute particulière !

Je le conseille à tout le monde !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aude 2010-09-21T18:12:44+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé. Pas que ce soit mal écrit mais l'ambiance, brrr...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-07T18:56:13+02:00
Bronze

Un livre bouleversant sur la violence d'une mère. Une écriture ciselée qui fait transparaître à la perfection les sentiments du personnage principal. Beaucoup d'émotions, de force et de profondeur dans cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lacie 2012-03-03T23:52:22+01:00
Lu aussi

Ce livre me laisse perplexe..tantôt je suis plongée dans l'histoire, tantôt je déteste totalement le livre et je me demande comme j'ai réussi à le finir ! Il reste quand même sympa ! Une enfance très difficile et tourmentée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2011-03-21T13:15:41+01:00
Diamant

Ce livre est une merveille !

Les personnages sont si crédibles, si réalistes, on a l'impression d'être à leur place. Pour ma part, j'ai été subjuguée par la force et l'addiction au récit. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille.

Brasse bouillon est attachant dès les premières pages, on le prend en pitié même si parfois, il dépasse les bornes.

Sa relation avec ses parents est assez complexe. Il aime bien son père mais sa passivité est comme l'a dit Lilwen, une forme de maltraitance.

Avec sa mère, c'est différent. Il ressent pour elle, une haine si violente que c'en est presque effrayant. Il n'hésiterait pas à la tuer. Pourtant, comme elle l'a dit, de ses fils, il est celui qui lui ressemble le plus. dans un sens donc, il déteste le reflet de lui même qu'est sa mère (il se déteste lui même.

L'humour, parfois noir de Bazin, le réalisme qui donne à ses personnages, tout cela donne un livre qui se dévore, où le plaisir est très présent. Chacune de ses descriptions est faite lue avec bonheur, son sarcasme est fantastique.

Je le conseille fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Johanne24 2016-03-16T20:48:08+01:00
Or

Un livre extrêmement intéressant qui m'a beaucoup plut.

Tout d'abord la plume de Hervé Bazin est juste exceptionnel, une belle découverte, je n'en avais lut aucunes semblables auparavant et waouh ! Bien que je dusse avoir le dictionnaire à porté de main pour de nombreux mots que je ne connaissais pas.

Je crois bien que ce livre est autobiographique parce que sinon je crois que j'ai trouvé le messi ! Les personnages sont criant de réalisme, j'ai adoré les personnages de Folcoche (je n'ai pas aimé la personne qu'elle était juste le portrait qu'en dépeignait Hervé Bazin) et de toute la famille en fait. Je trouve que tout est tellement bien écrit, les personnes si bien décrites avec des caractères et personnalité juste hallucinantes par cette véracité qui s'en dégagent que j'ai l'impression de les connaître par cœur depuis longtemps.

Jean, le personnage principal, est d'une intelligence rare, ses réflexions me laissaient pantoise d'admiration devant tant de recul sur sa vie, son éducation. Il réussit à se détacher sans mal des préjugés que lui apprennent ses parents, cette indépendance, cette autonomie m'ont scotché.

A lire, vraiment, c'est un livre juste renversant, criant de vengeance et de haine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myra44 2011-03-29T20:06:00+02:00
Or

j'ai trouvé ce livre réallement passionant. Le scénario était parfait. Cela me fait frémir quand je pense que cette histoire est largement autobiographique. Enfin je recommande vivement ce livre car je l'ai trouvé GENIAL !!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode