virées nocturnes

Description ajoutée par manue14 2015-12-16T08:11:15+01:00

Armand, à Lille, et Didier en région parisienne, vont vivre des événements qui vont changer le cours de leur vie. Plongez avec eux dans le monde impitoyable des vampires, un monde semblable à celui des humains, mais avec des us et coutumes très strictes. Apprenez avec eux l'importance de la hiérarchie séculaire et des lois de cette société, plus implacables que celles des mortels, pour que le monde des vampires perdure et reste un mythe aux yeux des hommes.

Commentaire ajouté par manue14 2015-12-16T08:11:05+01:00

La première nouvelle « Mea culpa » m’a beaucoup plu par son histoire.

L’auteur expose ses idées et amène peu à peu ses lecteurs à la solution. Nous ne découvrons le coupable qu’à la toute fin ce qui est très agréable.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est que j’ai trouvé la nouvelle assez courte. En effet elle ne fait qu’environ 30 pages alors que l’on pourrait tant écrire sur cette enquête. J’ai parfois eu l’impression que l’auteur se retenait d’en écrire plus et j’ai trouvé cela un peu dommage et frustrant.

J’aurais apprécié avoir un peu plus d’éléments et que le protagoniste nous fasse partager son enquête, les interrogatoires de suspects. Il y a toutes ces choses évidemment mais j’ai trouvé que cela restait tout de même un peu trop en surface.

Les idées sont intéressantes et encore peu exploitées, même si j’ai déjà lu un roman traitant de ce sujet.

J’aurais peut-être aussi aimé qu’il y ait d’autres victimes pourquoi pas un ou deux autres couples, cela aurait pu être intéressant et pimenter l’enquête.

Ce qui est un petit peu dommage c’est qu’Armand découvre tout de suite, après avoir lu l’autopsie, qui est le coupable. La raison est expliquée mais à partir de là il n’y a plus de surprise…

J’ai beaucoup aimé la dernière scène, elle est pleine de suspense et on sent que pour Armand rien n’est fini et qu’au contraire tout ne fait peut-être que commencer !

« Qui va à la chasse » la deuxième et dernière nouvelle de la partie « virées lilloises » nous ramène un peu au roman « Sombre avenir » que j’ai chroniqué il y a quelques mois.

Personnellement j’ai beaucoup aimé retrouver l’univers de l’auteur dans cette nouvelle. Mêler histoire vampirique avec policier me plaît vraiment et je trouve que c’est original !

Les personnages sont bien approfondis dans cette nouvelle.

J’aurais par contre peut-être apprécié avoir des points de vue concernant le tueur. Il n’y en a pas et je pense qu’en rajouter permettrait de donner une autre dimension et plus de suspense à l’histoire. Toutefois si des points de vue étaient ajoutés il faudrait faire en sorte de ne rien révéler aux lecteurs.

Les parties scènes de crimes sont bien écrites, il manque peut-être parfois des détails… Je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer ces dernières. Je pense qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que l’on arrive à totalement vivre les situations.

Le retournement de situation est bien amené et on ne s’y attend pas du tout. J’ai vraiment été surprise et en même temps heureuse de retrouver un peu de l’univers de l’auteur même s’il ne dure pas très longtemps…

La deuxième partie du roman, « Virées parisiennes », commence avec la nouvelle « L’Eros de la nuit ».

Personnellement cette nouvelle m’a déstabilisée. Je ne suis pas du tout habituée à lire des nouvelles érotiques, je n’en ai d’ailleurs jamais lues n’aimant pas vraiment ce genre de littérature.

J’ai donc peu apprécié cette nouvelle mais elle est assez intéressante. Ce n’est pas vulgaire et même si j’ai parfois été mal à l’aise à cause du nombre de scènes et de certaines situations je pense que c’est tout de même une nouvelle qui peut plaire. Il faut juste être habitué à lire ce genre d’histoire.

J’ai été un peu déçue que l’enquête sur le meurtre ait été reléguée au second plan. Il aurait pourtant été intéressant que le personnage de Didier mène sa propre enquête… Là ce n’est pas le cas.

Alexandre Verkelak se concentre trop sur les relations intimes des personnages et oublie trop rapidement le reste…

J’ai par contre beaucoup aimé les poèmes présents dans la nouvelle. Je ne sais pas si ce sont des poèmes connus ou écrits par l’auteur mais en tout cas ils sont vraiment très beaux.

La fin est intéressante et laisse la place à un peu de suspense, ce qui est une bonne chose.

Pour la deuxième nouvelle, « La chasse aux sorcières » Alexandre Verkelak nous plonge dans un univers un peu plus sombre. Il nous fait partager durant quelques jours le quotidien assez particulier de personnes qui sont contre les sciences occultes et celles qui pratiquent la magie.

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui nous fait réaliser que les personnes ne sont pas forcément ce qu’elles prétendent être et qu’il ne faut pas se fier seulement à l’apparence.

Ce qui manque vraiment à cette nouvelle, ce sont les descriptions des sentiments des différents protagonistes.

Je ne suis pas arrivée à comprendre comment ils « voyaient » et vivaient ce qui leur arrivait. J’aurais vraiment souhaité en savoir plus à ce sujet.

La fin est intéressante et nous laisse penser à une suite. On peut aussi essayer de s’imaginer le futur des personnages.

Pour ce qui est de la dernière nouvelle, « Le prêtre », je suis assez hésitante. J’ai bien aimé l’histoire mais l’auteur oublie complètement l’enquête et se concentre vraiment plus sur les vampires et ceux qui leur veulent du mal…

J’aurais peut-être plus apprécié cette nouvelle s’il y avait une enquête, même personnelle et non officielle.

Pour ce qui est des idées elles sont tout de même assez bien traitées et l’auteur arrive facilement à nous amener dans son univers.

Concernant les sentiments des personnages ils ne sont parfois pas assez approfondis. Je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer ce que pouvait ressentir les personnages face à certaines situations…

Pour ce qui est des passages de « combats » j’aurais peut-être souhaité qu’ils durent plus longtemps. Ils sont trop vite écourtés ou « résolus » c’est un peu dommage…

La fin laisse un sentiment de frustration, on ne sait pas quelle sera la fin et s’il y aura une suite ou pas… je trouve dommage d’avoir laissé l’histoire s’arrêter comme cela…

En général il y a tout de même de bonnes nouvelles, on retrouve dans ces dernières la plume fluide de l’auteur. Un style agréable et facile à lire.