Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Virgile : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
La Souille La Souille
Franz-Olivier Giesbert   
Un roman sur le terroir normand,particulièrement bien écrit, le style y est très agréable.

par MiLn
Malevil Malevil
Robert Merle   
Une amie m'a prêté ce livre et donc je l'ai lu ...
Les 80 premières pages ne m'ont pas déplu mais ne m'ont pas passionnée par contre, dès le "jour de l'évènement", impossible de lâcher ce livre !! Mon esprit un peu sadique y a peut-être participé mais surtout j'avais réellement envie et besoin de savoir ce qu'il allait arriver à ces Hommes, épuisés par le choc, d'abord privés de contact avec le reste du monde, contraints de puiser dans leurs faibles ressources ... Et la vie recommence peu à peu. L'organisation qui s'est ensuite installée est fascinante, chacun y trouvant sa place, chacun provoquant à sa façon l'attachement du lecteur ... Quand les habitants de Malevil rencontre enfin d'autres hommes, il y a un mélange de peur et d'espoir, de soulagement car l'espèce doit pouvoir continuer à se développer ... Le nombre de bêtes, de grain mais aussi d'armes deviennent les seules richesses importantes et les animaux deviennent des personnages à part entière.

Un histoire passionnante, une écriture merveilleuse, des personnages extraordinairement humain ... Ce livre est à lire et à relire !!

[spoiler]Les morts inévitables m'ont vraiment touchée et plus fortement celle de Momo :'( (car celle d'Emmanuel est malheureusement anticipée chaque fois qu'il rappelle le report de son opération).
Par contre, je pensais qu'Evelyne avait 10 ans grand maximum, de par les descriptions d'Emmanuel, elle lui saute dans les bras et y reste accrochée par exemple et je n'imagine pas une jeune fille de 14 ans faire ça :s
J'avais aussi beaucoup d'affection pour Colin et je ne l'imaginais pas capable de devenir un tyran mais cela reste compréhensible.
J'ai vraiment apprécié le personnage de la Menou également ...[/spoiler]
Do Kamo Do Kamo
Maurice Leenhardt   
L'auteur nous entraîne au long des sentiers canaques qu'il a longuement parcourus, au travers de la pensée des insulaires, de leur notion d'espace, de temps, de société, de parole, de personnage, et jusqu'à leur évolution moderne, où l'on voit, du travail d'individuation de la personne, se dégager les éléments structurels de leur mentalité, qui sont mythe et rationalité. Et l'on comprend alors ce que le Canaque entend lorsqu'il désigne do kamo, l'homme dans son authenticité.

Le Lion Le Lion
Joseph Kessel   
C'est une histoire incroyablement belle, vraiment immensément réaliste, mais surtout très touchante et avec une fin très triste.
J'ai adoré.

par Hogwarts
En l'absence des hommes En l'absence des hommes
Philippe Besson   
J'ai pleuré, j'avoue, je n'ai pas pu me retenir.
J'ai lu cette histoire tellement pleine de sincérité et de dévouement avec un mouchoirs en main tout du long. J'ai été tellement touchée par ces lignes écrites d'une plume légère, fluide et d'une main de maître, que je l'ai aussitôt relu à peine terminé.
D'un côté l'amour, Arthur, et de l'autre, l'amitié, Marcel, pas d'ambigüité, juste quelque chose d'intime, de prenant, de gênant parfois, tellement il y a de sincérité, et de silences humbles et beaux.
Quelle émotion, vraiment, du début à la fin, j'en ai encore des frissons...

par Lusylila
Le Nœud de vipères Le Nœud de vipères
François Mauriac   
J'ai lu ce livre pour la première fois à l'université. J'ai tellement aimé que j'ai décidé de choisir cet auteur comme sujet de mémoire. Tous ses livres ne sont pas aussi biens que celui-ci, mais je trouve l'univers familial qu'il dépeint dans ses romans particulièrement intéressant.

Dans ce roman, Louis est un vieil homme qui décide d'écrire une sorte de journal pour que sa femme le lise après sa mort. Il y raconte les raisons de sa haine envers sa famille, depuis sa rencontre avec Isa (son épouse) jusqu'au moment de l'écriture. On y découvre un être plein de haine, mais aussi un être triste et rongé par la solitude. Incompris par sa famille, il est également incapable de véritablement les comprendre. Il passe pour le méchant auprès des siens, mais eux aussi sont tout aussi mauvais envers lui, uniquement intéressés par l'héritage qu'il pourrait leur laisser.

Mauriac nous montre que les sentiments peuvent être extrêmement complexes, tout comme les relations familiales : l'amour est toujours accompagné de haine, et la famille peut être à la fois un cocon protecteur et une véritable prison...

par Odlag
Rebelles, Tome 3 : Tricheuses Rebelles, Tome 3 : Tricheuses
Anna Godbersen   
J'ai adoré !! Je suis d'accord, les couvertures sont vraiment réussies !! Les robes, les filles ... Tout y est !!
Sinon, l'histoire est toujours aussi envoutante et merveilleuse !! Je trouve que cette version de Gossip Girl au début du XXeme siècle est vraiment parfaite !! Il y a tout ce qu'il faut, les coups bas, les secrets, l'amour, l'amitié, la famille, le suspens, les décisions ... Magnifique !!!

par Marie15
L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Max Weber   
Comme tous livres "scientifiques", il faut un temps d'adaptation. C'est une question d'habitude (comme regarder les films en VO). Incontournable si on veut comprendre le mode de pensée américain, anglo-saxon, et le contexte dans lequel l'idéologie du capitalisme est né, sous la plume d'Adam Smith.

par moebus
Les Frères Karamazov Les Frères Karamazov
Fiodor Dostoïevski   
Ce livre c'est un condensé de la russie où chacun des trois fréres représente une facette de la russie : Aliochia la religiosité, Ivan l'esprit et Dmitri la fougue.

Ce livre est, à mon gout celui qui permet au travers de ces trois personnages de mieux comprendre la fameuse "âme slave"

par cedricT
Diadème rose Diadème rose
Cy Jung   
Un roman très originale. Sa ma fait beaucoup de bien de le lire. Un vrai bol d'air frais. Si vous en avez marre des histoire d'amour stéréotypé ce livre est fait pour vous !!