Virgin suicides

Description ajoutée par Lyli 2011-04-24T13:24:04+02:00

Dans une ville de banlieue américaine des années 1970, les cinq filles Lisbon fascinent les garçons du quartier. Mystérieuses, belles, fragiles, toutes choisissent de se suicider, l'une après l'autre, en l'espace d'un an. Des années plus tard, une bande de garçons qui les ont connues décident d'enquêter, pour essayer de comprendre.

Extrait ajouté par Carole2787 2012-12-28T19:44:45+01:00

Elle gardait le visage baissé, se déplaçant dans son oubli du monde, les tournesols de ses yeux fixés sur le drame de sa vie que nous ne comprendrions jamais.

Je voudrais juste donner mon avis par rapport aux commentaires plus bas. Pour moi, la narration en "nous" est une sorte de miroir par rapport aux filles Lisbon qui sont souvent décrites comme une seule entité et pas comme 5 adolescentes à part entière. Il y a des moments où l'on parle de l'une ou l'autre en la mentionnant explicitement, comme il y a des moments où l'un des narrateurs est cité (p. ex: Joe Hill Conley, Kevin Head, Parkie Denton, durant la soirée du bal).

Pour ce qui est de ce que l'on sait ou pas, ce qui est sûr ou pas, il faut justement revenir aux narrateurs. En tant que voisins qui observent les filles, ils ne savent pas ce qui se passe dans leur tête ni pourquoi elles se sont suicidées. C'est un peu comme dans la vie réelle: on ne sait pas toujours tout, et en particulier lors d'un suicide où on ne peut que faire des suppositions sur la raison du passage à l'acte. C'est en cela que je trouve que le roman est très réussi: il ne donne pas d'explication mais montre simplement les choses, donnant les différentes interprétations des uns et des autres mais sans imposer une seule qui se veut être "la bonne" ou "la vraie".

Ce livre me laisse une sensation étrange et peu habituelle. Je l'ai énormément aimé (il est dans ma liste de diamant) malgré les thèmes difficiles abordés: suicide, mort, où se trouve sa place dans le monde, le délicat et douloureux passage de l'adolescence, etc. L'auteur pose un regard intéressant parce qu'il ne prétend jamais donner de réponses aux questions; il ne fait que lister des faits, décrire (en une prose remarquable) les sentiments des garçons narrateurs et laisse toute la place au lecteur pour se faire sa propre opinion sur ces sujets délicats.

Pour ma part, j'avais vu la magnifique adaptation ciné de Sofia Coppola il y a quelques années et je n'ai découvert que récemment que c'était un livre au départ. Et en le lisant, les mêmes impressions sont remontées en moi qu'en voyant le film. Car on se sent proche de ces ados (narrateurs) mais tellement loin des héroïnes (les filles Lisbon) que l'on ne peut s'empêcher d'aimer nous aussi. La merveilleuse musique du film, interprétée par Air, m'a tournée dans la tête durant toute la lecture car elle s'accorde parfaitement à l'ambiance. Et, comme lorsque j'ai vu le film, il y a eu un moment où je me disais "Mon Dieu, mais vivement que cela se termine" car l'ambiance est très lourde dès les premières lignes et lorsque j'ai enfin refermé le livre, c'était avec une sorte de soulagement que le calvaire des Lisbon prenne fin et que je quitte ce quartier résidentiel chargé de tant de souvenirs.

Je conseille juste un truc: si vous êtes vraiment pris dans le livre (comme je l'ai été) faites quelque chose une fois qu'il est fini: sortez vous balader, voir des gens, écouter une musique joyeuse et mièvre au possible histoire de ne pas déprimer =) !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-08-17T01:22:17+02:00

Perturbée et dubitative. Voilà l'état dans lequel m'a laissé la lecture de ce journal de tragédie(s). J'ai beaucoup aimé faire, en deux-cents pages, la connaissance de cette... sororie ? si blonde et passionnée. Mais le fait d'être dans la peau tour à tour d'adolescents voyeurs et obsédés et de quadragénaires bedonnants et nostalgiques m'a, à dessein je suppose, beaucoup dérangée, et a troublé la poésie funèbre de ma lecture.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-07-31T20:04:29+02:00

Je suis une très grande fan du film de Sofia Coppola. C'est un long-métrage qui a vraiment marqué mon adolescence. J'avais presque oublié qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman jusqu'à ce que je tombe sur ce dernier dans un rayon à Leclerc. Je n'aime pas trop acheter au super-marché mais il était hors de question que je reparte sans pour le coup.

Dès le début j'ai été envoutée. Il se dégage de ce livre une atmosphère, une ambiance particulière que je ne saurais décrire avec précision. C'est à la fois mystérieux, malaisant et en même temps captivant. La superbe plume de l'auteur est pour beaucoup dans cette impression. Elle est poétique, romantique, un peu pompeuse mais elle nous entraine vraiment. L'écrivain aborde en outre un sujet grave mais parvint à distiller des petites notes d'humour noir aux moments opportuns.

J'ai beaucoup aimé l'utilisation du "nous" par le narrateur. On ne sait pas vraiment qui parle, on ne sait pas vraiment qui sont ces garçons. Les personnages principaux sont et doivent demeurer les soeurs Lisbon. Mais curieusement, on ne sait pas grand chose sur elles non plus. Ça rend cet ouvrage d'autant plus déstabilisant. Au final on se prend d'affection pour des personnages qu'on ne connaît pas. C'est le mystère autour d'eux qui nous transportent.

Dès le début, l'auteur annonce la couleur ; les filles Lisbon vont se suicider. Il n'y a pas de suspense, le lecteur est déjà au courant de la fin. Il lit parce qu'il veut comprendre ce qui va mener à cette conclusion. Et même cette explication, Jeffrey Eugenides ne lui accorde pas. Il ne nous dit pas "elles se sont suicidées parce que ça et ça". Il ne fait que nous donner des pistes, nous distiller des indices que l'on interprétera après comme bon nous semble. Je n'ai pas été frustrée de ne pas savoir. Ça fait parti du mystère, ça rend l'aura autour de ces adolescentes encore plus brillante. Jusqu'au bout, elles nous demeurent inaccessibles.

Je me permets de faire une petite comparaison livre/film. L'adaptation de Coppola est vraiment excellente, d'une fidélité exemplaire. Il n'y a que quelques petits points qui changent ou qui disparaissent mais rien d'important. Spoiler(cliquez pour révéler)Excepté peut-être le fait que Mary ne meurt pas en même temps que ses soeurs. Cet élément m'a surprise. L'essence du roman est vraiment respectée.

Un excellent livre donc, que je recommande chaudement. De même que le long-métrage. Les deux sont des chef-d'oeuvres.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-04-26T14:30:42+02:00

Ce livre m'a confirmé une chose, j'étais sûre que l'enfer devait avoir des airs de banlieue bien rangée, c'est le cas ici.

L'atmosphère qui se dégage de cette histoire est absolument unique et hypnotisante comme jamais je ne l'aurais imaginé. Chaque personne sans être décrit dans les moindres détails est pourtant l'archétype précis de facettes que nous avons tous en nous, l'incompréhension en même temps que l'empathie que procure chacun des événements nous accroche d'autant plus à chaque page à ce mystère qui pourrait se résumer à la tragédie, j'entends au sens premier, la tragédie comme vision de la vie et aussi comme conséquence d'elle.

Commentaire ajouté par OnTheMoon 2018-02-20T13:24:33+01:00

Le roman est lancé dès les premières lignes, nous savons à quoi nous attendre: le suicide de cinq soeurs. Les soeurs Lisbon.

Les soeurs se prénomment Mary, Therese, Cecilia, Bonnie et Lux (qui semble être décrite comme la plus belle par ailleurs).

La première fut la plus jeune, Cecilia, qui est retrouvée les veines ouvertes dans sa baignoire, et qui est sauvée de peu. Mais pour quelques jours seulement. Car à sa deuxième tentative, elle ne se loupe pas.

Des garçons les ayant plus ou moins connus, et qui seront nos narrateurs, jouent aux enquêteurs des années après, utilisant des pièces à convictions, pour retracer la vie de ces filles et de comprendre pourquoi, elles ont décidé de mettre un terme à leur vie.

Les soeurs semblent être soumise face à l'autorité abusive de leurs parents. Surtout de leur mère qui se conduit comme un véritable geôlier. Elle emprisonne ses filles, les empêchant de vivre, tout simplement.

Manque d'affection, de liberté ? L'enfermement, l'isolement ?

Énormément de possibilités peuvent nous faire comprendre leur vie.

Les garçons reconstruisent brique par brique le passé.

Arriveront-ils, enfin, à comprendre après toute ces années ?

La compréhension du suicide chez les jeunes qui semblent avoir toute la vie devant eux. le suicide, un sujet devenu banal et qui mérite pourtant qu'on s'y intéresse.

Un livre douloureux et bouleversant, qui m'a laissé un goût amer à la fin.

Commentaire ajouté par Romanemlk 2017-03-19T20:35:14+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre, le pitch paraissait pourtant intéressant, 5 sœurs décident de se suicider la même année, on ne sait pas pourquoi et le tout est raconté d'un point de vue extérieur par un ancien voisin des sœurs Lisbon.

Mais désolée ça n'a pas marché pour moi...

Que le livre soit raconté par un tiers pourquoi pas sauf qu'on ne sait rien de cette personne, bon, ça passe encore même si c'est assez déroutant car j'aurai préféré vivre cette histoire dans la tête des filles. Mais le gros point noir pour moi c'est l'écriture de l'auteur, c'est d'une lourdeur ! Il passe d'une histoire à une autre, on ne sait plus où on se trouve dans l'histoire, passé, présent, futur, tout se mélange et puis surtout il nous raconte des trucs pendant trois plombes qui n'apportent rien à l'histoire.

Au final je suis au même point que quand j'ai commencé le bouquin, j'en sais toujours pas plus sur les Lisbon ni vraiment pourquoi elles ont pris cette décision.

Enfin bref, grosse déception, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-10T21:10:59+01:00

j'ai préféré le film...au livre.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-06T01:23:40+01:00

J'ai bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Natsynchro3 2015-09-15T18:32:05+02:00

Ce livre a été un peu long à lire, en ce sens que j'ai trouvé l'écriture un peu lourde: il y a pas mal de descriptions, de réflexions et de suggestions, et cela laisse peu de place pour la "vraie histoire" si j'ose la nommer ainsi.

Cette enquête est intéressante, mais si la narration en "nous" est originale, je regrette qu'elle ne nous permette pas de davantage nous plonger dans le quotidien de ces filles. Certes, observer de l'extérieur et accepter le fait de ne pas tout comprendre est formateur et un fait de la réalité, mais j'aurai apprécié me sentir plus proche de ces filles et de leur univers.

Commentaire ajouté par gowithlurk 2015-09-04T20:15:10+02:00

Je suis restée perplexe à la fin de ce livre...

Pour commencer, je trouve que la narration est originale. L'histoire est racontée par un des jeunes hommes (qui a maintenant grandit) qui côtoyait les filles Lisbon. Le texte est peut-être un peu long et lourd à lire car, il n'y a que peu de chapitres qui ne sont presque pas divisés, les paragraphes s’enchaînent sans interruption. Et dernier point négatif, je pense que j'aurais plus apprécié si on en avait su un peu plus sur l'état d'esprit des filles Lisbon et sur le comportement de la mère par exemple,Spoiler(cliquez pour révéler) pourquoi garde-t-elle ses filles chez elle? Pourquoi n'accepte-t-elle pas l'aide extérieur ?

Pour conclure, l'histoire est intéressante. Elle traite de sujet plus ou moins tabous comme le sexe et le suicide mais elle aurait pu être plus complète.

Commentaire ajouté par Alma2000 2015-07-02T18:01:28+02:00

Un livre on ne peut plus étrange mais géniale à sa manière. La narration est assez originale car elle se situe sous le point de vue du récit des voisins des filles Lisbon des années plus tard.

La psychologie des personnages est très intéressante et est une énorme partie du récit.

Le livre laisse planer le suspens alors qu'on sait pertinemment la suite des évènements!

Prochaine étape: voir le film!

Virgin suicides

• France : 2004-08-10 - Poche (Français)

• Les vierges suicidées - Français