Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 133
Membres
1 177 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virgin suicides



Description ajoutée par TerverChante57 2024-07-24T15:41:31+02:00

Résumé

« Elles savaient tout de nous alors que nous étions incapables de percer leur mystère. »

Cecilia, Lux, Bonnie, Mary et Therese. Les sœurs Lisbon sont cinq. Des adolescentes exemplaires, élevées dans une famille unie. Lorsque Cecilia, 13 ans, se jette par la fenêtre, la petite banlieue du Michigan bruisse de rumeurs. La perfection vole en éclats.

Les parents endeuillés décident alors de déscolariser leurs filles pour les couper de l’influence du monde extérieur qu’ils jugent menaçant. Nous sommes dans les années 1970, la révolution des mœurs bouleverse les valeurs de l’Amérique traditionnelle. Tentant de résister à cet enfermement, les sœurs Lisbon grapillent un peu de liberté en communiquant à distance avec une bande de garçons qu’elles fascinent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 357 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Carole2787 2012-12-28T19:44:45+01:00

Elle gardait le visage baissé, se déplaçant dans son oubli du monde, les tournesols de ses yeux fixés sur le drame de sa vie que nous ne comprendrions jamais.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je voudrais juste donner mon avis par rapport aux commentaires plus bas. Pour moi, la narration en "nous" est une sorte de miroir par rapport aux filles Lisbon qui sont souvent décrites comme une seule entité et pas comme 5 adolescentes à part entière. Il y a des moments où l'on parle de l'une ou l'autre en la mentionnant explicitement, comme il y a des moments où l'un des narrateurs est cité (p. ex: Joe Hill Conley, Kevin Head, Parkie Denton, durant la soirée du bal).

Pour ce qui est de ce que l'on sait ou pas, ce qui est sûr ou pas, il faut justement revenir aux narrateurs. En tant que voisins qui observent les filles, ils ne savent pas ce qui se passe dans leur tête ni pourquoi elles se sont suicidées. C'est un peu comme dans la vie réelle: on ne sait pas toujours tout, et en particulier lors d'un suicide où on ne peut que faire des suppositions sur la raison du passage à l'acte. C'est en cela que je trouve que le roman est très réussi: il ne donne pas d'explication mais montre simplement les choses, donnant les différentes interprétations des uns et des autres mais sans imposer une seule qui se veut être "la bonne" ou "la vraie".

Afficher en entier
Diamant

Ce livre me laisse une sensation étrange et peu habituelle. Je l'ai énormément aimé (il est dans ma liste de diamant) malgré les thèmes difficiles abordés: suicide, mort, où se trouve sa place dans le monde, le délicat et douloureux passage de l'adolescence, etc. L'auteur pose un regard intéressant parce qu'il ne prétend jamais donner de réponses aux questions; il ne fait que lister des faits, décrire (en une prose remarquable) les sentiments des garçons narrateurs et laisse toute la place au lecteur pour se faire sa propre opinion sur ces sujets délicats.

Pour ma part, j'avais vu la magnifique adaptation ciné de Sofia Coppola il y a quelques années et je n'ai découvert que récemment que c'était un livre au départ. Et en le lisant, les mêmes impressions sont remontées en moi qu'en voyant le film. Car on se sent proche de ces ados (narrateurs) mais tellement loin des héroïnes (les filles Lisbon) que l'on ne peut s'empêcher d'aimer nous aussi. La merveilleuse musique du film, interprétée par Air, m'a tournée dans la tête durant toute la lecture car elle s'accorde parfaitement à l'ambiance. Et, comme lorsque j'ai vu le film, il y a eu un moment où je me disais "Mon Dieu, mais vivement que cela se termine" car l'ambiance est très lourde dès les premières lignes et lorsque j'ai enfin refermé le livre, c'était avec une sorte de soulagement que le calvaire des Lisbon prenne fin et que je quitte ce quartier résidentiel chargé de tant de souvenirs.

Je conseille juste un truc: si vous êtes vraiment pris dans le livre (comme je l'ai été) faites quelque chose une fois qu'il est fini: sortez vous balader, voir des gens, écouter une musique joyeuse et mièvre au possible histoire de ne pas déprimer =) !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cryingtiger 2024-12-08T20:55:14+01:00
Or

Un livre très particulier, qui aborde des sujets durs tels que le suicide et la mort, ainsi que les questions de passage à l'âge adulte et d'évolution des mœurs aux Etats-Unis.

On se place dans la peau d'un groupe de garçons, fascinés par les sœurs Lisbon (Cecilia, Lux, Bonnie, Mary et Therese) et qui se retrouvent à enquêter sur les suicides des cinq adolescentes, survenus en l'espace d'un an.

Ainsi le récit oscille entre le passé et le présent, les garçons se remémorent les souvenirs de leur adolescence et évoquent des entretien avec des anciens voisins, camarades etc. des années plus tard, dans l'espoir de trouver des réponses.

Et des réponses, finalement, le livre n'en apporte pas. Jeffrey Eugenides eut l'idée d'écrire ce roman après une brève rencontre avec une adolescente, qui lui avoua qu'elle et ses sœurs avaient toutes tentées de se suicider, sans jamais qu'il sache vraiment ce qui avait pu les pousser à passer à l'acte. Dans le roman, le groupe de garçon ne connait que peu les sœurs Lisbon et tout ce qu'ils apprennent provient de leur enquête, des interrogatoires qu'ils mènent, des journaux intimes des filles qu'ils lisent etc. On suit ainsi les épreuves vécues par la famille Lisbon d'un point de vue extérieur, sans jamais savoir ce qu'ont pu ressentir les filles ou leurs parents ; on ne peut que l'imaginer.

Ce type de narration à la première personne du pluriel, et fluctuant entre le présent et le passé pourra ne pas plaire à tout le monde. A titre personnel cela ne m'a pas dérangée.

Ce fut une belle lecture, bien que difficile car les sujets abordés sont sombres sans que le récit soit pour autant déprimant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-10-02T21:53:14+02:00
Diamant

Cécilia Lisbon s'est suicidée à 13 ans. Ses quatre soeurs, Lux (14 ans), Bonnie (15 ans), Mary (16 ans) et Therese (17 ans) se sont données la mort un an après, jour pour jour. Personne ne s'est vraiment pourquoi. Certains disent que Cécilia a libéré le virus en s'ouvrant les veines, d'autres disent que cela pourrait être dans les gênes... Mais personne n'est réellement d'accord sur la raison. Vingt ans plus tard, les gamins du voisinage des Lisbon, devenus adultes, n'arrivent pas à oublier cette tragique époque et commencent alors à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé car leur mort ne les ont pas laissé indifférents...

Je me rappelais vaguement du film en lisant ce livre mais pourtant, je redécouvrais tout. Après ma lecture, j'ai donc eu envie de revoir l'adaptation et celle-ci m'a finalement déçue. Car dans le roman, on retrouve bien plus d'émotions que dans le film. Quand on commence à le lire, on est hanté par ce mystère qui entoure la famille Lisbon, on aimerait comprendre alors on analyse nous aussi. On ressent bien les peines et le désespoir des soeurs Lisbon après la mort de Cécilia ainsi que la détresse des parents complètement démunis, malgré que tout soit raconté de l'extérieur parce que personne ne connaissait réellement cette famille. C'est un roman très riche en émotions qu'il ne vaut mieux pas lire en étant déjà déprimé car il a un impacte conséquent sur notre façon de voir les choses, sur notre état d'esprit. Il est dur parce qu'on est plongé moralement et physiquement dedans.

On ne sait pas grand chose des personnages mais ils m'ont tous touché à leur façon. Déjà, les filles Lisbon, parce qu'il y a un gros mystère autour d'elles et qu'on ressort de cette lecture sans vraiment comprendre pourquoi elles ont fait un tel geste. Du moins, pour ce qui est de Cécilia, car on peut se douter que ses soeurs sont mortes à cause de la perte de Cécilia.

Les hommes, les voisins, qui racontent ce qu'ils ont vu, vécu, sont profondément touchants. Ils n'étaient que des gosses et pourtant ils s'inquiétaient beaucoup pour elles et voulaient vraiment les aider. Ils se sont attachés à elles comme d'autres les ont vite oublié ou préféré faire comme si c'était le cas.

Mr et Mrs Lisbon m'ont paru étranges. Ils n'ont pas l'air très sévères mais quand même, ils ont l'air sérieusement dérangé.

Un coup de coeur comme je m'y attendais presque. L'écriture aurait pu changer la donne mais c'est un roman qu'on ne peut pas lâcher facilement avant d'avoir lu le dernier mot. C'est comme si on lisait un article dans un journal qui parlerait des soeurs Lisbon. On est captivé, submergé par l'émotion.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/virgin-suicides.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T23:33:57+01:00
Argent

C'est teeeellemnt bien écrit. Lire les souffrances de l'adolescence et les difficultés à comprendre ce qui pousse à se suicider exprimé ainsi c'est...impressionnant. Cette lecture m'a marquée. Attention, on est pris dans un gouffre sans fond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgatheRap 2023-05-21T11:21:15+02:00
Argent

[lu en vo]

J’ai eu d’abord beaucoup de mal à me mettre dans ma lecture, jusqu’aux dernières pages je ne m’accrochais à rien ! Mais j’ai été complètement aspiré dans le dernier chapitre, tout ce démêlait et j’ai trouvé la fin saisissante! Je sais que ça n’a pas plus à certain des lecteurs mais j’ai beaucoup aimé le système de narration impersonnel, cela nous donnait une meilleure vue d’ensemble et de la place pour notre propre point de vue!

je conseille fortement ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-04-16T23:59:40+02:00
Bronze

Je n'ai jamais vu le film éponyme, j'ai donc vraiment commencé ce livre sans ne rien savoir au préalable.

Honnêtement, je voulais vraiment adoré ce livre. Je connais depuis longtemps son statut de classique et beaucoup de gens que je suis sur Instagram(et avec qui je partage les mêmes goûts) en ont fait l'éloge. Alors je suis un peu décontenancé par le fait que je n'ai pas aimé ce livre. Je ne l'ai pas détesté non plus car il est en bronze mais j'ai l'impression d'être passer à côté de quelque chose...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T11:49:25+02:00
Diamant

Le suicide des 5 sœurs Lisbon n'est que le point culminant de ce récit. A mes yeux, il est plutôt le symbole d'un profond mal-être existentiel, que ces jeunes filles ne cessent de subir seules et incomprises par leur entourage scolaire et leurs parents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-04-16T19:03:58+02:00
Argent

Ayant vu le film plus jeune, je ne m’attendais pas à cette atmosphère si pesante du livre. Là où Sofia Coppola distille de la lumière partout comme pour contrebalancer la gravité de son sujet, le livre se fait de plus en plus sombre, poisseux et nauséabond (à l’image de la décrépitude de la maison Lisbon) à mesure que le temps passe.

Malaise adolescent, fascination malsaine d’adultes perdus dans leurs souvenirs, obsession adolescente... Sans nous donner aucune réponse, Virgin Suicides nous témoigne avec justesse les affres de l’adolescence et le poids sur les épaules de jeunes filles qu’on ressent totalement perdues... Très bouleversant et perturbant comme lecture, mais beau travail d’écriture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-02-01T13:11:04+01:00
Argent

J'avais vu le film et j'ai voulu lire le livre.

Malheureusement je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons entre le film et le livre.

Après ça reste un bon livre, bien écrit, même si certains passages auraient pu être plus détaillés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-08-17T01:22:17+02:00
Argent

Perturbée et dubitative. Voilà l'état dans lequel m'a laissé la lecture de ce journal de tragédie(s). J'ai beaucoup aimé faire, en deux-cents pages, la connaissance de cette... sororie ? si blonde et passionnée. Mais le fait d'être dans la peau tour à tour d'adolescents voyeurs et obsédés et de quadragénaires bedonnants et nostalgiques m'a, à dessein je suppose, beaucoup dérangée, et a troublé la poésie funèbre de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2019-07-31T20:04:29+02:00
Diamant

Je suis une très grande fan du film de Sofia Coppola. C'est un long-métrage qui a vraiment marqué mon adolescence. J'avais presque oublié qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman jusqu'à ce que je tombe sur ce dernier dans un rayon à Leclerc. Je n'aime pas trop acheter au super-marché mais il était hors de question que je reparte sans pour le coup.

Dès le début j'ai été envoutée. Il se dégage de ce livre une atmosphère, une ambiance particulière que je ne saurais décrire avec précision. C'est à la fois mystérieux, malaisant et en même temps captivant. La superbe plume de l'auteur est pour beaucoup dans cette impression. Elle est poétique, romantique, un peu pompeuse mais elle nous entraine vraiment. L'écrivain aborde en outre un sujet grave mais parvint à distiller des petites notes d'humour noir aux moments opportuns.

J'ai beaucoup aimé l'utilisation du "nous" par le narrateur. On ne sait pas vraiment qui parle, on ne sait pas vraiment qui sont ces garçons. Les personnages principaux sont et doivent demeurer les soeurs Lisbon. Mais curieusement, on ne sait pas grand chose sur elles non plus. Ça rend cet ouvrage d'autant plus déstabilisant. Au final on se prend d'affection pour des personnages qu'on ne connaît pas. C'est le mystère autour d'eux qui nous transportent.

Dès le début, l'auteur annonce la couleur ; les filles Lisbon vont se suicider. Il n'y a pas de suspense, le lecteur est déjà au courant de la fin. Il lit parce qu'il veut comprendre ce qui va mener à cette conclusion. Et même cette explication, Jeffrey Eugenides ne lui accorde pas. Il ne nous dit pas "elles se sont suicidées parce que ça et ça". Il ne fait que nous donner des pistes, nous distiller des indices que l'on interprétera après comme bon nous semble. Je n'ai pas été frustrée de ne pas savoir. Ça fait parti du mystère, ça rend l'aura autour de ces adolescentes encore plus brillante. Jusqu'au bout, elles nous demeurent inaccessibles.

Je me permets de faire une petite comparaison livre/film. L'adaptation de Coppola est vraiment excellente, d'une fidélité exemplaire. Il n'y a que quelques petits points qui changent ou qui disparaissent mais rien d'important. Spoiler(cliquez pour révéler)Excepté peut-être le fait que Mary ne meurt pas en même temps que ses soeurs. Cet élément m'a surprise. L'essence du roman est vraiment respectée.

Un excellent livre donc, que je recommande chaudement. De même que le long-métrage. Les deux sont des chef-d'oeuvres.

Afficher en entier

Date de sortie

Virgin suicides

  • France : 2024-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Les vierges suicidées - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 357
Commentaires 38
extraits 37
Evaluations 105
Note globale 7.05 / 10