Virgin suicides

53 notes | 28 commentaires | 24 extraits

Description ajoutée par Lyli 2011-04-24T13:24:04+02:00

Dans une ville de banlieue américaine des années 1970, les cinq filles Lisbon fascinent les garçons du quartier. Mystérieuses, belles, fragiles, toutes choisissent de se suicider, l'une après l'autre, en l'espace d'un an. Des années plus tard, une bande de garçons qui les ont connues décident d'enquêter, pour essayer de comprendre.

Extrait ajouté par Carole2787 2012-12-28T19:44:45+01:00

Elle gardait le visage baissé, se déplaçant dans son oubli du monde, les tournesols de ses yeux fixés sur le drame de sa vie que nous ne comprendrions jamais.

Je voudrais juste donner mon avis par rapport aux commentaires plus bas. Pour moi, la narration en "nous" est une sorte de miroir par rapport aux filles Lisbon qui sont souvent décrites comme une seule entité et pas comme 5 adolescentes à part entière. Il y a des moments où l'on parle de l'une ou l'autre en la mentionnant explicitement, comme il y a des moments où l'un des narrateurs est cité (p. ex: Joe Hill Conley, Kevin Head, Parkie Denton, durant la soirée du bal).

Pour ce qui est de ce que l'on sait ou pas, ce qui est sûr ou pas, il faut justement revenir aux narrateurs. En tant que voisins qui observent les filles, ils ne savent pas ce qui se passe dans leur tête ni pourquoi elles se sont suicidées. C'est un peu comme dans la vie réelle: on ne sait pas toujours tout, et en particulier lors d'un suicide où on ne peut que faire des suppositions sur la raison du passage à l'acte. C'est en cela que je trouve que le roman est très réussi: il ne donne pas d'explication mais montre simplement les choses, donnant les différentes interprétations des uns et des autres mais sans imposer une seule qui se veut être "la bonne" ou "la vraie".

Ce livre me laisse une sensation étrange et peu habituelle. Je l'ai énormément aimé (il est dans ma liste de diamant) malgré les thèmes difficiles abordés: suicide, mort, où se trouve sa place dans le monde, le délicat et douloureux passage de l'adolescence, etc. L'auteur pose un regard intéressant parce qu'il ne prétend jamais donner de réponses aux questions; il ne fait que lister des faits, décrire (en une prose remarquable) les sentiments des garçons narrateurs et laisse toute la place au lecteur pour se faire sa propre opinion sur ces sujets délicats.

Pour ma part, j'avais vu la magnifique adaptation ciné de Sofia Coppola il y a quelques années et je n'ai découvert que récemment que c'était un livre au départ. Et en le lisant, les mêmes impressions sont remontées en moi qu'en voyant le film. Car on se sent proche de ces ados (narrateurs) mais tellement loin des héroïnes (les filles Lisbon) que l'on ne peut s'empêcher d'aimer nous aussi. La merveilleuse musique du film, interprétée par Air, m'a tournée dans la tête durant toute la lecture car elle s'accorde parfaitement à l'ambiance. Et, comme lorsque j'ai vu le film, il y a eu un moment où je me disais "Mon Dieu, mais vivement que cela se termine" car l'ambiance est très lourde dès les premières lignes et lorsque j'ai enfin refermé le livre, c'était avec une sorte de soulagement que le calvaire des Lisbon prenne fin et que je quitte ce quartier résidentiel chargé de tant de souvenirs.

Je conseille juste un truc: si vous êtes vraiment pris dans le livre (comme je l'ai été) faites quelque chose une fois qu'il est fini: sortez vous balader, voir des gens, écouter une musique joyeuse et mièvre au possible histoire de ne pas déprimer =) !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Romanemlk 2017-03-19T20:35:14+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre, le pitch paraissait pourtant intéressant, 5 sœurs décident de se suicider la même année, on ne sait pas pourquoi et le tout est raconté d'un point de vue extérieur par un ancien voisin des sœurs Lisbon.

Mais désolée ça n'a pas marché pour moi...

Que le livre soit raconté par un tiers pourquoi pas sauf qu'on ne sait rien de cette personne, bon, ça passe encore même si c'est assez déroutant car j'aurai préféré vivre cette histoire dans la tête des filles. Mais le gros point noir pour moi c'est l'écriture de l'auteur, c'est d'une lourdeur ! Il passe d'une histoire à une autre, on ne sait plus où on se trouve dans l'histoire, passé, présent, futur, tout se mélange et puis surtout il nous raconte des trucs pendant trois plombes qui n'apportent rien à l'histoire.

Au final je suis au même point que quand j'ai commencé le bouquin, j'en sais toujours pas plus sur les Lisbon ni vraiment pourquoi elles ont pris cette décision.

Enfin bref, grosse déception, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-10T21:10:59+01:00

j'ai préféré le film...au livre.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-06T01:23:40+01:00

J'ai bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Natsynchro3 2015-09-15T18:32:05+02:00

Ce livre a été un peu long à lire, en ce sens que j'ai trouvé l'écriture un peu lourde: il y a pas mal de descriptions, de réflexions et de suggestions, et cela laisse peu de place pour la "vraie histoire" si j'ose la nommer ainsi.

Cette enquête est intéressante, mais si la narration en "nous" est originale, je regrette qu'elle ne nous permette pas de davantage nous plonger dans le quotidien de ces filles. Certes, observer de l'extérieur et accepter le fait de ne pas tout comprendre est formateur et un fait de la réalité, mais j'aurai apprécié me sentir plus proche de ces filles et de leur univers.

Commentaire ajouté par gowithlurk 2015-09-04T20:15:10+02:00

Je suis restée perplexe à la fin de ce livre...

Pour commencer, je trouve que la narration est originale. L'histoire est racontée par un des jeunes hommes (qui a maintenant grandit) qui côtoyait les filles Lisbon. Le texte est peut-être un peu long et lourd à lire car, il n'y a que peu de chapitres qui ne sont presque pas divisés, les paragraphes s’enchaînent sans interruption. Et dernier point négatif, je pense que j'aurais plus apprécié si on en avait su un peu plus sur l'état d'esprit des filles Lisbon et sur le comportement de la mère par exemple,

Spoiler(cliquez pour révéler)
pourquoi garde-t-elle ses filles chez elle? Pourquoi n'accepte-t-elle pas l'aide extérieur ?

Pour conclure, l'histoire est intéressante. Elle traite de sujet plus ou moins tabous comme le sexe et le suicide mais elle aurait pu être plus complète.

Commentaire ajouté par Alma2000 2015-07-02T18:01:28+02:00

Un livre on ne peut plus étrange mais géniale à sa manière. La narration est assez originale car elle se situe sous le point de vue du récit des voisins des filles Lisbon des années plus tard.

La psychologie des personnages est très intéressante et est une énorme partie du récit.

Le livre laisse planer le suspens alors qu'on sait pertinemment la suite des évènements!

Prochaine étape: voir le film!

Commentaire ajouté par jujubridou 2014-12-21T18:27:48+01:00

Dans l'ensemble c'est un bon livre, mais l'écriture m'a dérangé, le point de vue, je trouve ça assez bizarre et ça m'a empêché d'apprécier encore plus le livre.

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2014-12-11T04:01:50+01:00

C'est un des mes livres préférés. Cet livre est d'une simplicité terrifiante. Après l'avoir fini j'avais une sensation de vide complet. Je me suis plongée par complet d'un l'histoire et il m'arrive encore de temps en temps de rêver des soeurs Lisbon.

Commentaire ajouté par Abyssos 2014-12-04T21:46:40+01:00

Un roman sur lequel je me suis penché après l'adaptation sur grand écran par la talentueuse Sofia Coppola. Le style est tout aussi lourd que l'histoire qui compte le suicide de cinq sœurs.

Cette rétrospective narrée par des garçons qui ont voué et vouent encore un véritable culte à ces filles aurait pu être géniale. Au lieu de ça, on s'égare entre passages inutiles et épisodes alléchants, c'est assez inégal. Mais à part les suicides, il n'y a pas de réelle progression et structures à cette histoire qui se veut assez décousue. Après, il faut garder à l'esprit que tout n'est qu'une reconstitution à travers la mémoire de ces garçons.

Parfois on s’ennuie, parfois on jubile, mais ce qui est sûr c'est que Virgin Suicides doit être avant tout appréhendé comme un roman d'ambiance dont la question demeure encore intacte après le bouquet final : est-ce que ces filles avaient réellement l'aura et le charisme décrit par les garçons ou ont-ils, au final, ébauché ce tableau trop parfait et précis car ils étaient noyés dans l'ennui ? Le mysticisme qui plane autour de l'oeuvre est l'argument fort de ce roman. Car à la fin, on se surprend à vouer un culte aux sœurs Lisbon qu'on a pourtant jamais eu la chance d'approcher...

Un livre très spécial.

Commentaire ajouté par Natyy 2014-08-24T00:19:01+02:00

Ce livre est extrêmement dérangeant au niveau psychologique ce qui souligne d'autant plus la qualité de l'écriture. Une histoire comme on en lit as souvent mais qui en vaut le détour !!

• France : 2004-08-10 - Poche (Français)

Kasiam l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-28T18:37:59+01:00
Khaz l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-25T20:35:40+01:00
Linelo l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-30T19:35:04+01:00

• Les vierges suicidées - Français