Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Virginy : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 5 : L'Île des Lézards Les Chevaliers d'Émeraude, tome 5 : L'Île des Lézards
Anne Robillard   
Dans ce volume, on retrouve avec plaisir Wellan, Kira et les Chevaliers d’Émeraude. De nouveau, ils vont braver le danger pour venir en aide aux peuples d’Enkidiev.

Wellan est un personnage très important de cette série: il est en quelque sorte le chef des Chevaliers d’Émeraude, il a été chargé de protéger Kira, personnage important dans l’accomplissement de la prophétie, lors de son enfance et est au centre d’obscurs projets de la part des Immortels. Sa relation avec Bridgess semble avoir apaisé sa colère, même s’il reste un homme tourmenté par ses sentiments qu’il ne domine pas toujours, inquiet pour ses frères et ses sœurs d’armes mais également pour le futur d’Enkidiev et le bon déroulement de la prophétie. Les appuis inattendus qu’il reçoit font de lui un homme chanceux au destin hors norme. Sa relation avec la princesse mauve a changé également, ce qui surprend parfois Kira elle-même. Il lui fait davantage confiance et ne doute plus de ses talents magiques et militaires.

N’ayant guère le temps de souffler, les Chevaliers d’Émeraude se trouvent face à plusieurs dangers. Tandis que Wellan et un groupe limité de ses compagnons vont porter secours aux femmes et aux fillettes du Royaume de Cristal sur l’île des lézards, aidés par le Magicien de Cristal, une grande partie de guerriers-magiciens les attendent à Zenor, protégeant la côte d’une éventuelle invasion des troupes d’Amecareth, le restant protégeant le Porteur de Lumière au château d’Émeraude. L’Empereur Noir a plus d’une corde à son arc et lance plusieurs assauts contre les protecteurs d’Enkidiev. Ces derniers bénéficient d’aide plus ou moins grâce à Wellan.

Les relations entre Chevaliers sont dans l’ensemble l’exemple même de la fraternité. Bien sûr, il y a quelques rebelles. Et parfois, certaines jalousies s’éveillent…

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2015/08/24/lile-des-lezards-les-chevaliers-demeraude-t5-anne-robillard/

par Virginy
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 8 : Les Dieux déchus Les Chevaliers d'Émeraude, tome 8 : Les Dieux déchus
Anne Robillard   
Dans ce tome, nous retrouvons les enfants Liam, Lassa et Jenifael, plein de bonnes intentions, puissants, mais malheureusement leur inexpérience amènera des complications au déroulement des événements. Mis en avant également, Kevin, le chevalier que nous avions laissé dans un état fâcheux lors du précédent volume, qui se verra confier l’apprentissage d’un des enfants, à leurs plus grandes surprises à tous les deux. Onyx, dans le corps de Farrell, mari de Swan, va voir sa position s’affirmer, son influence se confirmer.

Pendant que certains acquièrent du pouvoir ou s’élèvent dans la hiérarchie des Chevaliers, d’autres trouvent l’amour, de façon inattendue.

La menace sur Enkidiev se fait plus sournoise, le Royaume d’Émeraude essuie son lot d’attaques et son avenir s’assombrit. Une nouvelle page se tourne pour le Royaume où sont les enfants magiques apprennent à devenir les futurs Chevaliers.

Pas mal de rebondissements dans cet opus, et des personnages plutôt secondaires jusqu’à maintenant qui prennent une réelle importance, comme les trois enfants Lassa, Liam et Jenifael, même si Wellan mène toujours les troupes de main de maître.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/01/25/les-dieux-dechus-les-chevaliers-demeraude-t8-anne-robillard/

par Virginy
Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 9 : L'Héritage de Danalieth Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 9 : L'Héritage de Danalieth
Anne Robillard   
Dans cet opus, Enkidiev subit une nouvelle attaque d’Amecareth. Ici, nous suivons plusieurs personnages à la fois. Wellan, tout d’abord, chef des Chevaliers, mais aussi le nouveau Roi d’Émeraude. Anne Robillard fait également intervenir des personnages jusqu’alors plus secondaires, comme Dylan, fils de Wellan, Liam, écuyer de Kevin, ce dernier ayant perdu ses pouvoirs suite à sa capture par Asbeth. Mais aussi des personnages qui n’avaient été que mentionnés ça et là et qui vont prendre une certaine importance. Malgré cette multitude de personnages et de points de vue, on sent que l’étau se resserre et l’on craint à chaque page pour nos personnages favoris. D’ailleurs, ce volume est riche en rebondissements. Et comment pourrait-il en être autrement avec ce nouveau monarque, animé par une profonde rancœur? Sans parler de la menace d’Amecareth, bien installée sur Enkidiev.

Si Kira semble être prête à réaliser sa part de la prophétie, le Porteur de Lumière, quant à lui, ne paraît pas à la hauteur. Mais on peut faire confiance à l’auteur pour nous trouver un élément qui lui donnera le courage et la force d’affronter l’Empereur Noir.

Un volume réussi!

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/03/14/lheritage-de-danalieth-les-chevaliers-demeraude-t9-anne-robillard/

par Virginy
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel
Anne Robillard   
En lisant la quatrième de couverture, je pensais trouver là une lecture fantasy comme il en existe tant maintenant. J’avais tort! Ici, je n’ai pas trouvé un des stéréotypes du genre: le héros orphelin. En effet, bien que le chevalier Wellan soit davantage mis en avant, nous avons ici sept chevaliers, dont une femme, formés pour protéger le continent d’Enkidiev, mais tous ayant encore leurs parents. Malgré quelques détails qui m’ont paru un peu tirés par les cheveux – c’est pratique quand on crée entièrement un univers – ( pour ne rien dévoiler, je dirais simplement que cela concerne Fan de Shola), j’ai été absorbée par ma lecture jusqu’à la dernière page!

Les personnages ont une psychologie simple, chacun ayant ses qualités et ses défauts, ce qui est un peu dommage. J’aurais préféré des chevaliers plus complexes, plus difficiles à cerner. Peut-être est-ce parce qu’il s’agit de romans jeunesse? Mais l’écriture est agréable, fluide, et comme je l’ai dit précédemment, on se laisse facilement embarquer dans les aventures de ces chevaliers.

Et cette fin!! Argh!! Une fin qui nous laisse sur notre faim, qui incite à se procurer la suite dans les meilleurs délais!! Je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir découvrir la suite!

Une série qui démarre vraiment bien!

par Virginy
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 4 : La Princesse rebelle Les Chevaliers d'Émeraude, tome 4 : La Princesse rebelle
Anne Robillard   
Les chevaliers d’Émeraude ont tout juste le temps de souffler un peu que déjà, il leur faut repartir pour protéger Enkidiev. Davantage centré sur Kira, la princesse de Shola, ce volume n’en oublie pas moins les principaux chevaliers, comme Wellan, Bridgess et Jasson.

Kira est une redoutable guerrière, mais reste une jeune femme tendre et aimante envers Sage. D’ailleurs, parlons de ce jeune couple. Étant donné que cet élément de l’intrigue est dévoilé en quatrième de couverture, je vais donc en parler. Je regrette un peu que Kira n’ait pas réagit plus violemment alors qu’elle a passé sa lune de miel avec un imposteur. L’enveloppe charnelle est une chose, le tempérament en est une autre. Bon, elle se rattrape lors de son affrontement face à Onyx, mais ce manque de spontanéité m’a laissée perplexe. Il y a aussi le fait qu’elle soit une hybride, peut-être que cela peut suffire à expliquer qu’elle ne réagisse pas comme une humaine l’aurait fait, ou, en tout cas, comme je l’aurais fait.

Wellan, le chef des chevaliers, montre de plus en plus ses faiblesses, et il semble n’être qu’un pion qu’une certaine Reine manipule. Heureusement qu’il peut compter sur ses frères d’armes, et particulièrement sur Bridgess!
https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2015/07/09/la-princesse-rebelle-les-chevaliers-demeraude-4-anne-robillard/

par Virginy
Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 6 : Le Journal d'Onyx Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 6 : Le Journal d'Onyx
Anne Robillard   
Wellan et ses frères et sœurs d’armes sont confrontés à un nouvel assaut des créatures d’Amecareth. Alors que en nous découvrons un peu plus sur la personnalité de Nogait, qui s’éprend d’une belle jeune personne qui lui semble inaccessible, Wellan est alarmé après la lecture du journal du chevalier renégat, Onyx, dans lequel il trouve de précieux éléments concernant leur lutte contre Amecareth. Les Chevaliers semblent courir un danger bien plus grand qu’ils ne le pensent. Parviendra-t-il à persuader Abnar de leur octroyer davantage de pouvoir?

On en apprend également davantage sur la jeunesse de Wellan, et les blessures de son enfance au Royaume de Rubis. Ce grand gaillard meneur d’hommes a aussi un cœur gros comme ça! C’est Bridgess qui a de la chance! Même si cette dernière n’est pas trop à la fête au début de ce récit, une belle surprise les attend tous les deux.

La médiation du Roi Émeraude concernant le cas Nogait nous montre le souverain affaibli par l’âge. Combien de temps encore son règne va-t-il durer? Sa mort précipitera-t-elle le conflit final?

Kira va à nouveau subir les foudres du sorcier Asbeth, qui ne peut s’empêcher de la jalouser et de vouloir la détruire malgré les ordres qu’il a reçu de l’Empereur Noir.

Un volume passionnant qui ajoute de nouvelles pièces au puzzle du tableau final.
https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2015/09/14/le-journal-donyx-les-chevaliers-demeraude-t6-anne-robillard/#more-3361

par Virginy
Quo vadis ? Quo vadis ?
Henryk Sienkiewicz   
Tout est ici décrit pour que le lecteur soit en totale immersion au temps de Néron, qui n’a pas laissé le souvenir d’un homme généreux et sympathique! L’auteur nous distille d’ailleurs beaucoup de détails sanglants lors des Jeux.

Ainsi, à travers cette histoire d’amour, l’auteur nous expose deux modes de vies radicalement opposés. Le personnage de Pétrone, qui peut paraître fanfaron, est en fait très intéressant de par son intelligence, son savoir et sa bonté cachée. Je m’y suis très attachée et j’avoue avoir eu quelques appréhensions à chaque joute verbale l’opposant à Néron. Et Marcus Vinicius! Il soulèverait des montagnes par amour! Comment va-t-il sauver Lygie la chrétienne de la fureur de Néron?

L’auteur nous montre le pire des hommes, mais heureusement aussi le meilleur. Sienkiewicz parvient à mêler parfaitement l’Histoire et la fiction, pour le plus grand plaisir du lecteur.

par Virginy
Bahut, barmaid et complications Bahut, barmaid et complications
Esther Jules   
J’ai trouvé ici une lecture agréable, drôle et attendrissante. Les non-dits amènent des situations cocasses et le passé flou de Rym donne un peu de piquant au récit. Sans parler de la « pot-de-colle »!

Esther Jules m’a fait sourire et a bien su rendre le milieu scolaire avec sa faune et ses codes. Mettre en parallèle deux milieux aussi différents qu’un lycée et un bar de nuit est un exercice intéressant, Rym étant une sorte de Docteur Jekyll et Mister Hyde.

L’attirance réciproque qu’éprouvent Rym et Abel, le fait qu’ils se comprennent si bien alors qu’ils évoluent dans des milieux si différents font d’eux deux âmes sœurs, qui souffrent de ne pouvoir vivre leur histoire d’amour au grand jour. Leurs situations personnelles, les jalousies et les mères protectrices ne leur facilitent pas les choses!

Bien que l’on puisse considérer ce roman comme une comédie romantique légère et drôle, elle pose également le problème de la déscolarisation et des mauvaises expériences adolescentes, tout en nous démontrant qu’avec de la volonté, il est possible de rattraper ses erreurs de jeunesse.

Un récit agréable, où les points de vue des personnages de Rym et Abel se succèdent, donnant un rythme intéressant.

Une romance drôle, un rayon de soleil dans la grisaille de l’hiver!

par Virginy
Le Roi Arthur Le Roi Arthur
Amaury Chauou   
Cet ouvrage tente de faire la lumière sur le Roi Arthur. Cherchant à établir une existence historique, fouillant parmi les écrits parlant de cet homme afin d’en dresser un portrait, démêlant ce qui pourrait être vrai de ce qui est faux, établissant le rôle politique qu’il a pu jouer tout en étant un mythe, Amaury Chauou montre comment à évoluer la matière arthurienne au fil des siècles, et comment aujourd’hui encore ce mystérieux personnage fascine, que ce soit à travers de nouveaux récits ou au cinéma et à la télévision, le tout grâce à de nombreuses références.

Si l’énigme roi Arthur vous intrigue, cet ouvrage est pour vous! Attention cependant: la bibliographie est très, très riche. Le risque étant de noter quelques titres qui viendraient allonger votre Pile à Lire!

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2015/06/22/le-roi-arthur-amaury-chauou/

par Virginy
Toulouse l'essentiel Toulouse l'essentiel
Aurélie Croiziers de Lacvivier   
Réalisé par une toulousaine, ce guide vous permettra de découvrir la Ville Rose à travers la culture, ses boutiques, les sorties et les loisirs qu’elle propose. Outre les incontournables – la Place du Capitole, la Cité de l’Espace et la boîte de nuit Le Bikini-, vous êtes invités à pousser les portes de boutiques aussi diverses que variées (fromagerie, papeterie,…), de bars et restaurants ayant chacun un charme particulier, et vous y trouverez également des idées de ballades, pour flâner, tout simplement.

Cet ouvrage, que l’on peut emporter partout grâce à sa petite taille (11x13cm), contient l’essentiel pour découvrir Toulouse et ses environs, ainsi qu’un petit lexique du parler régional, où vous apprendrez que le cagnàs, ce n’est pas bon pour les chocolatines!

Un guide à travers lequel Aurélie Croiziers de Lacvivier nous transmet son amour pour Toulouse.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2015/07/06/toulouse-lessentiel-aurelie-croiziers-de-lacvivier/

par Virginy