Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres

Description ajoutée par Mondaye 2011-06-30T13:57:20+02:00

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire.

Face a cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent: ces jeunes rebelles adeptes de l'images, propagent un virus qui effacent les mots a mesure qu'il sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité: peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien.

J'ai du livre ce livre au collège, et bien c'est l'un des rares bouquins qu'on nous à fait lire dans ma scolarité que j'ai adoré. Mais vraiment ! Je le relis encore avec plaisir des années après ! Moi qui adore les livres, cette histoire de virus m'a révolté et j'ai adoré comment s'est goupillé la chose ! ^^

livre génial qui nous montre que il existe encore des livres avec toute cette nouvelle technologie.

Un petit ouvrage bien sympathique, j'ai vraiment passé un bon moment. Les livres contre les écrans... quels dilemme ! Mais au final, la cohabitation est possible !

Je viens de relire ce jour que j'avais connu étant enfant. Pour un adulte, il prend une autre dimension ! De fait, on peut se poser cette question : le livre est-il vraiment accessible aux collégiens ? Son format le destine plutôt à des 6èmes qu'à des 3èmes mais des enfants de 11 ans - ceux de maintenant en tout cas - ne peuvent pas saisir pleinement tous les enjeux traités dans l'histoire.

Autrement, rien à redire. Le livre est court mais l'auteur parvient néanmoins à développer avec brio sa société un brin dystopique où les livres font la guerre aux écrans. L'héroïne, coincée entre ces deux mondes, est assez attachante et les rebondissements sont bien menés.

Ma première lecture a été y a très longtemps, au collège. Et je l'ai sorti de mon placard pour une relecture. J'ai été très agréablement surprise de re-découvrir les personnages l'univers et tout ce qui m'avait plu quand je l'avais lu. C'était une agréable surprise de redécouvrir le handicap comme il a été décrit les stéréotypes qui parlent à la place des gens le mélange entre technologie et humain est toujours aussi distrayant j'ai adoré le relire

Roman de science-fiction/dystopie de bonne facture, qui aborde une problématique encore bien actuelle: écrans vs livres. Une dose de mystère, un soupçon de romance... de quoi plaire aux jeunes collégiens. Ecrit il y a plus de 20 ans, on pourrait presque considérer Christian Grenier comme un visionnaire!

Je ne regrette qu'une chose concernant ce livre : ne pas l'avoir lu plus tôt. Ne pas l'avoir découvert à un âge où on s'émerveille encore. De ce livre, je n'ai pas été prise par le virus L.I.V (et je ne parle pas de celui du livre mais plutôt de celui-ci : le Virus de la Lecture Intensive Volontaire) car malgré son petit volume, j'ai quand même mis quelques jours à le lire. D'abord peu enthousiaste, j'ai fini par adhérer à l'univers. Malgré tout, cela reste très jeunesse, et est donc trop peu exploité à mon goût pour m'y faire croire davantage. Néanmoins, j'ai apprécié cette découverte et ce livre s'est révélé être une délicieuse immersion. Le tout dernier paragraphe est très touchant et s'avère être une trés jolie conclusion tout à fait adapté à ce qui nous est proposé tout le long du livre.

Un des rare livre proposé par l'école que j'ai adoré

« Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. » ?

Avez-vous déjà essayé d’imaginer un monde sans livres ? Avec Virus L. I. V. 3 ou La mort des Livres de Christian Grenier, le cauchemar devient réalité.

Dans un monde futuriste, la lutte fait rage entre les Lettrés, adeptes de la lecture ?, et les Zappeurs, leurs antagonistes ?. Tandis que le gouvernement des Lettrés instaure une loi qui interdit les écrans et rend la lecture obligatoire, les Zappeurs organisent la riposte en créant et en propageant un virus qui efface les mots à mesure qu’on les lit, faisant disparaître tous les livres. La rébellion est en marche et seule Allis, écrivain sourde et muette, peut parvenir à sauver le monde d’une extinction de livres, se lançant dans une quête dangereuse, elle va tenter de trouver un antidote en découvrant l’identité de son inventeur dont les motivations s’avéreront inattendues…

Il s’agit du premier livre de science-fiction que j’ai lu, plutôt destiné à la jeunesse et que beaucoup d’élèves lisent dans leur scolarité, il peut quand même plaire à un public plus large voire aux adultes. C’est un livre qui se dévore rapidement, petit format avec moins de deux-cent pages, si vous n’aimez pas les livres trop volumineux il est pour vous ! C’est un petit livre qui donne le goût de la lecture aux plus réfractaires. L’intrigue est passionnante et nous tient en haleine jusqu’au bout tant l’enjeu de la mission d’Allis est importante. Que les romantiques se rassurent, on aura également droit à une jolie petite histoire d’amour (#romantisme bonjour).

J’ai relu plusieurs fois ce livre dont on ne se lasse pas, un livre qui montre que la simplicité est le meilleur des ingrédients littéraires !

Une très bonne histoire (un peu courte mais c'est pas grave !), et l'une des dystopies qui datent de 1998, quand même ! Dans la veine de Fahrenheit 451, mais en inversé... À lire absolument.

J'ai lu ce livre en cinquième et j'en ai gardé un assez bon souvenir. L'histoire m'avait étonnée pour un roman de science-fiction puisque c'est un gouvernement littéraire qui est au pouvoir et la technologie qui est rejetée par la société. Cette vision originale du futur m'a plu.

Comme plusieurs personnes, j'ai lu ce livre au collège et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un très bon choix. Il s'agit de ce genre de roman simple qui permet aux enfants d'apprendre à apprécier la lecture.

Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres

• France : 1998-04-15 - Poche (Français)

Vicmp l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T23:40:31+01:00
Pau5435 l'ajoute dans sa biblio or