Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres

Description ajoutée par Mondaye 2011-06-30T13:57:20+02:00

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire.

Face a cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent: ces jeunes rebelles adeptes de l'images, propagent un virus qui effacent les mots a mesure qu'il sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité: peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien.

J'ai du livre ce livre au collège, et bien c'est l'un des rares bouquins qu'on nous à fait lire dans ma scolarité que j'ai adoré. Mais vraiment ! Je le relis encore avec plaisir des années après ! Moi qui adore les livres, cette histoire de virus m'a révolté et j'ai adoré comment s'est goupillé la chose ! ^^

livre génial qui nous montre que il existe encore des livres avec toute cette nouvelle technologie.

un livre que j'ai lu et relut dans le CDI de mon collège, ça fait quelques années déjà

Spécial

J'ai lu ce livre pour le collège. Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé ce livre.

Certes, le concept est original et nous fais réaliser l'importance des livres, mais je ne trouve pas l'écriture particulièrement belle et les personnages pas spécialement attachants.

Il se lis vite, c'est déjà ça.

Je préfère les livres profonds, c'est sans doutes pourquoi je ne l'ai pas apprécié.

Un lecture pour les cours. Pas un très grand livre mais une lecture tout de même sympathique, une des meilleures pour les cours, dans le sens où ceux qui n'aiment pas lire l'ont aimé. L'histoire est originale avec du suspens, un monde "post-apocalyptic pour lecteurs" :)

Une petite pépite à conseiller aux ados ! Un livre efficace, qui se lit facilement et qui peut plaire à tous (intrigue, personnages attachants, univers futuriste...) avec une référence aux ouvrages "classiques" incontournables du genre qui peut susciter l'envie de prolonger la découverte du genre et se plonger dans fahrenheit 451 ou chroniques martiennes ou... Merci "magic" Christian Grenier. J'ai vu dans certains commentaires que ce livre était proposé en lecture au collège et il me semble que ce soit à fait à propos !

Un livre que j'ai du lire, mais que je ne regrette en rien !

Il nous prouve que des fois, mieux vaut la lecture (papier) à la technologie ! Le scénario est juste super et je le recommande fortement !

Magnifique ! Sublime ! Je suis tombée amoureuse de ce livre dès ma première lecture, parce que oui je l'ai lu plusieurs fois.

Mélangeant littérature et technologie il nous emporte dans une "guerre", si je puis dire, entre les Lettrés et les Zappeurs. Mais, un nouveau mal apparaît et va obliger l'Académie des Lettres a envoyer leur nouveau membre, Allis, en mission de reconnaissance auprès de leurs ennemis. Ce qu'elle doit faire ? Savoir qui a conçu le Virus L.I.V.3. Seulement, une deuxième mission va lui être confiée par l'une des membres de ladite Académie : retrouver son fils, Lund, héros du roman qu'elle avait écrit et que Allis aime en secret. Elle lève alors le voile sur beaucoup de vérités et nous transporte dans une petite aventure touchante et trépidante.

Personnellement, je le conseille avec force et vigueur. J'ai découvert ce petit roman au collège parce qu'il était un livre demandé par les professeurs et je dois dire que j'en remercie toujours intérieurement mon enseignante pour ce choix. Pourquoi ? Tout simple : il nous transpose dans une société qui pourrait peut-être devenir la nôtre dans le futur de par la propagation de la technologie et de par la mise à l'écart de ceux qui ne lisent pas de ceux qui aiment lire. Ensuite, le fait de mettre une sourde et muette en tant que héroïne de roman est inattendu et rare, ce qui est une grosse prise de risque. De plus, les handicaps sont une chose qui nous séparent beaucoup dans notre société actuelle, et ce petit bouquin nous montre assez que cela sera toujours d'actualité dans un futur prochain. Enfin, et c'est surtout pour cela que je le recommande je dirais, je me retrouve beaucoup dans ce roman. Je m'explique : non je ne suis pas sourde, ni muette mais je suis amoureuse d'un personnage de roman. Je pense que beaucoup de lecteurs le sont au fond d'eux à vrai dire, mais peu de romans mettent ce fait en avant. Du moins, c'est le seul que je connaisse qui le montre.

Bonne lecture !

Voici le roman qui m'a donné le goût de la lecture. Livre découvert au collège et qui depuis est présent dans ma bibliothèque. C'est un peu mon livre-doudou.

Un livre à faire découvrir à tous les enfants.

Un petit ouvrage bien sympathique, j'ai vraiment passé un bon moment. Les livres contre les écrans... quels dilemme ! Mais au final, la cohabitation est possible !

Je viens de relire ce jour que j'avais connu étant enfant. Pour un adulte, il prend une autre dimension ! De fait, on peut se poser cette question : le livre est-il vraiment accessible aux collégiens ? Son format le destine plutôt à des 6èmes qu'à des 3èmes mais des enfants de 11 ans - ceux de maintenant en tout cas - ne peuvent pas saisir pleinement tous les enjeux traités dans l'histoire.

Autrement, rien à redire. Le livre est court mais l'auteur parvient néanmoins à développer avec brio sa société un brin dystopique où les livres font la guerre aux écrans. L'héroïne, coincée entre ces deux mondes, est assez attachante et les rebondissements sont bien menés.

Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres

• France : 1998-04-15 - Poche (Français)

Elea16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-26T16:24:33+02:00