Vis, et sois heureuse, Ziska !

Description ajoutée par marinette7433 2015-02-28T11:15:44+01:00

Janvier 1939. Lorsqu’elle arrive à la gare de Liverpool Street, à Londres, Franziska Mangold n’a que onze ans. Elle a bénéficié d’une place dans un Kindertransport, organisé depuis Berlin pour protéger des enfants juifs de la menace nazie.Alors que sa famille est convertie au protestantisme depuis deux générations, la fillette est recueillie par les Shepard, des Juifs orthodoxes. À son arrivée, anéantie par cet exil forcé, elle cherche sans relâche à trouver une solution pour faire venir en Angleterre ses parents et Bekka, sa meilleure amie.Se sentant coupable d’avoir quitté l’Allemagne quand les siens sont en danger, taraudée par mille questions sur son identité, Ziska réussit peu à peu à se construire grâce à l’amour inconditionnel de sa famille adoptive. Mais quand la guerre éclate, sa vie vole de nouveau en éclats.

- Eh bien, Frances... dans ce cas, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance ! Espérons que cette guerre prendra fin avant que nous commencions à nous habituer à tout ça.

Un très bon livre sur la seconde guerre mondiale. M'en ait venu les larmes aux yeux, Frances est très humaine, pour un personnage.

J'ai fait quelques recherches pour m'assurer que c'était pas un journal, pour dire comment c'était saisissant! Dans tout les cas, ce livre figureras en haut de mon palmarès, je le conseille à tout bon lecteur, sachant que le style de l'auteur est spécial et le scénario tout à fait saisissant.

Beaucoup d'amour dans ce livre, il mérite d'être plus connu

Après le succès de Mes deux Allemagne, Anne Charlotte Voorhoeve a écrit ce livre !

Un livre magnifique, tout simplement. Frances est une héroïne très humaine, ce qui est déjà un point très important, mais c'est surtout l'aspect historique qui m'a intéressé. J'ai appris que même entre juifs en Allemagne nazie, il y avait du mépris, j'ai compris tout ce que les anglais avaient du endurer durant cette guerre, et avec quel courage ils ont supporté les bombardements, j'ai compris les séparations entre les familles à vous briser le coeur... J'ai compris la seconde guerre mondiale, en fait.

un livre magnifique, une histoire sublime et émouvante. une histoire bien écrite et tellement touchante. des passages joyeux comme des passages difficiles. un en mot, un livre d'une rare authenticité. magistrale.

Magnifique! C'est un superbe roman d'apprentissage bien mieux que Flaubert ou Balzac (eh oui, je suis en première, je me les coltine...) qui aborde l'histoire d'une toute autre manière que les cours que l'on peut avoir. Ziska et une petite fille puis une jeune fille très attachante et ce qui est impressionnant, c'est sa découverte de cette religion pour laquelle elle est persécutée alors qu'elle en ignore tous les rituels. Je ne connaissais rien des kindertransports et s'il existe beaucoup de livres sur les populations qui ont subi les attaque d'Hitler, je trouve que celui-ci et "Ils m'ont appelé Eva" sont vraiment les meilleurs parce qu'ils abordent le sujet de façon différente. On se met dans la peau de ces fillettes, on se demande comment on aurait réagi à leur place. Ces deux livres abordent des sujets peu traités dans la littérature qui aborde la Seconde Guerre Mondiale et ils les abordent de façon très humaine.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre...

Super livre!! J'avais déjà lu pas mal de bouquins sur la Shoah mais jamais sur les kindertransports j'ai pas pu me détaché de ce livre.

Premier commentaire pour ce livre...

Si un mot devait résumer ce livre, ce serait à mon goût époustouflant. Je l'ai lu totalement par hasard, emprunté dans une bibliothèque parce qu'il traînait sur une étagère. Et à 3 jours du bac de français, je l'ai pourtant lu, d'une traite, tant il impressionne et fait réfléchir.

Oui, en effet, ce bouquin donne matière à réflexion. Une jeune fille juive, qui connaît peu cette religion, juste avant le début de la guerre, qui a le privilège de faire partie d'un Kindertransport en direction de l'Angleterre. A 11 ans, elle quitte tout ce qu'elle aimait, connaissait, de ses parents à sa meilleure amie Bekka, de sa maison à sa culture.

Loin d'être commun aux autres livres traitant du même sujet, l'auteure nous entraîne ici au coeur de la guerre, mais par delà ce sujet, il conduit à la question de la recherche de soi, par le biais d'un individu, l'héroïne Ziska. On assiste à son épanouissement complet, de ses avancées à ses choix, de ses peines à ses joies; en bref, sa vie toute entière qui est décrite par ces 600 pages et quelques.

Un livre qui, je pense, peut en émouvoir plus d'un. Un livre qui fait découvrir la guerre sous un autre angle. Un livre poignant, qui ne laisse rien au hasard. Un livre qui ne se soucie pas de l'importance des personnages pour les faire succomber. Un livre de la vie, un livre à lire absolument, un livre splendide et étonnant.