Vis ma vie d'instit'

Description ajoutée par GeeClochette 2015-09-21T20:58:12+02:00

« L’école, ce n’est pas que des polémiques sur la méthode globale, le poids du cartable ou les rythmes scolaires. Ce sont aussi et surtout des cœurs qui battent, de l’humanité par poignées : enfants chargés d’émotions, instits emplis de convictions, de bienveillance mais aussi de doutes, parents avides de certitudes et de sens.

Ce petit monde qui fait l’école de tous les jours, je le raconte à travers une année scolaire dans des chroniques tour à tour amusées, sombres, tendres, emportées parfois face aux contradictions de l’institution.

Prenez ma place derrière le bureau, vivez ma vie de la rentrée jusqu’aux grandes vacances, et vous ne regarderez plus jamais les instits de la même façon ! »

Professeur des écoles, Lucien Marboeuf enseigne depuis une dizaine d’années. Depuis 2010, il tient le fameux blog l’instit’humeurs, hébergé par France Tv Info.

Extrait ajouté par GeeClochette 2015-09-27T11:00:22+02:00

Je n'aime pas trop la rentrée. Le jour de la rentrée, et les jours qui suivent non plus. La rentrée, c'est un peu comme le début d'un film qui ne commence pas tout de suite. Ce genre de film où les scénaristes prennent un peu trop le temps de poser les personnages, le décor, de nouer les différentes intrigues, et pendant ce temps-là le spectateur ne comprend pas grand chose, il confond tous les acteurs et a juste hâte que ça avance un peu pour y voir plus clair.

Ce que j'aime surtout, c'est revoir mes anciens élèves. Depuis que je me suis réveillé ce matin - avant le réveil, bien avant - et plus encore depuis que je suis arrivé à l'école, c'est à eux que je pense.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-06-11T20:43:56+02:00

Un très bon témoignage sur la vie d'un instit.

J'ai bien aimée suivre l'évolution de la classe de Lucien aux fils des mois.

L'écriture est très plaisante.

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2015-09-27T10:56:55+02:00

Un livre par un enseignant sur une année d'enseignement ne peut être qu'un livre juste et touchant.

Les enseignants se retrouveront à chaque page : leurs craintes, leur fatigue, leurs joies, les regards portés sur les élèves, sur les parents, les regards qu'on porte sur eux... La réalité du métier est décrite sans fard, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Pour les personnes n'étant pas dans le métier, un bonheur aussi car on y retrouve tout l'amour qu'un enseignant ressent pour son travail, mais aussi toutes les difficultés qu'il rencontre.

Un livre qu'on ne peut que conseiller pour comprendre et vivre en quelques pages la vie d'un instit'.