Visa pour Shanghai

Description ajoutée par x-Key 2011-04-02T20:58:49+02:00

En traversant au matin le plus grand parc de Shanghai, l'inspecteur Chen Cao découvre le corps d'un quadragénaire en pyjama de soie. L'inconnu a été assassiné à coups de hache, un procédé digne des triades chinoises. Il s'apprête à ouvrir une enquête mais Li Guohua, secrétaire du parti et chef de la police de la ville, lui confie un autre dossier, apparemment plus explosif. Ses investigations ne sont pas du goût des triades et son parcours sera jalonné de chausse-trappes. Après Mort d'une héroïne rouge, voici la deuxième enquête du camarade Chen Cao, flic poète, traducteur et gourmet. le créateur de cette série, qui vit aujourd'hui aux États-Unis, donne une vision de la Chine très intéressante et jamais manichéenne. La trame de son récit qui raconte le destin de Wen, une jeune "instruite" obligée de s'exiler à la campagne est exemplaire sur les gâchis humains provoqués par la "révolution culturelle". Passionnant !

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-06T22:49:24+01:00

— Vous avez fait beaucoup de chemin, camarade inspecteur principal Chen.

Le secrétaire du Parti, Li Guohua, chef de la police criminelle de Shanghai, souriait en se calant dans son fauteuil pivotant en cuir marron, près de la fenêtre. Son spacieux bureau ouvrait sur le centre-ville de Shanghai.

L’inspecteur principal Chen était assis de l’autre côté du bureau en acajou et humait le parfum de sa tasse de thé vert, du Puits du Dragon, faveur insigne dont bénéficiaient peu de visiteurs du puissant secrétaire du Parti.

En tant que nouveau cadre promis à de futures promotions, Chen devait beaucoup à Li, son mentor dans les arcanes politiques de la police. Li avait introduit Chen au Parti, il n’avait pas ménagé sa peine pour lui en indiquer les ficelles et l’avait conduit à son poste actuel de chef de la brigade spéciale. Li, jeune flic de base au début des années cinquante, avait progressé régulièrement, à travers les aléas des mutations politiques. Dans les luttes intestines du Parti, il avait su parier sur les gagnants. Aussi voyait-on dans son choix de Chen comme successeur potentiel un autre investissement astucieux sur le futur. Surtout une fois que fut connue du petit cercle interne la liaison de Chen avec Ling, la fille d’un membre du bureau politique de Pékin. Pour être juste envers Li, il faut préciser que celui-ci n’en avait eu connaissance qu’après la promotion de Chen.

Commentaire ajouté par tyka 2019-06-16T15:47:39+02:00

Après avoir lu « Mort d’une héroïne rouge » je m’étais dit que je continuerais cette série sur l’inspecteur Chen CAO, ne serais-ce que pour la découverte des usages et coutumes de la Chine dans les années 90. L’éveille de la population et les habitudes bien encré sous Mao, c’est aussi une découverte gastronomique et culturelle appréciable. L’auteur nous décrit un Shanghai qui se développe avec les bons et mauvais côtés. L’intrigue est lente comme dans le tome précédent. Un faux rythme tout du long. Pour son enquête l’inspecteur CAO doit collaborer avec un agent américain c’est la confrontation entre deux méthodes d’enquête celle d’Occidentale et l’autre orientale, l’immigration de la population chinoise vers les États unis, l’implantation et le pouvoir des triades chinoises.

Commentaire ajouté par Whale 2016-10-06T13:03:53+02:00

Dans ce second tome, l'inspecteur Chen Cao se retrouve confronté à une enquête impliquant les triades avec, comme coéquipier, un agent du FBI Catherine Rohn. Celle-ci est venu à Shanghai afin d'emmener une Chinoise, Wen Liping, aux États-Unis. Mais cela s'avère plus compliqué que prévu avec la disparition de Wen ainsi que les implications politiques.

Chen et Catherine vont donc devoir travailler ensemble pour pouvoir retrouver Wen Liping avant la triade et déjouer de nombreux pièges. Mais les apparences sont souvent trompeuses, et Chen devra faire preuve de prudence pour assurer sa sécurité ainsi que celle de l'américaine.

Une promenade dans la Chine des années 90 avec ses dessous politiques complexes et ses nombreux changements.

À travers ce livre, Qiu Xiaolong nous emmène faire une balade dans les ruelles et les marchés de Shanghai. Il nous fait découvrir la gastronomie si particulière de la Chine, ses thés et ses poésies.

Une lecture riche par son histoire (révolution culturelle, l'enfant unique, ....), sa culture et ses traditions.

Commentaire ajouté par MeyerRegis 2013-12-31T10:32:16+01:00

Je serai assez d'accord avec le commentaire précédent de xning96hp. Cependant, pour un occidental, et qui connaît peu Shanghai, le coté répétitif permet de mieux assimiler les choses. Un petit bémol pour le rendu des poésies en français. Je sais bien que la poésie chinoise est très différente mais c'est très souvent abscons. Sinon, on s'attache très vite aux personnages principaux et on comprend petit à petit la complexité de ce que furent les différentes périodes sous le régime de Mao.

Commentaire ajouté par xning96hp 2011-07-10T17:50:57+02:00

Ce roman nous plonge dans le Shanghai en pleine expansion des années 90. Moi-même qui suis de Shanghai, c'est un plaisir de suivre l'inspecteur Chen dans cette ville qui est très bien décrite, avec beaucoup de réalisme et sans omettre les défauts. Les citations et vers qui rythment la lecture ajoutent une touche d'émotion nostalgique. Ce roman se lit d'un trait et son réalisme nous fait réfléchir à plusieurs questions sur ce pays qui augmente en puissance. Par contre, je trouve que le scénario est un peu répétitif par rapport aux autres roman de Qiu Xiaolong, il écrit à chaque fois le même genre de chose. S'en est cependant toujours un excellent livre que je conseille à tous les adeptes de la Chine et Shanghai et des romans policiers !

Visa pour Shanghai

• France : 2004-02-16 - Poche (Français)