Visions, Tome 2 : Perception

Description ajoutée par maya18 2012-02-20T20:39:44+01:00

Tout le monde connaît Claire Fern. C'est la voyante du lycée. Celle qui peut avoir des visions du passé et de l'avenir en apposant les mains sur les objets. Pourtant, Claire préférerait être comme tout le monde et passer inaperçue. C'est une adolescente discrète et avoir ce don ne l'amuse pas du tout.

Mais quand quelqu'un commence à s'amuser avec son esprit en lui envoyant d'étranges messages, Claire s'interroge. Est-ce Gabriel, le garçon canon qui lui fait tourner la tête ? Ou son ex-petit ami qui semble prêt à tout pour la reconquérir ?

Une chose est certaine : Claire doit résoudre cette énigme, et rapidement, car les messages qu'elle reçoit sont de plus en plus sordides. Et liés à la disparition mystérieuse d'une autre adolescente…

Extrait ajouté par Julie-Castanier 2012-07-29T14:55:58+02:00

Elle allait lire dans mes pensées.

Alors j'ai concentré toute mon énergie sur un message que j'ai répété en boucle : Bas les pattes, sale télépathe !

Elle a penché la tête de côté en poussant un soupir.

-Reste polie, Claire p13

Ce tome ne m'a pas déçue du tout, il est meilleur que le premier. Le suspense est omniprésent dans l'histoire. L'auteur nous fait soupçonner l'identité de l' harceleur de Claire plusieurs fois sans succès. La fin est un véritable piège. Les personnages sont toujours aussi complets et authentiques. L'héroine Claire reste toujours le point fort de l'histoire par sa force, sa détermination, sa loyauté.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier, et j'avais peur que le second ne soit pas à la hauteur.

Et bien au contraire ! Il est encore meilleur.

Claire est encore plus attachante que dans le premier tome, on croise de nouveaux personnages, les anciens sont au rendez-vous. Pas assez de moments en familles, cependant, le seul point noir du récit. J'aurais aussi voir un peu plus Nate, aussi, que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome.

L'intrigue tourne plus autour du harceleur de Claire que de la disparition. L'auteur sème des indices tout au long du récit, nous mène par le bout du nez.

Bien qu'ayant deviné assez rapidement l'identité du "méchant", j'admets avoir eu beaucoup de doutes durant l'histoire. Vraiment du bon boulot.

Bref, lecture vraiment agréable, qui clôture bien celle mini série. J'adorerais néanmoins avoir une suite des aventures de la famille Fern, de la voir réaliser son nouvel avenir.

Commentaire ajouté par LeaComo 2021-04-21T14:49:11+02:00

Une belle suite à la hauteur de mes attentes. J'ai été ravie de retrouver Claire et sa famille excentrique, ravie de suivre une nouvelle enquête.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2020-08-20T12:11:49+02:00

Ce tome deux était à la hauteur du premier ! J'ai été plus que ravie de continuer à suivre les aventures de Clare (son nom en français est Claire, mais en anglais c'est Clare ? Et beh), et leur dénouement. Lors du dernier tome, à la suite de sa confrontation avec un tueur, on lui avait prédit que ses ennuis étaient loin d'être finis ... Et bah on peut dire que la prédiction était juste.

L'ambiance de ce tome était un poil différent du premier, avec une aura un peu plus thriller que fantastique, et même si d'ordinaire ce n'est pas mon genre, j'ai grandement accroché !

Les différentes trames scénaristiques s’emboîtent bien les unes avec les autres, formant un ensemble cohérent et vraiment plaisant. C'était bien que de voir Clare évoluer au sein de l'école, avec son nouveau statut de célébrité, et les vautours qui lui tournaient sans cesse autour (sans mauvais jeu de mots ...). La petite Clare évolue, et sa famille avec elle ! Spoiler(cliquez pour révéler)Si dans le dernier tome, on était surtout centré sur ses romances avec Gabriel et Justin, là on est plus centré sur elle, et les amitiés qu'elle développe avec les personnages autour d'elle, comme Mallory, ou Brook et Kendra. L'autrice a vraiment bien géré la manière dont elle a développé tout cela : même si Clare leur a offert une main, Brook et Kendra étaient trop plongées dans leur statut toxique pour pouvoir se concentrer sur autre chose. Et c'est une réalité qu'on ne peut ignorer, malheureusement : parfois, même avec toute la bonne foi du monde, une personne tronquée reste une personne tronquée. Elles ont choisi la popularité au profit de la sincérité de Clare, tant pis pour elle. A côté de ça, j'ai adoré voir son amitié avec Mallory se développer. Et ce que j'aime beaucoup, c'est que ce n'est pas simple. Ni l'une, ni l'autre n'a vraiment eu d'amies. Elles mettent du temps à s'apprivoiser, à se faire confiance. Et même si c'est houleux, elles s'accrochent l'une à l'autre. C'est beau, et adorable ! L'autrice est vraiment douée pour mettre en scène les relations entre ses personnages. C'est quelque chose que j'aime beaucoup dans son style d'écriture. Même si la famille de Clare est bien moins présente dans ce tome, c'est toujours plaisant que de retrouver Perry et sa mère. Et la manière dont le PTSD de Perry est traité m'a vraiment plu. Ce n'est pas quelque chose mis de côté, avec une simple mention, par-ci, par-là. Perry peine, panique, est pris de crises de paniques et d'angoisses ... C'est une représentation des troubles de ce genre, et c'est super ! On en a besoin, plus de ça que de simple "oh non j'ai peur ! Mais après avoir affronté mes soucis je suis guéris !". Non, Josiane, ça marche pas comme ça. Côté triangle amoureux, même si j'ai toujours été du côté de Gabriel, je me demandais vraiment quel choix ferait Clare, jusqu'à la soirée de Kendra. Et c'est là qu'on comprends vraiment ce qu'il se passe : Justin aime Clare plus que tout, mais peut se montrer un peu égoïste, en pensant que ce qu'il aime, elle l'aimera aussi. Gabriel, bien qu'étant grognon, se montre bien plus attentif aux besoins de Clare. Et comme il l'a si bien dit, Clare a fait le deuil de Justin depuis bien longtemps déjà. Elle ne faisait que rester par obligation et nostalgie. Gabriel et Clare font vraiment une paire du tonnerre, je les adore.

L'intrigue principale était intrigante au possible, même si elle fut très rapidement éventée à mon sens. Spoiler(cliquez pour révéler)C'était vraiment pas compliqué de savoir que c'était le prof qui était à la fois le tueur et le stalker. Et si d'ordinaire ça me dérange de deviner le plot directement, là, c'était suffisamment bien tissé pour que ça ne me dérange pas plus que ça!C'était tout de même une lecture vraiment plaisante, qui tient en haleine de bout en bout ! J'ai bien aimé la résolution de l'histoire, même si ça sonne ... rushé. La fin est précipitée, bien que cohérente avec le reste. Ça m'a un peu attristée ... et c'est aussi ce qui m'a donné l'impression qu'il devait y avoir un troisième tome. Il y a certains éléments dans ce tome qui ne sont pas abordés, et qui l'étaient dans le premier (comme le père de Clare et Perry, ou la soeur de Gabriel), qui laissaient sous-entendre que ça serait plus approfondi par la suite, mais Clarity reste une duologie depuis 2012. C'est un peu triste, mais c'est comme ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Un autre détail qui me chiffonne, c'est la soudaine réapparition de la mère de Gabrielle. On se demande si elle va avoir un certain impact sur l'histoire, vu comment elle était mentionné dans le premier tome, et finalement, elle ne sert que d'élément scénaristique pour le couple de Gabriel et Clare ... Même chose pour le père de Gabriel qui fait tout juste une apparition dans ce tome. Je me demande ce qu'il s'est passé pour que cette trilogie se transforme en duologie ... Et si effectivement c'était une trilogie, ça explique la fin rushée, qui s'est uniquement centrée sur le choix de Clare.

En résumé, une bonne petite lecture d'été sur laquelle on ne se casse pas trop la tête, et avec qui on passe un bon moment !

Commentaire ajouté par Evanna 2020-05-06T15:08:21+02:00

Un deuxième tome un peu trop long à mon goût. J'ai l'impression que l'enquête est en second plan et que toute l'histoire est tournée sur le triangle amoureux et donc sur le choix de Claire pour choisir avec qui elle vivre une histoire d'amour et pour aller au bal du lycée.

De plus, le vrai moment "enquête policière" est la fin et ne dure que 2 ou 3 chapitres très court.

C'est dommage.

Commentaire ajouté par justeLire 2018-11-21T15:01:54+01:00

Une suite qui suit parfaitement son cours. Une histoire qui fait un peu frissoner. Malgré tout, il reste des points qui ne sont pas éclairés et qu'on aimerait bien connaître: Spoiler(cliquez pour révéler)Qui est le père de Claire, entre autres. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'aimerai qu'il y ai une suite!!

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-05-13T20:02:58+02:00

J'ai préféré ce tome au précédent. Les personnages sont attachants.

Je me suis douté également de l'identité du tueur mais ça n'a pas empêché que la lecture soit plaisante.

J'ai été bien contente de savoir pour qui Claire allait faire son choix, c'était lui mon préféré.

Une lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Lecture333 2017-10-31T11:52:02+01:00

J'ai préfèré ce tome là au premier!

Il y a plus de suspense. À un moment croie qu'on a résolu l'énigme mais non pas du tout, la chose à la quelle on s'attendait bah arrive!

Et j'ai trouvé ça fantastique!

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T14:44:59+02:00

Moi qui avait beaucoup apprécié le premier tome j'ai été un peu déçu par celui-ci.

J'ai trouvé l'histoire un peu trop simple et l'intrigue pas assez captivante. Je pense que l'auteur à voulu allez vers des thèmes plus évolués en jouant avec une ambiance plus sombre mais malheureusement cela n'a pas fonctionné. On retombe beaucoup trop vite vers une histoire amoureuse un peu trop banale !

Je recommande comme même à tout ceux qui ont apprécié le premier tome et pour toux ceux pour qui ça n'a pas été le cas passer votre chemin !

Commentaire ajouté par Jow27 2016-11-23T17:52:05+01:00

Un tome très bon, plein d'action et l'enquête progresse rapidement. Les personnages sont toujours aussi attachants et on les approfondis davantage ici.

Cependant, j'ai préféré le premier roman. J'ai trouvé que dans ce tome 2 l'intrigue était un peu trop facile, et les indices plutôt évidents. Ce qui crée un problème de taille : la baisse du suspense. Hélas j'avais deviné la fin depuis le milieu du roman. Cela dit, l'attachement aux personnages principaux gomme un peu de l'effet "déception" de l'intrigue, et nous permet de continuer la lecture sans être trop gênés.

Perry est de plus en plus intéressants, je trouve, et j'aurais aimé que Claire s'intéresse de plus près aux problèmes de son frère... Claire, qui est d'ailleurs toujours bien occupée entre les affaires des uns et des autres (ce que j'apprécie vraiment, car enfin voilà une héroïne qui a un rôle actif dans tous les aspects de sa vie et de celle de ses proches !)

Bref, je le recommande, c'est un bon moment à passer, le tome se lit rapidement en quelques heures (idéal pour une lecture de plage, par exemple)

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-12-17T10:30:37+01:00

Yes ! Je voulais la suite de Visions et je n’ai pas attendu longtemps pour la trouver ! Nouvelle intrigue…un peu décevante je dois dire…parce que on se doute dès le départ que CE personnage est pas très net (où alors je lis trop de policier et c’est pour ça que j’ai trouvais cela flagrant)… Ce qui est marrant c’est que pour le coupable…l’auteure s’amuse à nouveau à tenter de nous faire accuser le même personnage secondaire que dans le tome 1…et que le pauvre ami est toujours aussi innocent ! Sinon le vrai du faux aussi on s’en doute un peu…donc le grand plaisir que j’ai eu…c’est de retrouver Claire (un peu naïve dans ce tome) et ses 2 prétendants et de savoir lequel elle choisit (contente pour l’Elu, navrée pour le Non-Choisit) j’adhère à sa décision d’ailleurs même si je compatis pour l’autre…il ne sera pas malheureux puisque les "consoleuses" ne manquent pas!

Commentaire ajouté par titiacordo 2015-08-16T16:26:10+02:00

Deuxième tome tout aussi sympa que le premier. Le suspens est toujours aussi présent même s'il m'arrivait de deviner ce qui allait se passer. La fin m'a plue même si j'aurais aimé qu'elle soit moins rapide et un peu plus travaillée... Dommage qu'il n'y ait pas de tome 3

Visions, Tome 2 : Perception

• France : 2012-04-12 (Français)
  • Canada : 2012-05-14 (Français)
  • USA : 2012-03-01 (English)

LeaComo l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-21T14:48:26+02:00
tevin21 l'ajoute dans sa biblio or