Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vita brevis : lettre de Floria Aemilia à Aurèle Augustin



Description ajoutée par claire-obscure 2020-06-10T20:01:32+02:00

Résumé

Dans une librairie de Buenos Aires, une liasse de feuillets manuscrits très anciens est découverte. Il s’agit d’une longue lettre d’une certaine Floria Æmilia, adressée à Aurèle Augustin (l’auteur des Confessions). Floria, qui vécut avec Saint Augustin une véritable passion, fut finalement rejetée par ce dernier. Et l’amante révoquée ne sait comment reconquérir celui qu’elle aime: « ma rivale n’était pas une autre femme et je ne pouvais pas la voir, elle était un concept philosophique… Elle était la rivale de toutes les femmes, l’ange de mort de l’amour. »

Jostein Gaarder, l’auteur du Monde de Sophie, nous livre ici un portrait de Saint Augustin, étayé par des passages des Confessions, où le célèbre philosophe n’a pas forcément le beau rôle…

Livre De Poche http://livrepoche.fr/vita-brevis-jostein-gaarder/

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Tu prétends que dieu aime davantage les ennuques et les castrés que les hommes qui chérissent les femmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

C'est un livre qui m'a fortement ennuyé. La lecture fut laborieuse. Je pense que cela tient plus d'une question de goût que véritablement de style. A chacun de se faire son idée.

Afficher en entier
Lu aussi

Des lettres qui questionne sur l'amour, sa place dans la vie de gens qui ont pris des chemins différents.

Afficher en entier
Or

Livre intéressant, mais quelque peu répétitif. J'avais beaucoup aimé Dans un miroir obscure et le Monde de Sophie pour leur ressources en matière de philosophie, mais Vita Brevis nous offre une vision plus terre à terre, donc il m'a paru moins prenant que les autres... Ceci dit, ça reste tout de même une bonne lecture !

Afficher en entier

En 1995, Jostein Gaarder découvre dans une librairie de Buenos Aires une lettre adressée à Saint Augustin, philosophe et théologien, et écrite par son ancienne maîtresse Floria... Dans celle-ci, Vita Brevis, Floria rappelle avec émotion à Augustin tout ce temps amoureux où ils étaient si proches... Comment l'amour peut-il être un péché ? La vie est brève ; pourquoi devrait-on la gâcher en ignorant l'essentiel : savoir aimer ?

Afficher en entier

Date de sortie

Vita brevis : lettre de Floria Aemilia à Aurèle Augustin

  • France : 1998-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T04:06:08+02:00
meyllou l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-04T17:32:32+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode