Livres
473 132
Membres
446 624

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vitaltest, Tome 1 : Sans repères



Description ajoutée par DanielPagés 2015-03-12T18:06:32+01:00

Résumé

2167. Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf.

Arriveront-ils à se retrouver et à s’organiser pour survivre ? Le mois que va durer leur test ne risque-t-il pas de se transformer en vrai cauchemar pour ces jeunes citadins peu habitués à vivre en pleine nature ? L’air, l’eau, la terre et le feu, qu’ils maîtrisent à peine, seront-ils pour eux un appui ou, au contraire, des armes au service des pulsions de mort qui pourraient en habiter certains ?

Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont loin, très loin, d’être au bout des surprises qui les attendent.

Clara Suchère a commencé à écrire "Vitaltest" à quatorze ans. Elle en a seize, aujourd’hui, et prépare un bac scientifique. Elle est passionnée de montagne, de lecture et, bien sûr, d’écriture.

"Sans repères" est le premier tome d’une saga Fantasy où la magie ne résout pas tous les problèmes. Le courage, l’amitié et la solidarité seront confrontés à la haine, la manipulation et l’égoïsme… Un mélange inquiétant de beauté lumineuse et de noirceur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par LiliDem 2015-05-17T21:21:34+02:00

Un demi- sommeil s'était emparé de Milly. Elle crut entendre un chuchotement qu'elle interpréta comme un rêve. Elle renifla et se retourna. Le murmure persistait, mais elle avait déjà sombré dans l'endormissement et n'avait pas la volonté de tendre l'oreille pour écouter. Le murmure s'intensifia, puis plus rien. Elle s'endormit totalement.

*Ne reste pas ici Milly*

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Vitaltest a fait ses premiers pas, en quelque sorte, sur Booknode. une première version que j'avais lue et appréciée. Une auteur de 14 ans, (pseudo Athalia) et beaucoup de talent...

Deux ans après c'est la version définitive (Tome 1 de 4) qui paraît en vrai livre papier chez Yucca Editions et qui n'attend que vous pour faire sa place dans vos bibliothèques...

On le trouvera partout, sur le web et en librairie à partir du 20 avril 2015.

Précommandes ici : http://www.boutique.yucca-editions.fr/home/34-vitaltest-tome-1-sans-reperes-9791094140017.html

Afficher en entier
Argent

J'ai tout simplement adorer ce roman ! Bien que l'écriture soit simple (elle a commencé à écrire ce livre à 14 ans !) , elle est très agréable à lire !

J'aime beaucoup les différents personnages de ce livre surtout Julien et Trystan, j'adore les blagues que fait Julien sur Amélie car ça "détend" l'atmosphère, j'apprécie également beaucoup Kim et Lauryn.

J'ai également grandement affectionné les prénoms des personnages : Milliana, Skandar, Lauryn, je les trouve à la fois originaux et beaux !!

Le fait de nous dévoiler le passé de Milly "page par page" est originale et ingénieux.

Bref c'est un fabuleux cocktail de suspense, d'aventures et d'humour qui vous attend si vous lisez ce livre de cette jeune auteure très talentueuse.

Donc un grand MERCI à Clara (pseudo : athalia) pour m'avoir fait découvrir ce livre car il me tarde de lire la suite ! ;)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est un bon livre que je conseil malgré un début un peu long où on a du mal a se mettre dedans et une écriture que je trouve simple et enfantine (j'ai l'impression que c'est moi qui écrit une rédaction) sinon je le conseil

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman qui débute lentement et pose les base de l'histoire à venir, avec un fin qui nous laisse en suspend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-18T18:33:05+01:00
Or

J'ai adoré ce livre. Je n'ai pas réussi à m'en décrocher jusqu'à la fin. Les personnages sont très attachants et l'histoire est originale même si elle me rappelle quelques fois Hungers Games.

Afficher en entier
Diamant

L'autrice est vraiment sympa j'ay eu une dédicace ! De plus l'oeuvre est vraiment bien écrite et les personnages attachants ;)

Afficher en entier
Or

Ce livre est une très bonne dystopie, le suspens est présent et les actions s'enchaînent. Le changement de point de vue permet de mieux s'attacher au personnages et les descriptions nous plongent au cœur de l'histoire. Les personnages sont réalistes et tous différents : certains sont très attachants (Skandar <3) et j'avais envie d'en frapper d'autres !

Seuls bémols ? Quelques longueurs, les jours sont parfois répétitifs et le point de vue externe que j'aurais préféré interne :-/

Afficher en entier
Diamant

Un livre fascinant, abordant avec originalité un thème plutôt commun (le contrôle des éléments) avec des personnages intéressants, une intrigue bien construite, une écriture agréable ...

Vivement la suite ! ;D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Echimi 2016-04-26T13:07:33+02:00
Or

Chapeau l'artiste ! Retrouver cette histoire sur papier alors que j'ai commencé à la lire sur le forum de booknode, c'est limite touchant huhu ^^

Bon, mais venons en à l'histoire justement. Eh bien j'ai vraiment aimé. Le cadre m'a plu, les cités Incas, les montagnes, la forêt... Les personnages sont très différents et certains plutôt marrants ! J'ai adoré retrouver les flash-back de Milly, moi qui ne vivais que pour eux sur le forum ! J'ai enfin pu connaître davantage l'histoire de Milly, mais aussi celle de Chris. Chris, tu me déçois. Beaucoup. L'idée du Vitaltest est très intéressante, les pauvres, ils n'en peuvent plus au bout de deux jours, l’épreuve dure un mois haha ^^ Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, je suis agréablement surprise, et j'attends le tome 2 avec impatience !

Un grand bravo à l'auteure, quand je pense qu'elle a commencé à écrire l'histoire à 14 ans...

Afficher en entier
Bronze

Eh bien, c'était assez sympa !

Bon, avant de commenter on va faire un petit point sur ma life : j'en ai finis avec l'adolescence, j'ai l'habitude d'encadrer des groupes d'ados dans des activités (animateur), et j'ai une profonde aversion pour les intrigues de type college/lycée, je ne supporte pas les teen movies (même si j'ai trouvé sympa The Breakfast club par exemple il m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises). Partant de ce principe, y'avait peu de chances pour qu'un livre clairement orienté pour ado me plaise franchement, je ne le cache pas.

J'ai lu ce volume parce (ne nous le cachons pas) que j'ai trouvé l'auteur très sympathique et pleine de bonne intension, et je savais que ça se retrouverait dans son livre : ce qui a été le cas.

Je préviens, je suis partit pour un long commentaire free-style, il y aura peut-être du spoil mineur, etc., et ce sera sans doute peu intéressant si vous n'avez pas d’abord lu le livre.

Bref, tout ça pour en venir à Vitaltest.

Vitaltest, qu'est-ce que c'est ? Si je devais résumer ça en une phrase, je dirais que c'est un mois de colonie de vacances entre ado, sans adultes pour les encadrer, et avec des pouvoirs élémentaires.

C'est exactement l'impression que j'en ai eu, et si ça a sans doute été influencé par mes expériences d’animateur, c'est tout de même très représentatif de ce premier tome qui est assez constant... jusqu'au twist de fin que je vous laisse savourer (du moins il m'a très agréablement surpris).

Comme je l'ai dis j'aime travailler avec des ados, mais je trouve que c'est une tranche d'âge qui a une capacité à être con quasiment illimité, et c'est exactement ce qu'on ressent lors de la lecture : les personnages principaux sont insupportables, ils se compliquent la vie avec des problèmes d'ado, ils accordent beaucoup d'importance à l’apparence, au style, à leur expression de genre, et ils font toujours des conneries avec leur état émotionnel fortement perturbé par les hormones. En gros... des ados... qui agissent comme des ados... et qui parlent comme des ados. Et ça manquait vraiment d'une figure mature raisonnée qui puisse démêler la merde qu'ils tissent continuellement ; mais c'est ça le principe du livre : refuser aux ados une aide extérieur pour gérer leur problèmes d'ados, et que ce soit pour le rapport à leur corps, leurs problèmes d'amitiés, les structures sociales qu'ils se construisent (popularité, tout ça tout ça), le sentiment amoureux ou les questions identitaires, pour tout ça ils sont livrés à eux-mêmes, avec les structures qu'ils se construisent eux-même. Et forcément... qu'est-ce qu'ils font de la merde, wow ! C'était affolant, et ça a réveillé mes intestins de modérateurs et éducateur : à chaque page je devais m'imaginer attraper les gamins par le col et leur bien en face : "toi, tu fais de la merde, arrête. Tu n'es pas amoureux, tu n'as pas à en souffrir, tu te fais juste des idées parce que tu es un ado. Redescends sur terre, pète un coup, sois honnête, et tu verras que la vie est beaucoup plus simple. Maintenant va faire tes excuses à ta camarade que ta blague douteuse a offenser, elle n'est pas méchante, essaye d'être un peu de bonne foi." (ceci n'est pas adressé à un personnage mais à une allégorie de l'ensemble des personnages du livre, si c'est clair...)

Bref, tout ça pour dire que les personnages ado ça me donne souvent envie de les éduquer moi-même et qu'encore une fois ça m'a fait cet effet ^^

Il me reste à mentionner qu'on a les méchants les plus en cartons que j'ai vu dans un livre jeunesse (sérieusement ? Un peu d'eau chaude et puis s'en va en couinant ? Deux fois vous vous faites avoir en plus ? Wow, pire que la team rocket les gens) mais au niveau de l'écriture c'est très correcte, les phrases s'enchaine bien et si je reprocherais un ton trop monotone qui ne met pas assez en valeur les passages de tension ça fait quand même bien le job (même si le découpage des tomes fait que l'intro du Vitaltest occupe 1/4 du volume... ce qui est un peu étrange niveau équilibrage. Par contre la conclusion est bien marquée, rien à dire là-dessus mais on aurait pu abrégé beaucoup l'intro pour arriver plus vite dans le Vitaltest et découvrir tous les liens entre les personnages une fois sur place)

Il y a eu quelques formulations très genrés qui m'ont fait un peu rager (j'ai faillit arracher la page lorsqu'une fille a employé le terme que je déteste "garçon-manqué" pour qualifier une fille qu'elles trouvent bizarre... mais je vois rouge de la même façon devant les enfants que j'encadre et qui emplois les mêmes mots, alors bon...) mais ça m'arrive tout le temps avec les livres jeunesse donc ce n'est pas une exception.

Du reste les personnages sont assez diverses mais répondant au spectre très classique des livres pour ado, donc vous n'aurez pas surprise là-dessus.

J'ai trouvé par ailleurs que l'histoire était vraiment moderne, et le choix de placer l'histoire dans le futur n'a l'air de servir qu'à présenter ce monde comme un héritier directe du notre (alors que bon, créer un univers alternatif avec des pouvoirs élémentaires aurait fait le même job sans avoir besoin d'aller chercher 150 ans dans le futur... m'enfin, peut-être que les scénarios des tomes suivants vont se servir de cet élément scénaristique alors je ne m'avance pas.)

Au final, est-ce que j'ai aimé Vitaltest ?

J'ai passé une lecture agréable, j'ai eu quelques rages sur les mentalités ados, mais le scénario global exploite des idées qui, si elles sont classiques, fonctionnent bien entre elles, et la révélation finale m'a plu, alors...

Liste de Bronze : c'était sympa !

Spoiler(cliquez pour révéler)(ps : par contre, si on découvre que si Chris a décidé de faire du mal à Milly c'est parce qu'il ne voulait pas s'interposer sentimentalement entre Milly et Julien qu'il pensait amoureux et que, pour son bien, il s'est mis à l’écart et s'est assurer de couper tous leurs liens pour qu'elle soit "heureuse" et vivre sa vie en martyr emo, je jure de faire un scandale, de retrouver ce gosse, le trainer par la peau du cul, et de lui faire sortir à coup de baffes toutes ces idées de merde du crane car ce serait vraiment un bon gros con d'ado pour avoir autant d'idées de merde.

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment bien accroché avec cette histoire. Le rythme est bien soutenu et l'on a droit à beaucoup de suspense et de révélation. J'ai lu que l'auteur n'avait que 14 ans quand elle a écrit ce tome et je lui dis bravo pour ce beau travail. L'auteure a une belle écriture fluide, les détails sont vraiment bien présents et elle a une imagination incroyable.

Les personnages sont très intéressants et j'ai beaucoup aimé avoir les points de vu de Milly, Julien et Lauryn. Ce sont trois personnages qui m'ont bien fait rire et ont les cernes mieux avec leur point de vue. L'auteure nous a créé un bon mélange de personnages à caractère différent et j'ai hâte de mieux les connaître dans le prochain tome.

J'ai apprécié son univers, les détails qu'elle nous fournit sont juste magiques et j'ai beaucoup apprécié de voyager à travers sa plume. Je me demande toujours comment les auteurs arrivent à avoir autant d'imagination et la sienne, je l'ai adoré.

En conclusion : j'ai bien aimé ma lecture et j'ai adoré l'idée de cet univers. L'auteure a bien géré son thème et elle a une belle écriture. Je vous le recommande si vous aimez le genre d'Hunger Game, le suspense, les défis et j'en passe.

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/10/vitaltest-tome-1-sans-reperes.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elenwe 2015-07-22T00:35:12+02:00
Argent

Histoire plaisante à lire, assez addictive. Bien que j'ai trouvé le perpétuel changement de point de vue, lourd. C'est dommage pour le rythme de l'historie qui s'en trouve freiné, surtout que ce n'est pas écrit à la première personne du singulier, je n'en ai donc pas comprit l'intérêt.

Mis à part ça les personnages ressortent par leur caractère, et le passé de Milly est bien distillé au fil des pages, donnant toujours envie d'aller plus loin.

Sur le monde en lui même quelques détails m'ont gênée, notamment que les "Terre" puissent faire pousser des plantes et les modeler. Ca me parait complètement aberrent sachant que ça ne peut pas se faire sans eaux et sans minéraux, donc je n'ai pas bien comprit en quoi ils étaient "Terre", mais sans parler du problème de nomination, cet élément parait à cheval sur d'autres... Bref ça m'a turlupiné durant un grand nombre de pages, pour ne pas dire tout le livre à partir de la découverte de leur élément respectif.

En dehors de mes "pinaillements", j'ai énormément apprécié cette lecture et il me tarde d'en connaître la suite, que je m'empresserai de lire dès que possible.

Un livre que je conseille.

Afficher en entier

Date de sortie

Vitaltest, Tome 1 : Sans repères

  • France : 2015-04-20 (Français)

Activité récente

Kakime l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-18T18:30:35+01:00
Lenila l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-25T15:37:04+01:00
Jisbdye l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-13T18:32:06+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 32
Commentaires 16
Extraits 3
Evaluations 17
Note globale 8.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode