Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
2167. Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf.
Arriveront-ils à se retrouver et à s’organiser pour survivre ? Le mois que va durer leur test ne risque-t-il pas de se transformer en vrai cauchemar pour ces jeunes citadins peu habitués à vivre en pleine nature ? L’air, l’eau, la terre et le feu, qu’ils maîtrisent à peine, seront-ils pour eux un appui ou, au contraire, des armes au service des pulsions de mort qui pourraient en habiter certains ?
Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont loin, très loin, d’être au bout des surprises qui les attendent.
Clara Suchère a commencé à écrire "Vitaltest" à quatorze ans. Elle en a seize, aujourd’hui, et prépare un bac scientifique. Elle est passionnée de montagne, de lecture et, bien sûr, d’écriture.
"Sans repères" est le premier tome d’une saga Fantasy où la magie ne résout pas tous les problèmes. Le courage, l’amitié et la solidarité seront confrontés à la haine, la manipulation et l’égoïsme… Un mélange inquiétant de beauté lumineuse et de noirceur.
Un demi- sommeil s'était emparé de Milly. Elle crut entendre un chuchotement qu'elle interpréta comme un rêve. Elle renifla et se retourna. Le murmure persistait, mais elle avait déjà sombré dans l'endormissement et n'avait pas la volonté de tendre l'oreille pour écouter. Le murmure s'intensifia, puis plus rien. Elle s'endormit totalement.
Vitaltest a fait ses premiers pas, en quelque sorte, sur Booknode. une première version que j'avais lue et appréciée. Une auteur de 14 ans, (pseudo Athalia) et beaucoup de talent...
Deux ans après c'est la version définitive (Tome 1 de 4) qui paraît en vrai livre papier chez Yucca Editions et qui n'attend que vous pour faire sa place dans vos bibliothèques...
On le trouvera partout, sur le web et en librairie à partir du 20 avril 2015.
J'ai tout simplement adorer ce roman ! Bien que l'écriture soit simple (elle a commencé à écrire ce livre à 14 ans !) , elle est très agréable à lire !
J'aime beaucoup les différents personnages de ce livre surtout Julien et Trystan, j'adore les blagues que fait Julien sur Amélie car ça "détend" l'atmosphère, j'apprécie également beaucoup Kim et Lauryn.
J'ai également grandement affectionné les prénoms des personnages : Milliana, Skandar, Lauryn, je les trouve à la fois originaux et beaux !!
Le fait de nous dévoiler le passé de Milly "page par page" est originale et ingénieux.
Bref c'est un fabuleux cocktail de suspense, d'aventures et d'humour qui vous attend si vous lisez ce livre de cette jeune auteure très talentueuse.
Donc un grand MERCI à Clara (pseudo : athalia) pour m'avoir fait découvrir ce livre car il me tarde de lire la suite ! ;)
Le résumé m'avait beaucoup attirée car il me rappelait la saga Divergente, enfin plus dans le fond que dans la forme. Les premières pages me l'ont également rappelée mais cette impression est finalement vite partie, me laissant découvrir une histoire un peu trop jeunesse pour moi mais très addictive.
Depuis que les Hommes ont compris qu'ils pouvaient manipuler l'un des quatre éléments (l'eau, l'air, la terre et le feu) afin de vivre en paix après la dernière guerre qui a éclaté, un rite initiatique est obligatoire à l'âge de 15 ans. Celui-ci se déroule en un test qui comporte deux étapes. La première, la plus rapide, permet de trouver son élément au plus profond de soi. La seconde, qui dure un mois, est un Lâchage dans la nature où les adolescents ne pourront compter que sur leurs instincts, leur intelligence et leur élément pour survivre. Cette deuxième étape est très importante pour que les jeunes apprennent à se servir correctement de leurs nouveaux pouvoirs. Ils ont déjà eu un bref apprentissage avant d'être lâchés mais le Lâchage permet justement de perfectionner les bases, de les faire réfléchir par eux-mêmes, et donc de les mettre face à la vie et ses obstacles.
Milly, Lauryn et Julien sont meilleurs amis et c'est le grand jour pour eux. Ayant chacun un élément différent, ils sont toutefois très vite séparés, autant pour l'apprentissage que pour le Lâchage... Heureusement, dans ce dernier, il est permis - et même conseillé - de se regrouper, toutes les chances sont donc de leur côté pour se retrouver à un moment ou à un autre. Les jours défilent lentement, les pouvoirs des jeunes évoluent, des unions inattendues se créent, des tensions s'élèvent mais surtout, tout ne se passe pas comme prévu...
Un peu dans la lignée de Divergente (le choix inévitable, l'apprentissage avec ce choix...) et un peu plus dans celle d'Hunger Games (le lâchage en pleine nature avec tout ce qu'elle a à faire subir, la survie sans adultes...), on retrouve une dystopie assez addictive se classant également dans la fantasy. Même si la base de l'intrigue n'est pas du tout creusée (ce n'est pas tellement un défaut pour un premier tome mais il est vrai qu'il y a tout de même un petit goût de manque) et que l'on n'est pas sûr que ce soit le gouvernement qui manipule ces jeunes à des fins mauvaises, on sait quand même que ce test a lieu depuis qu'une guerre a éclaté et a fait d'innombrable victimes. Ce test est là pour maintenir la paix. C'est tout ce que l'on sait, mais quand on a l'habitude de ce genre d'intrigue, on se doute bien qu'il se cache quelque chose de bien plus sournois et profond derrière... Peut-être en saura-t-on plus par la suite ? À la différence des dystopies basiques, c'est qu'ici, les personnages contrôlent un élément et acquièrent donc de nombreux pouvoirs en liens avec l'élément leur étant destiné. J'ai beaucoup aimé cet aspect, ça change un peu de ce que l'on voit d'habitude et on peut suivre l'évolution de tous au fil de l'aventure. Toutefois, j'ai trouvé que ce n'était pas beaucoup exploité non plus...
En fait, ce qui m'a frappée le plus dans ce premier tome, c'est surtout les échanges, les relations, les liens entre chaque personnages. C'est ce qui ressort le plus de ma lecture. Bizarrement, ça ne m'a pas déplu. J'ai trouvé l'intrigue très jeunesse mais la plume pourtant assez mature. Malgré tout, j'ai surtout eu l'impression que c'étaient les relations des différents personnages qui étaient mis en avant et non l'univers en lui-même. On ne sait que vaguement pourquoi ils en sont arrivés là, on ne sait pas vraiment comment ils ont découvert qu'ils pouvaient maîtriser un élément et comment ils en sont parvenus à vivre en paix, on ne connaît pas les nouvelles règles de vie (car il doit certainement y en avoir sinon ce serait l'anarchie vu les possibilités qu'offrent ces pouvoirs...). Ce premier tome plante rapidement le décor mais nous envoie surtout en plein cœur du test et comme l'on suit le point de vue des trois personnages principaux, à tour de rôle, on est constamment dans le test, on ne sait pas du tout comment cela se passe à l'extérieur. Toutefois, la fin promet de belles péripéties dans le second tome car il se passe quelque chose de complètement inattendu, autant pour les personnages que pour le lecteur...
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Déjà parce qu'il y en a beaucoup qui viennent se greffer aux principaux assez régulièrement, ce n'était pas toujours évident de se rappeler qui était qui alors qu'ils participent tous plus ou moins activement, mais aussi parce que, ne serait-ce que pour les principaux, ils ne sont pas très creusés, sauf en ce qui concerne Milly, que j'ai d'ailleurs préféré suivre. On arrive quand même à voir qui a les bons et les mauvais rôles, qui a vraiment de l'importance ou non et paradoxalement, j'ai adoré les suivre car tout est fait pour qu'on ait envie de mieux les connaître mais, pour le moment, rien ne m'a permis de vraiment m'attacher à l'un d'eux.
Quand j'ai vu que l'auteure n'avait que 14 ans lorsqu'elle a commencé à écrire ce roman, j'avoue avoir d'abord eu un peu peur... Peur que ce soit trop jeunesse, avec des dialogues sans grand intérêt voire niais (enfin, du point de vue d'une lectrice d'une vingtaine d'années...) ou encore que ce soit complètement survolé mais pas du tout ! C'est pour ça que je disais que la plume était plutôt mature car, si on ne connaît pas l'âge de l'auteure avant même de commencer ce livre, on ne s'en doute même pas qu'elle était si jeune ! Son intrigue tient la route, ses personnages sont vivants et touchants, elle sait donner envie de continuer et même de poursuivre l'aventure une fois le livre terminé. Tout est clair et son écriture est fluide. Le seul bémol est qu'il manque un réel but à tout ça, des indications sur la vie d'avant et de maintenant mais pour ce qui est du reste, il n'y a rien à redire. J'ai pu facilement me projeter au milieu de ces jeunes et vivre l'aventure en même temps qu'eux. En fait, c'est seulement arrivé à la fin que l'on se rend compte qu'il manque des détails sur ce que l'on ne connait pas encore bien mais, comme je le disais, c'est un premier tome et les détails peuvent encore venir par la suite.
Malgré le manque, ce premier tome est tout de même une petite réussite, pour ses personnages captivants et addictifs, et son univers qui ne demande qu'à être exploré un peu plus. Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite !
Ce livre je l'ai lu dés sa sortie. J'ai rencontré l'auteur lors d'un salon du livre j'avais 10-11 ans. Je l'ai lu d'une traite. Au delà du fait qu'il est super bien écrit, Vitaltest est original. De tout es livres que j'ai lu jamais je n'ai rencontrer d'histoire à laquelle on pourrait comparer ce livre. Tout les personnages sont attachants et chacun à une histoire qui lui est propre. Aucun n'est tout blanc ou tout noir et c'est quelque chose qu'on comprend au file du livre.
C'est un livre que je recommande de tout mon coeur.
C'est un bon livre que je conseil malgré un début un peu long où on a du mal a se mettre dedans et une écriture que je trouve simple et enfantine (j'ai l'impression que c'est moi qui écrit une rédaction) sinon je le conseil
J'ai adoré ce livre. Je n'ai pas réussi à m'en décrocher jusqu'à la fin. Les personnages sont très attachants et l'histoire est originale même si elle me rappelle quelques fois Hungers Games.
Un livre fascinant, abordant avec originalité un thème plutôt commun (le contrôle des éléments) avec des personnages intéressants, une intrigue bien construite, une écriture agréable ...
Chapeau l'artiste ! Retrouver cette histoire sur papier alors que j'ai commencé à la lire sur le forum de booknode, c'est limite touchant huhu ^^
Bon, mais venons en à l'histoire justement. Eh bien j'ai vraiment aimé. Le cadre m'a plu, les cités Incas, les montagnes, la forêt... Les personnages sont très différents et certains plutôt marrants ! J'ai adoré retrouver les flash-back de Milly, moi qui ne vivais que pour eux sur le forum ! J'ai enfin pu connaître davantage l'histoire de Milly, mais aussi celle de Chris. Chris, tu me déçois. Beaucoup. L'idée du Vitaltest est très intéressante, les pauvres, ils n'en peuvent plus au bout de deux jours, l’épreuve dure un mois haha ^^ Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, je suis agréablement surprise, et j'attends le tome 2 avec impatience !
Un grand bravo à l'auteure, quand je pense qu'elle a commencé à écrire l'histoire à 14 ans...
Bon, avant de commenter on va faire un petit point sur ma life : j'en ai finis avec l'adolescence, j'ai l'habitude d'encadrer des groupes d'ados dans des activités (animateur), et j'ai une profonde aversion pour les intrigues de type college/lycée, je ne supporte pas les teen movies (même si j'ai trouvé sympa The Breakfast club par exemple il m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises). Partant de ce principe, y'avait peu de chances pour qu'un livre clairement orienté pour ado me plaise franchement, je ne le cache pas.
J'ai lu ce volume parce (ne nous le cachons pas) que j'ai trouvé l'auteur très sympathique et pleine de bonne intension, et je savais que ça se retrouverait dans son livre : ce qui a été le cas.
Je préviens, je suis partit pour un long commentaire free-style, il y aura peut-être du spoil mineur, etc., et ce sera sans doute peu intéressant si vous n'avez pas d’abord lu le livre.
Bref, tout ça pour en venir à Vitaltest.
Vitaltest, qu'est-ce que c'est ? Si je devais résumer ça en une phrase, je dirais que c'est un mois de colonie de vacances entre ado, sans adultes pour les encadrer, et avec des pouvoirs élémentaires.
C'est exactement l'impression que j'en ai eu, et si ça a sans doute été influencé par mes expériences d’animateur, c'est tout de même très représentatif de ce premier tome qui est assez constant... jusqu'au twist de fin que je vous laisse savourer (du moins il m'a très agréablement surpris).
Comme je l'ai dis j'aime travailler avec des ados, mais je trouve que c'est une tranche d'âge qui a une capacité à être con quasiment illimité, et c'est exactement ce qu'on ressent lors de la lecture : les personnages principaux sont insupportables, ils se compliquent la vie avec des problèmes d'ado, ils accordent beaucoup d'importance à l’apparence, au style, à leur expression de genre, et ils font toujours des conneries avec leur état émotionnel fortement perturbé par les hormones. En gros... des ados... qui agissent comme des ados... et qui parlent comme des ados. Et ça manquait vraiment d'une figure mature raisonnée qui puisse démêler la merde qu'ils tissent continuellement ; mais c'est ça le principe du livre : refuser aux ados une aide extérieur pour gérer leur problèmes d'ados, et que ce soit pour le rapport à leur corps, leurs problèmes d'amitiés, les structures sociales qu'ils se construisent (popularité, tout ça tout ça), le sentiment amoureux ou les questions identitaires, pour tout ça ils sont livrés à eux-mêmes, avec les structures qu'ils se construisent eux-même. Et forcément... qu'est-ce qu'ils font de la merde, wow ! C'était affolant, et ça a réveillé mes intestins de modérateurs et éducateur : à chaque page je devais m'imaginer attraper les gamins par le col et leur bien en face : "toi, tu fais de la merde, arrête. Tu n'es pas amoureux, tu n'as pas à en souffrir, tu te fais juste des idées parce que tu es un ado. Redescends sur terre, pète un coup, sois honnête, et tu verras que la vie est beaucoup plus simple. Maintenant va faire tes excuses à ta camarade que ta blague douteuse a offenser, elle n'est pas méchante, essaye d'être un peu de bonne foi." (ceci n'est pas adressé à un personnage mais à une allégorie de l'ensemble des personnages du livre, si c'est clair...)
Bref, tout ça pour dire que les personnages ado ça me donne souvent envie de les éduquer moi-même et qu'encore une fois ça m'a fait cet effet ^^
Il me reste à mentionner qu'on a les méchants les plus en cartons que j'ai vu dans un livre jeunesse (sérieusement ? Un peu d'eau chaude et puis s'en va en couinant ? Deux fois vous vous faites avoir en plus ? Wow, pire que la team rocket les gens) mais au niveau de l'écriture c'est très correcte, les phrases s'enchaine bien et si je reprocherais un ton trop monotone qui ne met pas assez en valeur les passages de tension ça fait quand même bien le job (même si le découpage des tomes fait que l'intro du Vitaltest occupe 1/4 du volume... ce qui est un peu étrange niveau équilibrage. Par contre la conclusion est bien marquée, rien à dire là-dessus mais on aurait pu abrégé beaucoup l'intro pour arriver plus vite dans le Vitaltest et découvrir tous les liens entre les personnages une fois sur place)
Il y a eu quelques formulations très genrés qui m'ont fait un peu rager (j'ai faillit arracher la page lorsqu'une fille a employé le terme que je déteste "garçon-manqué" pour qualifier une fille qu'elles trouvent bizarre... mais je vois rouge de la même façon devant les enfants que j'encadre et qui emplois les mêmes mots, alors bon...) mais ça m'arrive tout le temps avec les livres jeunesse donc ce n'est pas une exception.
Du reste les personnages sont assez diverses mais répondant au spectre très classique des livres pour ado, donc vous n'aurez pas surprise là-dessus.
J'ai trouvé par ailleurs que l'histoire était vraiment moderne, et le choix de placer l'histoire dans le futur n'a l'air de servir qu'à présenter ce monde comme un héritier directe du notre (alors que bon, créer un univers alternatif avec des pouvoirs élémentaires aurait fait le même job sans avoir besoin d'aller chercher 150 ans dans le futur... m'enfin, peut-être que les scénarios des tomes suivants vont se servir de cet élément scénaristique alors je ne m'avance pas.)
Au final, est-ce que j'ai aimé Vitaltest ?
J'ai passé une lecture agréable, j'ai eu quelques rages sur les mentalités ados, mais le scénario global exploite des idées qui, si elles sont classiques, fonctionnent bien entre elles, et la révélation finale m'a plu, alors...
Liste de Bronze : c'était sympa !
Spoiler(cliquez pour révéler)(ps : par contre, si on découvre que si Chris a décidé de faire du mal à Milly c'est parce qu'il ne voulait pas s'interposer sentimentalement entre Milly et Julien qu'il pensait amoureux et que, pour son bien, il s'est mis à l’écart et s'est assurer de couper tous leurs liens pour qu'elle soit "heureuse" et vivre sa vie en martyr emo, je jure de faire un scandale, de retrouver ce gosse, le trainer par la peau du cul, et de lui faire sortir à coup de baffes toutes ces idées de merde du crane car ce serait vraiment un bon gros con d'ado pour avoir autant d'idées de merde.
Résumé
2167. Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf.
Arriveront-ils à se retrouver et à s’organiser pour survivre ? Le mois que va durer leur test ne risque-t-il pas de se transformer en vrai cauchemar pour ces jeunes citadins peu habitués à vivre en pleine nature ? L’air, l’eau, la terre et le feu, qu’ils maîtrisent à peine, seront-ils pour eux un appui ou, au contraire, des armes au service des pulsions de mort qui pourraient en habiter certains ?
Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont loin, très loin, d’être au bout des surprises qui les attendent.
Clara Suchère a commencé à écrire "Vitaltest" à quatorze ans. Elle en a seize, aujourd’hui, et prépare un bac scientifique. Elle est passionnée de montagne, de lecture et, bien sûr, d’écriture.
"Sans repères" est le premier tome d’une saga Fantasy où la magie ne résout pas tous les problèmes. Le courage, l’amitié et la solidarité seront confrontés à la haine, la manipulation et l’égoïsme… Un mélange inquiétant de beauté lumineuse et de noirceur.
Afficher en entier