Livres
421 658
Membres
338 569

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vivant



Description ajoutée par mickaeline 2018-01-02T18:52:43+01:00

Résumé

Sept étudiants passent leurs vacances ensemble. L’un d’eux invite un nouvel ami, inconnu du groupe, Elias, qui cristallise aussitôt tous les regards. Nul n’aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s’annonçait si bien — sport, révisions, détente – tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de « l’autre » n’ait été là, en germe, dès le premier instant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par letides 2018-06-19T07:51:27+02:00

"A présent, les deux coureurs progressent sur une ligne droite goudronnée. De part et d'autre, de vastes champs de pierraille parsemés de buissons s'élèvent en pente douce vers des crêtes coiffées de pinèdes.

Voilà une bonne heure qu'ils sont partis. Avec la chaleur qui augmente, les premières piqûres de la soif se font sentir. Sur leur palais, l'air en passant devient râpeux.

De temps à autre, Mattéo jette un coup d’œil vers l'arrière. Les autres ont sans doute lancé la poursuite."

...

(page 67)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Acharat 2018-04-01T10:13:56+02:00
Bronze

Un roman rapide à lire qui nous entraîne dans les songes des autres afin de tenter de comprendre le pourquoi de cette haine si soudaine.

Les personnages sont des jeunes adultes et adolescents, c'est pourquoi ce roman est une lecture qui leur est plus adapté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-01-12T10:41:46+01:00
Bronze

https://revesurpapier.blog4ever.com/vivant-de-rolan-fuentes

Quand la haine pousse à commettre des actes irréfléchis ...

Pour leurs vacances de Pâques, sept amis et étudiants se retrouvent dans les Calanques. Lucas prend l'initiative de convier Elias, un garçon qu'il est seul à connaître. Lucas ne se fait pas trop de souci pour lui, il arrivera facilement à s'intégrer au groupe. En effet, avec son sourire et sa bienveillance, Elias séduit toute la bande. Ou presque...

L'auteur nous décrit un cadre exceptionnel. Les conditions sont idéales pour ces jeunes qui ont à la fois envie de réviser sérieusement pour leurs examens, et envie de se détendre. Le sport est aussi au programme. Tout est réuni pour passer un bon moment. Mais alors que l'ambiance de ce séjour entre amis aurait du être légère, un malaise s'installe au sein du groupe. Un malaise qui né à l'arrivée d'Elias, l'inconnu de la bande.

Elias, qui ne connait que Lucas, fait tout pour s'intégrer. Il est sympathique, facile à vivre. Il rayonne et il est bien difficile de ne pas l'apprécier. On sent que c'est un jeune homme qui aime la vie, pour de vrai. Il est clair qu'il la vit plus fort que les autres, pour une raison qui nous est dévoilée à la fin du roman. Cependant, ce garçon souriant, trop parfait, commence à mettre le groupe un peu mal à l'aise. Et pour Mattéo en particulier, cet inconnu pose problème...

Mattéo est le chef de la bande. Au fond, il n'est pas bien méchant mais il y a des aspects de sa personnalité qui m'ont vite déplu. Sportif de haut niveau, Mattéo est un garçon fier et compétiteur et il arrive qu'il prenne ses amis de haut, qu'il fasse des remarques déplaisantes. Mais il y a quelque chose d'autre, profondément ancrée dans son éducation, qui va doucement le rendre impulsif, agressif. Qui va tout faire déraper. C'est à travers ce jeune personnage que l'auteur choisit de parler du racisme.

Les chapitres sont courts et nous avons droit à différents points de vue qui rendent la lecture très dynamique, très rapide. Chaque jeune nous raconte les évènements à sa manière. Mais la particularité du récit se trouve dans des chapitres de transition qui nous projettent à la fin de l'histoire. Ces chapitres nous décrivent une longue et éreintante course entre Mattéo et Elias. Une course pas comme les autres qui capte l'attention du lecteur tout au long du roman. Rapidement, on découvre qu'il y a quelque chose en jeu et on prend conscience de l'urgence de la situation...

Verdict : Vivant est un roman qui porte un beau message. C'est une lecture qui appelle à la tolérance et au respect d'autrui. L'auteur nous plonge dans une situation et un cadre agréables qui se voient peu à peu altérés par la haine de l'un des protagonistes. Dans ce roman, l'auteur parle de notre peur de l'inconnu, une peur légitime qu'il nous invite à repousser. Parce que finalement, l'inconnu a bien des choses à nous apprendre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaeline 2018-01-02T18:52:29+01:00
Or

Avec, Vivant, Roland Fuentès, nous offre un thriller psychologique étonnant. Il a su parfaitement retranscrire, le moment, où, tout peu basculer. Comment son héros, Mattéo, voué à un brillant avenir, se laisse aller par un sentiment raciste, au point de vouloir, tuer un jeune étranger plus brillant que lui. Une chasse à l’homme détonante. Une lecture addictive.

cf : https://lesptitsloupsmalin.com/vivant/

Afficher en entier

Date de sortie

Vivant

  • France : 2018-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Nawell l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-12T13:56:22+01:00

Les chiffres

Lecteurs 10
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode