Vivant

Description ajoutée par Virgile 2018-11-14T11:35:38+01:00

Tandis qu’Homo sapiens a entrepris de détruire tout ce qui vit sur cette planète, la défense du vivant s’impose en ce début de XXIe siècle comme la priorité politique et philosophique absolue. Mais pour respecter le vivant, il faut d’abord le comprendre. Comment classer les différentes formes de vie?

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-02T12:09:33+02:00

J'ai trouvé ce livre incroyablement donneur de leçons. L'auteur ne manque pas de culot en traitant l'humanité d'idiot !!! Très septique sur l'influence, l'impact que peut avoir cet essai qu'au final, pour moi, s'avère très contre-productif.

Commentaire ajouté par Leachassignol 2020-10-13T19:05:00+02:00

Un livre plutôt juste sur les connaissances scientifiques qu'il aborde. Je l'ai lu pendant mes vacances d'été (entre la licence et le master de SVT) dans le but de garder en tête les grandes lignes de mon cours ; La première partie été parfaite pour ça.

Par contre je n'ai pas du tout aimé la fin (je ne l'ai même pas fini).... L'auteur donne un avis plus que personnel sur la consommation de viande et rend presque coupable le lecteur qui oserait en manger.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2020-10-08T21:04:54+02:00

Un très bon livre. Déjà convaincue par la majorité des propos qu'il avance, à la suite de ma lecture, mes convictions s'en retrouvent renforcées ! Il a su m'intéresser au bien-être animal tandis que plus tôt, seul le bien-être de notre planète m'importait. J'ai cependant trouvé la première partie quelque peu longue avec l'impression de me plonger dans un livre de svt...

Commentaire ajouté par Clementine2000 2019-08-01T10:20:12+02:00

Un livre assez atypique que je ne serais pas allée chercher de moi même, il m'a été offert et je dois avouer que j'étais plutôt dubitative quant à son contenu.

À la place d'un discours quelque peu ennuyant sur l'Homme et le Vivant j'ai découvert un livre abordant des thèmes qui me touchent particulièrement et posant des questions qui me semblent essentielles.

Le thème de l'environnement est récurrent de même que celui de la protection des animaux quels qu'ils soient, et du rôle que ces différents élément de nos vies pourraient jouer dans le futur. Je suis particulièrement inquiète face au changement climatique et aux IA, j'ai peur de ce que nous pourrions devenir si nous avions la possibilité de devenir a-mortels (je ne comprend pas que l'on puisse vouloir rester éternellement, je le vois comme une envie de souffrance perpétuelle, de ses proches et du monde qui nous entoure). En bref j'ai peur du futur, de ce moment où l'on va dépasser le point de non retour concernant l'état de la planète et des espèces y résidant.

Ce livre offre une vision possible des événements, je n'y adhère pas forcément, mais je trouve intéressant de voir dans la tête de quelqu'un d'autre ne serait-ce que par le biais d'un livre.

J'ai adoré la pièce de théâtre "Nina et les viandales", la situation semble tellement absurde et pourtant bien réelle malheureusement...

Curieux, intéressant si ce n'est que quelques peu pessimiste, j'ose avoir un minimum d'espoir pour l'avenir, pour ce monde dans lequel je vais vivre, je suis donc un peu en désaccord avec le ton alarmiste, ce n'est pas encore la catastrophe on a encore le temps d'agir, ce qu'il faut c'est changer. Maintenant.