Vivants, Tome 1 : Vivants

Description ajoutée par fan_nie 2011-11-22T13:07:24+01:00

R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.

Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillisement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.

Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.

Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Classement en biblio - 1 096 lecteur

Extrait ajouté par fan_nie 2011-11-22T13:12:43+01:00

Je suis mort, mais ce n'est pas si mal. J'ai appris à vivre avec. Ne m'en veuillez pas si je ne m'étends pas sur les présentations, c'est simplement que je n'ai plus de nom. Comme la plupart d'entre nous. Nous le perdons aussi facilement que des clés de voiture, nous l'oublions comme une date d'anniversaire. Le mien commençait peut-être par la lettre "R", mais je n'en sais pas plus. C'est drôle, parce que quand j'étais vivant, je n'avais pas la mémoire des noms.

L'histoire nous fait voir les zombies sont un angle nouveau. C'est une histoire d'amour passionante et vivante. Ce livre est très bien écrit, ce qui m'a fait "entrer" dans ce monde. C'est un super livre !

Un point de vue très original! Je n'aurai jamais cru qu'on puisse faire rentrer une histoire comme celle-ci dans un tome d'une si petite épaisseur. L'histoire d'amour était très mignonne et le roman en général agréable à lire.

Commentaire ajouté par waimea47 2017-08-27T15:20:58+02:00

ce livre est plutôt une bonne "surprise", des histoires racontées du point de vue zombie, avec leurs habitudes, en ce qui me concerne c'est une première!

mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2017/07/chronique-17-warm-bodies-vivants-d-isaac-marion.html

Commentaire ajouté par sorello 2017-08-27T14:04:50+02:00

je lis rarement les livres qui ont une suite qui n'est pas sortie en france et qui ne le sera sûrement jamais. mais je me suis lancé dans vivant, attirée par le résumé original.

finalement, y a de gros points fort et de gros point faible dans ce livre pour moi. déjà, j'ai ADORE le personnage principal, R est un personnage original, différent et tout en cynisme vraiment très agréable, c'est indéniablement celui qui fait le plus de bien à ce livre, on prend plaisir à le suivre, à voir son évolution, à l'imaginer aussi parce qu'il est loin du héro canon et bad boy qu'on voit souvent dans les livres.

Mais honnetement, à part R j'ai pas grand chose a dire d'intéressant sur ce livre, l'histoire étant assez prévisible, on sens tout les évènements venir malheureusement, j'ai pas spécialement eu d'empathie pour julie ni trouver sa relation avec R vraiment approfondi même s'ils étaient touchant.

Vivants est un livre bien écrit, la plume de l'auteur est très agréable et son personnage principal est génial, rien que pour ça je le conseille

Commentaire ajouté par praline777 2017-08-26T16:44:08+02:00

j'ai trouvé l 'histoire monotone qui tourne autour du pot et ennuyante, d'ailleurs je ne l 'ai pas fini il me donné pas envie de continuer même le coté amoureux j' ai pas aimé , sa ma deçut je pensé vraiment être tombé sur un bon livre.

Mais j'ai aimé le style d'écriture et la profondeur du personnage principal .

si vous aimé les livres fantastique , n'hésitez pas à regadez dans ma bibliotheque ;)

Commentaire ajouté par Florance 2017-06-08T08:53:30+02:00

Originale avec des personnages sympatiques.

Je n'aime pas trop la place de l'amour, mais bon.

C'est un peu la version zombie des monstres exliqués "scientifiquement". Mais alors pourquoi il y a plus de magie que de science ?!

Je ne m'attendais pas à plusieur tome.

La fin j'ai pas compris.

J'adore les dialogues, sauf les souvenirs que j'ai pas lus (pourtant j'adore ça d'habitude).

Commentaire ajouté par Katouee 2017-06-04T19:01:35+02:00

J'avais beaucoup aimé le film et je me suis dit que je ne perdais rien à lire le livre. Et en effet, c'est un très bon roman. L'écriture d'Isaac Marion est très belle et très compréhensible (je l'ai lu en VO). On s'attache très rapidement aux personnages qui sont aussi très drôles. Et puis l'histoire en soi est originale et très intéressante. Je vais très probablement lire la suite.

Commentaire ajouté par Angie02 2017-06-02T22:07:17+02:00

Après ma lecture, je me demande un peu pourquoi j’ai voulu lire ce livre, parce ce qu’il n’est pas vraiment extraordinaire, malgré une idée de base intéressante, ni vraiment trop sympathique, bien que l’histoire se laisse lire.

L’idée de nous plonger dans la peau d’un zombie est très intéressante, en plus de donner un coup de renouveau dans les œuvres de zombie. De plus, les « ressentis » de R sur son état et ses sentiments inexistants sont plutôt bien maîtrisés. Mais voilà, l’auteur n’y est pas allé à fond, et quelques éléments mon parues complètement invraisemblables et pas assez développés. Quand on parle de zombie, on parle de cadavre ambulant, marchant lentement en boitant, avec de la chair à vif, or R, en plus d’être plutôt un zombie bien conservé, arrive à faire des mouvants assez complexes et ceux dès le début du roman alors qu’il n’a pas changé ou qu’il commence tout juste son changement. Ce n’est que bien plus tard dans le récit qu’il se rend compte de tout ce qu’il accomplit. Plus de description sur les mouvements de R aurait pu apporter un aspect plus réaliste et même comique.

Je n’ai pas non plus adhérent à l’écriture, qui est vraiment trop simple, avec des phrases un peu bateau qui ont du mal à s’enchaîner de manière agréable en plus d’être mécanique. Au départ, je me suis dit que c’était peut-être à cause du point de vue de R, mais en passant à celui de Perry, on ne trouve aucun changement. Bon après, on pourra me dire que c’est peut-être R qui se retrouve dans la peau de Perry, et que du coup le point de vue ne change pas trop.

Je ne vais pas trop parler de la romance, qui ne m’a nullement touché. Et pis même si elle est peu banale, quand on se rend compte que l’histoire fait écho à Roméo et Juliette, soit l’histoire d’amour la plus reproduite de tous les temps (enfin je crois), elle perd un peu de son originalité.

Autre problème de l’histoire : Tout se passe beaucoup trop bien. On retrouve très peu de tension, et pendant les rares moments d’actions, je ne me sentais pas impliqué, tout était déjà cousue d’avance.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, 1ère rencontre entre R et Julie. R et les zombies tuent beaucoup trop facilement un groupe d’ado entraîné, alors qu’ils semblent être plus nombreux et que l’auteur nous a informé de la dangerosité de la situation pour les zombies. De plus, Julie suit docilement R (le zombie) et ne semble pas trop être choquée que ce dernier lui adresse la parole et la sauve. J’ai aussi trouvé que R rentrait beaucoup trop facilement chez les humains.

De plus, j’ai trouvé que les personnages n’avaient pas des réactions naturelles et qu’ils acceptaient beaucoup trop bien certaines situations

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour Julie, la mort de Perry ne semble nullement l’émouvoir, alors qu’ils étaient ensemble.

Je n’ai pas non plus été très respective au message de l’auteur sur la condition humaine et la monstruosité de ces derniers, qui sont abordés de manière maladroite, en plus de ne pas être un message très original. D’autres œuvres ont déjà abordé ses thématiques, en le faisant de manière plus maîtrisé.

Cependant, certaines réflexions de R étaient intéressantes (mais je ne serais plutôt trop dire lesquels).

Pour moi, Vivants est un roman un peu maladroit qui aurait mérité plus de description pour avoir une œuvre crédible avec un message qui serait mieux passé, malgré son manque d’originalité.

Je n’ai pas trop adhérent, mais peut-être que d’autres personnes seront plus réceptives au roman. Surtout si on aime la romance et que les schémas classiques dans ce genre vous lassent.

Commentaire ajouté par siegrid 2017-05-22T08:17:29+02:00

Une histoire de zombie qui n'est pas du tout comme les autres... A la fin de ma lecture j'ai un peu de mal à cerner mon état d'esprit... D'un côté je trouve le livre original et audacieux, et d'un autre je me dis mais ce ne sont pas des zombies... L'auteur a pris beaucoup de risque avec cette histoire mais le tout est bien ficelé... J'attends de voir ce que nous propose la suite de ce livre...

Commentaire ajouté par Mia2u 2016-12-06T17:49:58+01:00

Vivants est un très bon roman, très réussi, commençant avec humour, quelque chose d’assez drôle si on omet le côté misérable puis, sur des questions existentielles à peine dissimulé, R, malgré sa condition de zombie se pose des questions – même s’il prétend que tout le monde s’en fout. Puis, il rencontre Julie, et tout se passe très vite, sans qu’on ne comprenne vraiment ce qui se passe dans la tête de R, il est toujours à ses cogitations, mais une part de lui-même reste attachée à la Vie, à Julie, à Perry.

J’ai trouvé ça touchant comme R et Perry deviennent une même personne, la même âme, communique entre eux via souvenirs. Il y a quelque chose de très profond dans ce livre, beaucoup de fois, on a comme cette « voix » de l’humanité qui nous explique ce qui s’est passé, comment le stade a été bâti, comment les Vivants se sont rassemblés… On voit bien que le sujet a été bien travaillé, il y a une certaine logique qui parfois échappent à certains livres de fiction.

R, est bien évidemment, touchant, son silence, sa timidité apparente, j’imagine aisément comment Julie peut le voir extérieurement. Leur histoire d’amour est émouvante aussi, ça n’a rien à voir avec les romances standards. Tous deux essayent de survivre, et aucun ne se sent à sa place dans ce monde.

Bref, c’est un roman très réussi que je relirais volontiers. Et puis, il y a une adaptation cinématographique aussi, je regarderais donc aussi le film.

(En espérant qu’il y ait un tome 2…)

Note : 4/5

Commentaire ajouté par Mathyllde 2016-12-04T19:37:25+01:00

Je viens à l'instant de terminer ce livre.

Dans l'ensemble il m'a vraiment beaucoup plu. Isaac Marion nous offre quelque chose de vraiment différent, cette histoire de zombie et d'amour est assez particulière.

En effet, on a l'impression d'être dans un petit coin de la tête du personnage principal, un zombie appelé R. Il nous fait part de ses pensées, ses tourments, ses sentiments pour une humaine, et surtout de son envie de devenir vivant à nouveau. On a l'impression de faire parti de lui. Alors oui, c'est un point de vue assez original!

En conclusion, une très belle histoire d'amour qui se lit facilement et sans problème! A présent il ne me reste plus qu'à aller voir son adaptation.

Commentaire ajouté par Zinthia 2016-11-26T18:37:39+01:00

J'avais vu le film il y a quelques années, avec un souvenir... Assez mitigé. Mais j'étais curieuse de lire l'oeuvre originale.

Finalement, j'en ressors avec le sentiment d'avoir préféré le film, moins tiré par les cheveux à mon goût. Il y a certains détails dans le livre qui ne m'ont parus pas hyper crédibles...

M'enfin, Isaac Marion, grâce à l'adaptation de son livre au cinéma, aura pu me faire découvrir la très bonne chanson "Lonely Boy" héhé

Vivants, Tome 1 : Vivants

• France : 2013-05-31 (Français)
  • Canada : 2011-11-04 (Français)
  • Canada : 2013-08-26 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-14 (English)

traffy l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-29T11:41:40+02:00

Lecteurs 1 096