Commentaire de ilaytiaboky

Vivants, Tome 1 : Vivants

Commentaire ajouté par ilaytiaboky 2019-11-07T19:40:54+01:00

Partage de lecture achevée ? : Vivants ( Warm bodies ) d'Isaac Marion.

Ce livre a figuré parmi le Top 50 Horror Novels on GoodReads durant l'Horror week qu'était la semaine dernière.

Warm bodies est un roman qui se consacre à une créature mythique plutôt délaissé par rapport à ses sœurs. Il s'agit des Zombies ?‍♂️?‍♀️

Je n'ai jamais lu d'histoires tournant autour des zombies même ayant comme personnage de décor un zombie donc lire ce livre a vraiment été une partie de plaisir parce que la découverte d'une créature ce n'est pas rien et en plus c'est enrichissant (enfin je crois) ?

Comme je l'ai dit plus haut, on parle surtout de ces sœurs: les vampires, les loups-garous et même dans nos rêves les plus fous on rêve de devenir secrètement l'un de ceux cités ci-dessus mais jamais un zombie ?

Et c'est ce qui fait que ce livre est intéressant, il se détache de nos désirs pour nous emmener sur un terrain peu connu, en tout cas pour moi.

Le sujet des zombies est sous-exploité et lire un livre qui en parle constitue un attrait particulier.

?‍♂️ Il s'agit ici de l'histoire de R, qu'on suivra de son point de vue d'ailleurs. Alors R, qui est-ce ?

A ce qu'il paraît, après leur conversion les zombies ne se souviennent plus de leur vie antérieure, même de leur nom. Seul ceux qui ont de la chance se remémorent du début de leur prénom et notre zombie fait partie de ce lot. Je vous présente alors R dont le quotidien se résume à gambader, grogner et discuter avec son meilleur ami M, un grand tombeur

R est un zombie pas comme les autres, il aspire à de grandes choses, se questionne sur sa raison d'être, sa vocation. Il a un désir immense de vivre, d'être plus actif et de s'épanouir que sa nature ne lui permet pas ?

Mais surtout, il a envie de savoir ce qu'est être un humain, de parler sans bégayer, de ressentir des émotions et des désirs, de marcher sans traîner des pieds et sans ralenti, de cesser ce grognement stupide qui sort de sa bouche. Et il va être servi.

Malgré le fait qu'il a perdu sa part d'humanité, il a quand même conservé de bons points qui fait vraiment son charme:

Il est très attentionné, sarcastique et drôle,

Il n'a perdu ses facultés à user d'un tourne-disque,

Il écoute d'ailleurs de la bonne musique sur cette machine, à savoir du Sinatra,

Il est ce qu'on définirait de plus humain chez ses frères zombies.

Mais ce quotidien va être bouleversé par l'apparition d'un personnage - dont je vous laisserai le soin de découvrir -des plus importants qui va apporter encore plus de peps à cette histoire ?

Vivants est une histoire drôle, amusante, émouvante avec laquelle on peut vraiment passer du bon temps. Il est assez court et est très facile à lire. Et même le fait que ce soit narré à partir du point de vue du zombie doit suffire à vous convaincre de lire ce livre -- car d'habitude, on se place toujours du côté opposé ( c'est à dire les humains ) . Avoir le point de vue du monstre ( excuse moi R, tu n'es en aucun cas un monstre pour moi ? mais tes copains zombies oui par contre) est une chose que j'admire beaucoup et que je recherche d'ailleurs dans mes lectures car même si ils ne sont pas comme nous, ils ont quand même des émotions et connaître leurs histoires est nécessaire pour les comprendre ( comme dans Frankenstein de Marry Shelley ou You de Caroline Kepnes ).

Certains d'entre vous on sûrement déjà entendu ce titre Warm Bodies mais en tant que film. Donc je vous annonce aujourd'hui que ce chef-d'oeuvre humoristique est tiré de ce livre. Si vous avez trouvé le film super, attendez vous à cent fois mieux dans cet écrit ( que j'espère vous lirez).

Vivants est le premier livre de la série Warm bodies ( composée de quatre livres en tout) mais on peut s'arrêter au premier tome, bien que la fin offre une ouverture vers d'autres horizons. Et seul ce premier livre a été traduit en français. Pour la suite, il va falloir le lire en anglais, que je pense ne sera pas difficile vu que ça été vachement facile à lire (en français )

Les livres sont en cours de conversion (ça se dit ?) en série et l'auteur a dit en DM sur IG que si la série a du succès, alors une traduction en français pourra être envisagée (parce que j'ai demandé si la suite comporte une version française ?)

Réponses au commentaire de ilaytiaboky