Vive la République !

Description ajoutée par Pimus 2009-11-21T22:40:32+01:00

A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve : devenir maîtresse d'école! La voilà qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes. Face à elle, dix-huit CP Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Steven au QI " limite ", Louis si zentil, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Extrait ajouté par Jeanou56 2011-09-04T15:18:54+02:00

-Tu m'aimes ? Lui demanda-t-il tout bas.

Elle serra les dents.

-Tu m'aimes ?

Elle l'aurait écrabouillé.

-Tu m'aimes ?

C'était la scie d'un gosse qui veut qu'on lui cède.

-Tu m'aimes ? Tu m'aimes ? Tu m'aimes ?

-Oui, oui oui ! S'écria-t-elle, horripilée.

Il lui tourna les talons comme s'il allait la quitter. Mais il se ravisa, fit demi-tour et dit d'un ton de réflexion:

-Au fait, moi aussi.

Et là, il s'éloigna pour de bon.

Je voulais déjà être instit" mais ce livre là a achevé de m'en convaincre !

Toujours aussi bien écrit, aussi prenant.

Une fois dedans, on ne le lâche plus !

Une façon aussi de voir autrement nos années de maternelle-primaire ...

Commentaire ajouté par banquise 2023-05-09T16:27:02+02:00

C'est l'histoire d'une maîtresse qui et plus jeune que toutes ses collègues et qui tombe amoureuse du pote de son frère . C'est un excellent livre !

Commentaire ajouté par RedFeather 2015-04-28T20:07:29+02:00

Enfant, j'ai du lire ce livre une vingtaine de fois, puis plus encore en grandissant.

Il nous enseigne une belle leçon de vie. Il nous enseigne la tolérance, l'amour, l'imperfectibilité.

Il nous montre plusieurs facettes du genre humain, par la vue de différents protagonistes.

L'histoire est magnifique, prenante, jamais ennuyeuse. On y voit plusieurs monde s'entrecroiser : une école primaire, une famille sans papier, de jeunes militants rebelles, une vieille famille noble aristocratique, une entreprise, des familles moyennes.

Il y a Cécile, qui accomplit un rêve, mais dont la réalité est désillusionnée par le monde des adultes dans lequel elle entre. Et qui, malgré sa timidité, ses défauts, est une jeune femme qu'on ne peut qu'admirer et aimer pour la patience dont elle fait preuve, pour le fait qu'elle ne juge jamais et essaie toujours d'aider.

Il y a Eloi, le môme rebelle ayant quitté sa famille, détestable mais aux idéaux magnifiques, attachant malgré tout.

Il y a les douze enfants Baoulé, qui veulent simplement vivre heureux, qui se souviennent pour certain d'un passé difficile et qui portent ce poids sur leurs épaules, mais qui vivent, tout simplement et se construisent.

Il y a les adultes Baoulé, qui essaient de trouver leurs places.

Il y a les enfants, qui ne voient en les Baoulés que des compagnons de jeu, des amis, des camarades dont on peut parfaitement tomber amoureux...

...alors que les adultes voient en eux des gens qu'ils faut virer, faire rentrer chez eux, qui s'en fichent complètement, ou qui mettent le côté humain à la poubelle au profit du côté économique.

Et dans cet oeuvre réaliste -quoi qu'un peu utopique, peut-être-, on explore les réactions des uns et l'entremêlement des mondes.

Satire de la société, critique, ou point de vue simplement observateur ? Tout y est représenté, parfois simplement sous-entendu. Il est des choses qu'on ne voit qu'avec du recule, que notre esprit d'enfant ne peut pas lire, et pourtant, il en capte l'essentiel : l'amour et la tolérance.

Magnifique.

Commentaire ajouté par Echco 2014-06-04T16:48:10+02:00

Merveilleux livre très poétique, très touchants, ... Qui donne envie d'avoir des enfants et de devenir maîtresse d'école

Commentaire ajouté par Elisa21 2014-05-17T15:41:05+02:00

C'est un récit très drole, (enfin je crois) qui m'avait donné l'envie d'etre instit, c'est sur! La famille qui a des difficultés (je sais plus son nom) est trop mignonne, surtout le petit amoureux de sa prof!

Commentaire ajouté par Faustine12 2013-11-06T14:08:08+01:00

Ça m'a donnée envie de faire le même (si on peut dire) métier que Nathalie . j'avais l’impression d'être dans le livre C'est un superbe livre !!!

Commentaire ajouté par Faustine12 2013-11-01T11:29:21+01:00

ce livre est vraiment génial !!! VIVE LA RÉPUBLIQUE !!!

Commentaire ajouté par Nandirae 2013-06-25T22:41:11+02:00

Un livre magnifique, qui fait pleurer et rire.. on rentre dans la peau de tous les personnages et on s'y attache..

A lire, comme tous les autres Marie-Aude Murail !

Commentaire ajouté par Elenreads 2013-04-23T15:17:31+02:00

L'histoire des Baoulés et tout ceux qu'ils représentent dans la société m'a totalement émue. Ce livre qui traite d'un des sujets les plus importants à mes yeux est écrit avec une légèreté propre à l'auteur, ce qui permet même aux plus jeunes d'avoir une vision de ce qui se passe pour les étrangers, ici, en France.

Les personnages sont toujours aussi attachants, surtout Eloi avec ses airs de gamin adorable. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Elinae 2013-03-30T12:29:12+01:00

J'ai adoré ce livre je trouve que dans les romans c'est

tout le temps des histoire d'enfant .

Je n'aime pas trop les livres où se sont les enfants qui

vont à l'école mais quand c'est des maîtresses j'adore.

Commentaire ajouté par Azula 2013-03-22T18:56:16+01:00

Un très bon livre, comme les écrit si bien Marie-Aude Murail !

Vive la République !

• France : 2005-04-07 - Poche (Français)

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-11T22:35:36+01:00
Aghate l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-19T07:45:56+02:00