Vivement l'avenir

Description ajoutée par x-Key 2016-04-13T14:12:55+02:00

Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre. Un roman chaleureux, drôle et d’une justesse rare sur notre époque. Dans la lignée de La Tête en friche.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par NathalieCez 2014-11-26T07:39:13+01:00

Combien de gens s'abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus jamais l'abonnement ?

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-05T08:35:07+02:00

Drôle, je ne dirais pas. Touchant, bien plus. Un roman intéressant et percutant, qui pèche par quelques longueurs.

Commentaire ajouté par Red-1 2018-06-01T09:19:03+02:00

Comme d'habitude avec cette auteure, on dévore le livre pour le finir...

On est directement au coeur de l histoire, originale et pas évidente avec un handicapé sans tomber dans les clichés ou le voyeurisme mais c est sans compter sur l art et la manière de Marie-Sabine Roger qui manie tous ses ingrédients à la perfection...

Commentaire ajouté par GGGGG 2017-08-25T07:58:38+02:00

belle histoire avec un handicapé

Commentaire ajouté par chapitres 2016-07-23T10:40:37+02:00

Je ne suis jamais déçue quand je lis un roman de Marie Sabine Roger. C'est toujours drôle, émouvant, vrai. Les personnages sont attachants, ils ont des défauts et des qualités comme tout un chacun. On a envie de les encourager à vivre, à aimer et à faire des rencontres.

Une belle palette de personnages et d'émotions avec ce livre. A lire absolument !

Commentaire ajouté par lila11 2016-04-10T09:26:35+02:00

j'ai trouvé ce livre extrêmement optimiste : un groupe de personnes que séparément ne font pas grand chose, pour ne pas dire rien et qui ensemble accomplissent des miracles et prennent en charge un handicapé mental à qui ils offrent une vie pleine.

Un très beau livre, très émouvant.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-11-26T07:40:35+01:00

Ce livre est un hymne à l'acceptation des différences et notamment du handicap (mental).

C'est l'histoire de 3 jeunes en marge de la société qui se trainent à longueur de journée. Marlène, avec son allure d'ado, fait connaissance avec Gérard (Roswell) chez ses locataires. Il est tout bancal ce Roswell, mais tellement attachant .... elle va lui fabriquer une charette et le sortir de son quotidien. Ils vont faire la rencontre de 2 gars, et une amitié sincère va débutée, sans distinction, pour ces 4 jeunes....

Certaines phrases m'ont tiré les larmes des yeux et d'autres m'ont fait beaucoup rire.

L'auteur, de par son écriture, ou on voit et entend les personnages, nous apporte une bouffée de bonheur.

Commentaire ajouté par MeyerRegis 2013-12-17T18:31:37+01:00

Trés surpris par le style (c'est un ami qui me l'a conseillé) au début, j'ai ensuite plongé dedans. Des personnages atypiques, une histoire abracadabrante, mais beaucoup d'humour, une philosophie, malgré les apparences, joyeuse de la vie. Pas de jugement de valeur, un livre qui devrait plaire aux ados.

Commentaire ajouté par lenah 2011-04-13T11:27:24+02:00

C'est vrai que la fin est très Happy End, mais ça fait du bien, je trouve, car les personnages sont si attachants, qu'on leur souhaite le meilleur.

Commentaire ajouté par angele 2011-01-09T20:10:09+01:00

En France, une petite ville du Nord, avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu comme dirait Brel, avec son usine à poules. Les personnages, des déchirés de la vie et d'autres.

Dans cette atmosphère plombée, Alex, retourneuse d'œufs, une jeune femme à peine sortie de l'adolescence, rencontre Bertrand, un homme "différent". Alex fait fi de cette différence, et une très jolie histoire va naître entre eux. Ils vont rencontrer deux désespérés du bonheur qui traînent le long du canal.

Le roman est écrit avec beaucoup de fraîcheur, d'humour et de tendresse. Et n'a donc rien de sinistre, malgré ce qu'on pourrait en penser à la lecture du commentaire plus haut. Bien au contraire.

La fin est un peu plus faible,trop happy end à mon goût.

Vivement l'avenir

• France : 2010-08-21 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

manono l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T21:07:55+02:00
Noumie l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-14T19:06:03+01:00