Vivepierre, Tome 1 : Celle qui commande aux statues

Description ajoutée par Leia 2020-11-29T01:30:33+01:00

Jusqu’à cette douce nuit de septembre, Louise de Vivepierre, jolie brune au look dandy, se consacrait à l’organisation des plus belles fêtes de Paris dans le magnifique hôtel particulier légué par sa famille. Une existence presque normale en somme. Enfin, à un détail près : comme toutes les femmes de sa lignée, Louise a le don d’animer les statues. Toute sculpture touchée de sa main nue prend vie pour se mettre à son service. Ainsi sa propriété est-elle protégée la nuit par des gargouilles-chiens-de-garde, et dans les cas difficiles, par un Assassin de pierre particulièrement féroce.

Mais ce soir-là, un inconnu parvient à s’imposer dans la réception. Il prétend vouloir avertir Louise : le père de la jeune femme ne serait pas mort de façon naturelle, il aurait été assassiné. Et son meurtrier tout juste réapparu chercherait à l’atteindre, elle, pour en finir avec les Vivepierre. Louise fait chasser l’intrus. Au vu de sa fortune, elle est habituée à ce que toutes sortes de charlatans et de complotistes essaient de s’introduire dans sa vie.

Oui mais voilà, l’inconnu sait, pour les statues… Comment a-t-il autant d’informations ? Et s’il y avait une part de vrai, dans son délire ?

Aidée de Nils, son très très charmant secrétaire particulier (qui serait vraiment irrésistible s’il ne bafouillait pas systématiquement en sa présence), et de Sabrina, son amie à la langue bien pendue, Louise n’aura pas d’autre choix que de se lancer sur les traces de ce mystérieux ennemi. Pour notre plus grande joie… et celle d’Hercule, le colosse de marbre du premier étage !

-Il est entré sans invitation, il a refusé de se présenter, il prétend que mon père a été assassiné et que je suis la prochaine sur la liste du meurtrier.

-Tu vas faire quoi ?

-La seule chose sensée vu les circonstances.

-C'est-à-dire ?

-Le mettre au cachot.

Louise de Vivepierre

J'adore cette auteur elle est géniale on passe toujours de super moments à lire ses livres! De l'action, de l'humour, de l'amour et surtout des rebondissements inattendus! C'est surtout ça que j'adore on ne s'attend jamais au dénouement que l'on lit! C'est toujours une surprise et c'est ça que j'aime le plus... sans parler des personnages je suis tombée sous le charme de Nils et de Louise! Ils sont tellement drôles et soignés on a l'impression de lire un historique qui se passe dans l'ère moderne c'est déroutant au début mais tellement sympa au final! Je ne peux pas dire autre chose que : Louise a la classe et on en redemande! Je conseille vivement la lecture si vous aimez l'action et l'humour! C'est un sublime livre !

Si vous aimez la Fantasy Urbaine, les personnages haut en couleurs et l’humour décalé je vous conseille vivement ce roman.

Je suis toujours admirative de la façon dont Roxane Dambre parvient à créer des histoires différentes tout en gardant son style inimitable.

De même, elle maîtrise l’art de créer des personnages à la limite de l’excentricité mais tellement attachants. J’ai adoré le côté singulier de Louise, cette jeune aristocrate des temps modernes, soucieuse des convenances, mais qui n’hésite pas à se battre à la canne et à défoncer des portes à coup de pied.

Et les personnages secondaires ne sont pas en reste ! Je ne saurai même pas dire qui j’ai préféré entre Nils le secrétaire craquant et serviable, ou Feuillu cet agent hautain, outré et indiscret au possible, ou encore Killian. Je ne m’attendais pas à la tournure des évènements le concernant, il m’a beaucoup touchée.

Au niveau du récit, le scénario est accrocheur dès le départ et le roman se dévore en quelques heures à peine. C’est ce qui est d'ailleurs un petit peu dommage, j’aurai aimé quelques chapitres de plus ! Hâte de lire le second tome.

☕ Cousin Donald, fermez-la, je vous prie ☕

Mon 2ème livre de Roxane Dambre ce mois-ci, mon 3ème depuis le 1er janvier, c'est pu de l'amour c'est de la rage 😁

Comme d'hab avec Roxane, on est en plein Paris, de nos jours 🥖

Après Charlotte (Scorpi) et Lou (Animae), voici une nouvelle héroïne haute en couleurs 🤣

Y'a pas à dire, Louise est excentrique !

Son look, ses bonnes manières d'aristocrate, sa façon de parler, ses goûts de luxe, ses conversations lubriques avec sa bff Sabrina, son pouvoir qui donne vie aux statues...

Vous en trouverez pas 2 comme elle, assurément 😆

Son secrétaire, Nils, est pas mal non plus dans le genre 🤣 Bien que musclé et physiquement intelligent, il bégaie dès qu'il doit lui parler et possède un secret aussi particulier qu'embarrassant 😆

Mais chut 🤫

Quand Cousin Donald déboule chez elle pour lui annoncer que la mort de son père n'est pas accidentelle et que sa propre vie est menacée, elle décide de faire ce que n'importe qui ferait :

- foncer dans le tas tête baissée, à dos de gargouille de préférence

- foutre des coups de cannes dans la mouille d'un vilain et des coups de vélo aussi, tant qu'à faire 😆

Où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir 😂

Surtout quand le fameux vilain est un ado coiffé comme un dessous de bras, avec son pantalon dans ses chaussettes, qui jure comme un charretier et peut accessoirement arrêter ton cœur à distance...

Quel manque de savoir vivre, vraiment 😂

Comme c'est Roxane Dambre, c'est forcément drôle, complètement décalé, avec des dialogues aux petits oignons 😋

Bref, j'adore les livres de cette autrice, je me marre à chaque fois, je passe un excellent moment et c'est tout ce que je demande 😁

J'adore l'auteure Roxane Dambre ! Quand je lis un de ces livres, je sais que je ne serai pas déçu et celui-ci en fait partie !

Il y avait des choses qui étaient prévisibles pour la plupart, mais ça n'a en rien entaché l'histoire.

J'adore le personnage principal avec son éducation et sa façon d'être qui change par rapport aux lectures habituel.

Ce n'est pas mon livre préféré de Roxane dambre mais il fait quand même partie de mes favoris

Un bon début de série avec une héroïne loufoque j’ai beaucoup aimé

J'ai bien aimé ma lecture. Louise est un personnage totalement décalé. J'adore sa répartie. J'ai bien aimé le personnage de Killian. C'est un pauvre gosse mal-aimé.

Je trouve que le personnage de nils n'est pas assez développé. C'est un peu dommage surtout qu'il y a une certaine attirance avec Louise. Je lirai le prochain tome à l'occasion.

Habituellement j'aime beaucoup les romans de Roxane mais j'avoue avoir moins accroché avec celui-ci. L'histoire est sympa mais je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, il manque un petit truc. Le personnage de Louise est originale, j'ai bien aimé son côté décalé mais par contre nous n'apprenons rien sur Nils, du coup il est un peu transparent.

J'aurai apprécié de mieux le connaitre ainsi que les personnages secondaires.

Un livre vraiment sympa et surtout très original. L'histoire est courte mais l'univers est intéressant et l'héroïne, complètement loufoque: on dirait une vieille femme guindée du XIXe, en total décalage avec son époque. C'est complètement décalé et original, on rit bien avec ce personnage. L'intrigue en elle-même n'a rien de fou mais on est facilement embarqué dans l'histoire. C'est un livre qui assurément ne ressemble à aucun autre, j'aime beaucoup.

Manque un petit quelques chose pour en faire un coup de coeur mais ca reste un très bon livre avec des persos super bien définis des scenes hilarante . Je n'ai malgré tout pas vu le temps passer

J'ai beaucoup aimé cette lecture divertissante et sans prise de tête. Le concept des humains aux capacités extraordinaires est assez classique mais il faut avouer que le pouvoir de l'héroïne est plutôt original. Le scénario est dans la même veine : pas très surprenant (avec même des moments où les personnages sont tellement longs à la détente que j'ai eu l'impression que l'autrice prenait ses lecteurs pour des gros débiles !), si ce n'est qu'il y a un développement intéressant autour de l'antagoniste initial.

Ce qui fait la force de ce récit, ce sont les personnages, à commencer par l'héroïne tout droit sortie de l'époque victorienne alors que nous sommes bien au XXIe siècle et le décalage fonctionne bien. Aussi, j'ai beaucoup aimé son sang-froid, sa dignité en toute situation et surtout son sens des priorités qui la fait traiter avec légèreté les menaces les plus graves. J'ai beaucoup souri au fil de la lecture, après certains passages sont un peu trop lourds au niveau de l'humour et sont tombés complètement à plat (comme le coup du "rouler un patin" qui était sacrément nullissime...)

J'ai un peu moins aimé les réflexions omniprésentes de Louise envers Nils, j'ai trouvé ça lourd et inutile, ça apporte une dimension érotique et vulgaire à deux personnages qui n'en avaient vraiment pas besoin - d'autant plus que vu la distinction de Louise, j'ai trouvé ça inapproprié et gênant. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié Nils, bien au contraire, je crois que c'est mon personnage préféré et les deux forment un duo très assorti. J'ai aussi été touchée par le gamin, qui a une bonne évolution et qui complète bien le binôme. Je lirai la suite si j'en ai l'occasion.

Une recommandation de ma fille que je confirme. J’ai beaucoup aimé ces personnages si attachants, qui ont énormément d’humour ainsi que l’histoire à moult rebondissements. Je n’ai pas pu lâcher la lecture de ce livre. J’ai hâte de lire la suite.

Vivepierre, Tome 1 : Celle qui commande aux statues

• France : 2020-12-16 (Français)

Mogo26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-07T23:20:55+01:00