Vivre !

Description ajoutée par quiquenotte 2014-03-18T22:22:55+01:00

Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d'argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune se révèle une chance au moment de l'avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis. Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n'épargneront toutefois pas sa famille. Immortalisé par le film de Zhang Yimou qui en a été tiré (Grand Prix du jury au festival de Cannes 1994), Vivre ! est le premier roman de Yu Hua dans lequel l'émotion et la compassion prennent le pas sur la violence. Considéré en Chine comme une oeuvre majeure, ce livre célèbre l'inaltérable volonté de vivre, par-delà les malheurs et les coups du destin.

Extrait ajouté par marce217 2016-06-13T13:01:07+02:00

A cette époque , un sac de riz était plus précieux que les mets les plus exquis

Commentaire ajouté par unepetitepomme 2023-12-29T11:47:58+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de littérature chinoise. C'est donc en connaissant un minimum de choses sur l'auteur (genre, thèmes abordés, style d'écriture). C'est en lisant le résumé que j'ai eu envie de lire ce livre. Je dois admettre que sa composition m'a deroutee. Il n'y a pas de chapitre pour ces 247 pages. La seule chose qui organise le roman, c'est les sauts dans le temps. Cette structure m'a un peu déroutée voir coupée dans ma lecture. Toutefois, malgré ce petit inconvénients, la lecture était très immersive. Le livre est écrit à la première personne du singulier. J'ai trouvé ce choix plutôt judicieux puisque tout au long du livre, on va suivre le personnage de Xu Fugui et on va le voir évoluer au fil du temps. On le suit pendant plusieurs décennies et si personnellement, au début, je le trouvais détestable, au fur et à mesure, j'ai commencé à avoir de la peine pour lui. J'ai versé quelques larmes à certains instants. Yu Hua a un style assez cru. Il ne passe pas par quatre chemins et à plusieurs reprises, il se joue de nous. La réalité qu'il dépeint à travers son œuvre m'a laissé assez chamboulée. D'autant plus que j'ai étudié ces différentes périodes historiques qui servent de toile de fond au récit. J'ai personnellement beaucoup apprécié le personnage de Chen Jiazhen, la femme de Fugui. Elle était une femme incroyable et qui avait un amour inconditionnel pour son époux. Leurs épreuves m'ont fait bien de la peine. Si vous cherchez un libre facile à lire et qui représente bien les époques qu'il décrit, je vous le conseille. De manière générale, Yu Hua se lit assez facilement.

Commentaire ajouté par murielle-1519 2023-04-18T17:58:13+02:00

A lire, l'histoire est belle

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T17:04:22+02:00

Je suis depuis quelque temps à la recherche de lecture nippone.

Je l'ai lu en une journée. J'ai adoré même si je suis troublée ou plutôt triste ou plutôt abasourdie sur cette vie si mouvementée.

Il restera longtemps gravé dans ma tête.

Un auteur que je continuerai de découvrir !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par LittleNero 2022-08-17T09:23:28+02:00

Quelle merveille ! J'ai adoré ma lecture de ce livre, à la fois passionnant et instructif. L'histoire globale est très touchante, cela m'a mise plusieurs fois la larme aux yeux.

Nous suivons l'histoire de Fugui, qui, après avoir tout perdu dans les jeux d'argents, se retrouve à devenir un simple paysan lors de l'avènement de la Chine qui devient communiste. Fugui doit alors s'occuper seul de sa famille et la vie ne sera pas tendre avec lui.

Je me suis très rapidement attaché à cette famille qui reste unis malgré leurs difficultés.

Ce livre fait partie de mes livres favoris.

Vivre !

• France : 2008-04-24 - Poche (Français)

catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T17:03:47+02:00
Phael le place en liste or
2020-04-04T17:57:43+02:00