Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflit

Description ajoutée par Carca 2014-06-11T16:56:55+02:00

Alors que le loup recolonise l’Europe, la question de la « cohabitation » ne se cantonne plus aux « espaces naturels ». Les régions de plaine sont touchées. Au regard de l’histoire, le processus de « restauration » qui s’effectue tient à l’inversion du statut de l’animal sauvage : jadis « nuisible », le loup est devenu, à marche forcée, « strictement protégé ».Devant ce retour inédit, les hommes se divisent, comme ils l’ont fait des siècles durant pour chasser leur concurrent. Tandis que l’on hésite pour trouver des compromis, le loup étend son territoire. Aujourd’hui il place les sociétés humaines dans une situation inéquitable : une minorité paie le prix des décisions prises en haut lieu. Frappés de plein fouet, éleveurs et bergers protestent. La situation contraste avec le temps où un consensus régnait entre villes et campagnes.Dans cette situation d’urgence un état des lieux s’impose à la lumière du passé et du présent, en France comme à l’étranger. Du 9 au 12 octobre 2013, une rencontre a réuni pour la première fois historiens et sociologues, géographes et écologues, chercheurs et spécialistes, acteurs et victimes, témoins et observateurs. Elle s’est tenue à Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes, site emblématique du loup. En voici les résultats qui interpellent les politiques et les opinions publiques. Vingt ans de recolonisation engagent les décideurs à tenir compte des réalités, après une réflexion contextualisée selon les territoires. L’homme et le loup ? Un contrat à renégocier.

En 2012, les prédations du loup ont été de 0,8% des 700 000 moutons en estive,ou encore 0,09% des 6 millions d'ovins français ; des chiffres globalement faibles mais localement mal acceptés, à juste titre.

Mais les bergers français doivent surtout réapprendre à vivre avec le loup ; ailleurs, c'est différent, les pays voisins, eux, n'ont jamais vécu sans la présence de l'animal. Le loup est un prédateur qui certes, peut aggraver ponctuellement les difficultés, mais une simple goutte d'eau dans les problèmes de la filière ovine. Hélas, c'est cette goutte d'eau qui est souvent de trop, occultant les vrais problèmes, bien plus graves.

Ne plus vilipender l'animal, le prendre pour ce qu'il est : un prédateur qui prélève des moutons s'il le peut, un aléa de l'élevage parmi d'autres. Ne pas non plus amalgamer les brebis tuées par le loup de façon incertaine, et celles classées "grand canidé" ou "loup non écarté" ou encore "au bénéfice du doute".

Paradoxalement l'élevage se porte moins mal dans les zones de montagne et à loups ( grâce aux aides ? ), alors qu'il est en chute libre en plaine.

Un ouvrage qui se veut complet sans l’être tout à fait, certaines affirmations restent sans preuves et gratuites, à la libre interprétation de ses auteurs.

Le phénomène des chiens divagants est par ailleurs trop brièvement mentionné et sous évalué apparemment, ça et d'autres "minimisations" tendent à faire de cet ouvrage un livre plus anti-loup que véritablement neutre.

Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflit

• France : 2014-05-22 - Poche (Français)