Vivre avec les autres

Description ajoutée par Biquet 2011-08-29T02:08:59+02:00

Dans ce florilège d'histoires, Jacques Salomé fait se côtoyer hommes, femmes, enfants qui s'aiment et se disputent, qui rient ou désespèrent lorsque la vie est trop dure à la maison, à l'école ou au travail. Les scènes quotidiennes, joyeuses ou douloureuses, se succèdent et nous offrent une réflexion sur la vie en société, pour nous apprendre à franchir les caps difficiles et apprécier les bons moments, en harmonie avec les autres. Des situations vraies qui sont une invitation au dépassement de soi. Des textes pour nous ouvrir à la plus difficile des libertés : la liberté d'être.

Extrait ajouté par lucia23 2013-01-13T18:49:07+01:00

Encore aujourd'hui à la campagne, il nous arrive de saluer, de dire bonjour, non seulement lorsque nous rencontrons de connu, mais aussi quand nous croisons un inconnu. Nous avons parfois le goût de nous arrêter pour bavarder, partager l'instant d'une rencontre, voire lier connaissance. En ville, cela ne se fait plus. Un tel comportement semble inutile ou impossible: il y a tellement de monde, tant inconnue- et nous n'avons pas le temps, nous sommes si pressés! Si bien que depuis quelques décennies la coutume qui consistait à souhaiter le bonjour s'altère. Nous oublions de saluer, de faire ce cadeau simple, reconnaître l'autres, lui donner une existence. Le mot ne vient plus à nos lèvres. L'anonymat, l'indifférence s'installent, parfois même une agressivité méfiante voit le jour. Nous omettons d'adresser un geste, une paroles, un petit signe de tête montrant que nous prenons en compte la présence de l'autre. Nous avons pris l'habitude de nous côtoyer avec prudence, avec méfiance, parfois même avec un peu de peur au ventre.

Vivre avec les autres

• France : 2009-03-14 - Poche (Français)