Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-04-01T18:29:11+02:00

L'autrice est brillante et nous fait réfléchir sur notre relation à nos morts et à la mort. Ce n'est pas une leçon, juste de la pédagogie et un point de vue vraiment intéressant.

Vivre avec nos morts – Delphine Horvilleur – Française née en 1974 – 2022 – Le livre de Poche

Salut les Phoenix ! Désolé pour la courte absence.

« La vie est l’ensemble des fonctions capables d’utiliser la mort. »

Henri Atlan

« Au fond, si la mort n’existait pas, la vie perdrait son caractère comique. »

Romain Gary

(prologue).

La narratrice raconte des contes au sujet de la vie et du trépas. Elle nous dit que son running gag c’est de répondre au téléphone pour s’excuser d’être indisponible pour cause d’enterrement. Elle ne rentre pas directement chez elle après l’office, je comprends très bien le principe du « sas de décompression ». La narratrice nous explique les contes mêlant religion Juive et divers Folklores. Elle nous parle de cette p* d’épidémie de Covid avec les masques et tout…

Le soucis pour moi c’est que bien que le récit s’autorise quelques changements, on nous parle beaucoup trop des trois religions monothéistes.

« Quel Dieu « grand » devient si misérablement « petit » qu’il a besoin que des hommes sauvent son honneur ? Penser que Dieu s’offusque d’être moqué, n’est-ce pas la plus grande profanation qui soit ? Grand est le Dieu de l’humour. Tout petit est celui qui en manque. »

Un livre qui brode beaucoup au sujet du moment de l’enterrement pourrait être le bienvenu chez les personnes qui vivent ce genre de choses récemment. Si ce n’est pas le cas, la lecture s’en verra moins accrocheuse.

On y parle beaucoup des attentats, Dieu, la mort, le Judaïsme, ça tourne principalement autour de ça..

C’est un Taiseux. (Un livre avec peu ou pas de dialogues).

Lecture vraiment pas folichonne.

Belle journée chez vous.

Phoenix

Commentaire ajouté par obeewhite 2023-07-31T17:46:39+02:00

Une femme rabin raconte en qq chapitres portant des prénoms bibliques et/ou de personnes, son accompagnement des familles endeuillées ; la façon dont elle les fait parler sur le/la mort/morte pour préparer son hommage devant la tombe.

Compagne quotidiennes, la mort fait partie de la vie de cette femme.

Commentaire ajouté par tsunaze 2023-03-28T23:38:20+02:00

Un livre interessant de par sa thématique sur notre rapport à la mort au travers l'expérience de l'autrice en tant que rabbin. Elle illustre ses propos aux travers d'histoires vraies et du regard de la religion juive . Certaines histoires m'ont beaucoup émues : les histoires de Azraël, le frère d'Isaac, Ariane, Myriam , Moïse .

Par contre , j'ai remarqué que lorsque l'autrice expose le regard de la religion juive sur une situation donnée , la lecture devient moins fluide et parfois on s'y perd .

Pour conclure une lecture dépaysante sur le thème tabou de la mort dans notre société via le prisme de la religion juive.

Un livre nécessaire, profond, émouvant.

Il montre, analyse de textes spirituels, de textes bibliques, et de la propre expérience de l'auteure, si fréquemment appelée à rencontrer et accompagner des endeuillés, le lien essentiel entre la vie et la mort. Chacun d'entre nous peut se reconnaitre dans l'un ou l'autre de ces moments.

Toute une réflexion, profonde, claire, et nullement pesante (les "blagues juives" ont leur place!) sur la transmission, la part de nos ancètres que nous portons en nous, et la part de nous qui sera transmise à nos descendants et à la société.

De belles formules sur la laïcité, la place que notre principe de laïcité laisse à la différence, la découverte, le doute, l'accueil d'autres convictions. Le judaïsme de l'auteure est tout le contraire d'une religion fermée, dogmative et dominatrice, merci à elle de l'affirmer tranquillement.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-01-31T09:13:31+01:00

Un texte lumineux d'amour, de bienveillance et d'humanité qui porte bien son titre. Rempli de sagesse, mais aussi d'humour et d'une forme de spiritualité optimiste, cet essai redonne confiance dans la vie tout en rendant le concept de la mort plus naturel, plus tendre et donc plus acceptables pou ceux qui restent.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-11-02T12:40:35+01:00

Sans être juive, j'ai retrouvé dans ce livre des questionnements personnels et des visions de la mort qui m'ont parlé "malgré" la différence de confession religieuse ; malgré ou "grâce à".

Un style clair, empathique très personnel et universel. Des témoignages d'accompagnement très touchants. Un très beau livre qui mérite forcément une relecture.

Commentaire ajouté par booba 2022-04-12T12:47:00+02:00

Un livre qui donne a réfléchir sur la vision de la mort. Comment l'aborder, comment cette femme rabbin "laïque" traite la mort aussi bien avec des proches que des inconnus. Une belle leçon de vie ou de mort mais qui fait relativiser sur plusieurs points.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-10-16T07:41:42+02:00

Documentaire. Delphine Horvilleur accompagne des personnes décédées et leurs familles. Elle nous raconte plusieurs histoires de personnes pour nous permettre de comprendre ce qu'est la mort. Lecture interessante

Commentaire ajouté par Ardawal 2021-10-04T10:45:04+02:00

Un livre clair, précis, émouvant, qui se base à la fois sur les textes de la tradition juive et sur des expériences vécues pour explorer le thème de la mort et du deuil. J'ai beaucoup apprécié la diversité des situations présentées, l'écriture captivante de Delphine Horvilleur, qui n'est à aucun moment "pesante" malgré le thème abordé, et qui n'est pas non plus dénuée d'humour. Aussi les pages défilent-elles très vite, tout en permettant de faire surgir des réflexions intéressantes sur notre rapport à l'histoire, au passé, à la vie et à la mort.